Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Desjoyaux - traces jaunes sur escalier

par francois R
Dim 05 Juin 2011 à 20:47

Bonjour,

J'ai une piscine Desjoyaux

Sur l'escalier j'ai des traces bizarres depuis quelques jours:

Taches jaunes (presque fluo) au dessus le la ligne d'eau sur l'escalier, et sur les nez de marches (complètement immergés dans l'eau).

Taches très grandes, sans limites nettes (en dégradé)

Merci de me donner vos conseils

Info sup : piscine au chlore, analyses OK

par francois R
Lun 06 Juin 2011 à 06:49

J'ai essayé plusieurs choses pour enlever les taches, sans succes: frotter fort avec éponge, puis avec nettoyant de ligne d'eau. Le nettoyant de ligne d'eau que j'utilise est pourtant très efficace. Mais il n'a absolument aucune action.

Autre précision: aucune tache sur le liner. Les taches ne se trouvent que sur l'escalier, qui doit probablement être en résine.

par francois R
Lun 06 Juin 2011 à 08:12

la piscine a 2 ans

par marceaug
Lun 06 Juin 2011 à 10:19

J'ai exactement le même poblème et je ne suis pas le seul et en plus ce n'est pas exclusif à Desjoyaux.

par lolo45
Lun 06 Juin 2011 à 11:06

Bonjour,
Perso, j'ai quelques petites taches marrons/rouges qui sont apparues l'année dernière sur l'escalier au niveau de la ligne d'eau. J'ai tout essayé pour les faire partir mais sans résultat. Je me suis donc résigné, sachant qu'elles sont très limités (3 taches de moins de 1 cm2).
Vendredi soir alors que je travaillais au bord de la piscine (je refaisais les joints des margelles), j'ai vu tout à coup la ligne d'eau de l'escalier virer au jaune puis à l'orange. J'ai eu peu car la ligne d'eau était impec au niveau du liner mais devenait à vue d'oeil de plus en plus orange/brun sur l'escalier.
En fait, vu le soleil et la chaleur, le taux de chlore était juste tombé un peu bas et le remonter à tout fait disparaitre rapidement.
Cela me laisse penser en tout cas que l'escalier (polyester) est plus sensible que le liner par rapport à ce type d'attaque (algues ?).

par jordanss
Mar 07 Juin 2011 à 14:55

Bonjour François R,

As tu fais analyser ton eau par rapport aux métaux ? Les parois d'une piscine jaunissent parfois à cause de la présence de métaux dans l'eau.
Tu peux essayer de traiter avec un séquestrant métaux (par exemple stop métal ou autre), si c'est le cas les tâches disparaitront progressivement.
Pour une meilleure efficacité du séquestrant, abaisse ton pH à environ 6,8/6,9.
As tu rempli ta piscine avec de l'eau de ville ou de l'eau de forage ?

par francois R
Mar 07 Juin 2011 à 15:40

Bonjour Jordanss

Merci de ces explications

Non, je n'ai pas fait analyser l'eau.
Je remplis ma piscine avec l'eau de ville (qui est l'eau de la seine en région parisienne)

C'est quoi un "séquestrant métaux"? Ou peut on s'en procurer?

Merci d'avance.

par ALEXANDRE
Mar 07 Juin 2011 à 17:29

bonjour.
après avoir analyser le ph et rectifier si nécessaire (ph entre 7.0 et 7.4) faire un traitement choc et filtrer 48h, s'il n'y a pas d'amélioration, mettre un inhibiteur de dépôts anti-métaux du type ferafloc, stop métal ou autres, que l'on trouve chez les pisciniers.

par francois R
Mar 07 Juin 2011 à 21:59

En fait je me suis rendu compte que la piscine est glissante. L'eau est claire avec aucune trace d'algues verte, mais c'est possible que ce soit des algues. J'ai fait un traitement "spécial algues"

-Nettoyage complet du dessous de l'abri bas (avec beaucoup de vert)
-Chlore choc
-Traitement au peroxyde d'hydrogène

Plus de nouvelles demain matin.

Si cela ne marche pas je passe au ferafloc, que j'ai trouvé chez mon pisciniste.

par francois R
Dim 12 Juin 2011 à 09:03

La suite après de multiples essais:

Premier essai:
- Chlore choc
- peroxyde d'hydrogène

Un peu mieux, mais pas parfait: toujours un peu de jaune vif sur les nez de marche immergés. Par contre impeccable sous la ligne d'eau de la paroi de l'escalier

Deuxième essai:
- Peroxyde pur mis avec éponge au dessus de la ligne d'eau sur l'escalier. Un peu mieux
- tentative de mettre du peroxyde le plus pur possible sur les nez de marche. Pas évident puisque c'est immergé. Aucun progrès

Troisième essai:
- ferafloc dans la piscine hier soir. Aucun effet ce matin

Je suis preneur d'autres idées

par Cerbole
Dim 12 Juin 2011 à 14:37

Bonjour tous le monde,
moi aussi je possede une Desjoyaux avec escalier roman blanc et il m'est arrive la meme chose l'an dernier, l'escalier et le bloc de filtration GRI 181 etaient jaunatre.
Apres plusieurs tententive il s'est averer que le PH etait trop bas et cela change la couleur des parties en resine.
Donc, tous simplement verifie ton PH et mets le a 6.8 /7.0 un taux de chlore normal et tous devrait rentrer dans l'ordre en une journée.
Pour le Ph j'utilise un testeur electronique car les gouttes ne sont pas tres fiables.

Bonne journée et j'espere que cela va resoudre ton probleme.

par flour.roland@neuf.fr
Dim 12 Juin 2011 à 16:03

[quote="Cerbole"]Bonjour tous le monde,
moi aussi je possede une Desjoyaux avec escalier roman blanc et il m'est arrive la meme chose l'an dernier, l'escalier et le bloc de filtration GRI 181 etaient jaunatre.
Apres plusieurs tententive il s'est averer que le PH etait trop bas et cela change la couleur des parties en resine.
Donc, tous simplement verifie ton PH et mets le a 6.8 /7.0 un taux de chlore normal et tous devrait rentrer dans l'ordre en une journée.
Pour le Ph j'utilise un testeur electronique car les gouttes ne sont pas tres fiables.

. Bonjour,je souhaite acheté un testeur électronique es ce fiable faut il le faire étalonner chaque année merci de mer conseiller.Rolland

par francois R
Dim 12 Juin 2011 à 18:40

Cerbole a écrit:Bonjour tous le monde,
moi aussi je possede une Desjoyaux avec escalier roman blanc et il m'est arrive la meme chose l'an dernier, l'escalier et le bloc de filtration GRI 181 etaient jaunatre.
Apres plusieurs tententive il s'est averer que le PH etait trop bas et cela change la couleur des parties en resine.
Donc, tous simplement verifie ton PH et mets le a 6.8 /7.0 un taux de chlore normal et tous devrait rentrer dans l'ordre en une journée.
Pour le Ph j'utilise un testeur electronique car les gouttes ne sont pas tres fiables.

Bonne journée et j'espere que cela va resoudre ton probleme.


Merci pour le conseil.
Le pH était entre 6.8 et 7.0. Je l'ai monté d'environ 0.3 et je vais voir si cela change quelque chose.

par marceaug
Dim 12 Juin 2011 à 23:30

Monter le Ph de .3 :shock: :roll:

Ouais c'est la grande précision :!:

par francois R
Mar 14 Juin 2011 à 09:26

J'ai monté le pH depuis 2 jours.
Les taches sont un peu moins vives et tournées un peu au beige, mais elles sont toujours là.

Au dessus de la ligne d'eau elles ont presque disparu: peroxyde, eau de javel presque pure.

Pas encore vraiment réglé cette histoire. Seulement du mieux et plus de détérioration.

a suivre.

par revamax
Mar 14 Juin 2011 à 11:28

j avais lu que la creme solaire faisait des taches jaunes apres je n en sais rien!
tu as utilise de la creme solaire?

par francois R
Mar 14 Juin 2011 à 14:39

C'est possible que certaines personnes aient utilisé de la crème solaire. Ce serait cohérent en partie cohérent dans la mesure où ce sont les nez de marche qui ont jauni. Par contre cela n'expliquerait pas le jaune au dessus de la ligne d'eau.

Merci de toute façon pour toutes les pistes. Il ne faut manifestement ne rien négliger.

par marceaug
Mar 14 Juin 2011 à 16:45

J'ai une autre hypothèse,

Pour le traitement de mon eau j'utilise comme bien d'autre un produit à base de Sulfate de Cuivre, Crystalline H2O. Dans mon cas les tâches coïncide avec l'utilisation de ce produit. Est-ce tu utilise également ce produit?

par francois R
Mar 14 Juin 2011 à 16:59

Non, je n'utilise pas ce genre de produit. Les seuls produits que j'ai utilisé cette année avant l'apparition des taches sont du pH+ et des galets de chlore lents.

explication

par francois R
Sam 18 Juin 2011 à 11:34

Bonjour à tous,

J'ai eu une explication de la part du technicien SAV de Desjoyaux. Ce sont des algues jaunes (je connaissais les vertes, et plus récemment les rouges, mais pas encore les jaunes: bienvenue au club de la faune aquatique des piscines!).
Ces algues jaunes ont une particularité: elles s'incrustent dans le plastique. Le traitement consiste en traitement anti algues, chloration. Les taches partent, mais pas tout de suite.
C'est cohérent avec ce que j'ai vu: taches jaunes vives et piscine glissante. Traitement au peroxyde: les taches sont moins vives et s'estompent un peu. Elles sont moins présentes 2 semaines après.
Au dessus de la ligne d'eau: aspersion eau de javel (2 fois) et peroxyde pur avec éponge.

Dernier détail: j'ai un abri bas. C'est très bien pour le confort, la propreté piscine, mais les algues adorent. L'atmosphère chaude est humide est idéale pour le développement des algues sous l'abri. Notamment le joint entre la margelle et le liner au dessus de l'escalier. J'ai des superbes taches vertes et jaunes.

par marceaug
Sam 18 Juin 2011 à 12:18

Pas certain

Moi je suis au Québec sans abris recouvert d'arbre, température moyenne de 18 C, nous venons de serrer les ski et même sensation que toi avec mon escalier. Et contrairement à vous j'ai fait un traitement choc à faire bouillonner l'eau de la piscine, rien ne peut y résister et pourtant c'est encore jaune.

Il y as autre chose, le gars de Desjoyaux voulais se débarasser de toi, en tout cas laisse moi savoir le résultat de ton intervention.

par francois R
Lun 20 Juin 2011 à 08:44

marceaug a écrit:Pas certain

Moi je suis au Québec sans abris recouvert d'arbre, température moyenne de 18 C, nous venons de serrer les ski et même sensation que toi avec mon escalier. Et contrairement à vous j'ai fait un traitement choc à faire bouillonner l'eau de la piscine, rien ne peut y résister et pourtant c'est encore jaune.

Il y as autre chose, le gars de Desjoyaux voulais se débarasser de toi, en tout cas laisse moi savoir le résultat de ton intervention.


Concernant l'explication du jaune je pense vraiment que le technicien de Desjoyaux a raison. Ce jaune a exactement la même couleur que des taches d'algues sur le joint entre escalier et margelle. Ces algues jaunes sur le joint sont d'ailleurs celles qui sont parties en dernier après de multiples applications d'eau de javel et de peroxyde sur le joint.
Dans la piscine les taches jaunes commencent à s’atténuer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités