Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyseur au sel, mais chlore mangé par quelque chose ?

par hugues84
Ven 19 Aoû 2011 à 19:53

Bonjour
J'ai une piscine béton, 65M3
Pompe et filtre 22M3/h fonctionne 17 H par jour
Electrolyseur 90m3 neuf (mai 2011)

Réglé sur 100%, à 13 Amp, j'ai de la production de Chlore dans un bassine, mais en fonctionnement normal, le Chlore disparait dans la piscine, comme s’ il était mangé.
Je dois faire des traitement choc tous les 15 jours, et à chaque fois, le Chlore retombe à zéro (traitement par chlore liquide)
Le fabriquant de l'électrolyseur est venu, mais ne comprend pas.
Avez vous une idée de ce qui se passe

Mon Eau : de forage, potable que je bois tous les jours
dureté : entre 600 et 1000ppm mesure par barettes
Alcalinité, 180 à 200 ppm
PH régulé à 7,1
sel à 4 g/l (moitié sel de mer, moitié sel d'adoucisseur)
Acide cyanurique 30ppm

merci de votre aide

par hydro-66
Sam 20 Aoû 2011 à 08:23

Ton eau est très dure! 60 à 100°fH.
Il faut vérifier si la cellule est bien propre et, si possible régler la durée d'inversion à 1 à 2h.
Il arrive souvent, qu'avec une eau très calcaire, l'électrolyseur ait du mal à maintenir un bon taux de chlore dans l'eau la première année, je n'ai pas l'explication scientifique, mais l'ai constaté.

Tous tes autres paramètres sont bons, je ne vois donc que cette explication.
Il est possible de baisser le TH (dureté) par un traitement au Calcout, ce qui devrait beaucoup améliorer les choses et réduira les incrustations de calcaire dans la piscine.

par hugues84
Sam 20 Aoû 2011 à 11:07

J'ai verifié la cellule, elle est tres propre, pas de trace de calcaire.
L'inversion de polarité est de 2 heures.
c'est quoi le Calcout ?
merci

par hydro-66
Sam 20 Aoû 2011 à 11:18

hugues84 a écrit:J'ai verifié la cellule, elle est tres propre, pas de trace de calcaire.
L'inversion de polarité est de 2 heures.
c'est quoi le Calcout ?
merci

Le calcout un un produit de chez Mareva qui permet d'enlever le calcaire de l'eau http://www.mareva.fr/eu-fr/catalogue/03-11-04/00124/

par hugues84
Sam 20 Aoû 2011 à 16:36

Je sais que mon eau est tres tres dur, voir même au dela de 400ppm
mais je n'ai pas de depot de calcaire.
C'est un electrolyseur O clair 90 fabriqué par Pool technologie pour piscine center.
Le stabilisant a été testé par barette, et par electronique opacité (appareil du fabriquant).
J'ai meme du supprimé du stabilisant en vidant la moitié de ma piscine après un mauvais conseil ou j'avais rajouté 4 Kg de stabilisant en granul !
ceci dit même à 65 de stabilisant, je n'avais toujours pas de production de chlore.
Maintenant je suis sur qu'il est à 30.
mes traitements choc sont fait au chlore liquide sans stabilisant.
Pour moi le sel est bien à 4g/l
j'avais mis du sel de mer alimentaire (celui vendu pour saler la viande et le poisson vendu en sac de 25 Kg (pas cher 5€.)
puis je viens de rajouter 150 Kg de sel d'adoucisseur.
y a t il une autre solution ? acide chloridrique ?
est ce la vraiment la cause ?
merci

par dan85
Dim 21 Aoû 2011 à 09:34

on ne mais pas de sel de mer avec un electrolyseur .
il faut mettre que du sel special piscine

par hydro-66
Lun 22 Aoû 2011 à 07:23

hugues84 a écrit:Je sais que mon eau est tres tres dur, voir même au dela de 400ppm
mais je n'ai pas de depot de calcaire.
C'est un electrolyseur O clair 90 fabriqué par Pool technologie pour piscine center.
Le stabilisant a été testé par barette, et par electronique opacité (appareil du fabriquant).
J'ai meme du supprimé du stabilisant en vidant la moitié de ma piscine après un mauvais conseil ou j'avais rajouté 4 Kg de stabilisant en granul !
ceci dit même à 65 de stabilisant, je n'avais toujours pas de production de chlore.
Maintenant je suis sur qu'il est à 30.
mes traitements choc sont fait au chlore liquide sans stabilisant.
Pour moi le sel est bien à 4g/l
j'avais mis du sel de mer alimentaire (celui vendu pour saler la viande et le poisson vendu en sac de 25 Kg (pas cher 5€.)
puis je viens de rajouter 150 Kg de sel d'adoucisseur.
y a t il une autre solution ? acide chloridrique ?
est ce la vraiment la cause ?
merci

A mon avis, tous les paramètres sont bons, il faudrait juste vérifier le pH avec un autre système de mesure.
Tout sel, qu'il soit de table ou autre convient pour l'électrolyseur. Il faut préférer le sel pour piscines qui est sélectionné pour éviter les taches, mais même avec un sel plein de métaux, l’électrolyseur produira.
Il conviendrait de mesurer le taux de phosphates dans l'eau, il ne doit pas dépasser 0.4 ppm. Les phosphates sont de la nourriture pour les algues.
Mais au final, seul un traitement au Calcout me semble s'imposer, il faudrait redescendre le TH aux alentours de 15°F, cela aura en plus un effet sur les phosphates, ce qui ne peut qu'être bénéfique.
En attendant, il faudra passer à une filtration de 24/24h, ce qui augmentera la production de chlore de plus de 40%

par hugues84
Lun 22 Aoû 2011 à 10:35

Bonjour
Je viens d'aller voir mon pisciniste.
Il n'a pas de Calcout,
Mais un traitement anticalcaire liquide. calfix
Est ce la même chose ?
merci

par hydro-66
Lun 22 Aoû 2011 à 11:29

hugues84 a écrit:Bonjour
Je viens d'aller voir mon pisciniste.
Il n'a pas de Calcout,
Mais un traitement anticalcaire liquide. calfix
Est ce la même chose ?
merci

pas du tout!
l'anti calcaire liquide empêche le calcaire présent de se déposer, mais il ne l'enlève pas.

par patamodeler85z
Mar 23 Aoû 2011 à 08:48

bonjour.

pour info, piscine mise en eau mi juillet, avec électrolye au sel et régul de ph.
ph : 7.2
tac : ne sait pas
th : 15°

un chlore choc au départ mais sans stab, donc je tourne sans stab actuellement, aucun galet de mis.

lorsque je mesure le chlore avec les gouttes, je ne vois rien ou un très léger jaune tres tres claire (et encore). donc on pourrait supposer que je n'ai pas de chlore.

mais depuis 1 mois et demi, si je n'avais pas de chlore et avec certaines températures que l'on a eu (+ piscine chauffée) actuellement eau à 28°-29° depuis au moins une semaine, donc si je n'avais pas de chlore l'eau aurait viré en marre à canard depuis longtemps.

filtration 4h-6h (heures creuses) puis de 12h à 19h. bassin 42m3.

voila la petite info que je voulais faire passer. le chlore n'apparait pas mais il doit bien etre là :lol:

a+.
edouard

par Ptitbateau
Mer 24 Aoû 2011 à 12:33

On le redira jamais assez ! avec le traitement au sel pas de stabilisant, pas de stabilisant = chlore très volatil,
Si l'eau est clair, pas de question à se poser.
Éventuellement faire un petit traitement choc (hypo de calcium / sodium) quand bcp de baigneurs ou des enfants :)

par patamodeler85z
Mer 24 Aoû 2011 à 13:01

slt.

quand il y a beaucoup de baigneur ou période très chaude, je passe la production de chlore de 80% à 100% et j'augmente le temps de filtration d'1 ou 2 heures.

c'est tout.
depuis 1mois et demi, eau nickel :lol: :lol:
pourvu que ca dure

a+.
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités