Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte avec taux de chlore élevé

par dclaude
Mer 27 Juil 2011 à 18:10

bonjour
L'eau de ma piscine est verte, très verte. Je ne comprend pas. Mon taux de chlore est élevé depuis quelques jours. Je vous donnes des renseignements taux de chlore 3,6 cl, ph 6,8, alk 78. L'eau est à 25 degrés. Ma piscine est une piscine caron avec filtration papier. En plus le filtre est récent. Le temps de filtration est réglée à la moitié de la température extérieure. Je n'ai presque pas de stabilisant dans l'eau. J'ai nettoyé la piscine samedi, il n'y avait pas de problème sauf chlore un peu haut. J'ai fait une contre mesure avec des gouttes pour être sur c'est bien jaune, pas de problème avec la valeur lu sur l'aquacheck. Je ne comprends pas pourquoi. Il a beaucoup plu depuis deux semaines, le niveaux d'eau est très haut. Le fond de la piscine est en forme de cuillère et profond de 1,80m à son maxi. Peut être que le chlore n'est pas présent au fond ?. La piscine à une bonde de fond. Est ce que je peux utiliser l'anti-algues winny pour régler ce gros problème.
Je ne comprend rien, merci pour votre aide.

par ALEXANDRE
Mer 27 Juil 2011 à 18:34

bonsoir.
malgré que vos paramètre ne sont pas dans les normes, vous ne devriez pas avoir une verte très prononcer, donc il est probable que les analyses que vous nous communiquez sont probablement erronés, prendre un litre d'eau et faire faire une analyse par votre pisciniste qui possède un photomètre et faire contrôler: le stabilisant, le ph et le taux de chlore.

par dclaude
Mer 27 Juil 2011 à 19:25

j'ai fait une première analyse avec l'aquachek et une deuxième avec des gouttes et une troisième avec des bandelettes qui me donnent aussi le taux de stabilisant. Dans ces trois cas pas de problème de chlore. Mais je peux aller chez le professionnel cela ne mange pas de pain mais pas avant vendredi. J'ai oublié de dire que ma piscine est couverte avec une bâche à bulles.
L'eau est vraiment très verte. Est il possible qu'une personne mal intentionnée puisse faire cela ?
merci encore pour ces réponses

par ALEXANDRE
Mer 27 Juil 2011 à 19:38

votre eau n'est pas apparue verte en un jour, pour que l'eau soit d'un vert prononcer il faut plusieurs jours?

par dclaude
Mer 27 Juil 2011 à 19:44

je pense que oui avec la bâche à bulles je ne l'ai pas vu. Mais samedi elle était très claire.

par ALEXANDRE
Mer 27 Juil 2011 à 19:59

votre eau à tournée en 3 jours avec une bâche et sous abri, et ce matin sans faire un traitement choc ou autres votre taux de chlore est à 3.6 mg/l.
avec quel type de testeur vous testez le stabilisant.

par dclaude
Jeu 28 Juil 2011 à 18:47

bonjour
ma piscine n'est pas sous abri. Je test le taux de stabilisant avec des bandelettes aquachek. Le taux est de zéro, c'est normal puisque depuis un an je n'ai pas mis de chlore en galet et il pleut énormément en plus. Avant avec les galets je n'avais déjà pas de problème. Personne ne peux me donner plus de conseils sur le pourquoi de mon problème. J'ai lu que ma mesure ne concerne que le chlore total. Il y a aussi le chlore libre et combiné que je ne mesure pas. Mon problème est il la ?
Pas de chlore libre que du combiné par exemple .
merci pour votre aide

par ALEXANDRE
Jeu 28 Juil 2011 à 19:06

bonsoir.
vous dites chlore à 3.6 mg/l, ensuite j'ai pas mis de chlore depuis un an?.
si votre taux de chlore est bien à 3.6 mg/l laisser la filtration pendant 48h jour et nuit.

par dclaude
Jeu 28 Juil 2011 à 20:04

oui j'ai pas mis de galet de chlore . Le chlore est produit par l'électrolyse depuis un an.
merci pour le conseil
la filtration tourne

par ALEXANDRE
Jeu 28 Juil 2011 à 20:16

là je comprend mieux, allez voir votre pisciniste et faite un contrôle des paramètres de l'eau, pour l'instant laisser la filtration en route.
cordialement.

par dclaude
Ven 29 Juil 2011 à 16:07

bonjour,
je suis allé chez le pisciniste, il m'a fait des contrôles avec un aquachek, donc je ne suis pas plus avancé. Il confirme mes mesures. Il me dit que c'est normal d'avoir des algues avec un ph de 6.8 même si le chlore est fort. Il faut un ph entre 7.2 et 7.6.
voila je souhaiterai votre avis sur cette question.
merci à tous

par bc327
Ven 29 Juil 2011 à 16:15

dclaude a écrit:bonjour,
je suis allé chez le pisciniste, il m'a fait des contrôles avec un aquachek, donc je ne suis pas plus avancé. Il confirme mes mesures. Il me dit que c'est normal d'avoir des algues avec un ph de 6.8 même si le chlore est fort. Il faut un ph entre 7.2 et 7.6.
voila je souhaiterai votre avis sur cette question.
merci à tous

Désolé, mais ton pisicinste est INCOMPETENT :roll:

Le fait d'avoir un pH un peu plus bas que la norme ne peut pas être la cause de tes algues. Au contraire, le pH bas rend le chlore plus efficace. En gros, ton chlore est 2 fois plus efficace à pH 6.8 qu'à pH 7.6.

par dclaude
Ven 29 Juil 2011 à 17:17

ok donc retour à la case départ.

par killa inti
Ven 29 Juil 2011 à 17:34

dclaude a écrit:bonjour,
je suis allé chez le pisciniste, il m'a fait des contrôles avec un aquachek, donc je ne suis pas plus avancé. Il confirme mes mesures. Il me dit que c'est normal d'avoir des algues avec un ph de 6.8 même si le chlore est fort. Il faut un ph entre 7.2 et 7.6.
voila je souhaiterai votre avis sur cette question.
merci à tous


:D un pro qui mesure l'eau avec un aquachek, ça fait peur ! 8) Et le discours fait mourir de rire :lol: :lol: :lol:
:) Ce serait bien d'avoir des analyses sérieuses pour débattre du problème :wink:

par ALEXANDRE
Ven 29 Juil 2011 à 17:47

bonsoir.
un PH de 6.8 n'est pas le responsable de votre eau verte, la seul conséquence une eau acide donc une eau corrosif pour le matériel et les revêtements.
vous avez laisser la filtration toute la nuit, il n'y aucune évolution au niveau de l'eau.

eau verte

par killa inti
Sam 30 Juil 2011 à 07:02

:) si l'eau est verte mais sans présence d'algues sue les parroies, le simple fait de remonter le TAC peut la faire devenir bleue instantanément. Ce sont des choses que j'ai déjà rencontré. Une eau bien équilibrée permet aux produits d'agir correctement. En l'absence d'analyses précises, c'est une piste à ne pas négliger. Rajouter du TAC + ne fera pas de mal car il diminue avec le vieillissement de l'eau et comme ce n'est pas une filtration à sable, il n'y a pas de renouvellement d'eau (très important dans une piscine!). Un tac bas justifierait également un PH bas . Du coup, le TAC + remonterait le PH mais si l'eau devient bleue, ce ne sera pas à cause du PH trop bas mais à cause d'1 TAC trop bas.

par dclaude
Ven 05 Aoû 2011 à 09:42

bonjour,
je vous donne des nouvelles. J'ai fait un chlore choc et j'ai mis 2 petits blocs de floculant solide dans mon panier. En 36 heures ma piscine est redevenu bleue. J'ai changé souvent le filtre car il était vert, très vert. Sans ces petits blocs de floculant les algues passaient dans le filtre papier sans être retenues. Je n'ai pas eu d'algues sur les parois c'est vrai, je n'ai pas brossé. Mon chlore est à 4, j'ai remonté mon ph à 7.2. Je vais m'acheter le photomètre q7 lamotte. Je voudrais vous poser une question sur ses possibilités en lecture ppm chlore. Quelle est la valeur maxi qu'il peut lire ?
Une autre question Avec un chlore total de 3.5 est il possible de ne pas avoir de chlore libre et donc de ne pas avoir de désinfection ?
merci beaucoup pour votre aide, c'est sympa

par besnard
Ven 05 Aoû 2011 à 21:17

dclaude a écrit:bonjour,
je vous donne des nouvelles. J'ai fait un chlore choc et j'ai mis 2 petits blocs de floculant solide dans mon panier. En 36 heures ma piscine est redevenu bleue. J'ai changé souvent le filtre car il était vert, très vert. Sans ces petits blocs de floculant les algues passaient dans le filtre papier sans être retenues. Je n'ai pas eu d'algues sur les parois c'est vrai, je n'ai pas brossé. Mon chlore est à 4, j'ai remonté mon ph à 7.2. Je vais m'acheter le photomètre q7 lamotte. Je voudrais vous poser une question sur ses possibilités en lecture ppm chlore. Quelle est la valeur maxi qu'il peut lire ?
je t ais donné la reponse sur un autre forum
http://lib.store.yahoo.net/lib/yhst-832 ... ColorQ.pdf
en dessous de 0 il affiche lo au dessus de 10 il affiche ho
Une autre question Avec un chlore total de 3.5 est il possible de ne pas avoir de chlore libre et donc de ne pas avoir de désinfection ?
merci beaucoup pour votre aide, c'est sympa

par bc327
Sam 06 Aoû 2011 à 09:41

Chacha a écrit:
besnard a écrit:en dessous de 0 il affiche lo au dessus de 10 il affiche ho

Ne serait-ce pas " HI " ? ? ? ?

Non, il est HS :lol: :lol: :lol:

par dclaude
Mar 16 Aoû 2011 à 10:59

bonjour,
je vous donne des nouvelles. Je n'ai pas pu acheter mon q7 pro. J'avais trouvé un site aux usa. Mais une fois mon paiement fait et accepté, il fallait que je paie encore plus. il me demandait encore 35 us. J'ai annulé la commande c'est pas sérieux.
lors de mon précédent message mon ph était à 6.8. J'ai commencé à le relever un peu pour atteindre les 7.2. J'ai mis du ph + en conséquence de façon à atteindre 7,2 . J'avais cl 4.2 ph 7.2 alk 120. Le lendemain surprise j'ai fait cette lecture cl 3.4 ph 7.7 alk 152. J'ai mis un peu de chlore - en espérant 7.4 dans un premier temps et j'ai eu cl 3.7 ph 7.1 alk 121. Puis le lendemain cl 3.7 ph 6.8 alk 103. Aujourd'hui j'ai cl 3.1 ph 6.4 alk 92. Mon ph qui ne bougeait jamais n'est plus stable. J'ai 3.1 de chlore et des algues de forment dans les coins et sur l'escalier. Je n'ai pas fait d'erreur sur les dosage + et - . Je me demande si le floculant solide en pastilles de la marque axton clarifiant n'est pas la raison de ce bouleversement, acheté chez leroy merlin.
merci à tous pour vos réponses
une adresse pour acheter le q7 ?
Modifié en dernier par dclaude le Mar 16 Aoû 2011 à 11:14, modifié 1 fois.

par bc327
Mar 16 Aoû 2011 à 11:13

Tu sembles confondre pH+ et pH- avec chlore + et chlore - :?: :?: :?:

Jouer au yo-yo avec ton pH n'est pas bon, alors qu'on te dit depuis le départ qu'un pH de 6.8 n'est pas responsable de tes algues, bien au contraire :? Idem d'ailleurs en ce qui concerne ton clarifiant Axton.

par gerald.sg
Mar 16 Aoû 2011 à 11:38

ton eau à tourné a cause de la chaleur sous la bache sans doute pendant 3 jours l eau devait etre bouillante :lol: donc je pense que c ts une des raisons et pour ton chlore elevé je pense que c ets nomlal aussi car la bache a bulles a enfermé ton chlore donc c est pour ca que tu as se taux enleve la bache tu verras que le lendemein il ne sera plus a se taux la.
c est comme un electrolyseur que l on asservis a un volet pour arreter ou diminuer la production de chlore ,toi c est tou l inverse qui c est produit,groose chaleur sous la bache(eau verte) et le chlorequi reste enfermé sous la bache.

par ALEXANDRE
Mar 16 Aoû 2011 à 11:47

bonjour.
sauf eau particulière on ne met pas de ph plus dans un bassin, si ton PH à tendance à baisser, contrôle ton TAC, il est probable qu'il soit bas, si c'est le cas mettre du tac plus, pour donner à l'eau un effet tampon et stabilisé le PH , le tac plus fera monter aussi le PH sans mettre d'acide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 13 invités