Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma piscine ne se nettoie pas

par xine
Lun 08 Aoû 2011 à 16:11

Bonjour,

J'ai un souci avec ma piscine (celle de mes parents qui n'a pas été ouverte depuis 2 ans et dont je m'occupe quand je peux).

1/ La piscine

Année de construction : 1981
Dimensions : 11m par 5m
Type : Liner avec fosse à 2m50
Filtration : Filtre à diatomées Quad D.E. Cartridge Style Filter changé il y a 3 ou 4 ans. Avant lui il y avait un filtre à diatomées aussi.
Robot : Polaris 200
Un seul skimmer
2 bouches de refoulement
Environnement : très arboré

2/ Les problèmes

L'eau ne se filtre pas et apparaît trouble. Il y a des dépôts ressemblants à du sable dans le fond. Ils sont plus importants à proximité des buses de refoulement.

J'ai l'impression (mais n'étant là qu'un jour par semaine c'est difficile d'avoir une certitude) que le niveau d'eau baisse mais de manière irrégulière.

Il y a pas mal d'eau dans le local du filtre mais je n'ai pu localiser son origine, tous les éléments extérieurs du filtre et les pompes sont secs.

Chlore et PH sont en règle.

3/ Mes exploits des derniers jours

Après avoir fait venir mon pisciniste pour remettre en route la piscine et l'avoir découverte aux 3/4 vide (ma mère l'avait à priori trop vidée pour l'hiver mais l'hypothèse d'une fuite reste d'actualité) ce dernier n'a pas voulu aller plus loin et m'a dit qu'il fallait changer le liner pour lequel il m'a fait un devis.

J'ai reçu son devis et sa facture : 100 € pour enlever une bâche de piscine ! (avec mon aide en plus)

Donc j'ai remis en marche le tout après avoir nettoyé le liner et rempli la piscine.

J'ai démonté et nettoyé le filtre à diatomées. J'ai équilibré PH et chlore, j'ai tout remis en route mais rien n'y fait.

Je ne suis pas certaine de faire le contre lavage et le nettoyage de façon correcte car je suis peu habituée à ce nouveau filtre et surtout car la notice est plutôt mal faite et en anglais. Le revendeur avait fourni une notice en français à ma mère lors de l'achat mais elle ne correspond pas au filtre ! (filtre exelquad quasi identique mais en fait non)

Bref le suis un peu perdue. Je n'arrête pas les contre lavages et l'indicateur de pression me signale que mon filtre est sale et donc nécessite un contre lavage en quelques heures . le polaris fonctionne plutôt mal . L'eau demeure laiteuse et par endroits a une teinte verte.

Il me semble avoir compris que les cartouches du filtres étaient en crépine et que celle ci pouvait avoir été détériorée et donc être en cause. Pourtant le filtre n'a que 3 ou 4 ans et n'a presque pas fonctionné.

Lors du nettoyage du filtre celui-ci d'ailleurs m'a paru plutôt peu sale en comparaison à mes souvenirs de nettoyages antérieurs.

4/Mes questions

Que dois-je faire ?
Quelles pistes je dois explorer ?
Dois-je réouvrir le filtre et le re-nettoyer ? (ca fait 10 jours que je l'ai ouvert)
Dois-je poster des photos pour faciliter vos conseils ?
J'ai lu que les filtres à diatomées étaient plutôt adaptés aux piscine intérieures et devaient fonctionner avec un certain débit et une certaine pression sans quoi leur fonctionnement pourrait être de mauvaise qualité.
Comme savoir si j'en fais un mésusage ?

J'arrête là . Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

par jako
Lun 08 Aoû 2011 à 17:15

je ne suis pas un specialiste mais je crois qu a chaque contre lavage sur un filtre a diatomé elles partent a l egout il faut donc remettre des diatomees dans le bassin qui reviennent former le "gateau" sur le filtre

je pense qu il faut que tu fasse :
chlore choc
filtration 24h puis nettotage filtre
remettre des diatomées

a chaque nettoyage du filtre le niveau d eau baisse un peu surveille sur quelques jours

voila mon avis

par xine
Lun 08 Aoû 2011 à 17:28

Merci Jako pour tes conseils. Pour le chlore choc je ne pense pas que ce soit nécessaire car mon taux de chlore et de PH sont bons.

J'ai un pisciniste à qui j'avais donné rdv qui est venu pour un devis de liner juste à l'instant.

Il a trouvé la fuite : une des deux pompes (celle qui renvoit l'eau dans le polaris).

Il m'a dit que les filtres à diatomées avaient du mal à reprendre une eau très sale et que je devais passer le balai manuel pour l'aider sans quoi le filtre s'encrasserait très rapidement.

Il m'a confirmé la façon de faire les contre-lavages avec rinçage du filtre et réinsertion de diatomites comme tu me le préconises Jako. C'est effectivement ainsi que je procédais.

Je vais de ce pas passer le balai et je vous donnerai des nouvelles rapidement.

Merci.

par riri7707
Lun 08 Aoû 2011 à 18:58

Ben hyper simple: :wink:
Aspiration direct égout à plusieurs reprises,
puis je filtre, je filtre et je filtre (3 times, voir plusieurs jours 24/24) :lol: :lol: :lol:
je rince, je rince et je rince et je lave = 3 times (le filtre) :wink:
Je smile ' bon ça sent rien, of course' 8) 8) 8)
et ça doit mouliner :roll:
De la filtration, de la filtration et encore de la filtraton à tout va :wink:

par CécileB57
Lun 08 Aoû 2011 à 19:00

Même si ton taux de chlore est bon tu peux avoir besoin de faire un chlore choc, notamment si tu as des algues. tu as remis de l'eau dernièrement si j'ai bien lu, mais sinon à part cet appoint, de quand date l'eau ? car si tu as du mal à récupérer une eau limpide et que tu as des algues, tu es peut être en excès de stabilisant.
Je ne peux que te conseiller, comme le feront les autres, de lire un excellent post à ce sujet : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Par contre je ne sais pas si tu peux faire un chlore choc à la Javel avec des diatomées, donc dans le doute je ne dis pas de le faire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités