Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement à la javel 2.6%

par Benbrich
Mar 05 Juil 2011 à 08:05

Bonjour aux pros de la javel.

Depuis quelques semaines, je suis un nouvel adepte de la secte Javel. :lol:
Ceci à la 3ème saison après avoir bien saturé mon eau en stabilisant avec des galets de chlore. (je me réconforte en lisant sur le forum que je suis loin d'être le seul :shock: )
En effet, après deux saisons sans aucun problème, ce début de troisième saison n'a été que galère, eau verte, verte et encore verte.
Sans tester, j'en ai conclu que mon taux de stabilisant était supérieur à 150. ( quantité de galet de chlore + chlore choc - backwash . ) merci bc327 :wink:
Depuis, tout semble être rentré dans l'ordre :D enfin j'espère :?

Je vous demande votre avis pour la chose suivante :
En sachant que je n'ai toujours pas testé mon eau pour le stabilisant, et que j'ai renouvelé quasiment 85% de ma flotte, en plusieurs fois.

Pour l'instant, j'arrive à la moyenne suivante: pour ma piscine de 19 m³
Le matin, je teste le chlore qui se situe entre 0 et 1 ( mais plus souvent près de 0 )
Je mets 1.5l de javel à 2.6% directement dans le skimmer.
Et le lendemain, rebelote.
cela fait en moyenne 45l par mois.
Est-ce normal ? Beaucoup ? Peu ?
Mon stabilisant est-il maintenant trop bas ?

Merci pour vos conseils.

par bc327
Mar 05 Juil 2011 à 08:56

Daprès les dimensions de ta piscine, tu as un volume d'eau d'environ 25 m3. Dans ces conditions, 1.5 litre de javel à 2.6% me semble beaucoup. Mais si ta flotte n'est pas bâchée, qu'il y a beaucoup de soleil, beaucoup de fréquentation, etc il n'est pas anormal de consommer autant de chlore.


Il n'en reste pas moins qu'il serait intéressant de connaître ton taux de stab car il doit être de min 25 mg/l pour avoir une certaine efficacité.

par Benbrich
Mar 05 Juil 2011 à 09:37

Bonjour Bc

Mon volume précis est bien 19.50 m³.
Les dimensions dans ma signature sont les dimensions extérieur margelle et hauteur margelle.

Si mon taux de chlore diminue si vite, (en moyenne d'utilisation) cela peut-être dû à un taux de stabilisant trop bas ?

Quel testeur me conseilles-tu ? ( pas trop cher ! )

Merci.

par bc327
Mar 05 Juil 2011 à 09:44

Oui, cela peut ête une des raisons. Une autre très importante, c'est si ta piscine est débâchée en permanence en journée.

Pour tester ton stab, le mieux est d'aller chez un bon pisicniste qui possède un photomètre. Ne pas le faire avec des bandelettes.

par Benbrich
Mar 05 Juil 2011 à 09:57

Pour l'instant, avec des journées comme ça, elle est effictivement débâchée vers 10h00 du matin jusqu'à 20h00.
Je dois avoir la même météo que toi, +- 20km d'écart :wink:

Je passe chez mon pisciniste en rentrant du boulot pour voir si je peux lui apporter un échantillon.

Encore merci.

par ALEXANDRE
Mar 05 Juil 2011 à 12:24

bonjour.
en traitement a l'eau de javel manuellement il faut savoir qu'il faut être très rigoureux et faire des compléments journalier de désinfectant en fonction de sont taux de chlore et ph, un bon taux de chlore doit ce situer entre 1.8 et 2.5 mg/l avec un ph de 7.0 à 7.4 maximum, pour faire un complément, il est préférable de le faire le matin en fonction du taux de chlore dans le bassin.
par exemple: si votre taux de chlore est nul, pour un volume de 19.5 m3 il faut 95ml d'eau de javel x le volume d'eau soit 1.850 litre d'eau de javel.
si votre taux est à 0.5 60 ml x 19.5 soit 1.200 litre
si votre taux de chlore est à 1 mg/l, 40ml x 19.5 soit 780ml et ceci pour une eau ne dépassant pas 24/25°c.

par pachounette
Mar 05 Juil 2011 à 13:40

Et si on met du javel en pastille ? Une pastille vaut un litre, c'est pas plus simple à manipuler ?

par bc327
Mar 05 Juil 2011 à 14:01

Les pastilles dites de javel, ce n'est pas de l'hypochlorite de sodium. C'est du dichloro comme les chlores rapides catalogués "piscine", donc plein d'acide cyanurique :!:

par pachounette
Mer 06 Juil 2011 à 09:55

Ah ok, merci pour l'info. Vais continuer aux galets de chlore alors.

par BROUNS
Ven 08 Juil 2011 à 12:06

bonjour,

je pose encore des question sur la javel, car je voudrais bien comprendre les + et les -.

sur certains sites (revendeurs Des.x) par exemple il est dit que ce traitement ce faisait de moins en moins en piscines familiales car il posait les problèmes suivants:

entartrage des équipements,
pourtant l'eau de javel n'est elle pas utilisée comme détartrant dans les sanitaires?

impact sur le pH,
pourquoi aurait elle plus d'impact que l'électrolyse qui produit aussi de l'hypochlorite de sodium? je parle bien sûr pour une même dose de chlore obtenu.

exemple, si j'injecte avec une pompe doseuse 0.27l de javel à 9.6% (soit 30g de chlore) pendant 1 heure, j'aurais autant de chlore qu'avec un électrolyseur qui produit 30g/h non? donc même impact sur le ph ?

mauvaise odeur,
la mauvaise odeur ne viens t elle pas du manque de javel donc de chlore, comme avec les autres traitement ?

moins confortable que l'oxygène actif ou l' electrolyse,
cela veux dire quoi, le confort de baignade, le goût de l'eau dans la bouche ?
je ne parle pas de la complexité ou de la facilité du traitement, juste de la "qualité" de l'eau avec bien sûr un ph et un taux de chlore correct.

se dégrade vite au soleil,
pourquoi plus que que l'hypochlorite de l'electrolyseur, on met aussi du stabilisant pour le traitement au sel. Je ne parles pas du stockage, mais du moment où la javel est dans la piscine.

je ne suis pas pour ou contre la javel, je voudrais simplement en savoir plus !

par bc327
Ven 08 Juil 2011 à 12:40

BROUNS a écrit:bonjour,

je pose encore des question sur la javel, car je voudrais bien comprendre les + et les -.

sur certains sites (revendeurs Des.x) par exemple il est dit que ce traitement ce faisait de moins en moins en piscines familiales car il posait les problèmes suivants:

entartrage des équipements,
pourtant l'eau de javel n'est elle pas utilisée comme détartrant dans les sanitaires?
L'eau de javel n'est en rien responsable d'un quelconque entartrage. Après réaction chimique, il ne reste qu'une quantité infime de sel. Voici près de 5 ans que je' traite à la javel et mon eau n'est d'ailleurs pas du tout salée.
impact sur le pH,
pourquoi aurait elle plus d'impact que l'électrolyse qui produit aussi de l'hypochlorite de sodium? je parle bien sûr pour une même dose de chlore obtenu.
A cause de la soude contenue dans la javel, il est un fait que cela fait monter un peu plus le pH. Mais cela reste très très acceptable si le TAC est convenable.
exemple, si j'injecte avec une pompe doseuse 0.27l de javel à 9.6% (soit 30g de chlore) pendant 1 heure, j'aurais autant de chlore qu'avec un électrolyseur qui produit 30g/h non? donc même impact sur le ph ?

mauvaise odeur,
la mauvaise odeur ne viens t elle pas du manque de javel donc de chlore, comme avec les autres traitement ?
C'est de la vaste couillonade. Cela à la vie dure parce que la javel pue dans le bidon et parce que la plupart des piscines publiques puent. Mais une piscine privée avec un dosage correct de javel ne sent pas du tout. De plus, il n'y a aucune différence entre une éventuelle odeur due à la javel ou due au galets de chlore ou à l'électrolyse.
moins confortable que l'oxygène actif ou l' electrolyse,
cela veux dire quoi, le confort de baignade, le goût de l'eau dans la bouche ?
Certains sont allergique au chlore. mais cela est aussi valable pour l'électrolyse. Toutefois, avec l'électrolyse, il y a éventuelleemnt moins de chlore (quoique pas toujours) et le sel est plus confortable pour les yeux. Mais bon, chez moi, personne ne s'est jamais plein d'un quelconque inconfort, yeux rouges ou autres problèmes :roll: :wink:

je ne parle pas de la complexité ou de la facilité du traitement, juste de la "qualité" de l'eau avec bien sûr un ph et un taux de chlore correct.

se dégrade vite au soleil,
pourquoi plus que que l'hypochlorite de l'electrolyseur, on met aussi du stabilisant pour le traitement au sel. Je ne parles pas du stockage, mais du moment où la javel est dans la piscine.

Ouais, comme pour l'électrolyse. . . Mais il existe des pompes doseuses et un peu de stab permet déjà de compenser le problème. Perso, un petit traitement manuel à la javel en moyenne tous les 4 ou 5 jours suffit, avec en parallèle un gales de chlore lent qui fond très lentement dans un diffuseur flottant.

je ne suis pas pour ou contre la javel, je voudrais simplement en savoir plus !
Je pense que beaucoup de pros critiquent la javel car ils voient en elle une concurrence désagréable pour leur produits "sofistiqués et chers.

par ALEXANDRE
Ven 08 Juil 2011 à 19:35

Bonjour.

Si de toute évidence, l’eau de javel est un excellent désinfectant et non un détartrant, elle n’est certainement pas le chlore le mieux adapté à la piscine familiale en manuel, son PH est 12, donc suivre attentivement la progression du PH, augmentation des problèmes d’entartrage de l’eau et du matériel.
Ce dégrade progressivement dans son emballage, le ranger au frais et à l’abri du soleil, il faut être attentif à sa manipulation, renouvellement quotidien voire biquotidien des traitements du fait de sa rapide dégradation par le soleil et la lumière, pour compenser ces défauts, on est tenté d’effectuer des traitements aveugles, car il faut analyser le taux de chlore quotidiennement, ce qui devient très vite une contrainte, sauf avec un système munie d’une pompe et un PH automatique.
L’eau de javel comme tout les chlores, après avoir agit il laisse des sous-produits dans l’eau, mal dosé ou insuffisamment il peut être odorant et irritante, car un des sous-produits de la désinfection, dont les chloramines (qui ne doivent pas dépassés le taux de 0.6 mg/l) sont les responsables.
La grande différence avec un l’électrolyseur et une régulation automatique du PH, qui est indispensable car il y a production d’hypochlorite de sodium mais aussi de la soude, qui concourt à la hausse du PH, la cellule à une production permanente du désinfectant en automatique , donc pas de surproduction de chlore, avec un taux de chlore entre 0.5 et 1.2 mg/l, pas de stockage de produit et pas de manipulation de produits de traitements.
Avec un confort de baignade, absence d’odeur et d’irritation de la peau et des yeux, grâce entre autres à la disparition des fameuses chloramines qui se dégradent au fur et à mesure de la production de chlore en continu.
L’électrolyse efface tous les inconvénients de l’eau de javel.

par BROUNS
Sam 09 Juil 2011 à 08:42

bonjour Alexandre,

pour l'entartrage je ne suis pas chimiste, peut être.

je suis d'accord sur les inconvénients d'un traitement manuel, encore que comme pour tout, tout dépends de chacun et de SA piscine.
je le fais depuis 15 jours car mon électrolyseur est en panne.
c'est l'occasion pour moi d' avoir une estimation de ma consommation de javel, en plus il fait beau et l'eau est à 25 ou plus certains jours.

C'est sûr que mettre des berlingots tous les jours ou tous les deux jours peut être une corvée pour certains.
Utiliser un bidon de 20l de javel concentrée nécessite selon moi pour la sécurité de manipulation, d'injecter avec une pompe doseuse, comme pour l'acide de la regul pH. Remplacer 3 bidons de 20l dans la saison ne me gênerais pas.

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous dites que le confort de baignade et non le confort d'utilisation n'est pas le même qu'avec l'électrolyse?
avec une pompe doseuse, tu peux injecter exactement la même quantité de chlore produit qu'un électrolyseur et en permanence par exemple 30gr/heure. donc tu peux régler la même chose qu'avec un électrolyseur.
il n'y aurais pas plus de surproduction de chlore qu'avec un électrolyseur dans ce cas. de toutes façon si tu règles mal ton électrolyseur il y aura surproduction aussi.

je suis d'accord qu'il vaut mieux une régul pH comme pour l'électrolyse.

ma grande question était sur le confort de baignade, pourquoi la javel en même quantité de chlore produit serait elle plus désagréable que l'électrolyse alors que tous les deux donne de l'hypochlorite de sodium?

les odeurs sont bien du fait du manque de chlore non? javel, électrolyse ou galets.
les irritations en général d'un mauvais ph non ?

donc pourquoi un traitement javel, bien dosé avec pompe doseuse, régul pH serait il plus désagréable que l'électrolyse? c'est cela que je ne comprends pas.

pour ma part, mais encore une fois cela dépends de chaque piscine, l'électrolyse est un peu galère. J'ai une piscine que je ne couvre pas, qui se salit régulièrement avec des poussières, donc lavages, pertes d'eau due au soleil. Donc remplissage d'eau neuve. Difficulté de connaitre exactement le taux de sel, les bandelettes ne sont pas fiables pour moi, exemple il me manquait du sel, après avoir porté de l'eau à mon pisciniste, ,test à la bandelette chez lui, il me dit de rajouter 125kg de sel. OK, maintenant, j'ai toujours mon électrolyseur qui arrête sa production de temps en temps, d'après moi pour un trop de sel cette fois.
L'eau est bien salée, on a refait un test bandelette et cette fois il indiquait presque 0 de sel!

en tout cas Alexandre et les autres pro du forum, merci pour le temps que vous passez à répondre à des particuliers, un peu ch.t des fois!

bonne baignade

par hydro-66
Sam 09 Juil 2011 à 09:16

@ Brouns.
Laisse tomber les bandelettes et fais une mesure avec un photomètre ou un analyseur de Sel.
Ensuite, ton électrolyseur ne devrait pas s'arreter s'il y a trop de sel, ou bien, c'est qu'il est de mauvaise qualité et ne sait pas réguler le courant.

Et pour répondre à ta question, oui, une injection régulière et maitrisée de Javel avec unre pompe doseuse offre le même confort de baignade qu'un électrolyseur. . . sauf pour les yeux, qui apprécient l'eau légérement salée (5 g/l soit environ comme les larmes) et sauf qu'il faut un entretien plus fréquent à cause de la cristallisation de la Javel qui bouche la cane d'injection.

par ricric
Mer 20 Juil 2011 à 19:00

Bonsoir ,

Voila un trés long moment que je n'étais venu sur ce forum ,

Ce que je peux dire que c'est la 3eme année que je n'utilise que l'eau de Javel dans ma piscine et sincérement j'en suis trés satistait ,au début de saison je vérifie le taux de stabilisant que je régle si on peut dire avec des galets que je met dans un panier et quand le taux est correct j'arrête
les galets et ne met plus que de la Javel a 2.6 .

Je surveille le Ph et le chlore et le stabilisant avec des Bandelettes
Aquasheck ( effectivement tous les 2 jours ) et tout fonctionne a merveille ,beaucoup en dise du mal pourquoi je ne comprends pas ?
Par contre bien faire fonctionner le temps nécessaire sa pompe fonction de son débit et le volume de la piscine , 3 renouvellements pour moi .
Maintenir l'ensemble filtrage propre . Et voila c'est ok .

par ricric
Mer 20 Juil 2011 à 19:01

Bonsoir ,

Voila un trés long moment que je n'étais venu sur ce forum ,

Ce que je peux dire que c'est la 3eme année que je n'utilise que l'eau de Javel dans ma piscine et sincérement j'en suis trés satistait ,au début de saison je vérifie le taux de stabilisant que je régle si on peut dire avec des galets que je met dans un panier et quand le taux est correct j'arrête
les galets et ne met plus que de la Javel a 2.6 .

Je surveille le Ph et le chlore et le stabilisant avec des Bandelettes
Aquasheck ( effectivement tous les 2 jours ) et tout fonctionne a merveille ,beaucoup en dise du mal pourquoi je ne comprends pas ?
Par contre bien faire fonctionner le temps nécessaire sa pompe fonction de son débit et le volume de la piscine , 3 renouvellements pour moi .
Maintenir l'ensemble filtrage propre . Et voila c'est ok .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités