Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore

par nec_15
Jeu 25 Aoû 2011 à 09:24

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je me bat pour avoir une piscine chlorée, en réalité à part les traitements choc le chlore est casi nul, j'ai aussi énormément de soucis pour garder un PH stable entre 7 & 7.4.

Exemple hier PH à 7.7 alors j'ai rajouté 1kg de pH mois dans mon bassin de 40m3 afin qu'il redescende un peu, ce matin il était à 7.5, j'ai un galet de chlore lent de 250gr et je filtre 13h part jour pourtant les bandelettes sont on ne peu plus blanches.

Le pisciniste me dit qu'il faut un bon pH et le reste suivra mais apparemment cette règle ne fonctionne pas chez moi.

Que pensez vous que ce soit?

ps Reçu la piscine en juin et deja 5kg de pH- utilise, et de mon nouveau sot de 5kg il ne me reste plus que ~1.5 a 2 kg

Merci d'avance pour votre aide

Nec

Sent from m'y iPhone

Re: Chlore

par bc327
Jeu 25 Aoû 2011 à 09:43

nec_15 a écrit:Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je me bat pour avoir une piscine chlorée, en réalité à part les traitements choc le chlore est casi nul, j'ai aussi énormément de soucis pour garder un PH stable entre 7 & 7.4.

Exemple hier PH à 7.7 alors j'ai rajouté 1kg de pH mois dans mon bassin de 40m3 afin qu'il redescende un peu, ce matin il était à 7.5, j'ai un galet de chlore lent de 250gr et je filtre 13h part jour pourtant les bandelettes sont on ne peu plus blanches.

Le pisciniste me dit qu'il faut un bon pH et le reste suivra mais apparemment cette règle ne fonctionne pas chez moi. Jugement un peu simpliste . . .

Que pensez vous que ce soit?

ps Reçu la piscine en juin et deja 5kg de pH- utilise, et de mon nouveau sot de 5kg il ne me reste plus que ~1.5 a 2 kg

Merci d'avance pour votre aide

Nec

Sent from m'y iPhone

Je suppose que ton TAC est fort élevé, ce qui crée une grande inertie dans la variation du pH. Ceci n'a rien de vraiment étonnant avec une flotte neuve.

Pour ton taux de chlore, il faudrait savoir la quantité de chlore que tu mets (ou as mis).

Avec quoi testes-tu ton chlore ?

par nec_15
Jeu 25 Aoû 2011 à 10:01

Merci pour votre réponse, en réalité le chlore je le contrôle avec les bandelettes aquachek tandis que le pH avec un pH mètre hanna.

La quantité est celle telle décrite dans les seaux 1 galet de 250gr tous les 10 jours, en gros de que celui ci et fini j'en remet un autre, a chaque remplacement je fais aussi un nettoyage filtre et je change mes netskin.

L'eau est magnifique et cristalline mais sans chlore.

Pour le tac, je vais de ce pas faire une recherche afin de savoir comment le contrôler et l'ajuster le cas échéant.

Sent from m'y iPhone

par bc327
Jeu 25 Aoû 2011 à 10:28

Pour 40 m3, il me semble que 250 g tous les 10 jours est un peu faible. . .
De plus, n'attends pas que ton galet soit complètement fondu avant d'ajouter le suivant.

Par ailleurs, je n'ai pas beaucoup de confiance en les bandelettes Aquachek. Perso, je trouve les gougouttes bien plus fiables pour tester le chlore.

Au début, ta flotte est peu stabilisée, tu peux donc te contenter d'un taux de chlore relativement faible (entre 0.5 et 1 mg/l). Mais au fur et à mesure des semaines, tu vas accumuler du stabilisant. Il faudra donc alors veiller à maintenir progressivement un taux de chlore suffisamment élevé. A partir d'un certains moment, tu atteindras même un taux de saturation . . .

Pour en savoir plus sur le stab et surtout comment éviter une trop forte accumulation (et une saturation), lis mon poste ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

En ce qui concerne le TAC, il va finir par baisser naturellement. Mais si tu veux accélérer le processus, verse un bon litre d'acide chlorhydrique :wink: Tu feras d'une pierre deux coups : baisse de ton pH et baisse de ton TAC :wink:

par ALEXANDRE
Jeu 25 Aoû 2011 à 11:10

bonjour.
dans un premier temps pour stabiliser ton PH il est important de connaitre le taux du TAC qui risque d'être plutôt bas que haut, avant d'intervenir sur ton eau, contrôle le taux de TAC et rectifier si nécessaire.

par bc327
Jeu 25 Aoû 2011 à 11:36

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
dans un premier temps pour stabiliser ton PH il est important de connaitre le taux du TAC qui risque d'être plutôt bas que haut, avant d'intervenir sur ton eau, contrôle le taux de TAC et rectifier si nécessaire.

Ben voyons, nec_15 met des tonnes de pH- et son PH varie très peu. Je doute que dans ces circonstances, son TAC soit trop bas :roll: Surtout que le traitement est aux galets de chlore, c-à-d avec un produit légèrement acide.

Ceci étant, tu as raison sur un point : il faudrait connaître la valeur de son TAC.

par nec_15
Jeu 25 Aoû 2011 à 19:24

étant néophyte, je préfère poster des photos plutôt que vous donner des résultat mal interprété de ma part.

alors

Image

le résultat de mon pH mètre

Le pH est remonté aujourd'hui hier je l'avais descendu à environ 7.4 - 7.5 après avoir mis près de 700gr. de pH-

Image

2 pour vous montrer que l'eau est cristaline

Image Image

par laulau
Ven 26 Aoû 2011 à 07:24

nec_15 a écrit:étant néophyte, je préfère poster des photos plutôt que vous donner des résultat mal interprété de ma part.

alors

Image

le résultat de mon pH mètre

Le pH est remonté aujourd'hui hier je l'avais descendu à environ 7.4 - 7.5 après avoir mis près de 700gr. de pH-

Image

2 pour vous montrer que l'eau est cristaline

Image Image


Ton eau est cristalline et il n'y a rien d'affolant dans tes mesures. Et en terme de fiabilité, le testeur électronique que tu utilises est sans doute bien pire que les bandelettes.si tu ne rencontres pas de désagrément lors des baignades, il n'y a pas de raison de se prendre la tête sur les valeurs. Evite simplement d'utiliser du chlore stabilisé sur le long terme.

par hydro-66
Ven 26 Aoû 2011 à 08:32

ces testeurs sont bons, ils sont livrés avec des doses de liquide étalon pour les vérifier et les étalonner.
Sinon, rien d'anormal avec un pH élevé et une eau neuve qu'il faille du temps pour ramener le pH à 7.2. Continue à petites doses.
Quand au taux de chlore un peu faible, c'est souvent le cas avec du chlore de bonne qualité. Quelle marque tes galets?

par patamodeler85z
Ven 26 Aoû 2011 à 10:23

bonjour. si l'eau est neuve, c'est normale que le ph bouge.

moi aussi je mange du ph moins, mise en eau mi juillet 11 et en plus j'ai un électrolyseur au sel.
en 1 mois et demi, j'ai consommé environ 5l de ph moins.

mon pisciniste ma dit que c'est normal la première année, après la consommation devrait etre de 1/4 ou 1/3 de bidon de 5L.

on verra.


si l'eau ne vire pas, c'est que les paramètres doivent etre bons, eau à 28°-29°

a+.
edouard.

par nec_15
Ven 26 Aoû 2011 à 10:33

hydro-66 a écrit:ces testeurs sont bons, ils sont livrés avec des doses de liquide étalon pour les vérifier et les étalonner.
Sinon, rien d'anormal avec un pH élevé et une eau neuve qu'il faille du temps pour ramener le pH à 7.2. Continue à petites doses.
Quand au taux de chlore un peu faible, c'est souvent le cas avec du chlore de bonne qualité. Quelle marque tes galets?


C'est vrai que ce testeur vient livré avec une solution afin d'étalonner mais malheureusement que en pH 7 la vérification ne se fait pas en 2 point, je l'ai acheté chez un de vos confrère qui n'avait pas de testeur 2 points en stock.

Si vous connaissez un bonne marque ou modèle fiable je suis preneur, quand aux galets ce sont des bluecare, maintenant qui est leur fournisseur. :oops:

Sent from my iPhone

par Radaxes
Ven 26 Aoû 2011 à 15:53

Un pH à 7,6, c'est très bien. Si ton eau reste claire, pourquoi se poser des questions ?

Le seul problème avec un pH autour de 7,6 - 7,8, c'est que c'est plus propice au développement des algues. Sinon, l'eau à ces pH est moins agressive.

Le pH idéal, théoriquement, c'est 7,4. Pour le confort, il vaut mieux un peu au-dessus qu'un peu au-dessous. Au dessous de 7,2, l'eau est plus agressive aussi pour les accessoires (PAC, par exemple).

Pour le chlore, tes galets sont insuffisants. Attends que ton prochain galet soit fini, n'en remets pas et balance 5 berlingots de Javel concentrée dans ta flotte (c'est la dose qui convient pour tes 40 m3). Et remesure ton chlore quelques heures après.

:D :D :D

par hydro-66
Ven 26 Aoû 2011 à 17:01

nec_15 a écrit:
hydro-66 a écrit:ces testeurs sont bons, ils sont livrés avec des doses de liquide étalon pour les vérifier et les étalonner.
Sinon, rien d'anormal avec un pH élevé et une eau neuve qu'il faille du temps pour ramener le pH à 7.2. Continue à petites doses.
Quand au taux de chlore un peu faible, c'est souvent le cas avec du chlore de bonne qualité. Quelle marque tes galets?


C'est vrai que ce testeur vient livré avec une solution afin d'étalonner mais malheureusement que en pH 7 la vérification ne se fait pas en 2 point, je l'ai acheté chez un de vos confrère qui n'avait pas de testeur 2 points en stock.

Si vous connaissez un bonne marque ou modèle fiable je suis preneur, quand aux galets ce sont des bluecare, maintenant qui est leur fournisseur. :oops:

Sent from my iPhone

la précision de ces testeurs "1 point" est suffisante en piscines, l'avantage c'est qu'ils sont petits et pratiques, sinon il faudrait passer sur des appareils de labo, autrement plus chers et moins pratiques. . . sans que cela modifie la qualité d'eau de la piscine: que l'on lise 7.2 alors qu'en réalité le pH est à 7.1 ou 7.3, ne change pas grand chose :wink:

par nec_15
Sam 27 Aoû 2011 à 00:17

Radaxes a écrit:Un pH à 7,6, c'est très bien. Si ton eau reste claire, pourquoi se poser des questions ?

Le seul problème avec un pH autour de 7,6 - 7,8, c'est que c'est plus propice au développement des algues. Sinon, l'eau à ces pH est moins agressive.

Le pH idéal, théoriquement, c'est 7,4. Pour le confort, il vaut mieux un peu au-dessus qu'un peu au-dessous. Au dessous de 7,2, l'eau est plus agressive aussi pour les accessoires (PAC, par exemple).

Pour le chlore, tes galets sont insuffisants. Attends que ton prochain galet soit fini, n'en remets pas et balance 5 berlingots de Javel concentrée dans ta flotte (c'est la dose qui convient pour tes 40 m3). Et remesure ton chlore quelques heures après.

:D :D :D


En réalité, je suis venu à me poser des questions car je n'arrive pas à garder le Chlore à un taux recommandé, ainsi que selon mon avis de néophyte j'utilisais beaucoup de pH -.

Surtout aussi que j'ai 2 filles en base age et je n'ai aucune envie de prendre des risque point de vue hygiène :? ou autre qui pourraient leur faire du mal :cry:, depuis que nous avons la piscine ce sont de grands moments de joies et de folies dans l'eau. :wink:

par JCGB
Sam 27 Aoû 2011 à 07:22

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:la précision de ces testeurs "1 point" est suffisante en piscines, l'avantage c'est qu'ils sont petits et pratiques, sinon il faudrait passer sur des appareils de labo, autrement plus chers et moins pratiques. . . sans que cela modifie la qualité d'eau de la piscine: que l'on lise 7.2 alors qu'en réalité le pH est à 7.1 ou 7.3, ne change pas grand chose :wink:

:D :D :D Bien vu, camarade ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

D'accord avec hydro , ce type de phmetre est largement suffisant pour nos piscines ,il faut simplement verifier l'etalonnage de temps en temps .(J'ai un modele a peu pres identique que je controle tous les mois avec une solution etalon 7, et je n'ai aucune derive sur l'appareil )
nec_15 tu utilise quels galets de chez bluecare , les galets simples ou les multifonctions ?

par nec_15
Sam 27 Aoû 2011 à 10:46

Bonjour JCGB,

J'utilise les suivants

Image

étant donné qu'il n'y a pas la mention multi, je suppose que ce sont des simples.

edité afin de complèter le post avec la photo de la composition du galet

Image

par nec_15
Sam 27 Aoû 2011 à 11:16

Radaxes a écrit:c'est que c'est plus propice au développement des algues.


Je viens d'aller refaire des photos car je crois que c'est bon j'y suis à cette étape sur les parois j'ai trouvé ceci :evil: :

Image

J'ai touché et on dirait comme du beurre c'est glissant . c'est les algues moutarde. c'est ça ohhhh nonnn

par nec_15
Sam 27 Aoû 2011 à 11:30

Que dois-je faire, traitement choc.

Nous avons eu une joli tempête dans notre département, j'avais beaucoup de feuilles dans ma piscine ce matin alors le polaris a été mit contribution pour le nettoyage et c'est la que j'ai aperçu les taches sur les parois.

