Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Votre avis pour remplacer mon rechauffeur 12kW tri

par knight45
Ven 12 Aoû 2011 à 11:51

Bonjour à tous, 8)
J'ai une piscine magiline 10x5 environ 80m3 que je chauffe toute l'année ( sauf lorsqu'il fait 0°C car personne y va ) à 28/29°C voir 30°C ( comme en ce moment ). Donc évidemment avec le réchauffeur 12kW triphasé ça consomme énormément.

C'est pour cela que l'on veut changer ce moyen de chauffage aujourd'hui, j'ai plusieurs idées, mais j'ai besoin de votre avis:

-brancher la piscine sur ma PAC eau/eau de la maison qui fait 21kW grâce à un échangeur
-j'ai une PAC eau/eau monophasée qui traine dans le garage, elle fait 14kW, je penses que ça serait le top de la brancher en direct sur la piscine avec un échangeur, mais le soucis c'est qu'elle est en monophasé donc j'ai peur qu'elle déséquilibre les phases de la maison. ( on est en 36kVA triphasé )

Et installer une seconde PAC prend de la place, c'est pour cela que je préférerai pouvoir me brancher sur la PAC existante, mais est-elle assez puissante? En hivers parfois il n'y a rien de trop dans la maison avec les 21kW.

Pour précision, le réchauffeur de la piscine se trouve dans la chaufferie de la maison, à 5 mètres de la PAC ( et à environ 25mètres de la piscine. c'est pas terrible les tuyaux ne sont même pas isolés, du coup quand la pompe de remet en route, on sent que l'eau des tuyaux est très froide ).

Alors à votre avis, qu'elle est la meilleure solution sachant que je n'ai pas un gros budget.
Je vous remercie
:wink:

par metzfr
Ven 12 Aoû 2011 à 14:05

Bon, je ne réponds pas à ta question mais . sais tu me donner une estimation du coup du chauffage avec le réchauffeur ?

C'est pour avoir une idée et comparer avec le coût d'une PAC (bien plus cher à l'achat et moins cher à l'utilisation)
Finalement, je cherche à savoir en combien de temps une PAC est rentable face à un rechauffeur.

par knight45
Ven 12 Aoû 2011 à 14:23

Pour une utilisation de la piscine 11mois et mon réchauffeur 12kW, il faut compter aux alentours de 4/6 000€ par an ( pour un tarif edf normal ), c'est très très cher, voila pourquoi on veut changer. Mais je ne penses par être un bon exemple car ma piscine a une fuite d'eau au projecteur ( aujourd'hui bouché car le projecteur à été enlevé, là on attend de savoir ce qu'on va faire ) et la piscine est à 25mètres du réchauffeur, j'imagine qu'il y a beaucoup de pertes.
Je ne connais pas bien les PAC air/air mais c'est rentable, ça c'est sur.

Et pour ce qui est du prix du réchauffeur, logiquement c'est moins cher à l'achat mais pas tant que ça, mon pisciniste me l'a vendu 1400€ alors que j'ai cherché sur le net je l'ai trouvé à 500/600€, je me suis bien fait arnaqué, c'est pas pour rien que sa boite à coulée.

par metzfr
Ven 12 Aoû 2011 à 14:25

Effectivement, je comprend que tu veuilles changer ! :-)

Merci pour ton retour.

par knight45
Ven 12 Aoû 2011 à 14:29

De rien, :wink:
Et toi qu'as tu comme chauffage exactement? J'imagine une pac air/air car c'est ce qui se fait de plus pour une piscine, mais est-ce assez puissant pour chauffer la piscine à 28°C sans la faire tourner 24/24h?

par metzfr
Ven 12 Aoû 2011 à 14:36

Je n'ai pas encore de moyen de chauffage . c'est en réflexion.

Mais chez moi (Toulouse), l'eau est en ce moment vers 28° sans chauffage. Donc se sera surtout gagner quelques semaines/mois en avant et arrière saison (avril/mai + octobre)

Donc normalement le chauffage n'aura pas a tourner trop souvent pendant la belle saison.

J'avais en tête un réchauffeur à 500 € face à une PAC à 1500 € (pour une piscine de 4x8) .Combien de temps me faudra -t-il pour consommer 1000 € de plus avec un réchauffeur ?

