Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement de l'eau verte avec de l'eau oxygénée

par Viatour
Lun 11 Juil 2011 à 22:55

Bonjour,
Après avoir eu des problèmes de fuites et de filtration, ma piscine de 60m³ est verte comme un étang. Nous avons suivi les étapes nécessaires afin de la récupérer (chloration choc, réglage du PH, aspiration à l'égout, antialgues, etc) mais rien n'y fait et l'eau persiste à rester verte. Nous avons entendu parler d'eau oxygénée, nous avons testé dans un seau avec de l'eau de la piscine et le lendemain, l'eau était claire. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la quantité d'eau oxygénée (à 100%) que je dois mettre dans la piscine?
Un tout grand merci d'avance pour vos réponses.
Marianne

par gerald.sg
Lun 11 Juil 2011 à 23:37

il te faut 6L d oxygene actif mais 10 sera tres bien pour tuer les algues,
cela ne sert a rien d aspier si tes algues ne sont pas mortes.
1ere etapes tuer les algues avec chlore choc,ou oxygene actif voir javel.
avec vannes de filtration position recirculation pendant 24/48h non stop.
2/une fois les algues mortes c est a dire l eau claire mais trouble,passer a la floculation,laisser tourner 5h puis laisser reposer l eau 10h.
3/aspirer avec balai mauel en douceur osition vannes au tout a l egout,fermer un skimmer et bdf.
4/nettoyage filtre(backwash)pendant 2ou 3 mn puis rincage 40 seconde.
5/refaire l apoint d eau

Re: traitement de l'eau verte avec de l'eau oxygénée

par hydro-66
Mar 12 Juil 2011 à 07:40

Viatour a écrit:Bonjour,
Après avoir eu des problèmes de fuites et de filtration, ma piscine de 60m³ est verte comme un étang. Nous avons suivi les étapes nécessaires afin de la récupérer (chloration choc, réglage du PH, aspiration à l'égout, antialgues, etc) mais rien n'y fait et l'eau persiste à rester verte. Nous avons entendu parler d'eau oxygénée, nous avons testé dans un seau avec de l'eau de la piscine et le lendemain, l'eau était claire. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la quantité d'eau oxygénée (à 100%) que je dois mettre dans la piscine?
Un tout grand merci d'avance pour vos réponses.
Marianne

Il n'y a pas d'eau oxygénée à 100%, du moins à ma connaissance. les concentrations varient de 25 à 35 %, j'ai même vu du 21%.
les doses normales sont de 1 litre pour 10 m3 (on comprend aisément qu'un produit dosé à 30% sera moins efficace que celui dosé à35%). Mais si l'eau est trés sale, il faut parfois augmenter les doses, ou faire 2 traitements choc consécutif si le premier n'a pas suffi.
En gros, si l'eau est trés verte et qu'on ne voit pas le fond, il faudra probablement doubler la dose. Si 24h aprés un premier traitement, l'eau est encore peu ou prou verte, il faut doubler.
Ensuite, l'eau va devenir blanchatre, signe que les algues sont mortes, il faudra alors floculer (vanne en position recirculation), laisser décanter, pui passer le balai, vanne en position égout

par Viatour
Mar 12 Juil 2011 à 22:50

Un tout grand merci pour vos précieuses réponses.
J'espère que ça va aller.

par killa inti
Mer 13 Juil 2011 à 05:39

Viatour a écrit:Un tout grand merci pour vos précieuses réponses.
J'espère que ça va aller.

:) reste à savoir pourquoi l'eau ne réagit pas au chlore! Certainement parce que sur stabilisé. Le problème de fond risque alors de ne pas être résolu pour la saison :!: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai et 19 invités