Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

emplacement d'une pompe a chaleur

par sebelo
Lun 16 Jan 2006 à 16:32

Bonjour à tous.

Je m'interroge sur la possibilité d'une installation d'une PAC.
Cependant, je lis sur tous les schémas en ligne que celle-ci doit se faire entre la filtration et le traitement.

Malheureusement, je n'ai pas cette possibilité et pourrait seulement la brancher en bypass un peu avant le refoulement et à 6 mètres du local filtration et donc après le traitement à l'electrolyse de sel.

Pensez-vous que cela puisse poser un pb ????

MErci de vos réponses.

par fredgran
Mar 17 Jan 2006 à 07:46

Chez moi c'est branché comme ça....

par sebelo
Mar 17 Jan 2006 à 09:16

puis-je abuser et te demander des compléments d'infos ???

L'as tu fait toi même ou via un pro (pisciniste, plombier ...) ?

Il m'a été dit que le risque était de griller plus vite la pompe car il y a de ce fait beaucoup plus de chlore après le traitement que avant. certains fabriquants exclueraient la garantie.

Quelle marque as-tu comme pac ?

Merci

PAC

par alain62
Mar 17 Jan 2006 à 15:10

J'ai opté pour une piscine CapBlue en partie pour un point qui me semble intéresant qui est une pompe séparée pour la PAC avec ses entrée et sortie indépendante.
-Il faut savoir qu'une PAC ne peut encaisser le débit de la pompe principale, donc il faut installer des dérivations avec les robinets ouverts comme il faut. Cela entraîne des tas de problèmes.
-De plus il faut faire tourner la pompe principale dès qu'il faut chauffer l'eau. Quel gachis.
Qu'en pensz-vous

par dams85
Mar 17 Jan 2006 à 16:13

Tout dépend de ta PAC, si c'est la marque "PSA", aucun problème puisque les éléments sont en TITANE , donc, non-Corrosif. De plus, si tu dispose d'un électrolyseur de sel, tu dois avoir aussi une Anode sur ta Filtration...

Regarde bien les données Constructeurs car eux, ne te louperons pas en cas de problème.

par sebelo
Mar 17 Jan 2006 à 16:27

merci de vos commentaires.

A propos de l'anode, en effet, il doit y en avoir une.

Comme j'ai fait moi-même ma piscine, j'avais zappé cette étape dans un premier temps.

Je vais la poser dans les jours qui viennent. QQ'un sait-il comment faire ?

Je sais... je vais voir sur le topic dédié ! :lol:

Pour les PSA, j'ai vu seulement les schémas et il confirment un emplacement avant le traitement, sans précision... J'ai peur de la réponse si je les interrogeais....

:?

par dams85
Mar 17 Jan 2006 à 16:37

Ayant travallé chez eux comme technicien de maintenace, je te certifie que cela ne pose aucun problème du fait que leurs pièces traversées par de l'eau sont nos corrosive.
Pour l'anode, il s'agit de mettre en "piquet de terre" en terre bien sûr(demande à un électricien, et, achète lui une anode en même temps). Sur ta tuyauterie, après l'électrolyseur, tu mettras un "colliers de prise en charge". Dans celui-là, tu glisseras l'anode et tu visseras le Presse-étoupe de ton collier. Entre l'Anode et le Piquet de Terre, passe un cable de Couleur Vert/Jaune (Terre) de 10mm² afin d'évacuer tous les résidus métalliques et défaut aussi, à la terre.

par sebelo
Mar 17 Jan 2006 à 17:00

ca c'est de la réponse rapide et claire !

J'adore ce forum.

Merci dam85.

par dams85
Mar 17 Jan 2006 à 17:12

Aller, bon courage. mon Job c'est Dépannage piscine et aussi, par téléphone, le conseil. Tou ca, c'est du gratuit et, le conseil d'un vrai pro reconnu

par Etienne88
Mar 17 Jan 2006 à 17:57

Pour Dam85
Puisque vous étes pro, je suis entrain de monter mon local technique dans mon sous-sol, en attendant le terrassement :roll: Est-ce que ça craint de monter tous les raccords qui comportent des joints cahoutchouc, plats ou toriques, en sachant qu'il n'y aura pas d'eau avant au moins 3 mois :?: Est-ce que ces joints ne risquent pas de s'abimer :?:
Merci
Etienne88

par kf
Mar 17 Jan 2006 à 19:02

bonsoir

afin de preserver vos joints caoutchouc de raccords couvercles pompes
couvercle filtre a sable utilises de la graise siliconee
vous pouvez donc sans problemes monter votre filtration maintenant

a+

par Etienne88
Mar 17 Jan 2006 à 19:43

Merci Kf :) Je vais monter toutes les conduites mais je laisserai filtre et pompe ouverts.
Etienne88 :)

par dams85
Mar 17 Jan 2006 à 19:45

Attention, j'ai pu remarquer que lorsque le montage est fait en période hivernale, il vaut mieux monter le matériel avec joint torique ou plat (Couvercle pompe, Vidange pompe, couvercle filtre....) le jour de la mise en route, même en les graissant.
Un conseil, tous ces joints là, et raccordss, mais les dans le panier de ta pompe de filtration. Tous les couvercles en position inversée...
Aussi, tu dis que tu fais ton local technique dans ton sous-sol. Les canalisations, à l'extérieur, arriveront à quel niveau du sol fini en extérieur?

par Etienne88
Mar 17 Jan 2006 à 19:50

Merci Dams85 :)
En fait il n'y aura pas d'extérieur, la piscine sera sous véranda. Les conduites sortiront à 70 cms du sol dans le local, et arriveront au raz de la dalle qui supportera le bassin. Pompe, filtre et réchauffeur seront donc sous le niveau bas.
Etienne88

par dams85
Mar 17 Jan 2006 à 20:13

Je te posais la question car 70% des cas, pour les piscines en exterieur, même un mettant un drain devant le mur au dessus des passages dans le mur des tuyaux, il y a des infiltrations dans ces murs et ils peuvent inondés un seul sol. JE L'AI VU PLEIN DE FOIS. Pensez, pour vous les autres, en cas de sous-sol, d'imperméabiliser au niveau des pénétrations dans les murs en cas de sous-sol et de HYPER BIEN DRAINER.
Bon courage pour ta construction..... Ca va vite mais c'est prenant§ :wink: CIAO

par Etienne88
Mar 17 Jan 2006 à 20:31

J'ai quand même prévu une syphonette dans le local bassin, et un petit acrotère de 3 cms autour du local technique, avec 2 couches de peinture spécial sol pour drainer les éventuelles fuites :roll: vers l'égout :wink:
Merci pour tes encouragements, vivement le Printemps :!:
Etienne88

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités