Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable présent dans ma vanne 6 voies du filtre bloquée

par aurejail
Mar 19 Juil 2011 à 17:41

Bonjour,
Lors de mon nettoyage de ma piscine avec un robot hydraulique, la vanne 6 voies s'est bouché avec du sable. Impossible de tourner la poignée pour fermer, c'est rester sur filtration. La pompe a continué de tourner mais en vidant l'eau directement dans l'égout.
Je souhaite ouvrir la vanne 6 voies par le haut, pour enlever le sable, est-ce la bonne solution? Dois-je vider l'eau de mon filtre avant?

Lors du passage de mon robot branché sur la prise balai, j'avais fermé les skimmers et la bande de fond, c'est bien la méthode à suivre?

Je suis vraiment embêté car novice en la matière.
Merci pour votre aide.

par aurejail
Mar 19 Juil 2011 à 22:17

Merci pou l info ça permet de mieux voir le système. Penses tu qu il faille vider le filtre avant manipulation?

par bc327
Mer 20 Juil 2011 à 07:09

Non s'il n'y pas de risque d'innondation. Cela dépend donc de l'installation . . .

par aurejail
Mer 20 Juil 2011 à 07:46

Merci beaucoup, je vais donc démonter le dessus de ma vanne ce week end, je verrai bien.
Bonne journée

par piolet34
Mer 20 Juil 2011 à 07:51

bc327 a écrit:Non s'il n'y pas de risque d'innondation. Cela dépend donc de l'installation . . .

mais si il y a un risque d'inondation !
- si le local technique est au dessus du niveau de la piscine, pas de problème
- sinon il faut qu'il y ait une vanne sur le retour d'eau vers les refoulements

par aurejail
Mer 20 Juil 2011 à 08:17

C'est ça, j'ai le local en dessous de la piscine.
Donc, je pense que si je ferme toutes les vannes et celle qui repart vers les buses de refoulement, je ne risque pas d'avoir d'eau, à part peut être l'eau du filtre à sable?

par bc327
Mer 20 Juil 2011 à 08:25

En effet, il faut fermer les vannes qui vont vers la pistoche ou qui en viennent !

T'auras juste la flotte qu'il y a entre la différence de hauteur de ta vanne 6 voies et le point le plus haut du filtre. Tu peux aussi vidanger partiellement ton filtre (+/- 1/3) pour ne pas avoir d'eau qui refoule lorsque tu ouvriras ta vanne :wink:

par aurejail
Mer 20 Juil 2011 à 10:58

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités