Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conséquences d'une durée de filtration trop faible

par Dansaradom
Mar 21 Juin 2011 à 11:57

Bonjour,

Si j'ai une eau on ne peut plus cristalline Th de 18, si mon régulateur veille à un Ph de 7,20, si mon électrolyse tourne à 50 % et que je n'ai pas la moindre trace d'algues, pourquoi je filtrerai 12 ou 14 heures par jour.
La vérité c'est que je filtre entre 12h30 et 18h30 soit 6 heures pour une eau à 27 °
Ma question, une filtration réduite peut elle avoir d'autres inconvénients qu'un problème d'algues, par exemple des tâches grises sur les parois de et le fond de la coque.
D'après les forums, il s'agit de mon eau de forage, que j'utilise après être passée par l'adoucisseur, ce qui m'a permis de descendre le Ph de 45° à 18 ° en ne faisant que des apports d'eau.
Cette au contiendrait toutefois un ou des métaux en excès, je rappelle qu'elle est transparente et sans odeur. J'envisage donc de mettre du stop métal et attendre de voir si les tâches disparaissent.
Que pensez vous du descriptif que je viens de vous faire, avez vous des observations à me faire. Merci

par Christophe
Mar 21 Juin 2011 à 13:21

A part un problème d'algues le fait que vous ne filtrez que 6 heures ne peux avoir aucune autre conséquence.

par contre votre eau de forage oui > taches ou auréoles dues au fait de la présence de métaux.

par ALEXANDRE
Mar 21 Juin 2011 à 13:31

bonjour.
avec une eau de forage, il est important de contrôler le taux de fer et magnésium
la filtration c'est 80% de l'entretient d'une eau en piscine, en traitant 6 h par jour avec une eau à 27°c tu t'exposes à un moment ou un autre à des problèmes, même si ton système de filtration est surdimensionner.
il est important d'avoir un taux constant de chlore de 0.6 à 1.2 si tu traites sans stabilisant, avec du stabilisant ton taux de chlore doit se situer entre 2 et 2.5 mgl.
si tu traites sans stabilisant, avec une eau à 27° par une journée ensoleillée, en 2 h ton taux de chlore peu baisse de 60 à 70% ( fait expérience tu prends le taux de chlore à 16 h, arrêtes la filtration et tu contrôles 2 h après, dans tous les cas de figures 6 h de filtration c'est insuffisant pour une eau à 27° même avec une filtration surdimensionné, ce n'est jamais sur la filtration que l'on doit faire des économies pour avoir une eau désinfectée et désinfectante.
Modifié en dernier par ALEXANDRE le Mar 21 Juin 2011 à 13:42, modifié 2 fois.

par JAck16V
Mar 21 Juin 2011 à 13:33

-Pour l'eau de forage, un petit coup de séquestrant métaux est un plus qui peut éviter des problèmes .

-Pour la durée de filtration, je ne serais pas aussi sur que Christophe (pour une fois !). Car si, sur la théorie, ton eau est cristalline, on va dire que c'est le cas aujourd'hui .mais demain ? pendant un changement de temps, pendant une activité baignade plus forte ?
Ce qui me gêne le plus dans ton histoire, c'est que tu as un electrolyseur. As tu vérifié le taux de Cl avant mise en route de la filtration et après ?
Parce que pour ceux qui sont équipés ainsi (c'est mon cas) la sanction est double : pas de "nettoyage" de l'eau, mais pas non de production de chlore !
Je ne vais pas te dire de filtrer pendant 16 h par jour pour une eau à 27, mais 6h30, ça me parait juste !. Moi je tourne à 10h par jour en ce moment et ça me parait déjà limite (12h=>20h).

par boboss25
Mar 21 Juin 2011 à 16:50

Bonjour,

piscine depuis 5 saisons,

j'entame ma 3ème saison en ne filtrant que 3 heures par jour, de 14 à 17 heures.

L'eau est limpide et stable. Je nettoie le filtre tous les 15 jours environ.

Traitement galets chlore uniquement. En début de saison, après débâchage, aspiration du fond direct à l'égout pour nettoyage du fond et évacuation du stabilisant.

Aujourd'hui eau à 25 °C . Bonnes baignades à tous. Boboss

par Dansaradom
Mar 21 Juin 2011 à 17:26

Merci pour vos réponses.
Pour les tâches, je viens d'acheter chez Cash piscines un séquestrant métaux. La dose préconisée est de 4 Cl pour 50 M3 ce qui est très économique sur une bouteille de 100 Cl. Maintenant le résultat, c'est à voir dans quelques jours.
En ce qui concerne le temps de filtration, je serai d'accord de l'augmenter, le jour ou je verrai la moindre trace d'algues. Tant que mon est est bien transparente, ça me convient parfaitement.
Ma question était de savoir si un manque de filtration pouvait avoir un rapport avec les tâches.
Pour l'instant, les algues, je ne suis pas concerné.

par Christophe
Mar 21 Juin 2011 à 17:35

le manque de filtration n'a pas d'influence direct sur le dépot métallique étant à l'origine des taches.

toutefois dans votre cas eau de forage+electrolyseur vous cumulez les risques, je m'explique

l'électrolyseur fabrique du hypochlorite de sodium (javel) qui de part sa nature donc augmente le pH. (merci BC)

un pH est plus conducteur en mini voltage, il favorise les dépots métalliques.

dans votre cas avec une eau de forage c'est quasiment sur d'avoir des traces.

Pour Jack > j'ai simplifié en disant que le temps de filtration n'a que peu d'importance sur l'eau de la piscine à part les algues, les algues étant le dernier phénomène que l'on aperçoit prouvant une pollution de la piscine (quand on voit les algues c'est que les autres organismes nuisibles sont en pleine forme aussi)

Pour ma part je reste partisan du calcul suivant
temps de filtration = température divisé par 2 (jusqu'à 26°)
et ensuite je passe directement à 20 h de filtration.
Modifié en dernier par Christophe le Mer 22 Juin 2011 à 08:03, modifié 1 fois.

par bc327
Mar 21 Juin 2011 à 20:54

Christophe a écrit:le manque de filtration n'a pas d'influence direct sur le dépot métallique étant à l'origine des taches.

toutefois dans votre cas eau de forage+electrolyseur vous cumulez les risques, je m'explique

l'électrolyseur fabrique du chlorure de sodium (javel) qui de part sa nature donc augmente le pH.

un pH est plus conducteur en mini voltage, il favorise les dépots métalliques.

dans votre cas avec une eau de forage c'est quasiment sur d'avoir des traces.

Pour Jack > j'ai simplifié en disant que le temps de filtration n'a que peu d'importance sur l'eau de la piscine à part les algues, les algues étant le dernier phénomène que l'on aperçoit prouvant une pollution de la piscine (quand on voit les algues c'est que les autres organismes nuisibles sont en pleine forme aussi)

Pour ma part je reste partisan du calcul suivant
temps de filtration = température divisé par 2 (jusqu'à 26°)
et ensuite je passe directement à 20 h de filtration.

Tu voulais évidemment dire de l'hypochlorite de sodium. Petit lapsus, je suppose :wink:

Re: Conséquences d'une durée de filtration trop faible

par killa inti
Mer 22 Juin 2011 à 05:08

Dansaradom a écrit:Bonjour,

Si j'ai une eau on ne peut plus cristalline Th de 18, si mon régulateur veille à un Ph de 7,20, si mon électrolyse tourne à 50 % et que je n'ai pas la moindre trace d'algues, pourquoi je filtrerai 12 ou 14 heures par jour.
La vérité c'est que je filtre entre 12h30 et 18h30 soit 6 heures pour une eau à 27 °
Ma question, une filtration réduite peut elle avoir d'autres inconvénients qu'un problème d'algues, par exemple des tâches grises sur les parois de et le fond de la coque.
D'après les forums, il s'agit de mon eau de forage, que j'utilise après être passée par l'adoucisseur, ce qui m'a permis de descendre le Ph de 45° à 18 ° en ne faisant que des apports d'eau.
Cette au contiendrait toutefois un ou des métaux en excès, je rappelle qu'elle est transparente et sans odeur. J'envisage donc de mettre du stop métal et attendre de voir si les tâches disparaissent.
Que pensez vous du descriptif que je viens de vous faire, avez vous des observations à me faire. Merci

:) Si tu es au chlore, c'est lui qui garantie ton bon traitement sous réserve d'avoir toujours le bon taux. Les algues, tu les verras apparaitre, mais pas les bactéries! Si tu filtres 6h, tu produits pendant 6h du chlore. Donc, à la fin de ces 6H, il devrait y avoir suffisament de chlore pour tenir pendant les 18 H où tu n'en produits pas. Si c'est le cas, pas de problème sauf que pour cela tu dois avoir une concentration assez forte en chlore à la fin des 6H. Si ce n'est pas le cas, ton traitement n'est pas sûre d'être efficace du tout. Si t'as mis du cuivre ou un autre anti algue, tu ne verras pas les algues mais cela ne tuera pas les bactéries. C'est un choix :wink: 8) . Perso, pour mes enfants je ne mégotte pas et je filtre 2/3 de la température de l'eau dès qu'elle passe 15°. Donc, une eau très bien filtrée, une production douce de chlore mais quasi continue et stable, très peu de saletés au fond car c'est pris en surface par les skimmers avant que cela ne tombe, une surface d'eau où les cochonneries qui flottent ne te colle pas au cou donc une eau réellement saine (et sans anti algue rajouté). Une eau "belle" n'est pas forcément "bonne".

par djon66
Mer 22 Juin 2011 à 07:44

Perso j'utilisais la règle qui n'en est pas une du temps de filtration égal à la moitié de la température soit une multiplication par 0.5
Mais l'année dernière j'ai eu un souci.
appel à Killa qui m'a expliqué que le temps de filtration avec un electrolyseur était aussi le temps de production de cholre que je n'avais pas du tout de stabilisant qu'il faiait chaud. et donc le temps de filtration doit être les 2/3 de la température soit un coef de 0.66
Perso j'ai testé.et chez moi utiliser un coef de 0.6 c'est bon.

Mais chaque piscine est différente: son exposition, son eau et son traitement (chlore, electrolyse et son réglage, brome.), voir la puissance de sa pompe, la taille du filtre, le volume d'eau.
aussi chacun doit trouver le "réglage" pour son eau.

Perso: les 2 premières année j'ai passée du ph- en quantité dérésonné. Soit 5-6 bidons de 25l par ans. Et bien cette année je vais en passer 2 grand maxi.

par JAck16V
Mer 22 Juin 2011 à 07:46

C'est bien ce que je disais . une idée du taux de chlore juste avant de démarrer la filtration ? à mon avis = 0 !

Pour Christophe : :wink: :wink:

par Bigfoot34
Mer 22 Juin 2011 à 08:03

Waou 100 à 150 litres de PH- c'est une sacré quantité. Ca me rassure car mon Ph est toujours haut, et chaque fois que je controle il faudrait que je rajoute du PH moins mais j'y vais mollo car je n'aime pas trop rajouter de produits. Vu tes chiffres, je peux augmenter les doses si tu ne t'es pas décomposé en te baignant :lol: :lol: :lol:

Je fais le fainéant, je n'ai pas envie de faire de recherches ou de calculs dans le forum. Je me pose une question plutot que de "gratter" une heure ou deux de filtration, à combien on estime le coût en électricité d'une heure de filtration avec une installation "moyenne"

Si entre 8 heures et 16 heures de filtration/j il n'y a que des centimes, la question ne se pose plus

par hydro-66
Mer 22 Juin 2011 à 08:12

Le kW/h est à environ 0.12 € donc une pompe de 1 kW coute 12 cts/h
Le cout horaire d'une heure suplémentaire de filtration pendant les 4 mois de saison estivale est donc de :
0.12 x 4 x 30 = 14.4 €

par Bigfoot34
Mer 22 Juin 2011 à 08:29

Merci pour ta réponse rapide et toujours précise comme à ton habitude ! :D :D :D

Je suis quand même surpris, ce n'est pas négligeable !
Donc une heure pour 4 mois => 15€
Si je filtre 8h/ jour sur ces 4 mois tout de même 120€ d'électricité
et 16h/ jours 240€
Merci cela me donne un repère que je n'avais pas du tout ( installation de piscine cette année !). En tout cas je ne veux pas lésiner sur la qualité de l'eau avec deux enfant petits ( et pour moi non plus, mince ! :lol: parceque je le vaut bien !)
On voit tellement de post ou l'eau tourne et où il faut rajouter de l'anti bidule, du chmurtz+, du contreZZ, pour finir par par vider sa piscine :lol: . Mieux vaut ne pas lésiner sur la filtration

par Bigfoot34
Mer 22 Juin 2011 à 08:37

Je vien d'aller voir ma pompe, je n'ai vu que 1Cv dessus.

Du coup je suis allé voir le compteur EDF, 1500w qui tombe à 500w si je coupe le disjo de la pompe => 1000 w c'est bien ça !

par bc327
Mer 22 Juin 2011 à 08:47

Il y a aussi l'hypo de calcium, Chacha :wink:

par bc327
Mer 22 Juin 2011 à 08:55

Ben mets de la javel de temps à autre (une fois par semaine par exemple, ce n'est pas si gonflant) et réduit un peu la diffusion de tes galets. Comme cela, tu gagneras déjà du temps avant de remplacer ta flotte :idea: :wink: :lol:

par bc327
Mer 22 Juin 2011 à 08:58

Bigfoot34 a écrit:Et pourquoi pas un pompe doseuse pour injecter la javel en intraveineuse ?

C'est aussi uen soluce avec une pompe péristaltique :wink:

par hydro-66
Mer 22 Juin 2011 à 10:36

Au début, il n'y avait rien, le vide sidéral et l'homme traitait sa piscine avec de la Javel.
Puis il inventa le galet.
et celui-ci connut un succés phénoménal:
- avec un bidon de 5 kg, on a assez de chlore pour 2 mois au moins (fini les bidons qu'il faut trimbaler chaque semaine, les taches sur les vétements, le coffre de la voiture niqué parce qu'un bidon s'est renversé.)
- un galet par semaine et basta (fini les doses quotidiennes à mesurer et verser avec précaution)
- n'importe qui peut mettre un galet par semaine dans un skimmer, ce n'est pas vrai pour de la javel.
Alors, bien que le galet soit plus cher que la javel, il a été adopté par tous les fainéants, par tous ceux qui veulent se simplifier la vie, au point qu'aujourd'hui, la vente de javel pour les piscines privées ne représente rien ou presque.
Moralité: nous sommes tous des fainéants :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 17 invités