Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par fraggy
Ven 25 Mar 2011 à 21:53

Hi tout depent si c est un contact sec ou pas
contact sec il n y a pas de tension
commande il y a une tension
De memoire je pence a une commande
Donc premiere chose a faire verifer si c est bien une commande , pour cela met ta filtration en route puis alume ta pac une fois la pac demarrer control P1 et P2 avec un voltmetre tu devas avoir du 220V si c est le cas coup ta pac et repent la tension si 0V c est bien une commande :wink:
control ca et je t explique la suite
tout ca c est par securite au vu du schema de la pac il y a du jus :wink:
Si j ai reson va ici https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html

PS: evite P1 et P2 directement sur A1 et A2 du relais Télémecanique si tu as une invertion sur la phase et neutre de la pac et du coffet tu peux te retrouver en cour circuit :wink: et cramer le relais du com 3 de la pac .

@+fraggy

par cabaigne
Lun 28 Mar 2011 à 08:39

Merci pour cette réponse.

Ok pour jouter un relais selon ton schéma.
J'avais imaginé une solution beaucoup plus compliquée qui consistait à "doubler" le contacteur existant.
Ton schéma est bien plus judicieux
Modifié en dernier par cabaigne le Mar 29 Mar 2011 à 07:02, modifié 1 fois.

par cabaigne
Lun 28 Mar 2011 à 16:30

Fraggy, j'avance pas à pas grace à toi.
Pour que je me trompe pas, peux-tu me montrer sur ma photo de tableau où je dois connecter les fils venant du nouveau relais ?

ce que j'ai compris :
2eme "port" en bas à gauche de l'horloge (Phase) à l'arrivée,
et départ sur A2 du contacteur télématique existant,
et bien sûe P1 P2 sur A1 A2 du nouveau relais.

Tu cautionnes ca?
Modifié en dernier par cabaigne le Jeu 31 Mar 2011 à 14:34, modifié 1 fois.

par fraggy
Mar 29 Mar 2011 à 09:05

Re
voili voila
Pour la partie P1 et P2 c est ok
apres j ai pas trop pige ( partie horloge ) donc te voila un schema

[img][img]http://img850.imageshack.us/img850/8837/tableaupiscine.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

@+fraggy

par cabaigne
Mar 29 Mar 2011 à 12:20

merci FRAGGY ! Tu es un as !
J'ai acheté une embase + un relais 230V 8A pour faire ça.
Ca convient ?

par fraggy
Mar 29 Mar 2011 à 15:44

Re
sans pb le tout est d avoir une bobine en 220v , apres 8 A pour le contact ca passe sans pb vu que tu alimante une bobine de contacteur ( quelque mA )
Tout l interé est la pas besion d acheter un gros contacteur de puissance tres chere , just un petit relais voir meme un micro relais bien moins chere :wink:

@+fraggy

par cabaigne
Mar 29 Mar 2011 à 15:51

Merci Fraggy pour tes bons conseils et ta disponibilité
Tu es super !

Disjonctions intempestives

par cabaigne
Jeu 14 Avr 2011 à 13:13

Bonjour,

J'ai (encore) besoin d'un conseil :
J’ai mis la PAC en fonctionnement pour la tester.
Elle semble chauffer correctement (de 19° à 24° en 2 jours et demi), mais, hier matin, et ce matin encore, le disjoncteur de ma PAC avait sauté.
Quand je le réenclenche, la PAC n’affiche aucun code d’erreur.

Sachant que le courant nominal de ma PAC est de 14A, j’ai utilisé un disjoncteur Legrand 16A courbe C pour la protéger, rien d’autre n’est branché dessus.
Aucun autre disjoncteur ne s’affole (dans la maison : ni le 30ma, ni le 32A qui le suit, et dans le pool house : RAS du coté de la filtration et de la protection moteur).

Je suppose que je n’ai pas choisi le bon disjoncteur pour protéger la PAC, et qu’il aurait fallu mettre un 16A courbe D, voire peut être un 20A courbe D.

L'utilisation d'un disjoncteur 16A courbe C suffit-elle à justifier ces disjonctions intempestives ?

par didlecot
Mar 14 Juin 2011 à 21:22

J'arrive avec du retard sur ce forum mais j'ai branché hier ma pompe POOLEX 35 et j'ai grandement bénéficié des conseils judicieux de FRAGGY auxquels je souhaiterai apporté ma modeste contribution.
Pour asservir la pompe de filtration à la PAC, il faut effectivement activer la marche forcée sur l'horloge par l'intermédiaire d'un contact sec piloté par un relais comme indiqué sur les photos.
N'ayant pas de relais sous la main pour réalisé la manip, je me suis penché sur le plan de câblage de la PAC. Le câblage de série propose une alimentation 230V mono entre P1 et P2 coupé par le contact du relais "sortie 5". J'ai modifié le câblage du bornier de raccordement pour récupérer le contact sec directement su P1 et P2 que j'ai ensuite raccordés directement sur l'horloge.
Pour cela il suffit de supprimer le pontage du neutre (N) sur P1 et de récupérer, sur ce même P1, la phase (L) raccordée au relais "sortie 5" en com.3. (cf schéma posté précédemment par cabaigne).

Important :
Avec les paramètres par défaut du programmateur, la PAC démarre la pompe de filtration lorsque la t° est inférieure à la consigne puis démarre ensuite. Lorsque la consigne est atteinte, la PAC s'arrete mais pas la filtration.
Pour résoudre ce pb, il faut modifier le paramètre 16 du programmateur pour le forcé à "1" (défaut = "0"). (solution trouvée au fil de ma recherche sur le net)

Je ne suis pas électricien alors j'éspère n'avoir pas raconté de sottises mais en tout cas j'ai réalisé exactement ce principe et tout fonctionne parfaitement.

par cabaigne
Mar 21 Juin 2011 à 08:11

Bonjour didlecot,

Je trouve ton motage très astucieux.

Cependant, cela implique de modifier la PAC, et en cas de besoin d'utilisation de la garantie, le fabricant serait alors en droit de se dégager de toute obligation.

Quand tu parles d'asservissement à Poolex, ils conseillent d'ajouter un relais.

Sinon, pour le paramètre 16, j'avais fait la même démarche que toi et avais publié l'info ici : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37821-72.html

branchement PAC

par ulysse85
Mer 22 Juin 2011 à 19:13

Bonjour,

je viens d'acheter une jetline 85 et je me pose des questions sur le branchement electrique
puisque le sujet actuel est de brancher une PAC poolex pour asservir la filtration je vous présente mon schema incomplet au niveau du cablage mais je pense que le principal y ai, j'aimerai savoir si je peux brancher P1 et P2 sur YZ de mon schéma ?
la phase et le neutre ont ils une importance ?
et dois je y ajouter un relais comme FRAGGY le préconise dans les différents échanges que j'ai pu lire

j'ai oublié le schéma

par ulysse85
Mer 22 Juin 2011 à 19:17

j'ai oublié le schéma mais je ne sais comment faire

par ulysse85
Mer 22 Juin 2011 à 19:20

[/img][/quote][/url]

par ulysse85
Mer 22 Juin 2011 à 19:29

[/img]http://imageshack.us/photo/my-images/822/pourpac.jpg/

par ulysse85
Mer 22 Juin 2011 à 19:35

Image

Uploaded with ImageShack.us

bon apres ca je demande de l'aide ne serai ce que pour telecharger une image

par fraggy
Mer 22 Juin 2011 à 19:49

Hello
@cabaigne au sujet ton disjoncteur en courbe C c est tout a fait normal que ce saute :lol: :lol: Si dans meme reponce je dit qu il faut un disjoncteur courbe D c est pas pour le fun .
Pour info ta pac qui consome 14 A va absorber au demmarage 3 a 4 fois cette intancité ton disjoncteur courbe C n est pas prevu pour cela un courbe D oui .

@didlecot j ai pas trop pige ton montage . bref
les contactes de ta carte electromique ne sont pas fait pour faire passer des grosses puissance . donc gaf et etre sur de sont montage .

@ulysse85
La aussi si j utilise un relais c est pas pour rien c est juste une securité pour la carte de la pac comme expliqué plus haut :wink:
Ps: au sujet de ton schema je vois pas comme tu aliment A1 ?

@+fraggy

par didlecot
Mer 22 Juin 2011 à 21:42

@fraggy ==> Le principe est simple. J'élimine la sortie 220V présente aux bornes P1 et P2 et je récupère directement sur ces mêmes bornes le contact du relais "sortie 5" de la carte que je raccorde sur l'horloge de la filtration. Comme tu le disais en réponse à cabaigne, dans ce cas, la puissance est minime car c'est juste une bobine de contacteur qui est alimentée. Je pense donc que ce câblage ne présente pas de danger pour la carte de la PAC.

@cabaigne ==> D'accord avec toi pour la garantie mais je pense qu'il est sans danger pour la carte il est très facile de rétablir le câblage d'origine du bornier.

par fraggy
Mer 22 Juin 2011 à 22:32

Re Ok
je comprends .tu a eu de la chance :wink: C est just un sechma de preincipe et pas un schema complet .Tu as fait passer du 220V qui arrive de ton horloge sur le contacte du relais 5 .imagine qu il y ai eu une autre alim sur ce contact ?.
Autre si tu coupe ta pac depuis le disjoncteur tu as toujours du just sur ta pac qui arrivre par ton horloge de filtration :wink: :wink:
es tu sur que ce relais n a pas d autre fonction ?
Apres chaqun fait ce qui veux ca a marcher pour toi temps mieux
Perso je deconseil ce montage .

@+fraggy

par ulysse85
Jeu 23 Juin 2011 à 07:33

bonjour a tous

Désolé Fraggy j'ai regardé a nouveau mon tableau et il n'y a que ce cable sur A1, ne peut il être alimenter par le selecteur d'horloge ?

Image

par fraggy
Jeu 23 Juin 2011 à 21:41

Re
ok en fait c est par l intrer 3 positions .( entouré )
Par contre c est quoi les dominos W/Y/Y/Z ?

@+fraggy

par cabaigne
Ven 24 Juin 2011 à 08:56

Bonjour,

A FRAGGY :
Tout est effectivement rentré dans l'ordre en mettant un disjoncteur 20A courbe D (je l'ai remplacé il y a 2 mois environ).
PS : Je suis vraiment enchanté du fonctionnement de ma PAC avec la filtration asservie selon le montage que tu m'as préconnisé à l'époque.
Encore merci pour l'aide que tu m'as apportée.

A Didlecot :
Je ne vois pas de danger non plus pour la carte, mais je ne suis pas expert. L'important pour moi étant d'asservir la filtration, à chacun de voir s'il préfère modifier sa PAC ou ajouter un relais + son support qui coutent environ 26€ de mémoire. A mon avis ses deux solutions nécessitent le même temps de mise en oeuvre.

par ulysse85
Ven 24 Juin 2011 à 19:07

Bonsoir,

Pour répondre à Fraggy pour les lettres XYWZ se sont des fils laissés libres par le pisciniste qui a installé le tableau elec, puis-je me servir de XY pour brancher la PAC que je viens d'acheter et asservir ma pompe a filtration en branchant un relais entre les lettres XY et P1 P2, si oui ? ou dois je brancher la phase te le neutre

par fraggy
Ven 24 Juin 2011 à 22:30

ulysse85 a écrit:Bonsoir,

Pour répondre à Fraggy pour les lettres XYWZ se sont des fils laissés libres par le pisciniste qui a installé le tableau elec, puis-je me servir de XY pour brancher la PAC que je viens d'acheter et asservir ma pompe a filtration en branchant un relais entre les lettres XY et P1 P2, si oui ? ou dois je brancher la phase te le neutre

:roll: :roll: :roll:
Sur un relais il y a 2 element
La bobone et les contacts donc il faudrait etre plus precis :wink:
fait un schema de ton montage :wink:

@+fraggy

par ulysse85
Sam 25 Juin 2011 à 07:33

Bonjour

Dans ce meme sujet un peu plus haut tu conseillais a Cabaigne afin d'asservir la pompe a la PAC de monter un relais dans son installation entre la pac et l'horloge.
Etant donné que j'ai la meme pac, je pense que le branchement doit etre identique donc voici comment je pense faire le branchement
qu'en penses tu,
la phase et le neutre ont ils leur importance ?

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 42 invités