Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par natyah
Lun 11 Juil 2011 à 17:46

Bon je crois que demain je me lance , je vais acheter le produit chez IRRIJARDIN et leur demander comment faire pour éviter que le produit MAREVA flocule et bousille ma cartouche .
J'ai lu quelqueparqu'il fallait stoper la filtration pendant le temps du traitement .
Je vous tiens au jus . (si je fais une betise mon mari va me pourrir la vie ! lol .je dirais que c'est de votre faute , ok ?

par emmanon
Lun 11 Juil 2011 à 17:58

natyah a écrit:leur demander comment faire pour éviter que le produit MAREVA flocule et bousille ma cartouche .


:shock: Le Maréva n'a jamais colmaté ma cartouche !

par natyah
Mer 13 Juil 2011 à 12:47

bah zut alors, j'ai lu ici que le produit de hez MAREVA était fait pour les filtres à sable et que pour les filtres à cartouche il fallait surtout stopper la filtration pendant l'utilisation du produit sinon ca colmatait la cartouche .bon et bien me voila rassurée , merci !

par me84
Mer 13 Juil 2011 à 15:40

Tu as fait le test de l'anti-algues moutardes Natyah ?

J'ai jeté un oeil à ton diaporama de signature, ça mériterai un joli post car c'est un chouette projet.

par natyah
Mer 13 Juil 2011 à 17:28

Non pas encore, je suis enfin en week end prolongé , je vais donc m'en occuper dés demain .
Déjà j'ai remarqué une amléioration en forçant un peu la dose de chlore. Hier soir j'ai mis 11 mini galets de chlore Bayrol et ce soir et bien les traces ont diminuées .

Merci du compliment , je viens de faire héberger mes photos sur un site et je tente le post dans la rubrique adéquate dés que possible !

par Stail
Ven 15 Juil 2011 à 16:35

Sur vos retours je suis allé cherche un bidon d'anti algues moutardes mareva et de l'oxygène actif. J'ai mis ça à 13h et 4h30 après je vois déjà bien la différence. Si ça continu comme ça demain j'ai plus rien :fine:

Merci à tous pour vos retours sur un produit qui doit être sur son étagère de produit.

par CécileB57
Ven 15 Juil 2011 à 19:44

Moi je le teste demain dans la journée, j'avais des dépôts vraiment jaune moutarde à l'intérieur de mon bloc hors bord, jusque dans ma conduite d'eau (celle du retour piscine après le filtre à sable qui du coup doit êter bien cra cra lui aussi).
Dès qu'on aura remis le bassin en eau vu qu'on est aussi en train de vidanger car on suspectait une trop forte concentration en stabilisant, donc demain en fin d'après midi si tout va bien, c'est chlore choc + anti algues moutardes.

par Stail
Dim 17 Juil 2011 à 12:09

2 jours que j'ai mis l'anti algues, hier il y avait du mieux mais aujourd'hui elles sont revenu est encore plus qu'avant :s Surement du à la pluie d'hier :s

Le piscine m'avait dit de refaire un traitement 15 jours après. Mais vu que le premier n'a pas fonctionner, à votre avis combien de jour après je peux en refaire un de traitement?

par CécileB57
Dim 17 Juil 2011 à 12:22

ah ben mince alors.

peut pas te répondre sur ce coup là, on vient juste de le mettre chez nous.

par emmanon
Lun 18 Juil 2011 à 10:12

natyah a écrit:bah zut alors, j'ai lu ici que le produit de hez MAREVA était fait pour les filtres à sable et que pour les filtres à cartouche il fallait surtout stopper la filtration pendant l'utilisation du produit sinon ca colmatait la cartouche .bon et bien me voila rassurée , merci !


:shock: Tu as lu ça ici ? C'est pas écrit sur le flacon en tout cas et moi j'ai jamais eu aucun soucis en plusieurs utilisations. . .

par Stail
Lun 18 Juil 2011 à 20:01

Bon je viens d'aller voir mon eau ==> et avec la pluie qu'il est tombé c'est pire qu'avant :x

Est ce que je peux remettre quatre jours 500gr d'anti algues et 5L de Revatop+ (http://www.mareva.fr/eu-fr/catalogue/03-10-02/00007/) ou je dois attendre encore un peu? Sachant que le combo n'a pas fonctionner la première fois, si je fais une chloration choc (sans stabilisant) à la place ne serais ce pas mieux?

par natyah
Mar 19 Juil 2011 à 05:47

Oui j'ai lu ça ici dans un autre post , il faut que je retrouve.

Bon alors j'ai eu des infos directes de Mareva (ils répondent vite et bien au mail)), mon algue n'est pas jaune mais rouge et comme j'utilise habituellement le rev aqua (ou aqua nelle chez piscinelle) je devrais faire un traitement au reva guard + reva top .

Je tente et vous donne mon retour .

pppfffff quelle galère ces algues !

par me84
Mar 19 Juil 2011 à 06:42

ici ça revient donc chaque semaine alors que je m'apprête à faire l'entretien de la semaine.

ça apparait d'un coup, le matin rien et l'après midi toutes ces traces reviennent.

je pensais que ça venait de la T° de l'eau alors la bâche à bulle est restée pliée cette semaine, mais même avec une eau à 22° ça revient.

Ni le balais ni l'aspirateur n'ont d'action dessus. Seul le traitement rev-aqua les fait disparaitre chaque semaine, mais vu que ça revient chaque semaine aux mêmes endroits je pense qu'il est temps d'agir.

mais avec tous ces produits je suis un peu perdu. :?

par Stail
Mer 20 Juil 2011 à 11:49

Stail a écrit:Bon je viens d'aller voir mon eau ==> et avec la pluie qu'il est tombé c'est pire qu'avant :x

Est ce que je peux remettre quatre jours 500gr d'anti algues et 5L de Revatop+ (http://www.mareva.fr/eu-fr/catalogue/03-10-02/00007/) ou je dois attendre encore un peu? Sachant que le combo n'a pas fonctionner la première fois, si je fais une chloration choc (sans stabilisant) à la place ne serais ce pas mieux?


Help personne pour me conseiller?



@CécileB57, le traitement à marché de ton coté?

par natyah
Mer 20 Juil 2011 à 12:53

désolée moi j'ai commandé mes produits MAREVA sur le net hier alors pas pu encore commencé . Et puis il flotte tout le temps alors il est urgent de ne rien faire .Les traces d'algues rouge ne sont pas plus ni moins visibles, je force juste un peu sur le chlore en attendant .

par STEDEN
Sam 30 Juil 2011 à 22:22

utilisation d'un antiphosphate? peut être la solution

Je viens de traiter avec un anti algue ce soir après une chloration choc il y a 2j (comme indiqué sur le bidon antialgue HTH)
cela semble être des algues moutarde (liner bleu mais cela donne une couleur verte quand on frotte).
impossible de les choper au robot : elles sont très volatiles.
donc pour la premiere fois je vais utiliser un anti algue
J'ai beau filtrer à fond (eau vraiment cristalline pour le positif) et frotter tous les jours. Ph ok chlore OK. ces algues reviennent (même après un chlorage choc)

donc cela me fait un peu chier d'utiliser ces produits chimiques d'antialgue mais bon on verra bien.
sinon j'ai lu

si cela ne marche pas on peut passer aux ANTIPHOSPHATE

a mon avis il vaut mieux d'abord mesurer le taux de phosphate voir si cela vient bien de la car c'est encore un gros produit chimique, si on peut s'en passer c'est mieux

il y a des test avec bandelette

info donc sur anti Phosphates descriptif du bidon antiphosphate


:

Une vraie solution pour les piscines avec des récidives de prolifération d'algues suite à un traitement choc inefficace.

ANTI-PHOSPHATES hth, une solution durable et efficace.

Face aux problèmes d'algues, une chloration CHOC donne généralement de bons résultats. Elle élimine les algues mais n'agit pas sur le taux de phosphates.
Par conséquent, si le taux de phosphates est trop important un développement d'algues se produit après chaque traitement.

Qu'est-ce que les phosphates?
Le phosphate est un composant essentiel des organismes vivants. Les cellules ont besoin de phosphate pour se reproduire. C'est un corps chimique relativement simple absolument indispensable à la vie et qui représente 2 à 4% delamatière vivante.

D'où proviennent les phosphates?

De tous les organismes vivants, de la pluie, de l'urine, des déchets végétaux, des engrais utilisés à proximité de la piscine, de la poussière. Le phosphate s'accumule peu à peu dans l'eau de la piscine. Les algues en consomment mais en relâchent également quand elles meurent.

Quand représentent-t-ils un problème?
Quand la quantité dissoute dans l'eau de la piscine dépasse 0,3 ppm, soit seulement 30 grammes pour une piscine de 100 m3.

Dosage: 15ml pour 10m3 / Bidon gradué 1L

par alphaome
Sam 30 Juil 2011 à 23:21

bon ben cela tombe bien, j'ai fait de l'aquariophilie durant longtemps, donc phosphate, nitrate et algue, je connais.

Deja, tester les phosphate, cela ne sert a rien si on ne teste pas aussi les nitrates.
Les algue surviennent souvent quand le ratio nitrate/phosphate a atteint un certain seuil.
Ensuite, les test que tu pourras te procurer: tu oublie de suite, pour vraiment bien tester les nitrates et les phosphates c'est soit un labo, soit un photometre.
Puis quel phosphate? les organiques ou les autres?

Pour eliminer les nitrate et les phosphate, 2 solutions:
1- par reaction biologique: en faisant bref, une culture de bacterie "digere" les nitrate et phosphate grace a de l'alcool: en piscine, on oublie :D

2- les resines: en filtrant sur des resines specifiques, celles ci absorbent les nitrates et les phosphates et relarguent d'autre substances en echange: cela pourrais le faire, mais je ne sais pas si c'est nocif ou pas au niveau des produits relarguer.
De plus, je ne connais que ces resines en aquario: donc petit conditionnement pour petit volume et c'est cher, donc pour une piscine. cela existe peut etre dans les stations d'epurations.

Tout les autres produits qu'on pourras te vendre pour eliminer les nitrates ou les phosphates, bof bof.perplinpinpin.

En esperants avoir aider.et que mes explications soient claire.

Patrice

par natyah
Dim 31 Juil 2011 à 07:14

Bon résultats de mes courses :
Produits Mareva n'ont rien donnés .
Je me suis décidée à tester l'eau de javel en berlingot dosée à 9.6 et bien ca marche , mes algues ont disparus en un peu plus de 24 heures. Maintenant à voir si ca dure dans le temps .

par Stail
Dim 31 Juil 2011 à 08:58

Bonjour, Retour avec 2 traitements en 15 jours.

Finalement toute les algues moutardes ont disparu et il ne me reste plus que de la poussière sur le fond. Autant vous dire que je suis très satisfait.

Maintenant faut que j'attrape toute ces poussières dans le fond et ça c'est pas gagné.

par emmanon
Dim 31 Juil 2011 à 12:43

natyah a écrit:Bon résultats de mes courses :
Produits Mareva n'ont rien donnés .
Je me suis décidée à tester l'eau de javel en berlingot dosée à 9.6 et bien ca marche , mes algues ont disparus en un peu plus de 24 heures. Maintenant à voir si ca dure dans le temps .


Moi les algues sont toujours revenues après un chlore choc aux berlingots de javel :roll: Seul le Maréva en vient à bout.

par CécileB57
Dim 31 Juil 2011 à 19:47

Stail a écrit:@CécileB57, le traitement à marché de ton coté?


Oups, j'avais pas vu la question en rentrant de vacances.
Alors ça avait marché oui et non : eau rapidement redevenue cristaline, + de traces, + de poussières au fond, ensuite on est parti en vacances. belle eau au débâchage, et depuis qq jours ça revient, insidieusement, d'abord qq traces, de la poussière très volatile, puis de plus en plus de poussières, et de plus en plus de traces vaguement brunes (liner bleu) dans le fond du bassin, des petits troupeaux de plaques, qui s'agrandissent de jour en jour et reviennent même après brossage, aux mêmes endroits.
Ce matin j'ai donc refait un traitement choc + mareva.

Wait and see.

par IDB
Dim 31 Juil 2011 à 21:25

Pas de retour des algues depuis le traitement chez moi.
Pourtant, j'ai pas mal négligé l'entretien de la piscine ces derniers temps.

par me84
Lun 01 Aoû 2011 à 06:57

:lol: ici avec la reprise régulière du traitement rev-aqua, plus de problèmes.

par CécileB57
Lun 01 Aoû 2011 à 13:44

Suite de nos aventures. je suis perplexe.
Hier matin, mes 2 sticks de HTH étaient fondus, taux de chlore à 6 (oui c'est haut, ils préconisent 2 sticks pour une piscine de 30 m3, mais la prochaine fois je n'en mets qu'un).
Comme j'avais encore des traces d'algues moutardes je fais dans la foulée un traitement mareva en mettant un peu plus que la dose (200g) + un traitement choc au chloriklar (30 galets), filtration non stop et hop.
hier soir, par habitude je vérifie les paramètres de la piscine, et je lis sur l'aquacheck : cl = 9.5. (le reste est ok), comme j'étais fatiguée, je ne percute pas. Ce matin, chlore à 5,5 et cette après midi chlore pratiquement à zéro.
sauf que maintenant je réalise que normalement dès diffusion dans le bassin du produit mareva, le chlore devient illisible. or là il l'était, je me suis juste fait la réflexion qu'il s'était évaporé très vite.

Bref c'est pas cohérent, soit on le lit, soit on ne lit pas le chlore avec le mareva non ?
Est-il possible que la présence de chlore non stabilisé dans le bassin ait zigouillé le mareva malgré l'ajout de chlore stabilisé ?
ce matin, j'avais encore des plaques brunes au fond.

par papyts
Mer 29 Aoû 2012 à 16:36

giroup01 a écrit:
papyts a écrit:cela reviendrait à dire qu'un traitement au brome ( avec galets ) permet de passer la saison d'été sans cette poussière au fond de la piscine ?

Ce qui fait que le produit Mareva élimine les algues c'est le niveau de désinfectant que celui-ci apporte au bassin.

Les algues sont apparues soit suite à un manque de désinfection ou soit à une surstabilisation.

Une désinfection au brome, pour une piscine extérieure, est plus difficile à maintenir - il n'y a rien qui puisse stabiliser le brome contre les UV. En passant au brome, on évite les problèmes éventuels liés à la surstabilisation. Je ne suggère pas nécessairement le passage au brome, chaque désinfectant a ses inconvénients. A chacun ses préférences.

Ce qui est intéressant c'est que le produit soit vendu spécifiquement comme "anti-algues". Or il est fort possible qu'un produit ayant une composition identique soit vendu comme "brome". Ce genre de comportement est interdit pour les pharmaceutiques.

Et ce qui bousille un peu mes connaissances de la désinfection bromée c'est que je lis souvent qu'il existe une incompatibilité entre le stabilisant et le brome. Mais voici qu'on ajoute du brome à un bassin possiblement surstabilisé. Mystère et boule de gomme.


je déterre un peu le sujet ( c'est pourtant pas les sujets algues moutardes qui manquent )

effectivement sur le bidon de mareva il est écrit bromure de sodium qui devient du brome et qui dure.le temps d'un rose si on en croit les bandelettes qui mesure la bromine.

ce qui est le plus intéressant dans ce post c'est la partie sur l'apparition des algues.j'ai comme l'impression que quand le bassin a été contaminé il est difficile de s'en débarrasser car sinon comment expliquer que de nombreuses personnes n'aient pas ce genre de soucis : quand je parle de
mes soucis d'algues moutarde chez des gens qui ont piscine, pour l'instant, je passe pour un extra terrestre.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot et 20 invités