Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Ven 26 Aoû 2011 à 10:23

gerald.sg a écrit:
bc327 a écrit:D'autres pays . . . mais lesquels ? Ne parlerais-tu pas quand le grand ALEXANDRE qui a prétendu sur ce forum que le chlore était interdit dans certais pays ?

Et puis certains pays sont peut-être plus souples avec les normes d'hygiène en piscine publique . . .


a ok cela veux dire que pool technologie fait de la daube et que leurs matos n est pas capable de désinfecter une grosse piscine? :P :P :P
si ça c est pas une âneries,il y a pas que la javel qui existe en désinfectant en plus il y a des allergies a avec la javel ou le chlore que tu nas pas avec l'OA ou une électrode et ni la myxomatose quand tu sorts de l eau :P :P :P
téléphone plutôt a un chasseur de serpent pour te sortir le crotal que tu as dans le portefeuille :P :P :P


Pooltechnologie fait certainement d'excellents électrolyseurs, y-compris pour de gros volume. Mais je ne vois pas le rapport avec les normes imposées par la DDASS :roll:

Alors, tu nous files la liste des pays où l'électrolyseur est légalisé en pistoche publique :?: :?: :?: Ne tourne plus autour du pot, Gérald. . .

par gerald.sg
Ven 26 Aoû 2011 à 10:29

je l ai dit plus haut les raisons , c est des dessous de tables comme ca se fait un peu trop en france d ailleur c a c est comme pour les ronds points en france le maire en fesait faire a toutes les intesections normal il fesait avoir les travaux a son entreprise :P :P :P :P
et piscines publiques ne veux pas dire 100 baigneurs par jour il y a des gites ruraux aussi que la DDASS leurs impose le chlore

par bc327
Ven 26 Aoû 2011 à 10:42

Mon pôvre Gérald, tu t'enfonces :roll: :roll: :roll:

par gerald.sg
Ven 26 Aoû 2011 à 11:08

trop facile mon pov BC de répondre ça :o non non ça va j ai failli être enfoncé pour de bon mais la ca va le sol est bien dur sous mes pieds.

par bc327
Ven 26 Aoû 2011 à 12:50

Trop facile en effet.

Quand on affirme qqch, il faut pouvoir aller jusqu'au bout de son affirmation. Toi, tu aimes les paroles de café de commerce comme "à la DDASS, c'est une histoire de gros sous avec les producteurs de chlore" ou "l'électrolyse est aux normes pour les piscines publiques dans d'autres pays que la France". Mais quand on veut du concret, c-à-d que tu dises aux quels pays tu fais allusion, là, tu te dégonfles . . . Pas bien pour un pro, vraiment pas bien du tout.

Mais bon, tout comme beaucoup sur ce forum, je t'avais déjà jaugé depuis bien longtemps, mon pôv Gérald :roll:

par pwone
Ven 26 Aoû 2011 à 14:18

Salut,

je suis un nouveau membre depuis début de semaine, et en voyant plusieurs sujets (celui ci en particulier) et d'autres sur le site, on se croirait à "règlement de compte à Ok Corral".
ca fuse de partout !

je suis membre d'autres forums éloignés du monde de la piscine, c'est peace and love à côté.

Enfin, n'y voyez quelconque attaque, c'est juste une impression.

a+

par bc327
Ven 26 Aoû 2011 à 14:31

Y a mieux ailleurs, mais il y a aussi pire :wink: :lol:

Le problème de ce forum, c'est que des pros et des particuliers cohabitent.

Parmis les particuliers, certains posent une question et puis s'en vont, d'autres sont passionnés par la piscine et tentent d'aider les autres sans rien attendre en retour. Je fais partie de ceux-là.

Et puis, il y a les pros. Il y a des pros très corrects, c-à-d qui donnent une information pertinente, de bonne fois et la plus objective possible. Et puis, il y a certains pros qui postent souvent pour se faire une pub cachée. Jusque-là, c'est encore tolérable. Mais si c'est pros racontent régulièrement des âneries, il faut comprendre que ça nous les gonfle. Je dis "nous" car je sais que plusieurs membres pensent exactement la même chose que moi, même des pros :wink:

par Radaxes
Ven 26 Aoû 2011 à 14:43

Puisque certains sont mis au défi de comparer, j'ai comparé.

Au début, ayant une piscine couverte et détestant l'odeur chlorée des piscines publiques, j'avais décidé de traiter à l'H2O2. En complément, j'ai un stérilisateur UV, mais un petit flash de temps en temps me paraissait nécessaire, n'ayant pas de produit rémanent. Je mettais donc une bonne dose d'H2O2 environ un fois par mois (en mesurant les doses préconisées sur le bidon selon le cubage). J'avais d'ailleurs trouvé sans difficulté des bandelettes qui permettent de doser l'H2O2.


J'avais une eau limpide, sans odeur. Le produit revenait assez cher, mais je me fournissais chez un grossiste à un prix avantageux. J'étais très content - et très fier - de mes choix (vous pourriez retrouver mes posts à ce sujet de cette époque !).

Habitant au fin fond de la Manche, en des lieux où aucun pisciniste digne de ce nom n'aurait l'idée de s'installer, je me suis retrouvé le bec dans l'eau le jour où mon fournisseur m'a dit qu'il ne pouvait plus vendre qu'aux professionnels. En rade d'H2O2, je me suis décidé à utiliser (temporairement, pensais-je) du chlore. J'ai bien étudié la question sur ce forum, et je me suis lancé avec la Javel en berlingots (beaucoup moins chère qu'en bidon).

Depuis, je n'utilise plus que ça, parfois je mets un galet lorsque je dois m'absenter quelque temps.

L'eau n'est ni plus, ni moins limpide. L'odeur de chlore est infime (on ne peut pas dire nulle, mais à la limite, c'est plutôt plaisant : "Ça sent le propre", dit ma femme).

Je mets 5 berlingots de Javel pour mes 42 m3 environ deux fois par mois. Pas de rémanant (grâce aux UV, et piscine intérieure qui se salit très peu). Autour de 0,30 € le berlingot, vous pouvez faire le calcul de ce que ça me coûte !

En ce qui concerne la santé (je précise que c'est mon métier), le chlore ne présente pas plus de risque que l'H2O2. L'H2O2 est un produit agressif (comme tout désinfectant, sinon, ça ne désinfecterait pas), qui libère ce qu'on appelle des radicaux libres. Il faut faire attention au produit pur, hautement corrosif. Rien à voir de ce point de vue (car beaucoup plus concentré) que l'eau oxygénée utilisée en médecine.

:D :D :D

par Radaxes
Ven 26 Aoû 2011 à 14:51

bc327 a écrit:Y a mieux ailleurs, mais il y a aussi pire :wink: :lol:

Le problème de ce forum, c'est que des pros et des particuliers cohabitent.

Parmis les particuliers, certains posent une question et puis s'en vont, d'autres sont passionnés par la piscine et tentent d'aider les autres sans rien attendre en retour. Je fais partie de ceux-là.

Et puis, il y a les pros. Il y a des pros très corrects, c-à-d qui donnent une information pertinente, de bonne fois et la plus objective possible. Et puis, il y a certains pros qui postent souvent pour se faire une pub cachée. Jusque-là, c'est encore tolérable. Mais si c'est pros racontent régulièrement des âneries, il faut comprendre que ça nous les gonfle. Je dis "nous" car je sais que plusieurs membres pensent exactement la même chose que moi, même des pros :wink:

+1 !

Le pire étant les pros qui ne racontent pas d'âneries par malhonnêteté mais par pure bétise, en étant convaincus mordicus de ce qu'ils avancent (souvent sur la base du bourrage de crâne effectué par leur fournisseurs).

Je ne cite personne, pour ne pas aggraver l'effet OK Corral :P
, mais ces deux types de pros (parfois on a les deux en un, et là, c'est le feu d'artifice de la niaiserie) se reconnaissent facilement.

:D :D :D

par metzfr
Ven 26 Aoû 2011 à 14:58

bc327 a écrit:Y a mieux ailleurs, mais il y a aussi pire :wink: :lol:


Pour avoir pratiqué pas mal de forum, c'es vrai qu'il y a pire ! :-) Les forum moto sont pas mal dans le genre !


bc327 a écrit:Parmis les particuliers, certains posent une question et puis s'en vont, d'autres sont passionnés par la piscine et tentent d'aider les autres sans rien attendre en retour. Je fais partie de ceux-là.


Il y a aussi les particuliers qui savent qu'ils vont se faire pourrir par Madame si l'eau devient verte. Alors ils restent ici pour anticiper les problèmes ! :D

par pwone
Ven 26 Aoû 2011 à 15:06

Ok merci BC327 et radaxes, j'y vois un peu plus clair.

Me concernant, comme dit précédement, je suis tout nouveau et essaye de comprendre un peu les mécanismes pour contruire ma piscine. je la ferai en PAP, car je n'ai pas le temps de la faire moi même. ma maison a 1.5 an, j'ai encore une tonne de travaux.

le seul ressenti que j'ai est :
je connais 2 proprio de piscine. celui au chlore est minutieux et très bricoleur, son eau est parfaite. L'autre est à l'electrolyse sel, pas du tout bricoleur, équipé de tout l'ensemble d'analyse et traitement automatique, son eau est parfaite également.
Je pense quand même partir sur une pool au sel.

Par contre je viens de lire que les liner n'aimait pas trop les abris. Or, là où j'habite (Niort, très venteux), je souhaite mettre un abri pour en profiter plus longtemps, mais aussi ne pas être ennuyé par le vent. Ce serait un abri bas / mi-bas.
Qu'en pensez vous de cette antinomie entre liner et abri ?

merci d'avance.
a+

par Radaxes
Ven 26 Aoû 2011 à 15:42

pwone a écrit:Ok merci BC327 et radaxes, j'y vois un peu plus clair.

Me concernant, comme dit précédement, je suis tout nouveau et essaye de comprendre un peu les mécanismes pour contruire ma piscine. je la ferai en PAP, car je n'ai pas le temps de la faire moi même. ma maison a 1.5 an, j'ai encore une tonne de travaux.

le seul ressenti que j'ai est :
je connais 2 proprio de piscine. celui au chlore est minutieux et très bricoleur, son eau est parfaite. L'autre est à l'electrolyse sel, pas du tout bricoleur, équipé de tout l'ensemble d'analyse et traitement automatique, son eau est parfaite également.
Je pense quand même partir sur une pool au sel.

Par contre je viens de lire que les liner n'aimait pas trop les abris. Or, là où j'habite (Niort, très venteux), je souhaite mettre un abri pour en profiter plus longtemps, mais aussi ne pas être ennuyé par le vent. Ce serait un abri bas / mi-bas.
Qu'en pensez vous de cette antinomie entre liner et abri ?

merci d'avance.
a+

Il y a les liners pour piscines découvertes et les liners pour piscines couvertes, plus épais.

Pour le système de désinfection, tu peux prévoir l'installation pour pouvoir mettre secondairement un système automatique, et partir au départ sur le procédé le moins cher et, au fond, beaucoup plus simple (pas de panne, pas de problème électrique, pas de fuite.). Il sera toujours temps de mettre un électrolyseur si ça ne te convient pas.

:D :D :D

par hydro-66
Ven 26 Aoû 2011 à 16:28

Radaxes a écrit:
bc327 a écrit:Y a mieux ailleurs, mais il y a aussi pire :wink: :lol:

Le problème de ce forum, c'est que des pros et des particuliers cohabitent.

Parmis les particuliers, certains posent une question et puis s'en vont, d'autres sont passionnés par la piscine et tentent d'aider les autres sans rien attendre en retour. Je fais partie de ceux-là.

Et puis, il y a les pros. Il y a des pros très corrects, c-à-d qui donnent une information pertinente, de bonne fois et la plus objective possible. Et puis, il y a certains pros qui postent souvent pour se faire une pub cachée. Jusque-là, c'est encore tolérable. Mais si c'est pros racontent régulièrement des âneries, il faut comprendre que ça nous les gonfle. Je dis "nous" car je sais que plusieurs membres pensent exactement la même chose que moi, même des pros :wink:

+1 !

Le pire étant les pros qui ne racontent pas d'âneries par malhonnêteté mais par pure bétise, en étant convaincus mordicus de ce qu'ils avancent (souvent sur la base du bourrage de crâne effectué par leur fournisseurs).

Je ne cite personne, pour ne pas aggraver l'effet OK Corral :P
, mais ces deux types de pros (parfois on a les deux en un, et là, c'est le feu d'artifice de la niaiserie) se reconnaissent facilement.

:D :D :D


oui, bon. . . hum. . .bon, je sais pas dans quelle catégorie vous me classez :lol: mais j'ajoute un autre grain de sel : il y a aussi parfois des particuliers passionnés et qui, parfois disent des konne*ries. mais c'est excusable, cela l'est moins quand c'est un confrère! :?

par bc327
Ven 26 Aoû 2011 à 16:37

En fait, il y a essentiellement 3 types de liners :
1. Le liner de base 75/100, parfois plus fin dans les kit HS bon marché (40 ou 50/100), parfois plus épais (85/100). En principe, il faut éviter des T° > 28°. Coût : +/- 10 €/m2. Pour le sbricoluers, ce n'est pas difficile à monter soi-même.
2. Le liner "haute T°", peu connu, mais qui résiste à des T° plus élevée. Donc intéressant pour le "serres à cornichons". Cela coûte +/- 10 % de plus qu'un liner normal.
3 La membrane armée 150/100 : beaucoup plus cher et beaucoup plus solide. Doit être placé par un pro car soudé sur place.

par bc327
Ven 26 Aoû 2011 à 16:41

hydro-66 a écrit:
Radaxes a écrit:
bc327 a écrit:Y a mieux ailleurs, mais il y a aussi pire :wink: :lol:

Le problème de ce forum, c'est que des pros et des particuliers cohabitent.

Parmis les particuliers, certains posent une question et puis s'en vont, d'autres sont passionnés par la piscine et tentent d'aider les autres sans rien attendre en retour. Je fais partie de ceux-là.

Et puis, il y a les pros. Il y a des pros très corrects, c-à-d qui donnent une information pertinente, de bonne fois et la plus objective possible. Et puis, il y a certains pros qui postent souvent pour se faire une pub cachée. Jusque-là, c'est encore tolérable. Mais si c'est pros racontent régulièrement des âneries, il faut comprendre que ça nous les gonfle. Je dis "nous" car je sais que plusieurs membres pensent exactement la même chose que moi, même des pros :wink:

+1 !

Le pire étant les pros qui ne racontent pas d'âneries par malhonnêteté mais par pure bétise, en étant convaincus mordicus de ce qu'ils avancent (souvent sur la base du bourrage de crâne effectué par leur fournisseurs).

Je ne cite personne, pour ne pas aggraver l'effet OK Corral :P
, mais ces deux types de pros (parfois on a les deux en un, et là, c'est le feu d'artifice de la niaiserie) se reconnaissent facilement.

:D :D :D


oui, bon. . . hum. . .bon, je sais pas dans quelle catégorie vous me classez :lol: mais j'ajoute un autre grain de sel : il y a aussi parfois des particuliers passionnés et qui, parfois disent des konne*ries. mais c'est excusable, cela l'est moins quand c'est un confrère! :?

Tu fais partie du bon côté des pros, Hydro :!: :wink:

J'espère que ce n'est pas moi que tu vises en parlant des particuliers qui disent des konn*ries, même si personne n'est à l'abris, et que nous en sommes pas toujours 100% d'accord sur tous les points :wink:

cool

par psiscinator
Ven 26 Aoû 2011 à 16:50

bonjour ça va ?
pas tout lu mais c'est toujours les même qui ont la bonne réponse
allez fil faut bien se défouler un peu ,fait pas beau,le retour de vacances
et les politiques.allez hop un p'tit bol d'oxygène actif.

au fait j'ai fait un p'tit oxygène choc dans mon bassin la flotte est magnifique ,ça fait pas mal 2 a 3 foixs dans la saison,bon week end a tous

par hydro-66
Ven 26 Aoû 2011 à 16:55

bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:
Radaxes a écrit:
bc327 a écrit:Y a mieux ailleurs, mais il y a aussi pire :wink: :lol:

Le problème de ce forum, c'est que des pros et des particuliers cohabitent.

Parmis les particuliers, certains posent une question et puis s'en vont, d'autres sont passionnés par la piscine et tentent d'aider les autres sans rien attendre en retour. Je fais partie de ceux-là.

Et puis, il y a les pros. Il y a des pros très corrects, c-à-d qui donnent une information pertinente, de bonne fois et la plus objective possible. Et puis, il y a certains pros qui postent souvent pour se faire une pub cachée. Jusque-là, c'est encore tolérable. Mais si c'est pros racontent régulièrement des âneries, il faut comprendre que ça nous les gonfle. Je dis "nous" car je sais que plusieurs membres pensent exactement la même chose que moi, même des pros :wink:

+1 !

Le pire étant les pros qui ne racontent pas d'âneries par malhonnêteté mais par pure bétise, en étant convaincus mordicus de ce qu'ils avancent (souvent sur la base du bourrage de crâne effectué par leur fournisseurs).

Je ne cite personne, pour ne pas aggraver l'effet OK Corral :P
, mais ces deux types de pros (parfois on a les deux en un, et là, c'est le feu d'artifice de la niaiserie) se reconnaissent facilement.

:D :D :D


oui, bon. . . hum. . .bon, je sais pas dans quelle catégorie vous me classez :lol: mais j'ajoute un autre grain de sel : il y a aussi parfois des particuliers passionnés et qui, parfois disent des konne*ries. mais c'est excusable, cela l'est moins quand c'est un confrère! :?

Tu fais partie du bon côté des pros, Hydro :!: :wink:

J'espère que ce n'est pas moi que tu vises en parlant des particuliers qui disent des konn*ries, même si personne n'est à l'abris, et que nous en sommes pas toujours 100% d'accord sur tous les points :wink:

certainement pas! tu est de bon conseil, même si tu oublies parfois que tous ne sont pas aussi méticuleux que toi :wink:
Non, je pense à d'autres mais inutile de les lister, c'est toujours pareil, peu à peu, ils perdent toute crédibilité et disparaissent

Re: cool

par Radaxes
Ven 26 Aoû 2011 à 18:20

psiscinator a écrit:bonjour ça va ?
pas tout lu mais c'est toujours les même qui ont la bonne réponse
allez fil faut bien se défouler un peu ,fait pas beau,le retour de vacances
et les politiques.allez hop un p'tit bol d'oxygène actif.

au fait j'ai fait un p'tit oxygène choc dans mon bassin la flotte est magnifique ,ça fait pas mal 2 a 3 foixs dans la saison,bon week end a tous

C'est vrai que pour les traitements choc, c'est fabuleux, l'oxygène actif.

Et on n'a pas les problèmes de corrosion qui existent avec le chlore choc. Dans les cas extrêmes, on peut aussi mettre les deux.

8) 8) 8)

par gerald.sg
Ven 26 Aoû 2011 à 19:25

bc327 a écrit:Trop facile en effet.

Quand on affirme qqch, il faut pouvoir aller jusqu'au bout de son affirmation. Toi, tu aimes les paroles de café de commerce comme "à la DDASS, c'est une histoire de gros sous avec les producteurs de chlore" ou "l'électrolyse est aux normes pour les piscines publiques dans d'autres pays que la France". Mais quand on veut du concret, c-à-d que tu dises aux quels pays tu fais allusion, là, tu te dégonfles . . . Pas bien pour un pro, vraiment pas bien du tout.

Mais bon, tout comme beaucoup sur ce forum, je t'avais déjà jaugé depuis bien longtemps, mon pôv Gérald :roll:

je t ai dit vas sur leur site ou contact pool en mp ici,moi j ai autre choses a faire que faire que des recherche pour toi,tu as peur d user ton PC ? :P :P
tu m a jauger de quoi tu ne me connais meme pas tu n as jamais vus mes realisation piscines ou mes travaux et renseignements que je donne à beaucoup de gens et qui sont tres content de mes conseils et aide donc tu as jaugé rien du tout,moi par contre avant de dire que tel traitement c est cher et pas bien je test avant et j ai testé l'OA et ta javel est drolement loin de lui arrivé a la cheville,fait une demande aux utilisateurs de l'OA en traitement et tu verras bien se qui te repondront au niveau de la qualité de l eau,BC fait venir plutot un chasseur de crotal serieux je suis a 2 doigts de faire un autre AVC serieux :P :P :P :P
pour le nouveau, bienvenue à toi et non pour moi il y aucun reglement de compte,je mefend la poire plutot venant d une personne qui traite a la javel et qui a le culot de dire que je dit des aneries et que il y rien de mieux que la javel c est tout,de plus c est bon j ai eu ma dose depuis que je suis inscris ici :lol:

par Radaxes
Sam 27 Aoû 2011 à 10:44

Je me répète, mais de mon expérience personnelle qui remonte maintenant à 6 ans (mais piscine utilisée 365 jours par an), et qui m'a amené à utiliser très largement les deux traitements et donc à pouvoir comparer :

L'H2O2 est vraiment magique pour les traitements chocs. Il ne dégage aucune odeur et n'agresse pas le matériel (PAC, accessoires en inox).

En traitement de base, l'eau de Javel ou le chlore en galets ne dégagent pratiquement aucune odeur (même en bassin intérieur), et sont tout aussi efficaces que H2O2.

La Javel a deux énormes avantages : son prix (un berlingot coûte autour de 0,30 €, et il faut pour un traitement standard environ 1 berlingot par semaine pour 10 m3) et sa disponibilité dans toutes les grandes surfaces.

De toute manière, il n'y a aucune raison de polémiquer. Ceux qui doutent n'ont qu'à essayer. Ils pourront ensuite faire de conséquentes économies en n'engraissant plus les piscinistes en leur achetant de l'H2O2 au prix du Champagne.

L'ultime argument vicieux du pisciniste malhonnête consiste à insinuer que le chlore serait dangereux pour la santé. Ce qui est une ridicule sottise. Mais si certains crédules veulent avaler cette couleuvre, libre à eux de continuer à payer l'impôt H2O2 à leur pisciniste-gourou adulé.

:P :P :P

par bc327
Sam 27 Aoû 2011 à 10:59

Laisse tomber Radaxes. C'est inutile d'essayer de discuter avec Gérald. . .

En plus, il balance des infos (qui amha son fausses) et quand on lui demande de citer les pays auxquels il fait allusion, il en est incapable et essaye de trouver de faux arguments pour se débiner :roll:

Je trouve ton berlingot de javel fort cher (0.30 €). Perso, je les ai vu l'année passée chez Auchan pour 0.45 € pour 3.

par gerald.sg
Sam 27 Aoû 2011 à 11:27

Radaxes a écrit:Je me répète, mais de mon expérience personnelle qui remonte maintenant à 6 ans (mais piscine utilisée 365 jours par an), et qui m'a amené à utiliser très largement les deux traitements et donc à pouvoir comparer :

L'H2O2 est vraiment magique pour les traitements chocs. Il ne dégage aucune odeur et n'agresse pas le matériel (PAC, accessoires en inox).

En traitement de base, l'eau de Javel ou le chlore en galets ne dégagent pratiquement aucune odeur (même en bassin intérieur), et sont tout aussi efficaces que H2O2.

La Javel a deux énormes avantages : son prix (un berlingot coûte autour de 0,30 €, et il faut pour un traitement standard environ 1 berlingot par semaine pour 10 m3) et sa disponibilité dans toutes les grandes surfaces.

De toute manière, il n'y a aucune raison de polémiquer. Ceux qui doutent n'ont qu'à essayer. Ils pourront ensuite faire de conséquentes économies en n'engraissant plus les piscinistes en leur achetant de l'H2O2 au prix du Champagne.

L'ultime argument vicieux du pisciniste malhonnête consiste à insinuer que le chlore serait dangereux pour la santé. Ce qui est une ridicule sottise. Mais si certains crédules veulent avaler cette couleuvre, libre à eux de continuer à payer l'impôt H2O2 à leur pisciniste-gourou adulé.

:P :P :P

alors essaye le en traitement tu verras bien ,et les yeux rouges et les allergies c est vraie c ets moi qui les ait inventées.
ah si avec moi ont peu discuter bien au contraire mais il serait bien aussi venant de toi de mettre de l eau dans ton vin et de te rendre a l evidence que l'OA en traitement et bien superieur que la javel ou le chlore,mais bon comme tu as ton blog sur la javel tu n en demord pas et a part ca c est avec moi qu ont ne pas discuté :?: je suis d accord sur une chose le prix mais certainement pas la qualité de l eau mais quand ont a une piscine ca sert a rien d aller sur radin point com :lol:
et si ton gamin etait allergique comme c est beaucoup le cas tu ferais comment? tu dirais tempis c est trop cher :?:
je me debine rien du tout je t ai dit de faire tes reccherches toi meme ou de contacter pooltechnologie sur le site alors fait le car la c est toi qui à peut etre peur d avoir tort moi je le sait qu il traite des piscines d en d autres pays avec l electrolyse,j ai pas besoin d aller demander quel pays, mais bon tu es pas radin ace point la quand meme? tu vas pas plus user ton pc ou augmenter ta facture electrique pour faire ca :lol:

par bc327
Sam 27 Aoû 2011 à 14:06

gerald.sg a écrit:
Radaxes a écrit:Je me répète, mais de mon expérience personnelle qui remonte maintenant à 6 ans (mais piscine utilisée 365 jours par an), et qui m'a amené à utiliser très largement les deux traitements et donc à pouvoir comparer :

L'H2O2 est vraiment magique pour les traitements chocs. Il ne dégage aucune odeur et n'agresse pas le matériel (PAC, accessoires en inox).

En traitement de base, l'eau de Javel ou le chlore en galets ne dégagent pratiquement aucune odeur (même en bassin intérieur), et sont tout aussi efficaces que H2O2.

La Javel a deux énormes avantages : son prix (un berlingot coûte autour de 0,30 €, et il faut pour un traitement standard environ 1 berlingot par semaine pour 10 m3) et sa disponibilité dans toutes les grandes surfaces.

De toute manière, il n'y a aucune raison de polémiquer. Ceux qui doutent n'ont qu'à essayer. Ils pourront ensuite faire de conséquentes économies en n'engraissant plus les piscinistes en leur achetant de l'H2O2 au prix du Champagne.

L'ultime argument vicieux du pisciniste malhonnête consiste à insinuer que le chlore serait dangereux pour la santé. Ce qui est une ridicule sottise. Mais si certains crédules veulent avaler cette couleuvre, libre à eux de continuer à payer l'impôt H2O2 à leur pisciniste-gourou adulé.

:P :P :P

alors essaye le en traitement tu verras bien ,et les yeux rouges et les allergies c est vraie c ets moi qui les ait inventées.
ah si avec moi ont peu discuter bien au contraire mais il serait bien aussi venant de toi de mettre de l eau dans ton vin et de te rendre a l evidence que l'OA en traitement et bien superieur que la javel ou le chlore,mais bon comme tu as ton blog sur la javel tu n en demord pas et a part ca c est avec moi qu ont ne pas discuté :?: je suis d accord sur une chose le prix mais certainement pas la qualité de l eau mais quand ont a une piscine ca sert a rien d aller sur radin point com :lol:
et si ton gamin etait allergique comme c est beaucoup le cas tu ferais comment? tu dirais tempis c est trop cher :?:
je me debine rien du tout je t ai dit de faire tes reccherches toi meme ou de contacter pooltechnologie sur le site alors fait le car la c est toi qui à peut etre peur d avoir tort moi je le sait qu il traite des piscines d en d autres pays avec l electrolyse,j ai pas besoin d aller demander quel pays, mais bon tu es pas radin ace point la quand meme? tu vas pas plus user ton pc ou augmenter ta facture electrique pour faire ca :lol:




:?: :?: :?: :roll:
Y s'adresse à qui le Gérald ? A Radaxes ou à moi :lol: :lol: :lol:

Chacun apporte sa touche d'expérience

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 27 Aoû 2011 à 16:14

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard dans ce post mais il me semble que je peux apporter quelques éclaircissements. Vous avez les uns et les autres raisons dans certaines de vos affirmations.

La législation Française, très ancienne sur le sujet, ne permet un traitement de piscine accueillant du public que dans la mesure où le désinfectant est injecté indirectement dans la piscine par un automatisme assurant la régulation du taux de désinfectant. Le spectre est très large puisque accueille du public les piscines collectives à un bout de la chaîne mais aussi les gîtes ruraux/chambres d'hôtes à l'autre bout, en passant par les hôtels et les campings. Une même législation donc pour des situations commerciales, techniques et financières bien différentes ! Je pourrais rajouter que l'interprétation d'un même texte semble différente en fonction de la DDASS et même de l'agent à qui on a à faire si j'en crois l’expérience de certains de nos clients. L'électrolyse du sel utilisé dans une piscine familiale nécessite de mettre le sel directement dans la piscine, cela s'oppose donc à la législation. Des appareils (d'origine allemande) fonctionnent avec 2 réservoirs, un contenant une saumure et l'autre le chlore fabriqué par électrolyse. Ce chlore est alors injecté dans la piscine comme le chlore classique. C'est donc conforme à la législation. Sauf erreur, une piscine en Savoie fonctionnerait de la sorte. Plusieurs problèmes : coût d'achat de cette technologie et coût de maintenance.
La remarque de bcb327 : "Je dirais plutôt que l'électrolyse n'offre pas la souplesse d'une injection de chlore liquide automatique en cas d'affluence massive de nageurs, ce qui peut facilement être le cas en piscine publique . . . " est très pertinente mais l'inventivité humaine permet souvent de dépasser les limites du possible, ce qui est en train d'être fait selon mes sources.
Concernant les échanges sur l'utilisation de l'oxygène actif en piscines publiques je suis moins expert mais la remarque de hydro66 sur l'oxygène actif :"Par contre, pour l'instant il est assez compliqué d'analyser l'O.A et de le réguler. . ." me semble pertinente si je me réfère à mon expérience dans les piscines familiales. De plus, l'oxygène actif (ou eau oxygénée, ou H2O2) n'a pas de rémanence forte, il se transforme rapidement en eau. Ce phénomène est d'ailleurs lié à la température de l'eau. L'eau perd donc son pouvoir désinfectant, ce qui bien sûr est incompatible avec toute législation quelque soit le pays. Radaxes dit "L'H2O2 est vraiment magique pour les traitements chocs", il a bien raison. Faire un traitement de 100 ml en 10 fois n'aura pas le même effet qu'un traitement de 100 ml en 1 fois. Mais le faire à Marseille dans une piscine extérieure n'aura pas le même effet que le faire à Brest dans une piscine intérieure .
En ce qui concerne la législation sur le traitement de l'eau dans les piscines collectives, même si la France a une législation reconnue en la matière, il est excessif de penser que les autres pays sont à la traîne si elles autorisent l'électrolyse du sel. D'ailleurs la question ne se pose pas dans ces pays en ces termes, certains pays étant plus restrictifs que le nôtre sur certains points (ex. taux de chlorures dans l'eau). Certains pays se concentre sur le résultat obtenu et pas sur les moyens mis en oeuvre. Nos clients installent actuellement nos appareils en Belgique, Hollande, italie, Rép. Tchèque, Maroc, Moyen-Orient pour ceux qui me viennent à l'esprit. Nos installations sont toutefois principalement des hôtels, des résidences hôtelières, des parcs aquatiques et non des piscines municipales où 30 gamins rentrent simultanément dans la piscine. C'est toutefois le cas en Belgique et en Hollande où des piscines municipales ou des piscines accueillant des bébés nageurs sont traités avec des technologie dites à faible teneur en sel.
Gerald.sg a sans doute un peu raison de dire que les fabricants de produits chimiques, les sociétés assurant la gestion et la maintenance des piscines publiques ne voient pas d'un oeil favorable une possible arrivée d'une technologie concurrente limitant leur business.Tout le monde en ferait autant. Toutefois, cela a été aussi le cas dans les piscines familiales et année après année, on voit le discours évoluer chez les professionnels les plus récalcitrants. Les choses vont changer j'en suis certains et les acteurs importants comme POOL TECHNOLOGIE (et d'autres) ne manqueront pas d'aider au changement. C'est une question qui évoluera dans les 10 prochaines années.
Humeur sur le forum : ce post est quand même assez exceptionnel, la majorité des échanges font appels à de bons pros et des utilisateurs passionnés et pertients. Pour les pros, je peux en attester pour eux, leur engagement est désintéressé. Ce n'est pas ce qui les fait vivre !

Bon je vous laisse prendre un bon bain .

par Radaxes
Sam 27 Aoû 2011 à 16:52

POOL TECHNOLOGIE a écrit:Pour les pros, je peux en attester pour eux, leur engagement est désintéressé. Ce n'est pas ce qui les fait vivre !

Merci de ces infos pertinentes. Considère toutefois qu'il y a toutes sortes de professionnels. Celui qui vend du matériel haut de gamme à de grandes entreprises et des institutions à l'échelle internationale ne voit pas les choses comme le petit commerçant qui tire une bonne part de ses revenus de la marge qu'il fait sur les consommables.

bc327 a écrit: :?: :?: :?: :roll:
Y s'adresse à qui le Gérald ? A Radaxes ou à moi :lol: :lol: :lol:

A moi, je crois. Mais ça n'est effectivement pas très clair, il a d'évidence un peu de mal, ce garçon !

Il me conseille d'essayer de traiter ma piscine à la Javel, pour voir, alors que je viens de dire que c'est ce que je fais depuis plusieurs années, avec bonheur (après deux ans à l'H2O2).

Il reparle de l'allergie au chlore (qui est en fait une intolérance aux chloramines), qui est rare et qui est effectivement, nous l'avons tous répété, une bonne raison (et probablement la seule) de préférer l'H2O2.

Enfin, il a l'air de vanter l'électrolyse du sel (je dis "il a l'air", parce qu'il n'est pas facile à suivre), qui n'est rien d'autre qu'un moyen électro-chimique de produire de la Javel !

:roll: :roll: :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, SemrushBot et 7 invités