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Qualité eau piscine et traitement

par nanica
Ven 24 Juin 2011 à 15:27

Bonjour,

J'ai acheté l'année dernière en cours d'été, une piscine hors sol de 40 m3 environ. J'en suis contente mais je n'ai aucune indication pour ce qui est des traitements de l'eau.

Nous avons traité l'eau avec de l'hypochlorite de . (j'ai oublié le nom) en vue d'un traitement futur par electrolyse que nous allons installer au cours de ce mois de juillet.
Mais c'est tout. L'eau est limpide mais avant de laisser se baigner les enfants , je voudrais savoir si cela suffit pour qu'elle soit propre à la baignade.

En attendant d'installer cet équipement, je voudrais savoir ce que j'avais à faire pour avoir une eau propre.

Merci de m'éclairer.

par nanica
Sam 25 Juin 2011 à 08:40

J'ai exactement la trousse analyse chlore et ph que tu m'as indiquée.
Les résultats sont bons.

Mais quand je lis les différentes choses sur internet, je vois TH, TAC et acide .
Faut-il mesurer tous ces éléments aussi? et si on ne le fait pas l'eau est-elle impropre à la baignade.

Est-ce que je dois rajouter de l'hypochlorite. tous les jours?

par nanica
Sam 25 Juin 2011 à 10:29

oui mon hypochlorite est en poudre. Il n'y a pas de stabilisant.

Merci pour les renseignements.

donc tu réajustes ton chlore tous les dix jours?

par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 11:12

Attention, que comme tu n'as pas de stab, ton chlore tient moins longtemps, à la différence de Chacha qui traite aux galets "stabilisés" :!: :idea:


Les éléments essentiels pour un traitement au chlore sont les suivants :

1. Le taux de chlore. Sans stab il faut le maintenir entre 0.5 et 1.5 mg/l, mais avec une eau proche du seuil de surstabilisation, c'est entre 2 et 2.5 mg/l. Avec une eau moyenenment stabilisée, tu coupes la poire en deux.
2. Le pH : entre 7.0 et 7.4. L'acide (ou le pH-), c'est pour diminuer le pH car avec l'électrolyse ou l'hypochlorite, le pH a tendance à monter légèrement.
3. Le taux de stab : < 70 mg/l. Mais tu n'as pas de soucis de ce coté puisque tu traites à l'hypochlorite (donc sans stab).
4. Le th (dureté de la flotte) si tu as des problèmes de calcaire. Mais sinon, tu ne te soucies pas de cela.
5. Le TAC si ton PH est instable. Sinon, tu ne t'en soucies pas.

Si tu veux des infos sur le stab, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Et si tu veux des infos sur un traitement économique liant les anvantages du chlore stabilisé et du chlore non stabilisé, lis la page 18 de mon blog.

Dernière remarque pour quand tu passeras à l'électrolyse : avec l'électrolyse, certains préfèrent avoir un peu de stab pour prolonger l'action du chlore, tandis que d'autre préfèrent une eau exempte de stab pour garder un taux de chlore plus bas. Il y a donc deux écoles . . .Tu dois déterminer ton choix en fonction de ta proppre analyse, par exemple en tenant compte du nombre/jour que tu feras fonctionner ton électrolys :wink:

par nanica
Sam 25 Juin 2011 à 11:55

merci pour vos réponses.

Je n'ai aucun problème de calcaire , au contraire mon eau est très douce.
Le ph ne bouge relativement pas. l'eau de la commune est légèrement acide( ph entr 6.5 et 7), je pense que quand je rajoute de l'eau dans la piscine( evaporation.), ça doit neutraliser sensiblement l'action de l'hypochlorite sur le ph.


Par contre , sur ma trousse d'analyses, c'est gradué: CL entre 1 et 1.5 ideal.
Les chiffres correspondent-au mg/l?
Si je controle deux fois par semaine, c'est bon?

Merci

par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 12:03

nanica a écrit:merci pour vos réponses.

Je n'ai aucun problème de calcaire , au contraire mon eau est très douce.
Le ph ne bouge relativement pas. l'eau de la commune est légèrement acide( ph entr 6.5 et 7), je pense que quand je rajoute de l'eau dans la piscine( evaporation.), ça doit neutraliser sensiblement l'action de l'hypochlorite sur le ph.


Par contre , sur ma trousse d'analyses, c'est gradué: CL entre 1 et 1.5 ideal. Je préfère mes chiffres qui sont plus nuancés en fonction des circonstances :wink: D'ailleurs, quelles sont les valeurs idéales indiquées sur ton testeur pour le pH ? J'imagine que c'est 7.2-7.6 . . .
Les chiffres correspondent-au mg/l? Oui : mg/l, g/m3 ou PPM, c'est kifkif :wink:

Si je controle deux fois par semaine, c'est bon? Contrôler : oui. Mais pour moi, il faut ajouter plus souvent de l'hypo comme ta flotte n'a pas de stab. Pouquoi n'utilises-tu pas de l'hypochorite de sodium (eau de javel), c'est beaucoup plus économique que la poudre d'hypo de calcium :idea: Il existe aussi des sticks d'hypo de calcium à diffusion lente.

Merci

par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 12:07

Chacha a écrit::shock: Perso, je suis très basique !

:lol: :lol: :lol: Tu as le pH élevé, il pH est à combien :?: :lol: :lol: :lol: :wink:

par nanica
Sam 25 Juin 2011 à 12:54

exact le ph ideal sur la trousse est noté 7.2 et 7.6.
Merci beaucoup pour les conseils.
L'eau de javel classique, il n'y aura pas de problème avec ma future electrolysation. Merci encore. Vous m'avez vraiment aidée.

par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 12:59

Aucun problème avec la javel. Regarde bien sa concentration (en général 2.6% ou 9.6%) pour savoir quelle quantité verser :idea:

par nanica
Sam 25 Juin 2011 à 15:05

merci beaucoup et bonnes baignades.

par nanica
Dim 26 Juin 2011 à 13:17

excuse moi , mon ph est à 7.2

par BROUNS
Mer 29 Juin 2011 à 10:50

étant nul en traitement, je me pose la question:

en parcourant le forum j'ai lu en gros que quand on met du stabilisant, il faut un chlore plus élevé que quand on n'en met pas!

pourquoi, alors que le stabilisant est censé faire durer le chlore ?

@+

par bc327
Mer 29 Juin 2011 à 12:19

Parce que le stabilisant séquestre en partie le chlore. Une partie du chlore n'est donc plus active.
Ceci étant, certains prétendent sur le forum que lorsqu'il y a du stab (quelle qu'en soit la quantité), il faut maintenir son taux de chlore entre 2 et 3 mg/l. c'est évidemment totalement exagéré.

Perso, je considère que si on a une dose intéressante de stab (+/- 30 mg/l), on peut parfaitement entretenir sa piscine en maintenant le chlore entre 1 et 2 mg/. Il faut également veiller à conserver un pH correct car si on le laisse monter, il pourrait évidememnt y avoir des problèmes. Ainsi, si on fait passer son pH de 8.2 vers 7.0, le chlore sera 4 fois plus efficace.

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