Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues vertes malgré bonne eau ... Besoin aide avant choc ;)

par guillaume71
Dim 26 Juin 2011 à 09:49

Bonjour tout le monde,

Piscine :
8*4 liner en pvc armée.
Situation : Bourgogne, sous les cèdres, en limite de chênes, un coté en terrasse bois, l'autre en bord classique.
J'ai donc de multiples déchets végétaux qui tombent tout le temps dans ma piscine.
Si j'étais méticuleux le robot électrique serait passé tout les deux jours mini. Je suis plutôt sur 4-5 jours. Le sac est bien sale : terre, sable, aiguilles de pins, .
Filtration : pompe et filtre sable hayward qui ont 3 ans. la puissance max de l'ensemble correspond à ce qu'il me faut (16m3/h pour mon filtre je crois). On pourrait donc considérer que je suis limite là-dessus.
Je n'ai qu'un skimmer, un large, et deux refoulements.
Je filtre 10 heures par jour, mon eau est à env. 22°

J'utilise une charlotte dans mon skimmer afin de stopper les aiguilles de cèdres. Sinon mon filtre de pompe se remplit rapidement.

J'utilise une bâche à bulles depuis 2 ans, et c'est un peu depuis cette période que je n'arrive pas à me débarrasser d'algues vertes.

Je renouvelle 1/4 ou 1/2 de mon eau tout les ans, et j'utilise souvent de la javel. les bandelettes donnent mon eau ok, stab presque faible, tac ok.
Mon ph est autour de 7-7.2.
Je sors d'un chlore choc, mon ch est à 3, et elles reviennent !

Je suis sur un traitement aux galets de chlore (environ 2 par semaine dans le skimmer)

Malgré cela j'ai de nouveau des taches qui reviennent dans les coins, dans les zones d'ombres plutôt, et sur les parois.
Hier j'ai nettoyé mon skimmer, il y avait des alges dans les rainures et les recoins.

L'an dernier j'ai utilisé du peroxyde : nickel, mais ça revient quand même au bout de qq semaines .

Que pourriez vous me conseiller ?

Merci

Guillaume.

par ALEXANDRE
Dim 26 Juin 2011 à 09:54

bonjour.
as tu déjà fait un lavage chimique de ton filtre à sable.

par guillaume71
Dim 26 Juin 2011 à 10:41

Bonjour,
jamais. J'avais entrevue des choses à ce sujet, mais je n'ai jamais creusé.

par ALEXANDRE
Dim 26 Juin 2011 à 13:48

il y a de forte probabilité que ton problème se situe au niveau de la masse filtrante.
pour cela, on utilise pour effectuer ce décapage chimique un produit spécial type calcines ou autre, que l'on réparti au-dessus du sable , après avoir mis la vanne 6 voies sur fermer, attendre 13 à 14h ensuite faire 2 lavages de une minute et 2 rinçages de 15 secondes.
mettre une chaussette de floculant dans le panier du skimmer pour affiner la finesse de filtration et filtrer pendant 24h, brosser les algues sur fond et parois
cordialement.

par guillaume71
Dim 26 Juin 2011 à 14:16

Merci pour le suivi.

J'ai des doutes sur ce lavage de sable : Piscine peu fréquentée, pas de crèmes solaires.
Lorsque j'effectue un choc à la javel, je le met dans le skimmer : plein pot pour le sable.

J'ai ouvert mon filtre, mis à part des aiguilles de cèdres sur le dessus, le sable semble impec, pas d'amas verdâtres ou autres.

Lorsque je mets une chaussette de floculant, cela réagit bien ; meilleure filtration et pression légèrement en hausse.

Je garde cette solution sous le coude et regarde ce qui existe comme produit.
merci

Guillaume.

Re: Algues vertes malgré bonne eau ... Besoin aide avant cho

par CécileB57
Dim 26 Juin 2011 à 16:27

guillaume71 a écrit:J'utilise une bâche à bulles depuis 2 ans, et c'est un peu depuis cette période que je n'arrive pas à me débarrasser d'algues vertes.

Que pourriez vous me conseiller ?

Merci

Guillaume.

Là tout de suite je te dirai de ne pas remettre ta bâche à bulle, ou alors le soir vers 20h qd le soleil se cache tu la mets, et tu l'enlèves tôt le matin. Chez nous si on la laisse en journée sur le bassin, qq soit le temps, on se retrouve avec du vert sur les parois, donc le matin à la fraîche la piscine est débâchée, sauf s'il pleut ou qu'il vente, mais dans ce cas on sait qu'on va devoir frotter les parois après.
Pour moi ce truc est une cochonnerie, et j'ai remarqué que mon bassin chauffe pareil en journée, que je mette la bâche ou non.

par bc327
Dim 26 Juin 2011 à 18:57

Il est possible aussi que les bandelettes ne te donnent pas la valeur réelle de ton pH, chlore et/ou stab. . . En clair, que ton pH soit en réalité plus élevé ou que ton chlore soit en réalité plus bas ou que ton stab soit plus élevé.

par guillaume71
Lun 27 Juin 2011 à 22:05

Je vais effectivement essayer en mettant moins la bâche, avec je gagne 2°.
Maintenant actuellement à 25° elle n'y est pas la journée, après on se baigne dans de la soupe, on n'aime pas.

Je mesure avec les bandelettes et des pilules.
Les deux sont d'accord sur un ch élevé et un ph faible.
Les bandelettes m'indiquent un ph plus faible que les pilules.
Mais bon, j'aurais un ph élevé, je me méfierais, les algues aiment. Ici il est de toutes façons autour de 7.

Ceci dit hier en faisant le sous-marin, j'ai crains de ne voir quelques couleurs un peu moutarde, au milieu de rares tâches vertes (dans 3 coins et deux trois sur les parois). Je guette, je guette ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 15 invités