Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par marceaug
Lun 20 Juin 2011 à 12:03

Sur le liner et sur le bloc il n'y a aucune tache, elles se limitent qu'à l'escalier (dessus des marches)!

Le problème des tâche sur les escaliers Desjoyaux est répendu au Quebec. Le distributeur de cette marque dans ma région est Maître Piscinier et il semble que de nombreux proprios ont fait des plaintes. En passant au Québec ils sont rares les propriétaires d'une Desjoyaux qui utilisent un bloc, ils sont tous au sable. Je suis l'un des rares à utiliser un bloc de filtration.

Pour revenir à nos tâches, je considère que si ces tâches ne partent pas au simple frottement de la main alors ce ne sont pas des algues.

par marceaug
Lun 27 Juin 2011 à 13:01

Voici finalement la cause au sujet des taches sur l'escalier roman de Desjoyaux.

Les taches sont des restants d'algues mortes lors du traitement choc qui n'ont pas été filtré correctement, avec le temps elles se sont collées à l'escalier. Les cadavres d'algues sont devenus à leurs tours filtrants, captant les déchets, ce qui explique le changement de couleur (du blanc au brun).

Pour le savoir j'ai fait appel à un voisin qui travail comme biologiste dans un laboratoire au département de Génie Environnement à l'Université Laval. Pour recueillir un échantillon il a tout simple frotté une surface avec une sorte d'éponge.

En résumé, ce n'est pas du métal n'y une détérioration de l'escalier mais bien un manque de nettoyage après le traitement choc. En fait il pense, et je partage son idée, que c'est une mauvaise idée de laisser la filtration éclaircir l'eau de la piscine après un traitement choc. Cela prend trop de temps (plusieurs jours) ce qui donne le temps à ce genre de phénomène. Il pense qu'il faut rapidement précipiter les déchets organique et le plus tôt possible les extraire de l'eau.

par francois R
Lun 27 Juin 2011 à 13:33

Merci bien.
Globalement les témoignages concordent. Ce forum est vraiment fabuleux!

par marceaug
Lun 27 Juin 2011 à 14:10

Possiblement mais avec une nuance

Dans mon cas ce sont des algues oxydées donc aucun danger de prolifération. Dans le cas du technicien de Desjoyaux il ne mentionne pas. Fait-il référence aussi à ce genre de situation?

par francois R
Dim 21 Aoû 2011 à 15:15

Voici des nouvelles de ces taches jaunes sur l'escalier.

Après 2 mois les taches ont disparu!

Depuis le phénomène des taches je n'ai pas eu d'algues dans la piscine. J'ai fait par précaution des traitements anti algues. Les taches sont parties comme me l'avait indiqué Desjoyaux.

Je pense vraiment que ce sont des algues qui ont taché l'escalier. D'ailleurs je recommence à avoir des taches vertes/ noires / jaunes sur le joint en dessous de la margelle. Ces taches avaient disparues après plusieurs traitement à l'eau de javel. Ces taches sont vraiment des algues qui se développent à cause de l'abri bas. Celui ci crée une atmosphère chaude et humide en permanence.

par bc327
Dim 21 Aoû 2011 à 16:01

marceaug a écrit:Voici finalement la cause au sujet des taches sur l'escalier roman de Desjoyaux.

Les taches sont des restants d'algues mortes lors du traitement choc qui n'ont pas été filtré correctement, avec le temps elles se sont collées à l'escalier. Les cadavres d'algues sont devenus à leurs tours filtrants, captant les déchets, ce qui explique le changement de couleur (du blanc au brun).

Pour le savoir j'ai fait appel à un voisin qui travail comme biologiste dans un laboratoire au département de Génie Environnement à l'Université Laval. Pour recueillir un échantillon il a tout simple frotté une surface avec une sorte d'éponge.

En résumé, ce n'est pas du métal n'y une détérioration de l'escalier mais bien un manque de nettoyage après le traitement choc. En fait il pense, et je partage son idée, que c'est une mauvaise idée de laisser la filtration éclaircir l'eau de la piscine après un traitement choc. Cela prend trop de temps (plusieurs jours) ce qui donne le temps à ce genre de phénomène. Il pense qu'il faut rapidement précipiter les déchets organique et le plus tôt possible les extraire de l'eau.


Tout à fait ! D'où l'utilité du floculant liquide et d'un filtre à sable avec position "égout" :wink:

par cadex
Lun 22 Aoû 2011 à 11:21

avez-vous par hasard des tuyas ou sapins à proximité ?

j'ai le soucis de jaune sur le dessus de la ligne d'eau depuis 1 an + escalier depuis 2 jours . (piscine date de 2 ans)

Je viens de tailler ma haie de tuyas a proximité (pourtant bacher) et le filtre est remplie de pollen jaune . en marchant sur les dalles, il doit certainement y avoir du pollen, et en rentrant dans la piscine on doit en avoir sous les pieds et marquer l'escalier ! Pour moi, ce ne sont pas des algues qui devraient partir en frottant avec la main.
Avec une lingette microfibre, ça part bien sur l'escalier .à voir si ça revient .

Pour le liner taché l'année dernière, après un hiver, ça disparait pas mal mais revient avec le soleil . après avoir tailler les tuyas, c'est carrément tout jaune et en frottant avec microfibre ou éponge magique, ça part légèrement mais c'est toujouts moche !

Quelqu'un a-t-il déjà essayer avec un antirésine pour voiture ?

Logiquement mon liner va être changer en septembre, donc je teste plein de produit histoire de voir puisqu'à mon avis ça reviendra inévitablement avec les pollens de tuyas . snif

par cadex
Lun 29 Aoû 2011 à 10:18

test réalisé avec antirésine pour voiture, ça a tendance à partir un peu mais pas extra au global . le jaune persiste


Est-il possible de monter le niveau d'eau au dessus du haut du skimmer en bloquant le trop plein ?

Parce que ce jaune disparrait totalement en dessous du niveau de l'eau, donc si temporairement on monte le niveau juste en dessous des margelles + chlore choc, à mon avis ça fonctionne nickel .

par bc327
Lun 29 Aoû 2011 à 11:09

cadex a écrit:test réalisé avec antirésine pour voiture, ça a tendance à partir un peu mais pas extra au global . le jaune persiste


Est-il possible de monter le niveau d'eau au dessus du haut du skimmer en bloquant le trop plein ?

Parce que ce jaune disparrait totalement en dessous du niveau de l'eau, donc si temporairement on monte le niveau juste en dessous des margelles + chlore choc, à mon avis ça fonctionne nickel
.

Cela me semble une bonne manière de résoudre ton problème :wink:

Juste faire attention s'il y a un orage que la pistoche ne déborde pas :idea:

par vsg375
Lun 29 Aoû 2011 à 13:15

Salut,

Juste une piste de réflexion : tu n'aurais pas fait ou fait faire des travaux autour de ta piscine ? Suffit de tronçonner un bout de métal, par exemple pour armer le béton d'une terrasse, on a l'impression que ce sont seulement des étincelles qui s'éteignent dans l'eau, mais ce sont des particules de métal, qui évidemment finissent par rouiller et donner ce résultat.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités