Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sur-stabilisation compliqué

par dogoz
Jeu 07 Juil 2011 à 15:57

bonjour,

je ne sais pas si le sujet a déjà été posté, dsl si c'est le cas.

En faite, je dois effectuer la remise en état d'une piscine qui est en sur-stabilisation.

Le stabilisant est > à 200ppm

La solution est de vider intégralement la piscine (je le sait ;))

le problème est qu'il s'agit d'une piscine à revêtement liner (Desjoyaux), et il est déconseiller de les vider car le liner peut bouger.

Quelqu'un aurais un petit conseil ;) ? merci d'avance

par Bigfoot34
Jeu 07 Juil 2011 à 16:09

Eh bien tu vides en plusieurs fois qu'une partie de l'eau et tu calcules à chaque vidange/remplissage quelle est ta nouvelle concentration de stab par une regle de trois.

C'est sur tu vas gaspiller plus d'eau qu'en une fois mais tu te limites à vider le volume que tu veux, à chaque fois 10 20 30 40 voire 50% du volume du bassin pour être tranquille avec le liner.

par dogoz
Jeu 07 Juil 2011 à 16:53

Oki merci du conseil sa reste une solution malgré le gaspillage d'eau :D

par lolo45
Jeu 07 Juil 2011 à 17:33

Il n'est en effet pas conseillé de vider la totalite du bassin mais on peut à mon avis vider un bon 2/3 sans problème ! Il faut qu'il reste de l'eau sur le fond car c'est là que le liner peut bouger. Passez un petit coup de fil a un Desjoyaux pas loin de chez vous, il vous dira le mini à laisser.
En tous cas, essayez quand même de gaspiller le moins d'eau possible, à la fois pour le portefeuille du proprietaire de la piscine et parce qu'on est quand même plutot dans une periode de manque d'eau !

par JCGB
Jeu 07 Juil 2011 à 17:40

lolo45 a écrit:Il n'est en effet pas conseillé de vider la totalite du bassin mais on peut à mon avis vider un bon 2/3 sans problème ! Il faut qu'il reste de l'eau sur le fond car c'est là que le liner peut bouger. Passez un petit coup de fil a un Desjoyaux pas loin de chez vous, il vous dira le mini à laisser.
En tous cas, essayez quand même de gaspiller le moins d'eau possible, à la fois pour le portefeuille du proprietaire de la piscine et parce qu'on est quand même plutot dans une periode de manque d'eau !

Oui mais là avec une concentration de stabilisant de 200ppm , il n'y a pas vraiment le choix c'est au moins les 3/4 de l'eau qu'il faut renouveler et encore je suis gentil. perso je laisserai juste 20 à 25cm au fond juste pour eviter au liner de bouger et je recompleterai en eau .
Modifié en dernier par JCGB le Jeu 07 Juil 2011 à 17:45, modifié 1 fois.

par dogoz
Jeu 07 Juil 2011 à 17:42

Je n'avais pas préciser que je suis sur l'île de la réunion donc pas de problème d'eau, mais il est vrai que ce n'est pas une raison valable pour gaspiller de l'eau non plus.

Et concernant l'appel de desjoyaux proches de chez moi ;), il a fermer l'ans dernier, c'été le seul de l'île et il rouvre quand octobre.

le taux de stabilisant est > 200ppm mon photomètre va pas plus loin même si c'est deja bien ;)

par lolo45
Jeu 07 Juil 2011 à 19:30

D'accord avec JCGB : laisser 20 cm, c'est suffisant.
J'ai vidé la moitié de mon bassin il y a 2 ans et du coté petit bain, c'est ce que j'avais.
Et rien n'a bougé, surtout en re-remplissant tout de suite.

par zizounet
Ven 08 Juil 2011 à 14:24

Bonjour

J'ai fait cette opération en fin d'hiver aprés avoir laissé décanter l'eau une semaine sans filtration pour que le stab et que les cochonneries en suspension, plus densent que l'eau se retrouvent au fond au niveau de l'aspiration de la pompe
(je ne pense pas que tu puisse faire cela à la Reunion sans risque de développement d'algues vu la température).

Ensuite sur conseil de DD, j'ai vidé l'eau sur toute la partie verticale soit environ 1ml et 32m3 pour moi et sans aborder la partie arrondie car on risque de creer des plis et ensuite j'ai rerempli.

Depuis plus de pb du a l'excés de stabilisant.

Pascal
:lol: :lol:

par dogoz
Ven 08 Juil 2011 à 15:17

Oki sympa pour les conseils

et merci pour la rapidité

par zizounet
Mar 12 Juil 2011 à 07:29

Bonjour Chacha

1) J'ai pensé "peut étre à tord" que le stab était plus lourd que l'eau sa densité le dirait, de toute maniére lorsque j'ai fait ce changement d'eau, j'avais aussi des algues floculées à évacuer, donc le fait de laisser décanter une semaine ma permis de récupérer tout au fond. Un choc aprés remplissage et c'est reparti au bleu et avec un stab trés bas.!

2) Non je n'ais pas utilisé la pompe du PFI, mais une pompe d'appoint, dont l'aspiration se situait au plus profond de la piscine.


Pascal

par zizounet
Mar 12 Juil 2011 à 07:29

Bonjour Chacha

1) J'ai pensé "peut étre à tord" que le stab était plus lourd que l'eau sa densité le dirait, de toute maniére lorsque j'ai fait ce changement d'eau, j'avais aussi des algues floculées à évacuer, donc le fait de laisser décanter une semaine ma permis de récupérer tout au fond. Un choc aprés remplissage et c'est reparti au bleu et avec un stab trés bas.!

2) Non je n'ais pas utilisé la pompe du PFI, mais une pompe d'appoint, dont l'aspiration se situait au plus profond de la piscine.


Pascal

par babouk24
Jeu 14 Juil 2011 à 14:58

En laissant 20 cm d'eau au fond le liner ne devrait pas bouger, puis remplir de suite et revérifier le taux de stabilisant . puis éventuellement recommencer le renouvellement partiel de l'eau.
J'ai effectué cette opération en avril sans problème
Les températures à La Réunion doivent en gros être les mêmes en ce moment :wink:
Les problèmes se posent à des températures froides ou le liner devient plus fragiles

P.S. Oussa à la Réunion ? :wink:

par dogoz
Ven 15 Juil 2011 à 06:20

A st-pierre dans le sud ;)

par babouk24
Ven 15 Juil 2011 à 06:49

8) A moins mem un yab salazie :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, GoogleOther, grenouille31, SemrushBot et 27 invités