Mauvaise surprise aussi coté filtre, c'est comme si mes skimmers avaient aspiré de l'air, voici le résultat:
Image

Je profite pour joindre aussi mes nouveaux résultats:
Image Image

par bc327
Sam 27 Aoû 2011 à 14:10

nec_15 a écrit:Bonjour JCGB,

J'utilise les suivants

Image

étant donné qu'il n'y a pas la mention multi, je suppose que ce sont des simples.

edité afin de complèter le post avec la photo de la composition du galet

Image

De toute évidence, il ne s'agit pas de galets multi, mais bien de trichloro*.
Le dosage me semble un rien limite , en particulier s'il y a peu de stab. Ceal dépend aussi des conditions d'utilisation (taux de fréquentation par les nageurs, taux d'ensoleillement, T°, présence ou non d'une bâche, etc)

par bc327
Sam 27 Aoû 2011 à 14:16

nec_15 a écrit:Que dois-je faire, traitement choc.

Nous avons eu une joli tempête dans notre département, j'avais beaucoup de feuilles dans ma piscine ce matin alors le polaris a été mit contribution pour le nettoyage et c'est la que j'ai aperçu les taches sur les parois.

Mauvaise surprise aussi coté filtre, c'est comme si mes skimmers avaient aspiré de l'air, voici le résultat:
Image

Je profite pour joindre aussi mes nouveaux résultats:
Image Image

Si tu juges utile de faire un petit choc, fais le à la javel, même si ton taux de stab semble relativement faible actuellement :wink:

par nec_15
Sam 27 Aoû 2011 à 14:47

Je tenais tous à vous remercier du temps que vous consacré à mon post. flo:)

Toutefois n'ayant pas vu ta réponse avant j'ai vite fait un traitement choc (16 pastilles), 8 dans chaque skimmer + frotter les parois, ainsi que du pH- afin de le réduire un peu ce satané pH.

Par rapport aux dosage, quelle quantité me préconiserais-tu, de plus si j'ai bien compris après la lecture de ton très intéressant post: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html avec ce chlore je ne risque pas de saturer l'eau donc un problème de moins dans le futur. :lol:

En ce qui concerne:
Taux de fréquentation par les nageurs, taux d'ensoleillement, T°, présence ou non d'une bâche, etc

Taux: En réglé générale 3-4h par jour (2 adultes + 2 enfants (2 & 4ans))
Ensoleillement: de 8H00 à 18h30 environ après le soleil ne tape plus sur la piscine.
T° eau: 26°
T° air: 30° à 35° ces dernières semaines.
Bache: Volet immergé Del, mais je ne l'ai plus fermé depuis que les températures sont montée, nous aimons l'eau assez fraiche pas plus de 26° - 27°.
Filtration: tout dépend de la température de l'eau mais le mini que j'ai fait ce fut 12h, le plus 24/24 après que l'eau soit montée à 28° suite à conseil de mon pisciniste.

par ALEXANDRE
Sam 27 Aoû 2011 à 15:28

bonjour.
tu n'as pas de taux de chlore pour la bonne raison que ton taux de stabilisant est bas, car sans pratiquement de stabilisant le chlore ce consomme très rapidement.
tu as bien fait de faire un traitement choc, cela va te faire monter le taux de chlore et du stabilisant.
1 galet de 250g pour un volume de 40 m3, oui à condition de pas avoir une température d'eau de plus de 24 °c, avec 26 ou 28°c le chlore se ce consomme plus vite il faut 2 galets.

par nec_15
Sam 27 Aoû 2011 à 15:39

Merci Alexandre, je vais de ce pas rajouter un galet de 250gr de plus dans l'autre skimmer.

Est-ce que par hasard il existerait une table avec le taux de chlore à injecter en fonction de la température de l'eau de cette façon je pourrais devenir autonome et gérer les qtes galets

par ALEXANDRE
Sam 27 Aoû 2011 à 17:02

c'est possible mais en automatisant le procédé, en manuel ta référence c'est le taux de chlore dans le bassin, c'est pour cette raison qu'il faut le contrôler une fois par semaine, ainsi que son PH car le chlore est tributaire.
ne t'inquiète pas c'est pas compliqué, un fois que tu as une certaine expérience, il suffit d'avoir un taux de chlore entre 2 et 2.5 mg/l et un PH entre 7.0 et 7.4, sans oublier de contrôler son taux de stabilisant et du TAC tous les 2 moins, ainsi tu n'auras pas de problème de traitement et une eau désinfectée et désinfectante.
cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités