Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cherche bon conseils si plaque d'algue sur liner

par steph034
Jeu 28 Juil 2011 à 12:51

Bonjour,

Je me suis fait "surprendre" à laisse mon chlore aller à 0 (avec une température d'eau à 28), donc quelques plaques d'algues (assez léger) sont apparu ca et là (à 4 ou 5 endroits).

en frottant légerement avec le balais tout est parti très vite
j'ai bien sur remis un galet HTH (chlore + anti algue) de suite hier soir

a votre avis est ce suffisant ou dans ce cas présent doit on tjs chlorer choc ? j'avoue que je ne sais pas quelle est la bonne attitude à adopter sachant que l'eau n'est pas verte du tout, et je n'ai pas forcement envie de chlorer choc "pour rien"

merci pour vos conseils.

par zizounet
Jeu 28 Juil 2011 à 13:57

Bonjour

Pas d'affolement, cela effectivement ne justifie pas pour l'instant un chlore choc, tu peux éventuellement monter ton taux de chlore à 3 pendant une semaine et aprés le laisser revenir tranquilement à 1.

Si ton taux de stabilisant et de PH sont correct avec un temps de filtration d'au moins T°/2, ce phénomene d'algues ne devrait pas revenir, sinon, il sera toujours temps de faire un choc, chlore ou oxygéne actif. :D

Pascal

par ALEXANDRE
Jeu 28 Juil 2011 à 15:26

bonjour.
si votre taux de chlore est nul, et que vous avez un départ d'algues, il est préférable de faire un traitement choc, aussi il est important que votre PH se situe entre 7.0 et 7.4.

par steph034
Jeu 28 Juil 2011 à 16:20

donc deux avis s'oppose je me doutais bien que la question n'était ps "simple"

mon ph est un peu bas en fait entre 6.6 et 6.8, mais sans aucun ajout de ph moins ou plus, l'eau est à ce niveau, mon pisciniste m'a dit de le rien faire. j'avais essayé le ph plus mais cela avait fait n'importe quoi après

là mon chlore est bon ce jour (si je laisse le galet dans le skimmer 24h il est entièrement fondu vu la puissance de pompe et le chlore s'envole)

pas d'algue visible, alors quoi faire ?

par bc327
Jeu 28 Juil 2011 à 17:09

T'inquiète, c'est pas dramatique :wink:
Comme le dit zizounet, fais un choc très très léger (par exemple en ajoutant 2 ou 3 litres de javel à 2.6 % pour un volume de 50 m3).

par steph034
Jeu 28 Juil 2011 à 18:00

bon finalement mon chlore était encore à 0
pour une fois le galet n'avait pas trop fondu depuis ce matin 9h , pourtant généralement le chlore remonte très vite quand celui ci est dans le skimmer vu la puissance de la pompe (en regle général je suis obligé de le mettre dans une bouée), bizarre
donc chlore choc ce soir car les algues étaient bien sur revenues et on verra demain soir

par zizounet
Ven 29 Juil 2011 à 07:36

Bonjour

Oui les avis sont partagés,
c'est normal car un leger développement d'algues sur le fond qui s'en va par brossage ce qui est assez fréquent.
Pour certains va justifier tout de suite un choc et pour d'autre un brossage et un réglage des paramétres et si les algues reviennent faire un choc.

Effectivement les chlore choc font vieillir le liner prématurément, donc quant on peut les éviter.!

Pour remonter ton taux de chlore rapidement, tu peut mettre du chlore choc, cela évite de rester à 0 trop longtemps.

Vérifie surtout que ton taux de stabilisant ne soit pas au dessus de 75, j'ai eu des développement d'algues à répétition l'an dernier et cela venais éffectivement du stab, BC a était de trés bon conseil merci.!

Courage

Pascal
:D :wink:

par steph034
Ven 29 Juil 2011 à 10:17

salut,
oui je vais vérifier le stabilisant ce week end

normalement il ne devrait pas être trop haut car l'eau est tout de même assez renouvellée je trouve.
j'ai une petite piscine (moins de 20m3) donc dès que je lave et rince celle ci le niveau baisse tellement que je remets tjs de l'eau, sauf à ce que la stabilisant reste et augmente et ne parte pas à l'égout en même temps que l'eau, du moins dans un trop faible volume.

par Ptitbateau
Ven 29 Juil 2011 à 11:34

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
si votre taux de chlore est nul, et que vous avez un départ d'algues, il est préférable de faire un traitement choc, aussi il est important que votre PH se situe entre 7.0 et 7.4.


Je rejoins cette avis,
Et il faut savoir que tu peux traiter simplement ton eau avec de l’hypochlorite de calcium / sodium, ce qui revient à des traitements choc,
cela ne fera pas de mal à ton eau :)

par steph034
Ven 29 Juil 2011 à 12:42

je vais regarder cela de plus prêt

sinon est ce "grave" d'avoir un PH bas comme le mien (mais hyper stable ) : entre mini 6,6 et 6,9 max ?

par steph034
Ven 29 Juil 2011 à 15:33

résultat : chlore choc hier, ce soir pas de trace verte

par contre chlore à 0.4 alors que d'habitude quand je chlore choc, le lendemain soir je suis encore à 10 ou proche de cette valeur

l'eau est à 16 et il fait soleil, je ne sais pas si cela peut expliquer cette baisse, mais comme le fait de mettre le galet dans le skimmer mon tx n'était pas monté (alors qu'avant cela est presque "immédiat) je me demande si effectivement il n'y a pas trop de stabilisant

pourtant encore une fois l'eau est rajouté très souvent (au moins 5 à 10 cm tous les 15 jours sur une profondeur de 1.25 env

par steph034
Ven 29 Juil 2011 à 15:34

résultat : chlore choc hier (mais moitié dose environ), ce soir pas de trace verte

par contre chlore à 0/0.4 alors que d'habitude quand je chlore choc, le lendemain soir je suis encore à 10 ou proche de cette valeur (tout dépend le point de départ)

l'eau est à 26 et il fait soleil, je ne sais pas si cela peut expliquer cette baisse, mais comme le fait de mettre le galet dans le skimmer mon tx n'était pas monté (alors qu'avant cela est presque "immédiat) je me demande si effectivement il n'y a pas trop de stabilisant

pourtant encore une fois l'eau est rajouté très souvent (au moins 5 à 10 cm tous les 15 jours sur une profondeur de 1.25 m env

j'ai mis un galet de chlore pur dans le skimmer en enlevant la protection plastique, généralement il fond vite donc le taux devrai remonter, test demain matin
j'ai fai tun test de stabilisant aux bandelettes et pourtant je suis ok même peut être bas

par Ptitbateau
Lun 01 Aoû 2011 à 14:40

je vais peut être dire des betises mais il me semble que les algues bouffent les chloramines et inversement si ton ph est bon.
Par contre si tu as mis un galet standard et que ça remonte pas, cherche plutôt sur la qualité des produits que tu utilises et l'état de ton filtre (colmaté? -> lavage / rinçage), et la bonne pression de ta pompe.
N4oublie pas aussi de bien mettre le maximum d'ouverture de vanne sur ton skimmer si tu veux que le chlore se diffuse rapidement et ferme les autres.

par steph034
Lun 01 Aoû 2011 à 15:24

en fait j'utilise des galets HTH (rouge et bleu).

j'ai mis un rouge (que du chlore) ce week end dans le skimmer sans son enveloppe plastique et là le chlore est bien monté

je pense que je n'ai pas assez de stabilisant et que le chlore disparait très très vite

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 3 invités