C'est ce que je chercher à estimer.

par knight45
Ven 12 Aoû 2011 à 14:40

OK, 28°c sans chauffer tu en as de la chance 8) , si tu cherches juste à remonter la piscine de 1 degré pendant la belle saison tu consommera effectivement pas beaucoup, par contre si tu veux gagner quelque semaines c'est plus pareil car un réchauffeur doit tourner assez longtemps pour chauffer la piscine, donc les 1000€ de chauffages tu vas les atteindre assez vite, je dirai en 2ans ou peut être 3 si tu n'es pas trop frileux :P .

par dan85
Sam 13 Aoû 2011 à 00:05

salut une pac air/air ne chauffe que l'air mais pas l'eau.
pour chauffer toute l'année c'est une piscine d'interieur ou exterieur, et couverte comment?
normalement une bonne pac de 21kw devrait pouvoir chauffer ta maison et ta piscine toute l'année ,mais faut voir les caracteristiques de ta pac ,cop à 0° ,superficie piscine et maison etc.

par knight45
Sam 13 Aoû 2011 à 01:00

Salut dan85 merci de ta réponse,
donc c'est une piscine d’extérieur, avec un abris mi haut. On a pensé rajouter une bâche à bulles mais on ne sait où la mettre dans l'abris, car normalement il y a une manivelle au fond de la piscine pour enrouler / dérouler mais le problème est qu'il n'y a pas la place, bref ce n'est pas le sujet.

Sinon pour ce qui est de la pac, elle est bien, bonne marque, et c'est une eau/eau ( bon rendement ), d'ailleurs je me demandait même s'il y avait besoin d'un échangeur sachant que c'est une pac eau/eau ?
A mon avis ça peut marcher, mais peut être en hivers quand la pac tourne souvent pour chauffer la maison.

Sinon pour les données:
piscine:
10x5 : 75m3
maison ( assez ancienne, isolation bof en bas, neuf en haut ):
environ 180m²

par dan85
Sam 13 Aoû 2011 à 08:41

ah oui; ancienne maison et grande piscine 21 kw c'est peut-etre juste, en effet.
de toute facon il te faut un echangeur, et un performant .
ta pac c'est une basse temperature ,je suppose?.
je connais une piscine comme toi avec abri haut chauffer toute l'année à 30° avec une pac air/eauque pour la piscine ,il faut compter env 7000 € pour une pac performante.
mon chauffagiste m'a fait un devis pac air/eau pour chauffer la maison et la piscine avec une 16KW(il a fait faire l'etude)
moi, piscine interieur9x4 et maison bien isolée

par benoit-ema
Sam 13 Aoû 2011 à 10:18

metzfr a écrit:Je n'ai pas encore de moyen de chauffage . c'est en réflexion.

Mais chez moi (Toulouse), l'eau est en ce moment vers 28° sans chauffage. Donc se sera surtout gagner quelques semaines/mois en avant et arrière saison (avril/mai + octobre)

Bonjour,

vu ta situation géographique, tu devrais étudier le chauffage solaire. Dans mon cas, je suis en Deux-Sévres avec un taux d'ensoleillement inférieur à toi. Je me suis quand même baigner en avril à 24°c et maintenu en mai juin entre 28 et 29 °c. Mon chauffage solaire est de marque Roos (très bonne qualité) sans pompe additionnel (distance du toit 12m dénivelé avec le toit 6 m).
Et mon coût de fonctionnement et de maintenance est de 0€ :lol:

Tu peux regarder sur mon blog le côté esthétique et le coût d'achat en faisant une recherche sur le forum tu trouveras mon post sur le sujet.

Au niveau du résultat obtenu en qualité de chauffage, je suis bleffé et mes connaissances aussi. Et je ne l'utilise pas à l'optimum car je n'ai pas encore installer l'option gestion automatique (j'ai perdu mon travail :cry: ) qui s'installe à tout moment.

Désolé à knight45 de faire une aparté dans son post mais je trouvais dommage que metzfr n'évoque pas le solaire dans son cas. Il est situé sur Toulouse.

Pour ton cas knight45, il n'y a qu'une PAC et de qualité pour fonctionner à des T° négatives pour réduire tes coûts.

Bonne continuation.

par knight45
Sam 13 Aoû 2011 à 11:14

Merci de vos réponses dan85 et benoit-ema,

@dan85, oui j'ai bien peur que 21kW soit peu, on va dire que ça irait la moitié de l'année, mais en hivers j'y crois pas, ça vaut quand même le cout de demander l'avis à un pro ( enfaite j'ai déjà demandé l'avis à 2 société qui sont venus chez moi et qui n'ont jamais redonné signe de vie. ).
Effectivement tu dois avoir beaucoup moins de perte pour une piscine intérieur dans une maison bien isolée, nous rénovons la maison peu à peu aussi mais ça coute très cher, en ce moment on rénove le garage ( sous la maison ) rien que pour changer la porte automatique ( isolée ) , 2500€.

Sinon pour ce qui est de ma Pac, je ne suis pas sure qu'elle soit basse température, elle chauffe l'eau sanitaire à 60/65°C, je vais regarder de plus près les caractéristiques et je vais les poster ici.

@benoit-ema, pas de problèmes si cela peut aider metzfr, par chez moi c'est plus des panneaux à eaux qu'il faudrait :roll: :D

Donc en gros c'est soit une nouvelle pac air/eau de qualité ( il faut une pac + 1 échangeur? ), soit se brancher sur ma pac existante si assez puissante.

Mais il est dommage pour mon cas d’utiliser une pac air/eau alors que j'ai un forage qui donne de l'eau à gogo, par contre je crois que les pac eau/eau sont plus chères.

par JCGB
Dim 14 Aoû 2011 à 11:47

Bonjour knight45 , il y a 2 ans on t'avait dit que c'etait de la folie d'installer un rechauffeur de 12kW pour une utilisation quasi annuelle .on ne s'etait pas trompé :!: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html
De plus si la piscine est a 25m du rechauffeur , tu dois avoir de grosses pertes (50m A/R) :!:

Il te faut une une PAC toute saison de bonne qualité

par knight45
Dim 14 Aoû 2011 à 12:44

Bonjour JCGB, effectivement je m'en rappelle très bien, mais à cette époque on n'avait pas tellement le choix aussi pour une question de budget ( nouvelle maison, plein de projets ), il fallait compter 5000€ de + pour une pac.

Je vais donc me renseigner sur les pac toute saison, dois-je laisser tomber l'idée de la pac eau/eau pour chauffer la piscine?

par knight45
Dim 14 Aoû 2011 à 13:13

Est-ce qu'une PAC air/eau haute température ( réversible ) 16kw triphasée ferait l'affaire dans mon cas?

Caractèristiques:
-Température de fonctionnement en mode chaud de -15°C à +43°C
-Sortie d'eau jusqu'à +60°C ou 65°C

Enfaite il n'y a pas de différence entre une pac air/eau spécial piscine et une pac air/eau pour la maison? Car je trouve de bonnes affaires pour des pacs maison.
Dois-je rajouter un échangeur?

par laulau
Mar 16 Aoû 2011 à 07:37

Avant de réfléchir à un chauffage performant, il faudrait s'interroger sur la pertinence de chauffer une piscine extérieure à 30°C 11 mois sur 12: c'est ça qui coute cher.Sinon j'ai une pac air/eau 18 kW triphasé pour la maison (180 m² dans le nord-est) que j'utilise pour la piscine extérieure(45 m3, bachée la nuit et les journées sans baignades ni chaleur) via un échangeur: avec ça , je chauffe jusqu'à 29°C d'avril à mi -octobre sans problème pour 200 € environ: la pac n'est pas asservie à la filtration car aucun intérêt à maintenir 29°C 24h/24 quand on ne se baigne pas durant plusieurs jours, voir semaines (quel bel été n'est-ce pas?^^)

par metzfr
Mar 16 Aoû 2011 à 08:23

benoit-ema a écrit:vu ta situation géographique, tu devrais étudier le chauffage solaire.

C'est aussi sur la liste ! :-)
J'ai un poolhouse (avec le local technique) à 3 mètres de la piscine, j'imagine qu'il pourrait accueillir le système de chauffage sur son toi.

Je vais regarder ton site de plus prés ! :-)

par knight45
Mar 16 Aoû 2011 à 11:19

Merci de vos réponses,
@laulau , effectivement depuis le début on l'a chauffe toute l'année, mais il est vrai qu'en hivers on y va peut, en plus de ça le réchauffeur 12kW 24h/24 a du mal à faire dépasser les 25°. Cette année on l'a utilisée plutôt 9mois sur 12 à cause de l’hiver très rude.

Pourrais-tu me donner des précisions sur ta pac air/eau?
J'ai lu qu'une piscine chauffe beaucoup plus vite avec une pac "haute température" ( 60° ) et un échangeur qu'avec un simple réchauffeur. Dans ce cas là ça m'intéresse beaucoup car mon réchauffeur prend son temps à faire monter la piscine. ( lorsqu'il fait 5/10°C en moyenne dehors, la piscine gagne 2 degrés maximum en un jour avec le réchauffeur à fond ).

@Chacha, oui il faut avoir envie, et je l'ai fait, il y avait de la glace sur la terrasse de la piscine et moi j'étais dans l'eau, ( froide 24°C max. ).

Ma question: une pac 16kW tri air/eau suffira-t-elle pour chauffer ma piscine disons 8mois sur 12, et pendant la saison froide pour certaines occasions ?

Aller bonne baignade, aujourd'hui il fait beau, bbq, piscine 30°, tout va bien 8)

par gerald.sg
Mar 16 Aoû 2011 à 11:29

pour ta pisine je te conseille une pac sumheat ou voir nirvana,voir l eden pac de psa ,il est clair que ta consomatoion electrique sera beaucoup moins chere environ 300€ par an si elle fonctionne souvent en periode froide

par knight45
Mar 16 Aoû 2011 à 11:59

Ok je vais regarder ça gerald.sg , par contre niveau budget c'est serré cette année, s'il faut débourser 5/7k€ ça sera pas cette année.

Par contre j'ai vu des pac petit budget comme celle ci:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/201971577.htm?ca=7_s
Pac 16kW tri, etc. je vous laisse voir la description par vous même, mais surtout 2000€ livrée ( neuve ) pas installée. Par contre 6mois de garantie.

Qu'en pensez vous? ( à ce prix là je peux le faire )

par laulau
Mar 16 Aoû 2011 à 12:23

knight45 a écrit:Merci de vos réponses,
@laulau , effectivement depuis le début on l'a chauffe toute l'année, mais il est vrai qu'en hivers on y va peut, en plus de ça le réchauffeur 12kW 24h/24 a du mal à faire dépasser les 25°. Cette année on l'a utilisée plutôt 9mois sur 12 à cause de l’hiver très rude.

Pourrais-tu me donner des précisions sur ta pac air/eau?
J'ai lu qu'une piscine chauffe beaucoup plus vite avec une pac "haute température" ( 60° ) et un échangeur qu'avec un simple réchauffeur. Dans ce cas là ça m'intéresse beaucoup car mon réchauffeur prend son temps à faire monter la piscine. ( lorsqu'il fait 5/10°C en moyenne dehors, la piscine gagne 2 degrés maximum en un jour avec le réchauffeur à fond ).

Je chauffe la piscine lorsque je n'ai plus besoin de la pac pour la maison. C'est une pac haute température (jusqu'à 60°C) en relève de la chaudière fuel. Pour la piscine j'utilise une consigne fixe de 45°C,ce qui permet à l'échangeur de fournir une puissance d'environ 8 kw lorsque la température de l'eau de piscine est maintenue à 30°C. J'ai donc de la marge et je pourrais sans doute chauffer en même temps la piscine et la maison une bonne partie de l'année (le gestionnaire de la pac prévoit cela)mais je n'en vois pas l'intérêt. L'échangeur est placé à la sortie du ballon tampon, les buses de refoulement sont à 20 mètres de l'échangeur (8 m dans le sous-sol, 12 m sous terre à 80 cm de profondeur). Echangeur nu, tuyauterie, by-pass, thermostat et circulateur monté par mes soins pour environ 1200€.Dernier point , abonnement edf tempo, donc jours bleus lorsque je chauffe la piscine.
Voilà, bonne journée.

par knight45
Mar 16 Aoû 2011 à 13:37

Merci beaucoup de tout ces renseignements, j'ai juste une question par rapport à ton échangeur, je sais qu'ils se vendent soit nu soit "complet", on m'a dit que le "nu" servait seulement en cas de remplacement de la partie échangeur sur un échangeur complet. Mais toi tu n'as qu'un échangeur nu et ça fonctionne? ( pas d'écran, pas de réglages? )
Serait-ce possible d'avoir quelque photos de ton installation de pac coté piscine? Car mon projet se rapproche pas mal du tient et je souhaiterai faire le maximum moi même.

Merci bonne journée :)

par gerald.sg
Mar 16 Aoû 2011 à 17:22

knight45 a écrit:Ok je vais regarder ça gerald.sg , par contre niveau budget c'est serré cette année, s'il faut débourser 5/7k€ ça sera pas cette année.

Par contre j'ai vu des pac petit budget comme celle ci:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/201971577.htm?ca=7_s
Pac 16kW tri, etc. je vous laisse voir la description par vous même, mais surtout 2000€ livrée ( neuve ) pas installée. Par contre 6mois de garantie.

Qu'en pensez vous? ( à ce prix là je peux le faire )

ouimais bon si c est pour en changer tous les ans ca ne vaut pas le coupsi tu as un budget assez seeré dirige toi vers une jetline 150 mais je crois pas quelle soit en trialors ou meme une nirvana faite au canada la petite soeur de la sumheat :wink: ou de l energiy line pro mais plus chere

par laulau
Mer 17 Aoû 2011 à 00:09

knight45 a écrit:Merci beaucoup de tout ces renseignements, j'ai juste une question par rapport à ton échangeur, je sais qu'ils se vendent soit nu soit "complet", on m'a dit que le "nu" servait seulement en cas de remplacement de la partie échangeur sur un échangeur complet. Mais toi tu n'as qu'un échangeur nu et ça fonctionne? ( pas d'écran, pas de réglages? )
Serait-ce possible d'avoir quelque photos de ton installation de pac coté piscine? Car mon projet se rapproche pas mal du tient et je souhaiterai faire le maximum moi même.

Merci bonne journée :)

Le on en question c'était un vendeur?^^.il suffit d' un circulateur commandé par un thermostat (la sonde étant placée à l'entrée de l'échangeur)entre la sortie du ballon tampon et le primaire de l'échangeur et un by pass entre la sortie du filtre et le secondaire.
Je vois ce que je peux faire pour les photos.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 22 invités