Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande d'aide pour traitement piscine Desjoyaux.

par GuillaumeKikou
Lun 18 Juil 2011 à 13:47

Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison avec une piscine non couverte de marque Desjoyaux de 40m3.

Nous avons voulu la sortir de son état d'hiver à la mi-juin. L'eau était très verte, un vert très sombre.

On a commencé à filtrer avec la filtration à poche 15microns + action d'un robot en fond de piscine AquaClean + 5L de JDFlash + chloration choc 40 pastilles de 20gr.
En une semaine et au prix de pas mal de lavage de poche remplies d'algues, l'eau n'était plus aussi verte mais pas encore claire.
Nous avons donc suivi les conseils d'un monsieur de chez Desjoyaux qui nous a indiqué de remettre 2,5L de JDFlash et de refaire une chloration choc 40 pastilles de 20gr et de mettre 2 pastilles de JDCristal.
Ensuite, laissez un galet de chlore lent pour la suite.

Après une semaine de filtration 6 microns + Action du robot, aucun changement, l'eau n'est toujours pas propre.
Elle ne bouge plus : elle est trouble, moi me semble encore un peu verte mais pas pour mon ami. Elle paraît opaque, laiteuse.

Pourtant, le robot et la poche de filtration de rendent/n'attrapent plus rien du tout.

Je vous mets quelques photos pour voir mais je sais pas bien si ça sera parlant pour vous au niveau de la couleur de l'eau.

Image
N.B. : Les petites bulles que l'on voit en surface sont le résultat de l'oxygénation de l'eau que l'on règle sur la pompe.

Au niveau PH, l'eau est correct à 7.2 et pour le chlore, c'est pas testable dans la mesure où le JDFlash fausse le test.

Que faut-il que nous fassions pour avoir une eau propre et claire ?

Cordialement,

par GuillaumeKikou
Lun 18 Juil 2011 à 14:52

Une 20aine de lecture et personne a une idée ? :roll:

J'espère que c'est pas trop grave. Toutes les idées seront les bienvenues.

Cordialement,

par ALEXANDRE
Lun 18 Juil 2011 à 16:24

bonjour.
si votre eau est laiteuse, c'est que les algues sont mortes, il faut faire une floculation liquide du plan d'eau, et ensuite aspirer les algues qui ce trouvent au fond de la piscine, l'idéal serait d'avoir une pompe en mettant le tuyau du balai aspirateur manuel, a défaut avec un aspirateur à eau.

par GuillaumeKikou
Mar 19 Juil 2011 à 08:30

Bonjour et merci pour ta réponse ALEXANDRE,

Alors pour toi, ça serait des algues mortes ? C'est à dire que le JDFlash les a tués mais il y a un résidu d'algues alors mais mortes. Pourquoi la poche 6microns ou même le robot 3microns ne rattrapent rien ? C'est plus petit que ça ?

J'ai parcouru le forum et visiblement, c'est la merde avec ce système de filtration de piscine qui n'autorise pas le refoulement vers l'égout.

Donc, je vais voir pour faire une floculation liquide. Visiblement, j'achète le produit, que je dilue et que je répand dans la piscine. Je filtre 2/3 heures pour répartir le produit et j'arrête tout pendant 24 heures. Je devrais donc trouver ensuite un dépôt au fond de la piscine.

Question, une fois aggloméré, je peux pas faire passer le robot pour ramasser ce dépôt ? Le problème, c'est qu'il risque de répandre à nouveau cette daube.

Sinon, les anciens propriétaires ont laissé une pompe de fond de cave. Ça ressemble à ça :
Image

C'est un truc à immerger et roule Ginette. C'est pas très précis mais si je l’accroche à une perche, que je mets un tuyau vers le tout à l'égout et que je promène ça doucement au fond de l'eau, ça devrait le faire non ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

par IDB
Mar 19 Juil 2011 à 09:00

J'ai utilisé une pompe vide cave un peu identique à la tienne pour vider ma piscine Desjoyaux. Ca fonctionne très bien. Pas la peine de la laisser au bout d'une perche, tu peux la laisser reposer au fond de la piscine. Sur mon modèle il y a aussi un petit socle qui permet de la surélever legerement du fond en cas d'eau très salle. Si possible branche dessus un tuyau de gros diamètre, genre les flexible qu'on a pour les balais qui se raccorde au groupe de filtration.

Si tu as une pointe de diamant, une fois la floculation faite, tu peux essayer de pousser les algues au fond avec un balai. Mais si tu veux utiliser cette méthode, il ne faut pas incliner la buse vers le bas comme indiqué par Chacha. Les deux sont valable je pense. A toi de voir la plus éfficace en fonction de la forme de ta picsine.

As tu fait une analyse de ton eau pour connaitre ton taux de stabilisant?

par ALEXANDRE
Mar 19 Juil 2011 à 10:07

bonjour.
si IDB à constater avec ce genre pompe cela fonctionner, donc acte.
le robot n'est pas conçu pour récupérer des algues agglomérés qui sont très fine et volatiles., il faut dans un premier temps évacuer le plus possible .d'algues, filtration arrêter.
pour la floculation, le soir de préférence, sur une eau dormante (filtration arrêter), bien mélanger le produit dans plus arrosoirs avec pomme et verser sur tout le bassin en insistant plus dans les zones profondes, ensuite attendre 12 h et envoyer à l'égout.

par GuillaumeKikou
Mar 19 Juil 2011 à 10:07

Chacha a écrit::D Salut !

Ici, une fin d'hivernage bien crade il m'a fallu 10 jours non-stop pour revoir le fond !

Floculant, nettoyages fréquents de la poche et laisser faire le temps !

Incline ta buse frontale en bas à gauche pour que le floculat remonte vers le skimmer !

Si tu as la double vitesse, un petit coup de temps en temps ! :!:

Roulez jeunesse ! :wink: :wink: :lol: :lol: :wink:


Alors, si je suis ton idée, je fais la floculation, je nettoie fréquemment la poche et j'incline la buse mais en bas à gauche. en bas à gauche quand je suis sur le groupe de filtration ou quand je fais face au groupe de filtration ?

De vouloir traiter avec la poche et le groupe de filtration, le refoulement ne va tout répartir à nouveau dans le bassin en petit morceau ? La poche 6microns va bien récupérer ces merdes ?

Double vitesse ? euh, comment dire, c'est quoi ?

par GuillaumeKikou
Mar 19 Juil 2011 à 10:13

IDB a écrit:J'ai utilisé une pompe vide cave un peu identique à la tienne pour vider ma piscine Desjoyaux. Ca fonctionne très bien. Pas la peine de la laisser au bout d'une perche, tu peux la laisser reposer au fond de la piscine. Sur mon modèle il y a aussi un petit socle qui permet de la surélever legerement du fond en cas d'eau très salle. Si possible branche dessus un tuyau de gros diamètre, genre les flexible qu'on a pour les balais qui se raccorde au groupe de filtration.

Si tu as une pointe de diamant, une fois la floculation faite, tu peux essayer de pousser les algues au fond avec un balai. Mais si tu veux utiliser cette méthode, il ne faut pas incliner la buse vers le bas comme indiqué par Chacha. Les deux sont valable je pense. A toi de voir la plus éfficace en fonction de la forme de ta picsine.

As tu fait une analyse de ton eau pour connaitre ton taux de stabilisant?


Je pensais la mettre au bout d'une perche pour pouvoir la bouger plus facilement dans le bassin et aspirer le plus possible de merdes.

La pointe de diamant : LOL, on a jamais vu le fond de la piscine encore donc je ne sais pas comment est le fond. Tu sais, on a surtout choisi la maison pour la maison justement. La piscine, franchement, c'était la cerise sur le gâteau mais certainement pas le truc qui nous a fait acheter.

Je n'ai pas fait d'analyse d'eau pour le stabilisant. Je sais pas trop comment faire d'ailleurs : J'amène un flacon contenant de l'eau de la piscine chez n'importe quel pisciniste ? C'est payant ? C'est long ?

par GuillaumeKikou
Mar 19 Juil 2011 à 10:19

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
si IDB à constater avec ce genre pompe cela fonctionner, donc acte.
le robot n'est pas conçu pour récupérer des algues agglomérés qui sont très fine et volatiles., il faut dans un premier temps évacuer le plus possible .d'algues, filtration arrêter.
pour la floculation, le soir de préférence, sur une eau dormante (filtration arrêter), bien mélanger le produit dans plus arrosoirs avec pomme et verser sur tout le bassin en insistant plus dans les zones profondes, ensuite attendre 12 h et envoyer à l'égout.


Ok, noté pour le robot et les algues agglomérées.

Je crois que je vais faire ça : floculation le soir, attendre 12h et envoi vers le tout à l'égout le plus possible avec la pompe.
S'il en reste un peu et que c'est inatteignable, je refais doucement l'appoint d'eau (car je vais perdre en éliminant au tout à l'égout) et je fini le reste à la filtration avec l'astuce de Chacha.

J'irai bien acheter le produit tout à l'heure pour faire ça ce soir mais comme il pleut là où je suis, je devrais pas plutôt attendre une nuit sans pluie ?

Pour le produit, un conseil ? Marque, modèle, forme (liquide je suppose.)

Merci à tous pour votre aide.

par IDB
Mar 19 Juil 2011 à 13:06

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
si IDB à constater avec ce genre pompe cela fonctionner, donc acte.
le robot n'est pas conçu pour récupérer des algues agglomérés qui sont très fine et volatiles., il faut dans un premier temps évacuer le plus possible .d'algues, filtration arrêter.
pour la floculation, le soir de préférence, sur une eau dormante (filtration arrêter), bien mélanger le produit dans plus arrosoirs avec pomme et verser sur tout le bassin en insistant plus dans les zones profondes, ensuite attendre 12 h et envoyer à l'égout.


Attention, j'ai dis que j'avais utiliser une telle pompe pour vider ma piscine. Donc oui, comme solution de substitution à une mise à l'egout, ça fonctionne. Mais je ne sais pas si cela fonctionnera parfaitement pour évacuer les algues. Sans floculation, je pense que c'est impossible.
Donc floculation d'abord, puis tentative pour aspirer les saletés au fond. Avec un aspirateur balai brancher sur le groupe, ça peut marcher aussi, mais il faut être certain que la poche filtrera correctement.

Sinon GuillaumeKikou: Oui chez Desjoyaux, tu amènes un peu d'eau dans un pot à confirture par exemple, ils te font l'analyse gratuitement. Si tu es saturé en stabilisant, il te faudra de toute façon changer tout ou partie de ton eau. Dans ce cas, utilisation de la pompe vide cave obligatoire.

par GuillaumeKikou
Mar 19 Juil 2011 à 13:17

IDB a écrit:Attention, j'ai dis que j'avais utiliser une telle pompe pour vider ma piscine. Donc oui, comme solution de substitution à une mise à l'egout, ça fonctionne. Mais je ne sais pas si cela fonctionnera parfaitement pour évacuer les algues. Sans floculation, je pense que c'est impossible.
Donc floculation d'abord, puis tentative pour aspirer les saletés au fond. Avec un aspirateur balai brancher sur le groupe, ça peut marcher aussi, mais il faut être certain que la poche filtrera correctement.

Sinon GuillaumeKikou: Oui chez Desjoyaux, tu amènes un peu d'eau dans un pot à confirture par exemple, ils te font l'analyse gratuitement. Si tu es saturé en stabilisant, il te faudra de toute façon changer tout ou partie de ton eau. Dans ce cas, utilisation de la pompe vide cave obligatoire.


Oui, oui, moi j'avais pas l'intention de l'utiliser comme ça sans provoquer la floculation.
Donc, floculation, puis aspiration avec cette pompe que je déposerais à divers endroits au fond de la piscine pour éliminer le maximum.
Ensuite, pour ce que j'arriverai pas à ramasser, ça se terminera au groupe+poche.

Pour l'analyse, le Desjoyaux est pas vraiment à côté malheureusement.
Pour le changement d'eau, j'ai lu ça mais un peu tard. On avait déjà commencé à traiter pas mal et je me vois pas aller chez Desjoyaux pour analyser l'eau avant 15 jours/3semaines. On va essayé d’éviter pour cette saison.
C'est ch$ant cette histoire de stabilisant. Franchement, je pensais pas que c'était aussi ch$ant une piscine. En tout cas, le jour où je rachète une maison, c'est SANS piscine et j'en ferais jamais construire une car quand je vois le coût en argent et en temps surtout, c'est impressionnant pour pas beaucoup en profiter finalement.

par GuillaumeKikou
Mar 19 Juil 2011 à 13:20

Au fait, je viens d'acheter du clarifiant/floculant liquide.
100ml pour 10M3, ça sera donc 40cl pour ma piscine de 40M3 dilués dans 2/3 arrosoirs pour bien répartir.

Par contre, sachant qu'il pleut, je fais quand même ou j'attends une période sans pluie ?

par IDB
Mar 19 Juil 2011 à 17:58

GuillaumeKikou a écrit:
IDB a écrit:Attention, j'ai dis que j'avais utiliser une telle pompe pour vider ma piscine. Donc oui, comme solution de substitution à une mise à l'egout, ça fonctionne. Mais je ne sais pas si cela fonctionnera parfaitement pour évacuer les algues. Sans floculation, je pense que c'est impossible.
Donc floculation d'abord, puis tentative pour aspirer les saletés au fond. Avec un aspirateur balai brancher sur le groupe, ça peut marcher aussi, mais il faut être certain que la poche filtrera correctement.

Sinon GuillaumeKikou: Oui chez Desjoyaux, tu amènes un peu d'eau dans un pot à confirture par exemple, ils te font l'analyse gratuitement. Si tu es saturé en stabilisant, il te faudra de toute façon changer tout ou partie de ton eau. Dans ce cas, utilisation de la pompe vide cave obligatoire.


Oui, oui, moi j'avais pas l'intention de l'utiliser comme ça sans provoquer la floculation.
Donc, floculation, puis aspiration avec cette pompe que je déposerais à divers endroits au fond de la piscine pour éliminer le maximum.
Ensuite, pour ce que j'arriverai pas à ramasser, ça se terminera au groupe+poche.

Pour l'analyse, le Desjoyaux est pas vraiment à côté malheureusement.
Pour le changement d'eau, j'ai lu ça mais un peu tard. On avait déjà commencé à traiter pas mal et je me vois pas aller chez Desjoyaux pour analyser l'eau avant 15 jours/3semaines. On va essayé d’éviter pour cette saison.
C'est ch$ant cette histoire de stabilisant. Franchement, je pensais pas que c'était aussi ch$ant une piscine. En tout cas, le jour où je rachète une maison, c'est SANS piscine et j'en ferais jamais construire une car quand je vois le coût en argent et en temps surtout, c'est impressionnant pour pas beaucoup en profiter finalement.


Je pense que tu dois pouvoir faire l'analyse chez n'imorte quel pisciniste. Sinon, achète au moins des bande aquackeck qui indique le taux de stabilisant. c'est pas très fiable, mais si tu es à 150 comme moi, ça se verra! :lol:

Si tu es partie pour aspirer après floculation, tu renouvelera de toute façon une partie de ton eau, donc ça fait coup double.

Quand j'ai redémarrer ma piscine cette année (Comme toi, c'est ma première suite à l'achat d'une maison cet hiver), j'étais comme toi, un peu dépité et je trouvais ça chiant (Pb de stab etc.).
En fait quand tu connais deux ou trois trucs, l'entretien n'est pas si compliqué:
-Bien maitrise son taux de stab (Alterne le traitement chlore et Javel une semaine sur deux)
- Suivre son PH pour être sur que la désinfection fonctionne correctement.
- Et bien comprendre que même si ce n'est pas toujours très écolo, un renouvellement de l'eau est souvent moins cher et plus efficace que la chimie.

Après,c 'est que du bonheur (Enfin à conditon de ne pas avoir une météo pourries comme en ce moment. :roll: ).

par GuillaumeKikou
Mar 19 Juil 2011 à 22:08

IDB a écrit:Je pense que tu dois pouvoir faire l'analyse chez n'imorte quel pisciniste. Sinon, achète au moins des bande aquackeck qui indique le taux de stabilisant. c'est pas très fiable, mais si tu es à 150 comme moi, ça se verra! :lol:


Alors, oui, j'ai des bandes Aquacheck laissé par les anciens propriétaires. Mais pour le PPM STABILIZER, j'ai un souci : la couleur obtenue sur la bandelette de fait pas partir du nuancier. A la base, le carrée est jaune et il doit être vert pomme, vert gazon et si au dessus 150ppm ça doit être dans le bleu.
Moi, après avoir trempé la languette, ce carré vire simplement au orange.
J'ai donc cherché un peu et je viens de voir la date de péremption : novembre 2009

Donc, je vais pas chercher plus loin. Visiblement, elles sont daubées. Et il va falloir que j'en rachète. Mais c'est pas si évident que ça à trouver. C'est souvent des bandelettes sans marque.

IDB a écrit:
Si tu es partie pour aspirer après floculation, tu renouvelera de toute façon une partie de ton eau, donc ça fait coup double.


Bon, visiblement, c'est mal parti aussi : j'ai fait la floculation vers 19h et franchement, 4 heures plus tard, vraiment AUCUNE différence. Alors, je sais qu'il faut attendre 12 heures et je suis même près à attendre 24 heures mais pour l'instant, rien du tout.

IDB a écrit:Quand j'ai redémarrer ma piscine cette année (Comme toi, c'est ma première suite à l'achat d'une maison cet hiver), j'étais comme toi, un peu dépité et je trouvais ça chiant (Pb de stab etc.).
En fait quand tu connais deux ou trois trucs, l'entretien n'est pas si compliqué:
-Bien maitrise son taux de stab (Alterne le traitement chlore et Javel une semaine sur deux)
- Suivre son PH pour être sur que la désinfection fonctionne correctement.
- Et bien comprendre que même si ce n'est pas toujours très écolo, un renouvellement de l'eau est souvent moins cher et plus efficace que la chimie.

Après,c 'est que du bonheur (Enfin à conditon de ne pas avoir une météo pourries comme en ce moment. :roll: ).


J'aimerais réagir justement à la remarque sur le changement d'eau. En fait, je te cache pas que c'est ce qu'on voulait faire au tout début, changer toute l'eau. Mais l'ancien propriétaire nous à dit qu'il ne fallait jamais la vider. Visiblement, on peut vider jusqu'à la dernière marche mais pas plus et je sais pas pourquoi en fait. Le liner se décollerait alors des bords en béton de la piscine ?
Bref, quel est le problème avec le vidage total d'une piscine ?

par IDB
Mar 19 Juil 2011 à 22:53

C'est l'eau qui plaque le Liner au fond de la piscine et sur les parois.
C'est mieux de ne jamais la vider complétement.
Moi par exemple, j'ai gardé de l'eau jusqu'au niveau de la dernière marche. D'après mes calculs, ça a fait 75-80% du volume environ. Mais j'avais vraiment un gros taux de stabilisant.
Idéalement, c'est mieux de la renouveler par 1/3 tous les ans je crois.
Si tu la vide, profites en pour descendre et frotter le liner, nettoyer ton groupe etc.

par GuillaumeKikou
Mer 20 Juil 2011 à 08:05

IDB a écrit:C'est l'eau qui plaque le Liner au fond de la piscine et sur les parois.
C'est mieux de ne jamais la vider complétement.
Moi par exemple, j'ai gardé de l'eau jusqu'au niveau de la dernière marche. D'après mes calculs, ça a fait 75-80% du volume environ. Mais j'avais vraiment un gros taux de stabilisant.
Idéalement, c'est mieux de la renouveler par 1/3 tous les ans je crois.
Si tu la vide, profites en pour descendre et frotter le liner, nettoyer ton groupe etc.


Ouais, c'est donc bien ce que je pensais : c'est l'eau qui plaque.
Moi, j'ai aucune idée de ce que représentera le volume si on vide jusqu'à la dernière marche.
Renouvellement 1/3 tous les ans, c'est effectivement possible et peut-être plus régulier.

Bon, sinon, à part ça, ben floculation faite hier soir et . roulement de tambour. Que dalle. L'eau est toujours aussi trouble et laiteuse ce matin. Cela fait donc 12 heures que j'ai fait la floculation et rien a bougé, mais alors, strictement aucune amélioration.

J'ai laissé la piscine sans filtration pour laisser le dépôt se faire dans la journée mais j'y crois pas trop et s'il y a rien de plus ce soir, je remets la filtration.

J'ai pris une bouteille d'eau minérale que j'ai rempli avec de l'eau de la piscine ce matin et je vais essayer de trouver un pisciniste dans le coin dans la journée mais c'est pas évident.

Je suis découragé.

par GuillaumeKikou
Mer 20 Juil 2011 à 13:45

Re,

Comment se payer la honte de sa vie chez un pisciniste ?

Alors, voilà, j'ai pris un peu d'eau de ma piscine ce matin dans une bouteille propre et je suis allé dans un Irrijardin après p'tite confirmation par téléphone qu'il analyse l'eau.

A peine arrivé, hop, il saute sur ma bouteille et sort son PH mètre. Moi, tout fier, je commence à lui dire que j'ai un PH de 7,0 normalement.
Il me regarde d'un drôle d’œil puis il me sort : "Vous l'avez contrôler quand ?"
Moi : "Ben hier soir avec les AquaCheck laissées par les anciens propriétaires."
Lui : "Euh, comment dire, vous êtes sûr de bien comprendre comment marche les bandelettes AquaCheck ?"
Je lui explique et il me dit que visiblement, j'ai bien compris, et, pendant ce temps là, je comprends qu'il refait un test de mon eau.
Lui (d'un ton gentil) : "Bon, visiblement, soit vous avez des problèmes avec vos bandelettes, soit avec les couleurs." :wink:
Il va chercher un pot d'AquaCheck avec la tête jaune et puis il revient vers moi en le sortant du bilster et en disant : "C'est bien un pot comme ça que vous avez ?"
Moi : "Oui, oui !"
Lui : "Et à l'arrière, ça ressemble à ça ?"
Moi : "Euh. ben. euh. non. :rool: Le mien, c'est pas les même couleur, c'est moins vif. Mais je suis sur qu'il a une tête/un capuchon jaune."
Lui : "Entre la date de péremption et le nuancier délavé, c'est pas évident de trouvé le bon PH. surtout quand il est à 4."
Moi : "4, un PH de 4 ?"
Lui : "Eh oui."

Bon, donc voici le programme visiblement :
- Vidage de 20% de la piscine.
- Remplissage et correction du PH vers 7 avec PH+ et en faisant beaucoup de tests avec des bandelettes AquaCheck "fraiches".
- Chloration Choc
- Puis finir avec Floculation liquide
En entretien, ça devrait ensuite tenir avec de l'anti-algue préventif et du chlore lent.

Question : j'ai un souci pour vider 20% de la piscine avec un PH pareil. Je ne peux pas évacuer cela avec les eaux pluviales actuellement. Puis-je vider cette eau en passant par les toillettes ? Il y a-t-il un danger quelconque ?

Question 2 : Il m'a conseillé un lecteur électronique AquaCheck TruCheck à 49 euros pour ne plus être dépendant du nuancier. Ensuite, les bandelettes classiques ou pour ce truc là sont au même prix.
Vous en pensez quoi ?

par IDB
Mer 20 Juil 2011 à 18:12

J'ai l'impression que tu reproduis toutes les erreurs que j'ai commis. :lol: :lol:
Moi j'avais fait un choc chlore alors que mon taux de stab etait à 150, donc que ça ne serviat à rien, si ce n'est à faire monter mon taux de stab. :lol:

Toujours faire une analyse avant de traiter.

Pour la vidange de l'eau à PH 4, je n'ai malheureusement pas d'idée. J'avais vidé sur ma pelouse moi. :oops:

Esai les bandelettes classique un moment, si ça se trouve tu y arriveras très bien sans le lecteur.(Ceci dit, j'ai failli acheter ce lecteur, mais j'ai renoncé ne sachant pas si la lecture est fiable).

par GuillaumeKikou
Jeu 21 Juil 2011 à 13:12

Re,

Ben, j'avais bien fait une analyse avant de traiter mais juste avec mes AquaCheck périmées.

Pour la vidange, je vais faire avec mes toilettes.

Je vais essayer de m'en sortir avec les bandelettes. Hier, j'en ai essayé une pour voir et effectivement, le tampon PH a bien réagit mais il est clairement en dessous du nuancier.
Pour le reste, Chlore à 0, Alcalinité un peu trop basse et Stabiliser juste en dessous de "IDEAL"
Je vide et je corrige le PH entre ce soir et Samedi et je vous tiens au courant.

par ALEXANDRE
Jeu 21 Juil 2011 à 14:19

bonjour.
un fois que vous avez rempli le bassin, contrôler le taux de stabilisant qui doit se situer entre 35 et 40 mg/l, ensuite rehausser le TAC à 15°f, avec du TAC plus, car le TAC concours aussi à la hausse du PH, une fois votre TAC dans les normes, contrôler le PH est rectifier si nécessaire en douceur.

par GuillaumeKikou
Jeu 21 Juil 2011 à 16:06

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
un fois que vous avez rempli le bassin, contrôler le taux de stabilisant qui doit se situer entre 35 et 40 mg/l, ensuite rehausser le TAC à 15°f, avec du TAC plus, car le TAC concours aussi à la hausse du PH, une fois votre TAC dans les normes, contrôler le PH est rectifier si nécessaire en douceur.


On est bien d'accord, le taux de stabilisant, c'est le "STABILIZER" sur la languette AquaCheck ? J'ai plus le truc sous les yeux mais il me semble que c'est exprimé en ppm. A moi de faire une conversion alors ?

Par contre, je comprends pas trop le TAC. Pour moi, le TAC, c'était du stabilisant justement. Depuis que je parcours ce forum, je lis que la stabilisant c'est chia$t, que quand tu en a trop, c'est pas bien, pas d'autre solution que vider ton eau, bla bla bla. Que c'est un truc qui disparait jamais de l'eau et qu'on peut rien y faire.
Et maintenant, il faudrait que je mette du TAC+. Je décroche là.
Si quelqu'un à un topic clair et net sur le stabilisant, je suis preneur.
Ou alors, je confonds deux trucs.

par ALEXANDRE
Jeu 21 Juil 2011 à 17:52

[

On est bien d'accord, le taux de stabilisant, c'est le "STABILIZER" sur la languette AquaCheck ? J'ai plus le truc sous les yeux mais il me semble que c'est exprimé en ppm. A moi de faire une conversion alors ?
tout à fait 40 mg = 40ppm

Par contre, je comprends pas trop le TAC. Pour moi, le TAC, c'était du stabilisant justement. Depuis que je parcours ce forum, je lis que la stabilisant c'est chia$t, que quand tu en a trop, c'est pas bien, pas d'autre solution que vider ton eau, bla bla bla. Que c'est un truc qui disparait jamais de l'eau et qu'on peut rien y faire.
Et maintenant, il faudrait que je mette du TAC+. Je décroche là.
Si quelqu'un à un topic clair et net sur le stabilisant, je suis preneur.
Ou alors, je confonds deux trucs.[/quote]
le stabilisant est un acide qui ne se dégrade pas dans l'eau, il faut changer une partie de l'eau, le TAC c'est l'alcalinité de l'eau, une fois que l'eau est déconcentrer, vous prenez un peu d'eau du bassin et vous allez cher votre pisciniste et vous fait analyser le stabilisant et le TAC, si le TAC est à moins de 100 ppm il faut acheter un seau de tac +, si le TAC est à plus de 110 ppm pas besoin d'acheter le TAC+.

par GuillaumeKikou
Jeu 21 Juil 2011 à 22:15

ALEXANDRE a écrit:[color=green]le stabilisant est un acide qui ne se dégrade pas dans l'eau, il faut changer une partie de l'eau, le TAC c'est l'alcalinité de l'eau, une fois que l'eau est déconcentrer, vous prenez un peu d'eau du bassin et vous allez cher votre pisciniste et vous fait analyser le stabilisant et le TAC, si le TAC est à moins de 100 ppm il faut acheter un seau de tac +, si le TAC est à plus de 110 ppm pas besoin d'acheter le TAC+.


Ok, ben voilà, ben je mélange le TAC et le stabilisant.
Donc ok pour le stabilisant et pour le TAC. Donc en fait, avec l'AquaCheck, je test le PH, le chlore, l’alcalinité (TAC) et le stabilizer (stabilisant) : nickel chrome alors.

Merci beaucoup pour tes précisions.

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