Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A mon avis, mon traitement n'est pas adéquat...

par Goran
Mer 10 Aoû 2011 à 16:03

. Mais comment savoir pourquoi ? J'ai donc quelques questions. :)

C'est une piscine hors-sol Intex de 8.6 m3, avec pompe 6 m3/h et filtre à sable.

Depuis le début je la traite avec des demi galets de chlore lent de 200 g (symclosène), dans un diffuseur flottant. Le galet met environ une semaine à disparaitre.
J'ai toujours des mesures trop hautes (3.0) soit, comme je viens de le constater, à zéro, alors que le galet n'est pas complètement dissous. :shock:

Côté PH, il est toujours assez bas (7 voire moins). J'ai du mal à le remonter jusqu'à 7.2 (ph idéal dans la région selon le pisciniste).

- Est-ce que la mesure du chlore peut être faussée par le ph trop bas ?

- Mais surtout, que pourrais-je adopter comme traitement à la place des galets dont je pense qu'ils ne sont pas adaptés à ce faible volume d'eau, sachant qu'on est presque toujours là, une semaine d'absence grand maximum une ou deux fois dans l'été ?

- Y'a t-il des risques de trop vite saturer l'eau en stabilisant, compte-tenu du faible volume d'eau et de la nature des galets utilisés ?

- A côté de ça j'ai aussi quelques algues moutardes depuis une semaine ou deux. Je viens d'acheter l'anti-algue mareva qui apparemment va bien. J'ai cru comprendre qu'il fallait coupler le traitement avec un chlore choc. Je fais tout ça en même temps ?

Merci d'avance !

par hydro-66
Mer 10 Aoû 2011 à 16:09

Il y a beaucoup d'autre manières de traiter, mais la tienne n'est pas si mal, le plus compliqué étant de couper le galet.
Si le pH est un peu bas, ce n'est pas grave, tant qu'il reste supérieur à 6.5, c'est juste un poil moins confortable.
Si ton eau est limpide, pourquoi ne pas continuer.

Autrement tu peux traiter à la Javel, à l'oxygène actif et plein de produits adaptés aux petits volumes, mais qui seront ou plus contraignants ou plus chers que ton traitement au 1/2 galet

par Goran
Mer 10 Aoû 2011 à 16:14

hydro-66 a écrit:Il y a beaucoup d'autre manières de traiter, mais la tienne n'est pas si mal, le plus compliqué étant de couper le galet.
Si le pH est un peu bas, ce n'est pas grave, tant qu'il reste supérieur à 6.5, c'est juste un poil moins confortable.

Autrement tu peux traiter à la Javel, à l'oxygène actif et plein de produits adaptés aux petits volumes, mais qui seront ou plus contraignants ou plus chers que ton traitement au 1/2 galet

Merci pour ta réponse.
Le truc c'est que je n'arrive pas à avoir de taux de chlore à peu près stable, c'est pour ça que je pense que je dois pouvoir mieux faire.

par djon66
Mer 10 Aoû 2011 à 16:25

vu ton volume,
suivant o*ù tu vas prendre l'eau de mesure tu vas avoir des variantes assez prononcées. je te conseille de prendre tes valeux toulous au même endroit et même à la même heure (à peu de chose prés)

ensuite il te faudra prendre une filoe car les bandelettes c'est bon pour les comiques ! (bien que je les utilises occasionnellement)

par hydro-66
Mer 10 Aoû 2011 à 16:26

Goran a écrit:
hydro-66 a écrit:Il y a beaucoup d'autre manières de traiter, mais la tienne n'est pas si mal, le plus compliqué étant de couper le galet.

Merci pour ta réponse.
Le truc c'est que je n'arrive pas à avoir de taux de chlore à peu près stable, c'est pour ça que je pense que je dois pouvoir mieux faire.

Si l'eau est limpide, ne te prends pas trop la tête, le taux de chlore varie de toutes façons avec la température d'eau, le nombre de baigneurs, l'ensoleillement, etc. une mesure par semaine est suffisant tant qu'il n'y a pas de soucis.
Sinon traite à l'oxygène actif, comme on n'en mesure pas le taux tu seras plus tranquille. :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités