Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore très très éleé : quelle solution ?

par eitzel
Dim 19 Juin 2011 à 13:56

Bonjour à tous,
Cela fait déjà 3 jours que j'ai retiré mon galet de chlore hebdomadaire après avoir constaté un taux de chlore au delà de 5mg. Bizarrement je me suis quand même baigné et je n'ai pas trouvé l'eau particulièrement chlorée, ma peau n'a ni rougi ni brûlé, le liner n'est pas abîmé, bref : si je n'avais pas mesuré le taux, jamais je n'aurais imaginé que celui ci soit si élevé.
Aujourd'hui par acquis de conscience j'ai re-mesuré les taux avec cette fois environ 1/4 d'eau du robinet, et là le taux est de 2, donc si je comprends bien j'ai un taux de 8mg/l de chlore dans mon eau ! C'est énorme, non ?
Le Ph est ok (alors que l'année dernière c'était mon souci premier).
Je précise qu'il y a 2 semaines mon eau a commencé à verdir suite à de gros orages et le lendemain j'ai mis bien 7 litres de javel dans ma piscine (de 20m3) puis j'ai fait tourner ma filtration 48h non stop avant de remettre un galet. De là vient sans doute le problème.
Quelle solution dois je adopter ?
1. Changer la moitié de l'eau de ma piscine ?
2.Faire tourner la filtration non stop pendant plusieurs jours sans bâche, ni chlore ? (actuellement elle tourne environ 8h/jour)
3.Trouver un produit miracle ?
Merci de votre aide, je n'ose pas autoriser ma petite fille à aller dans l'eau. et la pauvre, elle m'en veut beaucoup !

par eitzel
Dim 19 Juin 2011 à 18:53

Bon en fait j'ai jeté le chat dans l'eau pour voir et il est ressorti tout vert, donc vaut mieux que j'attende pour la petite non ?!
Plus sérieusement, ça fait déjà 3 jours que je n'ai plus mis de galets qd même, tu penses que ça peut prendre combien de temps encore ? Dois laisser tourner la pompe non stop ou pas ? En tout cas une chose est sûre je ne remets ni la bâche ni.la chat ! :lol:

par eitzel
Dim 19 Juin 2011 à 18:57

euh j'ai fait une Jane Birkin, je voulais dire "le chat" !

par killa inti
Lun 20 Juin 2011 à 04:35

eitzel a écrit:euh j'ai fait une Jane Birkin, je voulais dire "le chat" !

:) Commence par mesurer ton taux de stabilisant. Si ton chlore a du mal à partir et que ton PH est correct par rapport à l'année dernière, je suis près à prendre le pari que ta piscine est sur-stabilisé et ton TAC en bas ! :wink:

par lavande
Lun 20 Juin 2011 à 06:00

le chlore meme haut n'empeche pas de se baigner.voir les piscines municipales surchlorées.bourreau d'enfant !
suffit de la passer sous la douche en sortant ! sera bien lavée. :lol: :lol:

par eitzel
Lun 20 Juin 2011 à 14:01

ok, bonne nouvelle pour la baignade, y'en a une qui sera contente en rentrant de l'école !
Sinon, je vais passer pour un ignare complet mais comment on mesure le taux de stabilisant ? Avec des bandelettes j'ai cru comprendre, mais ces bandelettes on les trouve où ? chez un pisciniste sans doute parce qu'en grande surface : nada.
Et quand le TAC est bas,si j'ai bien compris mes différentes lectures sur le forum, le PH est instable normalement. Alors que moi c'est le contraire PH stable et bon (6.8 - 7) par contre aujourd'hui encore, taux de chlore très élevé alors que la pompe tourne non stop depuis 36heures et que cela fait 4jours que je n'ai plus remis de galets, et le soleil "tape" fort. A n'y rien comprendre !

par killa inti
Lun 20 Juin 2011 à 22:19

eitzel a écrit:ok, bonne nouvelle pour la baignade, y'en a une qui sera contente en rentrant de l'école !
Sinon, je vais passer pour un ignare complet mais comment on mesure le taux de stabilisant ? Avec des bandelettes j'ai cru comprendre, mais ces bandelettes on les trouve où ? chez un pisciniste sans doute parce qu'en grande surface : nada.
Et quand le TAC est bas,si j'ai bien compris mes différentes lectures sur le forum, le PH est instable normalement. Alors que moi c'est le contraire PH stable et bon (6.8 - 7) par contre aujourd'hui encore, taux de chlore très élevé alors que la pompe tourne non stop depuis 36heures et que cela fait 4jours que je n'ai plus remis de galets, et le soleil "tape" fort. A n'y rien comprendre !

