Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Début d'algues: quel produit utiliser ?

par nod
Mar 19 Juil 2011 à 12:58

Bonjour,
Il y a quelques semaines mon système de filtration a rencontré quelques problèmes durant 3-4 jours sans que je m'en aperçoive.
Résultat: des algues ont commencé à se former au fond de la piscine.
Le temps de réagir à ce problème, les algues se sont développées.

Maintenant je suis face à un problème: lorsque j'aspire les algues avec l'aspirateur, au bout de 5 min je dois sortir le filtre et le laver dans les moindres détails car il est tout vert et ne filtre plus. À cause du mauvais temps de ces jours-ci, je ne m'en sors plus et les algues continuent à se développer. Pour le moment ce n'est pas très grave, l'eau n'est pas verte, le fond est juste légèrement vert mais je ne veux pas attendre une catastrophe.

Connaitriez vous des produits (n'abiment pas trop le liner) pour éradiquer totalement ses algues ?

Merci par avance pour vos réponses.

par bc327
Mar 19 Juil 2011 à 14:24

Fait une bone chloration choc à la javel (10 mg/l de chlore, soit 380 ml/m3 de javel à 2.6% ou 100 ml/m3 de javel à 9.6%) et brosse bien les parois et le fond.

par nod
Mar 19 Juil 2011 à 14:36

Merci de prendre le temps de m'aider.

Et si je fais tourner le filtre sans cartouche en mettant électrolyseur au max, ça marchera pas ?

par bc327
Mar 19 Juil 2011 à 14:45

Ouais, mais t'as plus de filtration . . . et je ne sais pas jusqu'à quel niveau ton taux de chlore montera. La javel coûte pratiquement rien et c'est ce que tu produits avec ton électrolyse. Mais avec la javel, tu fais un choc temporaire, puis le taux de chlore va rapidemment diminuer. Alors qu'avec l'électrolyse, la montée se fera très (trop) lentement. Ne pas oublier non plus de débrancher temporairement l'électrolyse pendant la chloration choc :idea:

Petites questions :
Quelle est la valeur de ton pH ?
Combien d'heures filtres-tu par jour ?

par patamodeler85z
Mar 19 Juil 2011 à 21:32

bonjour bc237.

le chlore choc par la javel, comme tu le précises précédemment, permet de monter le tx de chlore rapidement.

l'électrolyseur a cette fonction chlore choc.

1°) ta méthode à la javel est uniquement quand le chlore choc à l'électrolyse ne marche pas (en dernier recours), ou il vaut mieux le faire systématiquement à la javel ?

2°) on trouve quelle type de javel en GS en gros bidon, de la 2,6% ou de la 9,6% ?

3°) si mes calculs sont bons, pour 42m3, 16l à javel 2,6% et 4,2l à javel 9,6%, c'est cela ?

4°) quand on fait un chlore choc, filtration 24/24 ? et pendant combien de temps ?

et dernière question, 5°) quand on a fait un chlore choc, combien de temps peut on se baigner après ?

merci de vos réponses à tous.

a+
edouard

par nod
Mar 19 Juil 2011 à 21:34

Ok,

Pour le ph je ne peux pas te dire je n'ai plus de bandelettes de test.
Je filtrais 24h/24 sans cartouche (histoire de remuer quand meme l'eau), et là je viens de rajouter une cartouche neuve puis d'aspirer les algues, mais les 3/4 ressortent et se redéposent au fond. J'ai ensuite constaté qu'il y avait des morceaux de calcaires dans le sac filtration de l'aspirateur, j'ai ouvert l'électro-stérilisateur et j'ai vu qu'il était rempli de calcaire ! Mon produit anti calcaire Bayrol ne fait plus effet, donc aucune production de chlore, c'est de là que viennent mes algues !

J'ai donc mis en attendant un galet de chlore dans un flotteur, je file au magasin demain racheter de l'anti calcaire puis je vais relancer l'électro sterilisateur à fond en meme temps d'aspirer les algues. On verra bien ce que ça donne.

Je te tiens au courant.

par bc327
Mer 20 Juil 2011 à 07:21

patamodeler85z a écrit:bonjour bc237.

le chlore choc par la javel, comme tu le précises précédemment, permet de monter le tx de chlore rapidement.

l'électrolyseur a cette fonction chlore choc.

1°) ta méthode à la javel est uniquement quand le chlore choc à l'électrolyse ne marche pas (en dernier recours), ou il vaut mieux le faire systématiquement à la javel ? Je ne sais pas te donner une réponse valable à 100%. Je dirais que si l'électrolyse permet de monter très rapidement le taux de chlore, pourquoi pas le faire à l'électrolyse.

2°) on trouve quelle type de javel en GS en gros bidon, de la 2,6% ou de la 9,6% ? Les deux mon général, il faut bien lire la compo :wink:

3°) si mes calculs sont bons, pour 42m3, 16l à javel 2,6% et 4,2l à javel 9,6%, c'est cela ? Oui, c'est dans la bonne norme !

4°) quand on fait un chlore choc, filtration 24/24 ? et pendant combien de temps ? ça dépend. Je dirais au min 24 heures, mais à adapter en fonction des circonstances.

et dernière question, 5°) quand on a fait un chlore choc, combien de temps peut on se baigner après ? Quand l'eau est redevenue suffisamment confortable. Perso, je dirais quand le taux de chlore est redescendu en-dessous de 5 mg/l pour les résistants. Et quand il est en-dessous de 3 mg/l pour les sensibles. Mon fils a déjà été nagé juste après un chlore choc à 10 mg/l. Il n'en est pas mort et n'a pas eu la moindre démangeaison :wink:

merci de vos réponses à tous.

a+
edouard

par nod
Mer 27 Juil 2011 à 15:45

Alors, désolé de pas être revenu vous donner de mes nouvelles plus tôt.

J'ai mis une nouvelle cartouche dans mon filtre, j'ai ensuite aspiré le maximum des algues, la cartouche était de nouveau toute sale donc je l'ai lavée, j'ai remis le filtre en fonctionnement, j'ai mis une pastille de chlore pour éviter la formation de nouvelles algues pendant la nuit (vu que l'électro-stérilisateur ne fonctionnait plus).
Le lendemain j'ai acheté du calcinex, je l'ai mis, j'ai attendu 1/2 journée, j'ai remis l'électro-stérilisateur en marche, et c'est reparti ! Plus aucunes algues!

Par contre il faut faire attention avec les pastilles de chlore, ça peut tacher le liner si ça reste immobile, donc ce que j'ai fait c'est que j'ai pris l'aspirateur de surface, j'ai retiré le filtre, et j'ai attaché la pastille au fond, comme ça tout le chlore passait dans le système de filtration avant de s'éparpiller dans la piscine.

Merci quand même.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités