Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème réchauffeur solaire Smartpool

par balyoa
Jeu 28 Juil 2011 à 20:52

Bonjour,

Pour ma piscine hors sol (7.30mx3.70m Nautyl), je viens d'acheter un réchauffeur solaire SunHeater de chez Smartpool. La doc me dit de connecter le coude inférieur vers la pompe et le coude supérieur coté retour piscine. Sur la doc disponible ici : www.smartpool.com/website/manuals/S220% ... mbined.pdf , d'après l'illustration en page 10, j'ai bien localisé l'étiquette et donc le coté "droit", mais je n'arrive pas à savoir quel est la partie supérieure et la partie inférieure, il n'y a pas d'indication. Cela a t il une importance ? De plus l'entrée et la sortie d'eau se font du même coté (le droit). Est-ce le montage optimum ? Enfin j'ai acheté en complément un système de by-pass, est-il indispensable ?

Autre petite question "bête"au passage : pour une bâche à bulles on met bien les bulles coté eau ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

YB

Re: Problème réchauffeur solaire Smartpool

par ericpastaga
Ven 29 Juil 2011 à 00:16

salut,
il faut que ton eau entre du bas pour ressortir vers le haut , regarde a travers le tube (la ou il y a l’étiquette blanche) tu verras qu'au milieu c'est +/- obstruer ;)

pour le by-pass tout dépend de ta "puissance" de filtration

pour la bache c'est bulle sur l'eau ;)

par balyoa
Ven 29 Juil 2011 à 09:05

Salut,

Merci pour tes réponses. Concernant la nappe, je dois donc bien brancher l'entrée et la sortie du même coté ? Tout se fait donc du coté où il y a l'étiquette (on va dire coté droit d'après la doc). Ensuite si je regarde dans le tube coté étiquette je devrais voir une différence ? L'entrée correspond au coté le plus obstrué ou le moins obstrué ?

Enfin au niveau de l'installation, j'ai le choix entre poser le système à plat au sol sur des dalles, ou bien avec un angle contre une haie plein sud. La 2ème position me parait plus intéressante niveau soleil, mais est-ce que je peux dérouler le système contre ma haie sans forcément chercher à le fixer ?

Merci pour les réponses, @+

YB

par balyoa
Ven 29 Juil 2011 à 09:30

J'ai bien regardé dans le tube coté étiquette, et je ne constate pas de différence, le tube a l'air symétrique avec une pièce en plastique +/- obstruante au milieu. Donc comment distinguer le bas du haut ?

par balyoa
Ven 29 Juil 2011 à 18:15

Bon apparemment le branchement est ok ca rempli la nappe et ca circule dedans.

Mais j'ai deux autres problèmes :

- je passe par un kit by-pass (http://www.vigipiscine.com/chauffage-pi ... -50mm.html)

J'ai collé les 4 réducteurs 50/38 fournis avec de la colle pvc et j'ai des fuites au niveau de 2 réducteurs. Comment je répare ou comment je colmate ? Il y a une fuite légère et une autre goutte à goutte permanent. Maintenant que c'est collé comment je fais ? Est-ce que je peux faire un joint à la colle ou au silicone au niveau du raccord ?

Ensuite, au niveau de la pompe (0.55kw), la pression dans le manomètre habituellement à 7 est passée à 10 en permanence. Si je modifie un peu les vannes au niveau du by pass ca baisse un peu mais pas beaucoup, vers 9.

Est-ce normal ?

Que de galères cet aprem et pas gagné 1° bien sur !

@+

YB

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 8 invités