Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A propos de chauffage (solaire)

par marc928
Ven 12 Aoû 2011 à 12:57

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je lis tout ce que je peux sur le net à propos de chauffage solaire, pour une piscine de 42m2 (73m3). Et notamment tous les posts de ce forum.
Il est à noter que nous habitons en Andalousie et que le soleil tape assez dur, même en début et en fin de saison.
Nous voudrions surtout chauffer en avril, mai et en Octobre novembre. En hiver nous ne nous servirons pas de la piscine.

Nous devons absolument éviter les fuites car notre eau (de pluie quasi uniquement) est très précieuse. Je suis un peu septique à propos des panneaux chauffant qui me semble risqués à ce propos et dont la grande surface ne sera pas très jolie sur mon toit.

Je voudrais éviter les bricolages (bricoleur, je ne le suis pas assez) et me diriger vers un système efficace et fiable.

Pour l'instant je privilégie 2 pistes:

- les capteurs solaires sous vide, du genre http://www.celles.info/soleil.htm#nom
- les tuiles en verre
en espagnol: http://blog.is-arquitectura.es/2010/10/ ... lefaccion/
en anglais: http://inhabitat.com/heat-your-home-wit ... oof-tiles/

mais peut-être y en a-t-il d'autres ?

Il y a des moments où je me demande s'il ne serait pas plus simple de prendre une PAC, certainement plus cher à l'utilisation mais tellement plus simple à l'installation. Est-ce le prix de la tranquilité ?

Peut-être certain d'entre vous ont-ils une certaine expérience de la question.

Marc

par marc928
Ven 12 Aoû 2011 à 15:34

Une solution intéressante, de préférence si la piscine n'est pas encore construite, serait d'avoir des panneaux (dans lesquels circule de l'eau) placés sur le toit de la maison qui viendrait chauffer le fond de la piscine, avec le même procédé que pour le chauffage d'une habitation.
Ces panneaux peuvent être placés sous des tuiles de verre pour une optimisation du rendement.

Il s'agit donc d'un système autonome: ce n'est pas l'eau de la piscine qui circule. Ce qui est très rassurant en cas de fuite.
On peut se servir de ce procédé pour chauffer à la fois sa maison et sa piscine.

Ce serait pas génial ça.
sun:)

par perf
Sam 13 Aoû 2011 à 11:40

les tubes sous vides sont, au vue de ce que j'ai lu sur le net ,ce qui se fait de mieux en terme de rendement pour chauffer une piscine .
Je ne connais pas le système de tuile donc je ne me prononce pas .
Que choisir entre pac et système solaire ?
En terme de prix entre tube sous vide et pac je pense que c'est du pareil au même .
Vue la région que vous habitez je choisirais les capteurs solaires

par benoit-ema
Sam 13 Aoû 2011 à 12:11

Bonjour,

lit mon post ici http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines375418.html#375418 et va voir sur mon blog.

Mon produit ROOS s'est très bien comporté avec le tempête Xyntia. Pas de fuite sur le toit alors que le toit de la salle des fêtes en face de chez moi avait un trou de 4 m².

A te lire.

par philou78
Sam 13 Aoû 2011 à 16:32

Bonjour,
Le système belge est certainement très efficace mais je vois 3 défauts majeurs.

1 : il n'y pas d'échangeur , le collecteur du panneau est en cuivre ,il y a de fort risque d'oxydation avec le chlore ( pourtant j'ai la même chose mais je suis joueur )

2 : l'eau du panneau arrive au dessus du bassin ( sans mélange avec eau tempéré ) , c'est relativement dangereux car pour mon cas après coupure EDF et remise en fonctionnement , j'ai eu de la vapeur dans le circuit ( > 100°C )

3 : les prix sont relativement élevé , le panneau de 18 tubes à 795€ correspond pour mon fournisseur dans le midi à un 30 tubes à 760€

Comment fait tu ton eau chaude ?.

Car si tu as un ballon électrique je te conseil un système fiable de ce type:
Image
Ou plus simple :

Image

Il existe des systèmes complet pour le prix d'une bonne pac et vu l'endroit ou tu te trouve je pense qu'il y a pas photo.

Philou

par marc928
Sam 13 Aoû 2011 à 18:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, quand on habite à la pointe Sud de l'Europe, à moins de 200km de l'Afrique, on ne peut que s'intéresser au solaire :wink:
Et pourtant par ici, on n'en voit pas tant que ça chez les particuliers, en dehors de quelques installation très basique.

Pour l'instant nous faisons notre eau chaude avec 2 énergies différentes: le mazout (chauffage central avec mini ballon de +-8L) et le gaz.

Comme je vais agrandir la maison, je voudrais en profiter pour nous mettre aux énergies douces et notamment profiter des rayons solaire.
En fait, je voudrais idéalement que le solaire puisse, un peu comme sur le 1er shéma de Philou, chauffer la maison (eau chaude domestique + radiateurs) en plus de la piscine mais je ne sais pas encore comment nous allons faire pratiquement. J'ai un maintenant shéma simplifié dans la tête mais pour passer de la théorie à la pratique c'est un peu plus compliqué, surtout ici.

J'en ai parlé à notre architecte mais ce n'est pas une demande classique (incroyable dans un pays si ensoleillé) et nous sommes en quête d'informations.
On pourrait finir par croire que les énergies fossiles/électricité ne sont pas assez chères .

Je crois que je vais rejeter le système de tube sous vide qui ,en plus d'être fragile et cher, ne peut être arrêté sans risque de faire de la vapeur comme le dit Philou.

Un bon sytème de panneaux semble être ce qu'il y a de mieux mais je suis décidé pour une installation complètement séparée de la piscine. Je ne veux donc pas faire circuler l'eau de la piscine dans les panneaux mais une circulation autonome de l'eau des panneaux vers un échangeur au fond de la piscine. Ce circuit séparé comportera moins de risque lié au calcaire et saleté diverses se trouvant dans l'eau des piscines. Il pourra aussi fonctionner si la pompe de la piscine est coupée.

par benoit-ema
Lun 15 Aoû 2011 à 09:55

Bonjour,

Je te conseille de prendre un système indépendant pour la piscine et ne pas faire une usine à gaz.

Pour exemple :
Mon installation coute 0€ d’entretien et 0€ de fonctionnement.
Il est placé après le filtre à sable donc pas de saleté.
Il utilise la pompe de filtration car son concept freine peu la circulation de l'eau (12 m de distance et 6 m de dénivelé).
L'efficacité du soleil se situe entre 10h00 et 18h00 pour la période la plus large. Il faut juste que ta filtration tourne pendant cette période.


Bonne continuation.

par philou78
Lun 15 Aoû 2011 à 20:33

Je te l'accorde benoit-ema un système simple y a que ça de vrai.

J'ai une limande aussi depuis 5 ou 6 ans mais j'en vois le bout.

Au début le caoutchouc tient la route mais avec les effets de la chaleur et du gel il semble se désagréger ( tu passe la main dessus elle est toute noire ) et maintenant comme il est fragilisé les piafs ou les chats qui se promènent dessus me font plein de trou.

Comme je suis en train de passer au solaire ( j'ai déjà un ballon sanitaire et je rajoute le chauffage ) , l'investissement supplémentaire est minime , en soit l’échangeur quoi.

On peux évidement hésiter pour un métropolitain ( du Nord ) mais pour un gars qui se positionne à 200Km de l'Afrique c'est vraiment ignorer toute cette énergie gratuite.
D'ailleurs je suis vraiment surpris par ta remarque marc concernant l'absence de ce type d'installation en Espagne ( je vais régulièrement en Turquie et se sont les leaders sur ce marché en Europe )

Et pour finir j'avais trouver il y a quelques années un système à tube avec un collecteur en inox vraiment dédié piscine avec un montage d'une grande simplicité et d'une puissance redoutable.
Il a disparu du net ( je pense justement qu'il était trop simple et trop robuste donc pas de fric a se faire avec ce sytème ). 8)

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 6 invités