Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

LINER ENTIEREMENT JAUNI

par LA BALEINE BLEUE
Jeu 21 Juil 2011 à 20:22

Bonjour à tous, J'ai une piscine DESJOYAUX qui vient de fêter ses 5 ans. Aucun souci jusqu'à maintenant. Le liner et l'escalier sont devenus jaunatres durant les qqs jours de très grosse chaleur d'il y a 15 jours. Nous avons tenté l'oxygène actif, rien. Puis 1 chlore choc. Rien non plus. DESJOYAUX a envoyé un échantillon de notre eau à leur labo. Il s'avère que nous avons beaucoup trop de stabilisants (198), trop de chlore, du cuivre et du manganèse.
Nous avons ce matin vidé les 3/4 de l'eau et nous sommes en train de la remplir à nouveau.
Impressionnant sans eau : le liner est vraiment couleur coquille d'oeuf foncée, alors que c'est un liner sable à l'origine (presque blanc).
J'oublie de préciser que c'est une piscine au sel, donc nous avons un electrolyseur.
L'eau va être renouvelée, certes, mais je me demande que faire pour que mon liner retrouve sa couleur d'origine et non pas ce jaune immonde. J'ai beau me dire qu'il y a plus grave, cette histoire me stresse pas mal !
MERCI, MILLE MERCI à tous ceux qui pourront m'aider !
:cry:

par bc327
Jeu 21 Juil 2011 à 20:26

:shock: 198 PPM de stab :shock:

C'est quand même surprenant en traitant avec un électroliseur :? :?
Idem pour le cuivre, sauf si tu utilisais des algicides (qui en contenaient) ou du CuSO4.

par LA BALEINE BLEUE
Jeu 21 Juil 2011 à 20:35

Pour le cuivre, ce n'est pas surprenant : voyant le liner dans cet état, et pensant à des algues, mon mari avait mis du sulfate de cuivre (la dose mini conseillée). Pour les stabilisants, chez DESJOYAUX ils pensent que c'est l'âge de l'eau et les traitements successifs. Mais ils paraissent aussi perdus que moi dans l'histoire !

par bc327
Jeu 21 Juil 2011 à 20:50

J'espère que le renouvellement de la flotte permettra de retrouver la couleur d'origine . . .

En ce qui concerne le CuSO4, si ton mari en avait mis max 1 g/m3 (et une seule fois), ce n'est pas la source du problème.

par LA BALEINE BLEUE
Jeu 21 Juil 2011 à 21:21

C'est exactement la quantité qu'il a mise. Et il n'a pas renouvelé.
J'ai arrêté le remplissage pour la nuit. Il ne reste qu'une vingtaine de cms à remplir. Mais ce soir, impressionnant : la piscine était verte ! Jamais vu ça.
Je croise encore et toujours les doigts pour qu'il y ait une solution !

par LA BALEINE BLEUE
Ven 22 Juil 2011 à 08:48

OUI ! Baleine verte effectivement !
OUI, l'electrolyseur est d'origine, il est à son 5ème été. L'installateur est venu vérifier qu'il fonctionnait, pas de souci. Il produit bien son chlore.

par LA BALEINE BLEUE
Ven 22 Juil 2011 à 08:52

Bon, ce matin malgré un ciel plus que gris, elle n'est pas si verte que ça. Mais ce fichu liner jauni donne une drôle de couleur à mon eau !

par LA BALEINE BLEUE
Ven 22 Juil 2011 à 09:25

Rien. Electrolyseur arrêté en hiver, je mets alors 1 galet de chlore toutes les 3 semaines.
C'est tout

par LA BALEINE BLEUE
Ven 22 Juil 2011 à 15:52

OUF ! La couleur verte est due à l'eau du robinet ajoutée hier. Les nappes sont très basses et l'eau courante est chargée de terre. Je nettoie le filtre 2 fois par jour, filtration continue jusqu'à nouvel ordre.
Le PH est extra, j'ai ajouté le sel nécessaire et je démarrerai l'electrolyseur dans 2 jours.
Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer qu'avec un peu de temps (ou beaucoup de temps ?), ce liner jauni retrouvera sa belle couleur d'origine. Et là je croise les doigts car nul ne sait la cause de ce jaunissement. Si parmi vous quelqu'un a la réponse, super !

par titof3
Ven 22 Juil 2011 à 20:24

Ma ligne d'eau est devenue jaune suite a l'ajout du HTH Blackall anti algues qui doit contenir du cuivre.
J'ai pourtant respecté le dosage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités