Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cherche système pour doser le chlore automatiquement

par psiakrev
Ven 01 Juil 2011 à 22:56

Bonsoir
Je me décide à poster sur ce forum très bien fréquenté !
J'ai construit une piscine hors sol qui tourne depuis 3 ans.
Je la traite aux galets multi-fonctions.
Je ne l'ai jamais vidée, mais j'ai ajouté des quantités d'eau.
Récemment, avec un pH très bas (donc acide), j'ai ajouté presque 5 L de rehausseur de pH pour revenir à un pH normal.
Parallèlement, j'ai surdosé en chlore (galets) suite à une mauvaise manip (la pompe a tourné plus de 24h avec 2 galets).
Cela fait une semaine que je ne mets plus de chlore et il ne descend pas (en journée la piscine est bâchée à cause des pins résineux au-dessus).
Ma femme et mon fils me disent que l'eau est d'aspect chimique et visqueuse cette année. NB elle est pourtant assez claire.
Le chlore ne les gêne pas.
Si j'avais su j'aurais vidé la moitié de la piscine au moins.
Trop de rehausseur ? Trop de stabilisant ? Trop de chlore ?
Durée de filtration pas assez longue (4 - 5 h par nuit) ? Elle est à 30°C.
Changer / remettre du sable dans le filtre (très difficile à démonter) ?
Là j'ai fait un nettoyage de filtre et je laisse tourner en continu pour voir.
Demain je la découvrirai pour essayer de faire baisser le chlore.
Je cherche aussi un système de doseur de chlore automatique.
Si ça inspire quelqu'un.
Bons bains à tous.

par CécileB57
Sam 02 Juil 2011 à 06:15

Bonjour

alors pour que le chlore puisse baisser, il faut effectivement que tu débâches en journée, tant pis pour les pins, le chlore doit pouvoir s'évaporer et se dégrader avec les UV.

Tu l'as mis comment ton pH + car le mettre trop vite dans l'eau peut entraîner un précipité (eau blanchâtre) qui disparaitra en laissant la filtration fonctionner en continu 24/24h.
D'ailleurs étant donné la température de ton eau tu ne filtres pas assez, pour 30° tu devrais filtrer pratiquement tout le temps, et surtout ne laisse pas fonctionner la pompe que la nuit, c'est la journée qu'on a le plus besoin de la filtration sinon l'eau stagne et avec le soleil => algues, c'est sûrement pour cela que ton eau est visqueuse.

Pour 10 m3 je ne m'embêterais pas, je viderais et remplirait dans la foulée, il me semble que cette taille de piscine n'est de toutes façons pas impactées par la réglementation sécheresse, mais vérifie quand même.

par psiakrev
Sam 02 Juil 2011 à 23:30

Merci, je vous répondrai bientôt.

par psiakrev
Dim 03 Juil 2011 à 12:06

CécileB57 a écrit:Bonjour

Tu l'as mis comment ton pH + car le mettre trop vite dans l'eau peut entraîner un précipité (eau blanchâtre) qui disparaitra en laissant la filtration fonctionner en continu 24/24h.

l'eau stagne et avec le soleil => algues, c'est sûrement pour cela que ton eau est visqueuse.

il me semble que cette taille de piscine n'est de toutes façons pas impactées par la réglementation sécheresse, mais vérifie quand même.

EDIT

Bonjour et merci,

PH+ : Je l'ai versé directement dans la piscine devant le refoulement, je n'ai rien remarqué.

Algues : avec un max de chlore ça m'étonne.

Sécheresse : pas de restrictions sur la côte d'Azur.

En fait je laisse tourner la filtration tout le temps depuis 2 jours, et je débâche en journée. Mais hier c'était assez nuageux.

J'ai aussi changé le sable. J'avais mis du sable "de Biot" pas assez siliceux, mais ça semblait convenir. Maintenant j'ai du sable étudié pour.

Pour le diffuseur c'est une idée, merci. Ca m'éviterait de gérer le nombre de micro-galets de 20g que je mets dans le skimmer.

Apparemment l'eau est mieux. Je me suis baigné, et perso je la trouve bien. Avant de la vider on va attendre un peu.

par CécileB57
Dim 03 Juil 2011 à 18:04

psiakrev a écrit:

Bonjour,

Si ton eau est chargé en stab, tu peux mettre autant de chlore que tu veux, il arrive un moment où il n'est plus efficace et les algues se développent.

par psiakrev
Dim 03 Juil 2011 à 18:07

CécileB57 a écrit:
psiakrev a écrit:

Bonjour,

Si ton eau est chargé en stab, tu peux mettre autant de chlore que tu veux, il arrive un moment où il n'est plus efficace et les algues se développent.

Oui, effectivement, j'avais mal lu. Autant pour moi.
Je suis épaté de voir que le chlore ne baisse toujours pas.
Je suis entrain de vider 1/3.
J'imagine que ce n'est pas assez.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités