Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GuillaumeKikou
Mar 26 Juil 2011 à 14:08

Bonjour à tous,

Bon, ben voilà, j'ai encore besoin d'un conseil.

En fait, j'ai donc vidé 20/25% d'eau de la piscine, j'ai rempli et j'ai voulu ajuster le PH puisque le monsieur de chez Irrijardin avait trouvé 4 avec son PH mètre.

Je teste SEUL et je trouve le PH hors bandelette AquaCheck. Comme le monsieur de irrijardin m'avait dit d'y aller petit à petit, j'ai donc mis 1kg de PH+ pour 40M3 d'eau. (je sais que pour arrivé à 7,2, faut beaucoup plus mais c'était pour y aller molo).

Mon ami test le PH est il trouve 6,8 pour lui. Je regarde la bandelette et moi, je trouve que ça ressemble à rien dans le nuancier.

Bref, je rajoute quand même un autre kg de PH+.
Mon ami test 2/3 heures plus tard et trouve que, pour lui, on est à 6,8 toujours. et pour moi, on est hors nuancier.

Devant autant de discordance, j'ai donc ramené de l'eau chez mon irrijardin et paf, PH=5.4

J'avais donc raison, c'est bien hors nuancier mais j'étais pas non plus sûr de moi.

Le monsieur de irrijardin me propose alors soit le lecteur AquaCheck électronique à 59 euros, soit un PHmètre à 59 euros aussi.

J'en reviens donc à cette histoire de lecteur AquaCheck électronique.
J'ai lu dans le forum que c'était pas si terrible que ça : C'est visiblement un photomètre qui travaille avec des bandelettes spécifiques.

J'ai presque envie de prendre que le PHmètre qui sera bien plus fiable et puis de contrôler le reste à la bandelettes AquaCheck et/ou aux gouttes ou pastilles.

Vous me conseillez quoi ?

par GuillaumeKikou
Ven 29 Juil 2011 à 11:11

Bonjour à tous,

Bon, n'ayant pas eu de réponse, j'ai donc opté pour le PHmètre classique à 59 euros. Bon, sur internet, j'ai vu que ce modèle en valait 30 :cry: mais bon, s'il y a un souci un jour, la proximité de mon irrijardin sera appréciable comparé à un site Internet.

Mon PH est maintenant à 7,4 depuis hier soir. Je vais peut-être essayer de le descendre à 7,2 avec un chouilla de PH- mais j'ai pas envie de me retrouver à 6 :cry:
Avec confirmation par bandelette AqauCheck. qui indique aussi un chlore à 0 mais alcalinité et stabilisant OK tous les deux.

J'ai donc fait un "chloration" choc de 40 pastilles cette nuit et je vais voir ce que cela à donné tout à l'heure.

Mais visiblement, l'eau est toujours aussi trouble. J'espère juste que, cette fois ci, la floculation marchera.
La dernière n'avait pas marché car, dixit le pisciniste, le PH était trop bas visiblement (PH de 4).

Bonne journée à tous.

par GuillaumeKikou
Jeu 11 Aoû 2011 à 13:02

Coucou tout le monde,

Bon ben voilà, j'y serai arrivé : une eau avec un PH de 7,2, du chlore comme il faut, beaucoup d'huile de coude et du floculant et enfin une eau claire et limpide pour ce week-end. Manque plus qu'il fasse beau. 8)

J'en profite quand même pour poser encore quelques questions :

J'avais plus de chlore lent alors je suis allé en acheter et je suis tombé sur du chlore 3en1. Visiblement, il y a un algicide et un floculant dedans. et c'était 29 euros au lieu de 28 pour du chlore lent simple.
Mon petit vendeur de chez irrijardin m'a dit de voir si l'algicide et le flocuant contenu dans le 3en1 suffisent et au besoin de rajouter des "touches" d'algicide et de flocuant si je sens que la quantité dans le 3en1 n'est pas suffisante.
Vous en pensez quoi du chlore 3en1 ?

Ensuite, cette hiver, la toiture en Zinc de notre maison a été refaite par une société. Durant les travaux, grave erreur, la piscine n'était pas couverte. Des clous et des plaques de métal sont tombés au fond et ont rouillés. Nous les avons découverts il y a 2/3 jours seulement puisque nous n'avions jamais vu le fond de la piscine depuis ces travaux.
Alors, certes, c'est une 20aine de clous mais donc 20 tâches de rouille sur le liner.
Je suppose que j'arriverai pas à avoir le liner comme s'il n'y avait rien eu mais puis-je essayer de faire quelque chose pour enlever le plus possible de cette rouille ? Frotter ? Oui, mais avec quoi ? Existe-t-il un produit ou une sorte de gomme par exemple.

Merci encore de vos réponses.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 12 invités