Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire et échangeur alu

par beber
Mer 18 Jan 2006 à 09:26

8) bonjour, j'envisage de mettre des panneaux solaires pour chauffer ma piscine, je voudrais fabriquer un échangeur tubulaire en alu qui a un meilleur coéfficient d'échange de chaleur que l'inox.
Question, est ce que l'alu résiste à l'eau de piscine ? et est ce qu'il résiste à tous les traitements actuels? :?

par alf
Mer 18 Jan 2006 à 10:05

l'alu va s'oxyder, et le coefft de conductivite thermique est pas tres important ( pas beaucoup de puissance par m² a passer, 1kw pas plus, et a basse temperature avec un faible delta T entre l'exterieur et l'interieur du collecteur, on est pas dans une chaudiere )
ca marche meme avec des tubes verre et plastique

par beber
Mer 18 Jan 2006 à 12:48

merci alf, je vais donc le faire en inox, mais là encore les eaux de piscines sont elles agressives pour l'inox en fonction des différents traitements ?

par alf
Mer 18 Jan 2006 à 16:47

beber a écrit:merci alf, je vais donc le faire en inox, mais là encore les eaux de piscines sont elles agressives pour l'inox en fonction des différents traitements ?

moi je fais en polyethylene diam 16 irrigation ou en epdm diam 5... pas encore choisi, ca va dependre du prix total de mes 20m² de capteurs avec chaque option...colliers pour le montage du pe sur les nourrices, collage pour l'epdm.

en inox g un peu la trouille pour le nombre de soudures sans fuite sur du tube de faible epaisseur.

zop, je connais pas ce truc

tu as un lien?

par beber
Mer 18 Jan 2006 à 17:49

oui effectivement il vaut mieux maitriser la soudure, je n'ai pas encore fait de plan définitif mais je vais employer un tube inox diamétre 164 et à l'interieur des tubes de 14. je pense que j'obturerai les extrémités des tubes de 14 pour les repercer plus petit et pour que la surface de l'ensemble de mes perçage soit équivalente au diamètre d'entrée.
dans le gros tube je ferai des chicanes pour faire circuler mon eau chaude horizontalement et verticalement.
Voila soit c'est ça ou j'opte pour un échangeur dans un balon, mais il sont souvent en cuivre et c'est pas bon pour la piscine.
d'autre part je me dis que la piscine va refroidire rapidement l'eau chaude des capteurs donc il vaut mieux stocker les calories dans la piscine.
reste a ajuster la longueur des tubes pour avoir un échange suffisant

par alf
Mer 18 Jan 2006 à 18:35

beber a écrit:je pense que j'obturerai les extrémités des tubes de 14 pour les repercer plus petit et pour que la surface de l'ensemble de mes perçage soit équivalente au diamètre d'entrée.

a mon avis c pas obligatoire, meme si la vitesse ds les petits tubes est inferieure a celle ds le gros, c pas grave.
par contre le chemin parcouru par la flotte ds chaque circuit doit etre la meme, donc il faut faire un montage style Image
beber a écrit:dans le gros tube je ferai des chicanes pour faire circuler mon eau chaude horizontalement et verticalement.

?? lopin kompri, comme dirait c'line dion
beber a écrit:reste a ajuster la longueur des tubes pour avoir un échange suffisant

avec de l'inox, pas de bleme d'echange, compte 700w/m² (face eclairée seulement donc diam par longueur de tube si t'as pas de vitre, sinon tu prends la surface de la vitre du capteur ( 50mm d'epaisseur si tu fais du diam 16 ) et dedans tu espaces les tubes de 100mm si tu as du tube inox, 50 si c'est du pe.
attention aussi aux pentes, si tu veux pouvoir purger.
si tes capteurs sont au dessous du niveau de l'eau, ca peut fonctionner par thermosiphon, sinon pompe... je pense mettre un circulateur de chauffage, mais je connais pas leur capacité d'auto-amorçage.
mon circuit se purgera par fuite au travers de la pompe des l'arret de celle-ci, comme ça pas de bleme en hiver.

par beber
Jeu 19 Jan 2006 à 08:04

salut alf, on est pas sur la même longueur d'onde, ton chéma est celui des capteurs? moi je parle d'un échangeur tubulaire donc la partie qui reçoit l'eau chaude du capteur et l'eau froide de la piscine pour la chauffer. tout ce que je te décris tient dans le gros tube qui fera environ 65 cm de long.
je veux limiter les entrées diamètre 14 pour éviter que l'eau de la piscine passe à travers les tubes qui sont en face du raccord et ne prenne pas le chemin des autres tubes.
Quand à l'eau chaude elle doit circuler autour des tubes d'eau froide (montés en faisceau dans le gros tube) donc je force la circulation avec des chicannes pour avoir le maximum d'échange.
je ne sais pas si c'est clair pour toi mais moi j'ai compris :lol:

par alf
Jeu 19 Jan 2006 à 08:43

oki oki
j'avé pinkompri

si c'est un echangeur, inox ça devrait faire l'affaire, du 316 si tu peux, les echangeurs du commerce st en titane, je sais pas si ça resiste tellement mieux.

si tu traites au chlore, l'interieur de l'echangeur devrait pas trop souffrir avec du 316.
faudra penser a le mettre a la terre pour limiter l'oxydo-reduction.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 27 invités