Puisque certains sont mis au défi de comparer, j'ai comparé.
Au début, ayant une piscine couverte et détestant l'odeur chlorée des piscines publiques, j'avais décidé de traiter à l'H
2O
2. En complément, j'ai un stérilisateur UV, mais un petit flash de temps en temps me paraissait nécessaire, n'ayant pas de produit rémanent. Je mettais donc une bonne dose d'H
2O
2 environ un fois par mois (en mesurant les doses préconisées sur le bidon selon le cubage). J'avais d'ailleurs trouvé sans difficulté des bandelettes qui permettent de doser l'H
2O
2.
J'avais une eau limpide, sans odeur. Le produit revenait assez cher, mais je me fournissais chez un grossiste à un prix avantageux. J'étais très content - et très fier - de mes choix (vous pourriez retrouver mes posts à ce sujet de cette époque !).
Habitant au fin fond de la Manche, en des lieux où aucun pisciniste digne de ce nom n'aurait l'idée de s'installer, je me suis retrouvé le bec dans l'eau le jour où mon fournisseur m'a dit qu'il ne pouvait plus vendre qu'aux professionnels. En rade d'H
2O
2, je me suis décidé à utiliser (temporairement, pensais-je) du chlore. J'ai bien étudié la question sur ce forum, et je me suis lancé avec la Javel en berlingots (beaucoup moins chère qu'en bidon).
Depuis, je n'utilise plus que ça, parfois je mets un galet lorsque je dois m'absenter quelque temps.
L'eau n'est ni plus, ni moins limpide. L'odeur de chlore est infime (on ne peut pas dire nulle, mais à la limite, c'est plutôt plaisant : "Ça sent le propre", dit ma femme).
Je mets 5 berlingots de Javel pour mes 42 m
3 environ deux fois par mois. Pas de rémanant (grâce aux UV, et piscine intérieure qui se salit très peu). Autour de 0,30 € le berlingot, vous pouvez faire le calcul de ce que ça me coûte !
En ce qui concerne la santé (je précise que c'est mon métier), le chlore ne présente pas plus de risque que l'H
2O
2. L'H
2O
2 est un produit agressif (comme tout désinfectant, sinon, ça ne désinfecterait pas), qui libère ce qu'on appelle des radicaux libres. Il faut faire attention au produit pur, hautement corrosif. Rien à voir de ce point de vue (car beaucoup plus concentré) que l'eau oxygénée utilisée en médecine.