Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions aux pro de la Javel

par CécileB57
Mer 22 Juin 2011 à 16:20

Je viens de réaliser mon 1er chlore choc à la Javel, n'ayant pas de bouteilles de Javel à disposition j'ai utilisé directement les berlingots en les versant tout doucement (trèèèèèèèèèès doucement) au dessus du skimmer. J'ai bon ?

Ensuite j'ai un doute sur la quantité de berlingots. Mon bassin fait 30 m3, selon le livret eau de javel qu'on trouve sur internet, pour 30m3 il faut 11,4 litre de javel pour un chlore choc, comme on dilue 1 berlingot dans 3 fois son volume d'eau (le tout faisant 1 litre) j'en déduis, que 11 litres, c'est 11 berlingots, j'ai bon ? Oui ? alors ouf parce que justement j'en ai mis 12 parce que je ne voyais pas comment vider seulement 1/3 du dernier berlingot.

Merci au pro de la javel (bc327, JAck16V etc.) de me confirmer le dosage.

par ALEXANDRE
Mer 22 Juin 2011 à 17:25

bonjour.
oui ton dosage est correcte, 1 berlingot diluer dans 750ml d'eau donne un litre d'eau de javel à 2.6 % de chlore actif, il faut 11 litres d'eau de javel à 2.6 pour un traitement choc avec un volume d'eau de 30 m3.
cela correspond à 2.750 litres d'eau de javel, en berlingots à 9.6 % de chlore actif.

par bc327
Mer 22 Juin 2011 à 19:04

Oui, tu as tout bon pour une bonne chloration choc (10 mg/l). Mais dans la mesure où tu n'avais plus de chlore présent dans la flotte.

Par contre, à ta place, je l'aurais diluée avant de la verser dans le skimmer, cela aurait été plus facile pour la verser. Ou bien, je l'aurais versée devant les refoulements.

par CécileB57
Mer 22 Juin 2011 à 21:16

Ah bon ça craint ce que j'ai fait ? J'ai pris le berlingot, je l'ai mis devant le skimmer, et je l'ai percé de façon à ce qu'il y ait juste un p'tit filet qui sorte et que ça soit aspirer par le skimmer en même temps que l'eau de la piscine, ça me paraissait un bon mode de dilution.

Bon sinon les berlingots je trouvais ça plus simple que la même quantité en bouteilles de 1 litres.

Il ny'avait plus de chlore dans l'eau effectivement, et qq traces vertes en bas des parois. Les fameuses traces qu'on retrouvent après qq jours sous la bâche à bulle suite à un temps pourri.

Ce soir le chlore est à 9.2 mg/l et le pH à 7.2. Je m'attendais à + pour le chlore mais ça va peut être encore monté (j'ai fait le choc vers 17h et la mesure il y a 10 mn).

par bc327
Jeu 23 Juin 2011 à 07:31

Non, pas de problème si tu l'as fait couler très lentement :wink:

par JAck16V
Jeu 23 Juin 2011 à 08:02

Cecile tu es sur que les berlingots étaient bien dosés à 9,6 % (c'est marqué dessus),parce qu'il y en a aussi à 2,6. :wink:

par bc327
Jeu 23 Juin 2011 à 08:03

Avec des berlingots à 2.6%, son taux de chlore ne serait jamais monté à 9.2 mg/l :wink:

par JAck16V
Jeu 23 Juin 2011 à 08:30

bien vu . je m'incline ! :wink:

par Benbrich
Jeu 23 Juin 2011 à 10:51

je suis passé également à la javel depuis hier soir.

Merci à bc pour les conseils en mp.

Mon eau était saturée en stabilisant, j'ai dû vider 2/3 de ma piscine. Après avoir remis de la nouvelle eau, mon chlore était toujours à 2.6. Et eau toujours verte.

Pas demandé le taux de stabilisant!

Hier soir j'ai mis 3.6L de javel à 2.6% pour une piscine de 19m³ et j'ai filtré toute la nuit. Ce matin, l'eau est déjà beaucoup moins verte ( voir presque plus ) mais par contre, elle très touble ( difficile de voir le fond )

Est-ce possible que mon eau soit toujours saturée malgré le renouvellement de 2/3 de l'eau?

Suis-je sur le bon chemin. que dois-je faire de plus à part filtrer !
Floculant ou autre.