:) ou juste très influençable! C'est le cas, il est bas parce que tu es trop chargé d'acide cyanurique et le chlore tient pour les mêmes raisons ! Enfin, j'en prends le parie ! :wink:

par eitzel
Lun 20 Juin 2011 à 22:26

Alors si le TAC en est bien la cause, quelle est la solution ? Que dois je faire pour faire baisser ce fichu taux ?!

par killa inti
Lun 20 Juin 2011 à 22:34

eitzel a écrit:Alors si le TAC en est bien la cause, quelle est la solution ? Que dois je faire pour faire baisser ce fichu taux ?!

:) Si ton tac est bas, tu peux le remonter avec du TAC + mais si t'as trop de stabilisant, tu vas être obligé de vider une grand partie de ta piscine suivant le résultat de l'analyse. Donc le tac va forcément remonter à ce moment là :D Et si tu veux de suite neutraliser le chlore, il suffit de mettre de l'oxygéne actif dans la piscine. Par contre, tu n'en verra plus pour un bon moment mais si tu dois vider une bonne partie de la piscine, tous ces produits ne servent à rien ! :wink: 8).

par lavande
Mar 21 Juin 2011 à 06:54

le plus simple, tu prends de l'eau dans une bouteille.et tu demande à ton pisciniste du coin de te faire l'analyse, c'est gratuit ! (sont sympa ces bestioles !)
tu y verras plus clair.
je crois qu'il faut faire simple.la piscine ne doit pas etre une prise de tête.sinon ou est le plaisir.
en remettant de l'eau en permanence, et modifier le ph (le truc rose).ca devrait couler tout seul.pour le reste que le chlore varie.c'est normal le chlore ne tient jamais.
j'ai mis 3 ans à le comprendre. :lol: :lol:
Pendant les 3 premières années de mon ancienne piscine mon chlore etait toujours trop haut et au top mon pisciniste n y croyait pas ! mais parait que c'etait une vraie chance.effectivement eau cristalline et pas de souci.
Donc rajoute de l'eau, et laisse .couler :lol: :lol: et vis ta life en mode dauphin :wink:

par eitzel
Mar 21 Juin 2011 à 13:24

merci de ton post Lavande, c'est vrai que je me prends sans doute la tête pour rien parce que mon eau est nickel, bleue de chez bleue, et que "ça pique pas les yeux" comme dit ma fille. Bref, je vais oublier de tester mon eau pendant qques jours, remettre du chlore quand je verrai que l'eau commence à tourner, et pis c'est tout !
Dernière question à laquelle je n'ai pas eu de réponse, les bandelettes pour mesurer le taux de stabilisant on les trouve uniquement chez les piscinistes ?

par lavande
Mar 21 Juin 2011 à 19:31

eitzel a écrit:merci de ton post Lavande, c'est vrai que je me prends sans doute la tête pour rien parce que mon eau est nickel, bleue de chez bleue, et que "ça pique pas les yeux" comme dit ma fille. Bref, je vais oublier de tester mon eau pendant qques jours, remettre du chlore quand je verrai que l'eau commence à tourner, et pis c'est tout !
Dernière question à laquelle je n'ai pas eu de réponse, les bandelettes pour mesurer le taux de stabilisant on les trouve uniquement chez les piscinistes ?

hey passe pas du + au moins ! il ne faut pas attendre qu'elle tourne.juste mettre ton galet .et bien tester tout de meme mais cool.du moment qu'elle est brassée au moins la moitié de ta tempérarature (12 h pour 24 ° etc.) elle ne doit pas tourner ! enfin en principe.moitié nuit moitié la journée en plein soleil (c'est ce que j'ai appris grace à ce forum) !

par eitzel
Mer 29 Juin 2011 à 13:45

Petit post pour dire que depuis 2 jours, les taux sont repassés au vert, le chlore est enfin normal, le ph n'a pas bougé, mes galets ont retrouvé leur panier qui leur a tant manqué pendant. plus de 10 jours !
Je crois que j'avais du un peu trop forcer la dose sur la javel !
Merci à ceux qui m'ont répondu, aidé et surtout. déculpabilisé ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, ChatGPT-Search, Claude Ai et 16 invités