Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

acide chloridrique liquide à la place de la poudre

par psiscinator
Lun 09 Mai 2011 à 13:40

qu'elle est la quantité d'acide liquide faut il mettre pour descendre le ph
pour 10 m2
et est ce aussi efficace ?
merci de vos réponses

par bc327
Lun 09 Mai 2011 à 15:16

L'acide chlorhydrique fonctionne parfaitement. Mais y aller très progressivement :!: Tu peux aussi utiliser de l'acide sulfurique qui est moins corrosif pour les plastiques.Tu commences par mettre max 10 cl puis tu observes après 3 heures de filtration l'évolution de ton pH.

Il faut savoir que l'acide ou le pH- ne font pas vairier de manière linéaire le pH selon qu'il est plus ou moins loin de la valeur neutre.

En plus, cette variation dépend aussi du type d'eau (TH, TAC). Il est donc ridicule de trouver sur certains mode d'emploi : quantité X de pH- pour y m3 = baisse de z point au pH.

par chris083
Lun 09 Mai 2011 à 20:03

Bonsoir,
Ayant été séduit par l'idée de n'utiliser que des produits "simples" pour l'entretien de la piscine tels que Javel & acide Chlo, j'avais fait quelques recherches.
Il semblerait que l'acide chlorhydrique fasse non seulement baisser le Ph mais également le TAC, ce qui était très loin de ce que je cherchais avec un TAC déjà très bas.
Alors même si je suis passé à l'eau de javel après avoir atteint le taux de stabilisant souhaité, je ne souhaitais pas prendre le risque de baisser un peu plus mon TAC et je continue donc à utiliser le PH- en poudre.
Mais bon ce qui est (peut être) adapté à mon cas ne l'est pas forcément à un autre.

par chris083
Mar 10 Mai 2011 à 18:46

Chacha a écrit:
chris083 a écrit: je continue donc à utiliser le PH- en poudre.
Mais bon ce qui est (peut être) adapté à mon cas ne l'est pas forcément à un autre.

:shock: :shock: Et c'est quoi, la formule de ton ph- en poudre ? :?: :shock: :?:


C'est simple: du Bisulfate de sodium (NaHSO4) qui, par rapport à l’acide chlorhydrique, présente l’avantage de préserver l’alcalinité de l’eau. Il me semblait avoir pourtant parlé du TAC mais ce doit être l'age.

par hydro-66
Mer 11 Mai 2011 à 08:12

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Vrai que je deviens gâteux ! :wink: :lol: :lol: :lol:

Mais ton Bisulfate de Sodium ne baisse pas le Tac ? ? ? ?

Pour le Ph-, j'ai trouvé également, en Gsb, du H2SO4 dilué à 40% ! :wink:


beaucoup moins que l'acide chlorhydrique :wink:

Utilisation pH moins

par PETITBAIGNEUR81
Mar 12 Juil 2011 à 22:50

Chacha,
Lors de la mise en eau de ma piscine desjoyaux, le pH était bien supérieur a 8. Le pisciniste a disperse le pH- a la volée directement Dans le bassin.
J'ai ensuite lu sur le site desjoyaux qu'il fallait le mettre dans le skimmer (sorte de plastic troue avant la chaussette) ou le diluer dans de l'eau et le mettre a l'aide d'un arrosoir.
Quelle méthode utilises-tu?
Merci

Re: Utilisation pH moins

par killa inti
Mer 13 Juil 2011 à 05:44

PETITBAIGNEUR81 a écrit:Chacha,
Lors de la mise en eau de ma piscine desjoyaux, le pH était bien supérieur a 8. Le pisciniste a disperse le pH- a la volée directement Dans le bassin.
J'ai ensuite lu sur le site desjoyaux qu'il fallait le mettre dans le skimmer (sorte de plastic troue avant la chaussette) ou le diluer dans de l'eau et le mettre a l'aide d'un arrosoir.
Quelle méthode utilises-tu?
Merci


:) il suffit d'acheter du PH- liquide et le problème ne se pose plus :wink: C'est de l'acide sulfurique et non chlorydrique! L'acide chlorydrique détruit + le TAC car plus violent et surtout dégaze un maximum dans les locaux technique !Relativement dangeureux à stocker et utiliser.

PH moins

par PETITBAIGNEUR81
Mer 13 Juil 2011 à 07:22

Mer i pour l'information.
Mais, quid de l'effet négatif du pH- solide sur le liner lors d'un épandage sauvage directement a la volée dans l'eau car le pisciniste m'avait bien précise de ne pas mettre de chlore a même le liner car risque de bruire de ce dernier avec décoloration?

par Bigfoot34
Mer 13 Juil 2011 à 07:42

chris083 a écrit:Il semblerait que l'acide chlorhydrique fasse non seulement baisser le Ph mais également le TAC, ce qui était très loin de ce que je cherchais avec un TAC déjà très bas.
Alors même si je suis passé à l'eau de javel après avoir atteint le taux de stabilisant souhaité, je ne souhaitais pas prendre le risque de baisser un peu plus mon TAC


Je baisse mon PH à l'acide sulfurique ( bientot 10 litres depuis 4 mois ) et mon TAC ne cesse de baisser pour devenir quasi nul !
Je ne sais pas si je me trompe mais mes rajouts d'eau très calcaires devraient permettre de garder un leger TAC

par Ptitbateau
Mer 13 Juil 2011 à 12:27

Bigfoot34 a écrit:
chris083 a écrit:Il semblerait que l'acide chlorhydrique fasse non seulement baisser le Ph mais également le TAC, ce qui était très loin de ce que je cherchais avec un TAC déjà très bas.
Alors même si je suis passé à l'eau de javel après avoir atteint le taux de stabilisant souhaité, je ne souhaitais pas prendre le risque de baisser un peu plus mon TAC


Je baisse mon PH à l'acide sulfurique ( bientot 10 litres depuis 4 mois ) et mon TAC ne cesse de baisser pour devenir quasi nul !
Je ne sais pas si je me trompe mais mes rajouts d'eau très calcaires devraient permettre de garder un leger TAC


De mon expérience tu ne le gardera jamais à la valeur souhaité si tu baisses ton tac avec de l'acide chlo. tu vas t'amuser continuellement à ajuster ton ph. ce que tu vas gagner d'un côté en produit (différence de prix acide chlo / ph moins) tu le perdra en quantité de produit pour stabiliser correctement ton ph et en qualité d'eau.
Au delà de tout ça, cela attaque un peu plus tes équipements que l'acide Sulf. Certains constructeurs te font d'ailleurs sauté ta garantie si tu utilises de l'acide chlo. Après c'est un choix :)

par killa inti
Mer 13 Juil 2011 à 15:11

Bigfoot34 a écrit:
chris083 a écrit:Il semblerait que l'acide chlorhydrique fasse non seulement baisser le Ph mais également le TAC, ce qui était très loin de ce que je cherchais avec un TAC déjà très bas.
Alors même si je suis passé à l'eau de javel après avoir atteint le taux de stabilisant souhaité, je ne souhaitais pas prendre le risque de baisser un peu plus mon TAC


Je baisse mon PH à l'acide sulfurique ( bientot 10 litres depuis 4 mois ) et mon TAC ne cesse de baisser pour devenir quasi nul !
Je ne sais pas si je me trompe mais mes rajouts d'eau très calcaires devraient permettre de garder un leger TAC



:) le tac baisse avec tout ce qui est acide, et également tout ce qui est brassage d'eau (ncc, chutte d'eau, fontaine etc). Le PH- fait baisser moins que l'acide chlorydrique mais le TAC baisse tout de même. Un réglage manuel du PH fait baisser d'avantage le TAC qu'avec une régulation car la régule PH injecte des micro doses comparé à un réglage manuel où l'on met une grosse dose pour la semaine! En règle générale, il faut réajuster le TAC avant l'hivernage sinon l'eau sera très agressive pendant l'hiver sans que l'on s'en apperçoive.

tac

par PETITBAIGNEUR81
Mer 13 Juil 2011 à 17:52

Pour une piscine Desjoyaux, vous m'arrêtez si je fais erreur.
Le skimmer est bien le "pré-filtre" blanc de forme cylindrique avec de multiples petits trous placé juste avant la chaussette de filtration?

Tac

par PETITBAIGNEUR81
Jeu 14 Juil 2011 à 08:38

Alors, ce pH-, je peux lle déposer au niveau du skimmer? Même dans le panier du skimmer comme signale sur le site Desjoyaux . Qu'en pensez-vous?

par killa inti
Ven 15 Juil 2011 à 05:46

Chacha a écrit::D Un peu différent ! La traduction de " to skim ", c'est " écrémer " !
Donc, c'est toute ta bouche d'apiration des saletés, avec le volet mobile !

Le panier troué, c'est un pré-filtre, posé sur la chaussette-filtre !
Il retient principalement les feuilles, et parfois une grenouille ou une souris ! ! ! !
C'est là que tu mets ton galet de chlore ! :wink:

Pour Killa :
Me semblait, au contraire, que les chutes d'eau augmentaient le Tac ? ? ? ? :?: :shock: :?:


:) Ben non, t'avais une chance sur 2 ! :D
tiens, un petit article mais tu pourra en trouver encore plus explicites :
http://www.homepiscine.com/content/12-l ... e-de-l-eau

tac

par PETITBAIGNEUR81
Ven 15 Juil 2011 à 09:55

une chance sur deux?
c'est-à-dire qu'il ne fallait pas le déposer dans le panier du skimmer?

Re: tac

par bc327
Ven 15 Juil 2011 à 09:57

PETITBAIGNEUR81 a écrit:une chance sur deux?
c'est-à-dire qu'il ne fallait pas le déposer dans le panier du skimmer?

Non, ils parlaient de l'influence des chutes d'eau sur le TAC :wink:

Re: tac

par Ptitbateau
Ven 15 Juil 2011 à 12:55

bc327 a écrit:
PETITBAIGNEUR81 a écrit:une chance sur deux?
c'est-à-dire qu'il ne fallait pas le déposer dans le panier du skimmer?

Non, ils parlaient de l'influence des chutes d'eau sur le TAC :wink:


Alalala ces avertis, perturbent les fils de discussion ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 7 invités