Merci pour vos commentaires.

par bc327
Jeu 23 Juin 2011 à 10:55

Il faudra sans doute passer par la case "floculant". Mais quel type de filtre as-tu ?

par bc327
Jeu 23 Juin 2011 à 10:58

Il faudra aussi éventuellement renouveler le chlrore choc à la javel car, avec les 3.6 litres, tu n'as remonté ton taux que de 5 mg/l.

par Benbrich
Jeu 23 Juin 2011 à 11:10

J'ai un filtre à sable.

Pour le floculant, que dois-je utiliser ?
Jusqu'à présent, j'utilisais des pastilles. Y-a-t'il autre chose. vu que je suis en train de tout changer, soyons fou !

Pour le taux de chlore, il était à 7 une demi-heure après avoir mis la javel.

Quand je rentre vers 17h00 je vois le résultat et si le chlore est encore à 7 je mets le 1.5 litre de javel qui me reste. pour faire passer le taux de chlore à 10.

C'est toujours bon ?

par bc327
Jeu 23 Juin 2011 à 11:22

Si les algues sont mortes, ce n'est pas nécessaires d'encore ajouter de la javel pour l'instant; A voir selon la situation réelle . . .

Pour le floculant, il y a deux formules :

1. Les cartouches ou chaussettes qui permettent d'améliorer la qualité de filtration du sable. Elle peut ainsi passer de +/- 40 microns (norme de base du sable) à 10 ou 15 microsn grâce au floculant. Malheureusement, c'est souvent insuffisant pour éliminer les déchets d'algues après une invasion suivie d'une chloration choc. Raisosn pour laquelle il y a la solution 2.

2. Le floculan liquide (que j'appelle floculant "choc"). Il faut verser la quantité préconisée avec le filtre en mode "circulation" pour bien assurer un bon mélange du produit partout. Laisser la pompe tourner ainsi pendant 2 ou 3 heures, puis laisser reposer pendant min 12 heures. ensuite, toutes les crasses se sont amalgamées et sont tombées au fond de l'eau. "Yapuka" aspirer le fond délicatement en jetant le tout à l'égout.

par CécileB57
Jeu 23 Juin 2011 à 11:54

JAck16V a écrit:Cecile tu es sur que les berlingots étaient bien dosés à 9,6 % (c'est marqué dessus),parce qu'il y en a aussi à 2,6. :wink:


Certaine ! :wink:

Pour le floculant j'ai pas encore eu besoin d'en utiliser, mais j'imagine que le repos de 12 heures, il vaut mieux le faire la nuit, car si on ne filtre pas pendant la journée, ça va revirer au vert rapidement non ?

par bc327
Jeu 23 Juin 2011 à 11:59

C'est mieux en effet :wink:

par Ralph
Jeu 28 Juil 2011 à 16:47

Un chlore choc pour un bassin de 50 m3, c'est si j'ai bien compris environ 20 litres de Javel. ? C'est une sacrée manipulation et est ce vraiment moins cher que 750g ou 1kg de HTH (8 à 10€) ? En tous cas la solution classique est vraiment plus simple à mettre en oeuvre. Même 20 berlingots, c'est pas très pratique.

par Ralph
Jeu 28 Juil 2011 à 16:47

Un chlore choc pour un bassin de 50 m3, c'est si j'ai bien compris environ 20 litres de Javel. ? C'est une sacrée manipulation et est ce vraiment moins cher que 750g ou 1kg de HTH (8 à 10€) ? En tous cas la solution classique est vraiment plus simple à mettre en oeuvre. Même 20 berlingots, c'est pas très pratique.

par bc327
Jeu 28 Juil 2011 à 17:02

Un chlore choc pour 50 m3 (correspondant à 1 kg de HTH), c'est 19 litres de javel à 2.6 % ou 5 litres à 9.6% (la javel à 9.6% existe aussi en bidon de 5 litres plus pratique que les berlingots). Coût en GS : mois de 4 € :wink: Si on ne prévoit que 750 g de HTH, il faut considérer 3/4 des doses annoncées ci-dessus.

Je ne trouve pas cela plus difficile que de mettre 1 kg de HTH :roll:

En plus, pas d'ajout de calcaire comme avec le HTH. Par contre, le pH risque peut-être de monter un poil en plus qu'avec le HTH.

Enfin, on parle de choc, chose qu'on ne fait en principe qu'une fois par saison.

par natyah
Jeu 28 Juil 2011 à 17:57

Cécile vient de me décider, moi aussi ziou ! à la javel!
J'en ai assez des produits à ouatmille dollars innefficaces.

Donc ma pisicne fait 30 M3 environ , donc 11 berlingots dosés à 2.6 , dilué c'est mieux, et hop devant les buses .

J'active la NACC pour disperser le tout ?

Ca c'est pour la choquer mais en dose d'entretien ca donne quoi chez toi Cécile ?

par Benbrich
Ven 29 Juil 2011 à 07:21

Plus d'un mois d'expérience à la javel.

Et. C'est incroyable :lol: :lol:

Après avoir récupéré mon eau d'un vert martien ou spécialement pour nos amis français d'un vert bonhomme cetelem :D , et sous les conseils de bc327 je suis passé à la javel 2.6% conditionnée en bidons de 5 litres à 0.85€ en GS. Directement dans le skimmer.
Il est vrai que la belgique, en ce beau mois de juillet, est loin d'être frappée par la canicule. Et comme le disait mon grand-père:" la pluie avance et le soleil recule, comment veux-tu, comment veux-tu. "
Excusez-moi je m'égare.

La contrainte de la javel, c'est qu'il faut être plus vigilant. Mais est-ce vraiment une contrainte, pour l'instant, je ne le trouve pas. Je prends le temps de pêcher les quelques feuilles qui nagent et au moins ma piscine sera prête et propre dès que le soleil reviendra :twisted:
Quant au niveau de PH, la hausse est minime.

Par contre, une chose est certaine, c'est que mon eau n'a jamais été aussi cristaline. Elle est comme au premier remplissage.
Je ne sais pas si c'est grace à la javel, mais en tout cas je constate.

Pour la consommation, je suis à 5 bidons de 5 litres de javel ( 4.25€ ) et ceci comprends les 5 litres de choc il y a un mois.

Je vous ferai un autre rapport après une période de chaleur et de plus grande fréquentation. J'espère que ce sera encore en 2011 :cry: :cry:

Et encore Merci BC327 pour tous tes conseils.

par natyah
Ven 29 Juil 2011 à 07:37

Merci BENBRICH .
j'ai un liner , il vaut mieux mettre l'EDJ dans le skimmer que répartit directement dans le bassin ?
Qu'en est il d'une éventuelle décoloration du liner ? des expériences à ce sujet ?

par Benbrich
Ven 29 Juil 2011 à 08:06

Qu'on me corrige si je dis des bétises: mais l'eau de javel, c'est aussi dangereux pour le liner que le chlore lent en galet si tu le laisses dans le fond de ta piscine. ( un ami a eu le cas parce que son fils de 12 ans a voulu faire comme son papa et s'occuper de la piscine, il a jeter un galet de chlore dans l'eau sans rien dire et résultat , une rustine de 50cm sur 50cm :roll:

Comme je suis novice, je n'ai pas personnellement de retour d'expérience et c'est pour cela que j'utilise l'eau de javel la moins concentrée (2.6% ou 8°) pour courir le moins de risque pour commencer. Après on verra.

Je mets directement dans le skimmer pour que l'eau de javel passe en premier lieu dans le filtre à sable pour désinfecter toutes les bebêtes qui s'y trouvent et en plus la dispersion est instantanée. ( conseils lu sur ce forum )

par CécileB57
Ven 29 Juil 2011 à 13:09

natyah a écrit:
Ca c'est pour la choquer mais en dose d'entretien ca donne quoi chez toi Cécile ?


2 sticks de HTH :oops: bon ok je sors.

en entretien j'ai pas osé tenté avec la javel, trop peur d'oublier d'en remettre à temps. donc j'ai investi dans les stisks sans stab, au moins tant qu'il y en a dans le skimmer je suis tranquille, même si le coût est plus élevé que la Javel.

J'en ai mis hier pour la première fois. Pour mémoire, nous sommes partis en vacances juste après avoir vidangé la piscine aux 2/3, remis de l'eau, fait une chloration choc au chloriklar + anti algue moutarde, ensuite bâchage avec la bâche d'hivernage opaque, et un galet de chlore lent dans le skimmer.
A notre retour de vacances l'eau était nickel, le chlore était encore assez haut (normal car non évaporé du fait de la bâche), le taux est redescendu assez vite une fois la piscine débâchée, et hier j'ai mis mes premiers sticks d'HTH.

par natyah
Ven 29 Juil 2011 à 13:54

MERCI DE VOS REPONSES .
Je vous tiendrais au courant de mes essais .

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 13 invités