Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mémo entretien

par jyf
Mer 15 Juin 2011 à 15:27

Bonjour

Voilà, notre projet piscine avance

A force de parcourir le forum et autres sites, j'ai voulu me faire un memo d'entretien, une sorte de pense-bête en somme

Par "copier/coller", je l'ai inséré dans le message

Je suis persuadé qu'il y a des erreurs, qu'il manque certaines choses

Aussi je serais ravi de vos retours

Merci par avance

MEMO UTILISATION
PISCINE

RAPPEL TECHNIQUE (Modèle Diffazur)

Dimensions : 400x1200x de 110 à 150 (dont plage immergée 400x200x25)
Plus un coffrage pour volet roulant : 400x100x100
Volume : 50m 3
Electrolyse au sel (modèle Diffapur)+ filtration sable 22m3/h + régulateur auto de PH
Pompe de filtration : 2ch Pentair Ultra flow triphasé
Pompe à chaleur : PSA Edenpac 3 Tri
Sonde antigel
Volet roulant électrique type Marin Dubuard avec sondes de mise à niveau auto

MISE EN ROUTE

Mise en place du sable dans la cuve.
- quantité : ¾ de la contenance de la cuve
- finesse : 30/35 microns environ

Remplissage par eau forage, débit : 1m3/heure, soit une durée de 48/50 heures environ (pas de branchement avec l’eau de ville)
- contrôle de la turbidité, du PH, du TAC, et du TH
- niveau souhaité : PH : 7.2 à 7.6 TAC : 100 à 150 TH : 120 à 150
- correction suivant besoin

Faire un lavage-rinçage préalable

Mise en place du sel dans l’eau
- quantité : 150 à 200 kg soit 3 à 4 g/L
- mini : 3 g/l maxi : 5 g/l
- quid de stabilisant ou pas ? si oui : 10 à 15 mg/l, mais pas obligatoire, peut être mis ultérieurement. A éviter malgré tout car volet roulant

Chlore choc ou pas ? 2 solutions :
1/ filtration en marche, l’Electrolyseur au maxi (100%) durant 48h
2/ filtration en marche, l’Electrolyseur à 50 ou 60% et rajout de galets de chlore, quantité : ?

Contrôle du taux de chlore : mini 0.5 mg/l maxi 1.5 mg/l

Brossage du gunite (laitance) pendant quelques jours puis lavage-rinçage du filtre à sable

Mise en route du Régul auto du PH (après arrêt laitance gunite)
// de la PAC
// de l’horloge de filtration. Durée de filtration à minima : Température de l’eau divisée par 2 Si température > à 28° : filtration 24h/24

Mise en route du volet roulant électrique :
-vérifier que l’Electrolyse baisse sa production automatiquement aux 2/ 3

Mettre éventuellement une « chaussette » dans le skimmer avec un floculant. Quantité : ?

ENTRETIEN

Périodicité journalière/hebdomadaire ou mensuel

Vérifier taux de chlore, PH
Vérifier le niveau d’eau
Vérifier la pression du filtre à sable
- pression moyenne : 0.5 à 1 bar
- si pression manomètre > à 0.5 bar par rapport au taux normal, faire un lavage du filtre. Durée du lavage : 2 à 3mn Rinçage : durée : 15 à 30 sec environ Périodicité : minimum 1 fois par mois, en saison 2 à 3 fois par mois

Nettoyage :
- fond de bassin
- panier des skimmers et préfiltre pompe
- ligne d’eau
- volet

HIVERNAGE ACTIF (température < à 12°)

Volet roulant fermé avec baisse auto de la production de l’Electrolyse (mis au minimum)
PAC : 2 solutions :
- arrêt total, vidange + bache
- maintenir en marche à +5°
Eventuellement débranchement de la Régul auto du PH
Enclenchement de la sonde antigel (si arrêt PAC)
Mettre un peu d’anti algues
Réglage horloge : Temps de filtration : 2 à 3 heures en fin de nuit, voire plus si la température augmente

par JAck16V
Jeu 16 Juin 2011 à 08:09

dans le désordre,

-je te conseil de prévoir 5g/l de sel, ça marchera beaucoup mieux !
-Stabilisant, suivant l'exposition de ta piscine, ce n'est pas obligatoire . mais un peu ça ne peut pas faire de mal
-Pour la mise en route: plutôt que de faire tourner l'electro à fond pour faire un choc, je te conseille l'eau de javel : rapide, fiable et pas chère !
(3 berlingots dosés à 9,6 % feront l'affaire, coupe le régulateur PH au moment de l'injection dans la piscine)
-rinçage du filtre : 15 s, ça me parait un peu juste.
-Hivernage actif : surtout ne pas faire tourner l'electro avec une eau qui passe en dessous de 15 °. Donc en pratique on l'arrête assez vite en fin de saison, sauf à faire tourner le pac sans arrêt pour maintenir l'eau.

par jyf
Jeu 16 Juin 2011 à 14:23

Merci pour le retour

Quelques questions

Pour le stabilisant, quelle quantité au minimum sachant que la piscine est au soleil tout la journée et qu'il y a souvent du vent (tramontane) ?

Au démarrage, les berlingots de javel seraient-ils mieux que des galets de chlore ?

En hivernage actif, PAC débranchée, si j'ai bien compris on arrète l'electrloyse. Mais pour quelles raisons ?. Faut-il rajouter dans le skimmer quelques pastilles de chlore à diffusion lente ?

Toute suggestion sera la bienvenue :) :)

A+

par JAck16V
Jeu 16 Juin 2011 à 14:49

L'avantage de la Javel c'est justement de ne pas avoir de stabilisant, sauf à prendre des galets de chlore non stabilisés !

On arrête l'électro quand la température descend en dessous de 15 ° tout simplement pour éviter de détruire le revêtement en titane sur le plaques.

Pour l'hiver, moi je balance 2 berlingots dosés à 9,6 % tous les mois avec un arrosoir . et je n'ai pas eu de problème cet hiver.

par patamodeler85z
Ven 17 Juin 2011 à 16:07

bjr jack16v

quand tu mets 2 berlingots, c'est pur ? tu met tout au mm endroit ou tu répartis dans la piscine ?

si il y a bache, durant l'hiver, 2 berlingots par mois, est ce utile autant ? (eau froid et bachée).

je vais débuter en traitement .

a+.
edouard

par JAck16V
Sam 18 Juin 2011 à 12:09

Si c'est pendant la haute saison, directement dans un skimer en coupant la régul ph avant. L'hiver, dans un arrosoir, répartir ensuite dans la piscine.

Pour le reste, en 2009, ma piscine a viré au vert en plein mois de Décembre avec une eau à 10 ° !

par jyf
Sam 18 Juin 2011 à 13:17

J'ai mis à jour mon mémo en modifiant plein de choses

Si certains ont le courage d'aller jusqu'au bout et voient des erreurs ou autres.

merci par avance

MEMO UTILISATION
PISCINE

RAPPEL TECHNIQUE (Modèle Diffazur)

Dimensions : 400x1200x de 110 à 150 (dont plage immergée 400x200x25)
Plus un coffrage pour volet roulant : 400x100x100
Volume : 50m 3
Electrolyse au sel (modèle Diffapur)+ filtration sable 22m3/h + régulateur auto de PH
Pompe de filtration : 2ch Pentair Ultra flow triphasé
Pompe à chaleur : PSA Edenpac 3 Tri – COP 4.9 à air 15° ; 5.7 à air 28° - 2500w - 12kw
Sonde antigel
Volet roulant électrique type Marin Dubuard avec sondes de mise à niveau auto

MISE EN ROUTE

Mise en place du sable dans la cuve.
- quantité : ¾ de la contenance de la cuve
- finesse : 30/35 microns environ

Remplissage par eau forage, débit : 1m3/heure, soit une durée de 48/50 heures environ (pas de branchement avec l’eau de ville) Relever le compteur eau avant et après l’opération

Faire un lavage-rinçage préalable

Brossage du gunite (laitance) pendant quelques jours puis lavage-rinçage du filtre à sable

Equilibrage de l’eau : Contrôle qualité :
- contrôle de la turbidité, du PH, du TAC, et du TH
- niveau souhaité : PH : 7.2 à 7.6 TAC : 100 à 150° TH : 120 à 150°
- Si TAC et PH trop haut, correction suivant besoin avec du PH- (acide sulfurique : moins corrosif que l’acide chlorhydrique)
- Quantité de PH- : par dose 1/2L progressivement jusqu’à 3 à 4 L

Traitement/Désinfection : Filtration en marche – Electrolyseur arrêté
- Chlore choc : galet de chlore sans stabilisant (hypochlorite de calcium ou de lithium) ou mieux 3 à 4 berlingots de javel dosés à 9.6% de chlore actif (pas de stabilisant dans la javel mais à tendance à faire monter le PH) (hypochlorite de sodium)
- quid de stabilisant ou pas (acide cyanurique dans galets de dichloro ou trichloro) ? le stabilisant a pour objectif d’éviter la trop forte évaporation du chlore – 100% rémanent
- si oui : 20 à 30 mg/l maxi, mais pas obligatoire, peut être mis ultérieurement. A éviter malgré tout car volet roulant = le chlore ne s’évapore pas volet fermé

Mise en place du sel (sans stabilisant) dans l’eau – Filtration en marche – Electrolyseur arrêté
- quantité : 200 à 250 kg soit 4 à 5 g/L
- mini : 3 g/l maxi : 6 g/l
- Bien dissoudre - Filtration en continu durant 12 à 24 h

Mise en route de l’électrolyseur (position à 50 ou 60%)

Contrôle du taux de chlore : mini 0.5 mg/l maxi 1.5 mg/l (hypochlorite de sodium = javel)

Suivant la variation du PH, pour une efficacité identique, quel taux de chlore faut –il ?

- pour PH 7 = il faut 0.5 mg/l ou ppm
- pour PH 7.4 = il faut 0.7 mg/l ou ppm
- pour PH 7.7 = il faut 1.0 mg/l ou ppm
- pour PH 7.9 = il faut 1.6 mg/l ou ppm
- pour PH 8.2 = il faut 2.0 mg/l ou ppm

Mise en route du Régul auto du PH (ne pas trop se presser, seulement, après arrêt laitance gunite) Etalonner la sonde

Mise en route de la PAC – Programmer la température

Mise en route de l’horloge de filtration. Durée de filtration à minima : Température de l’eau divisée par 2 Si température > à 28° : filtration 24h/24

Mise en route du volet roulant électrique :
-vérifier que l’Electrolyse baisse sa production automatiquement aux 3/4

Mettre éventuellement une « chaussette » dans le skimmer avec un floculant. Quantité : ?
Le floculant sera beaucoup moins efficace si le PH est > à 7.6

ENTRETIEN

Périodicité journalière/hebdomadaire ou mensuel

Vérifier taux de chlore, PH, floculant, stabilisant (acide cyanurique)
Mesure du stabilisant : bandelettes Achek

Vérifier le niveau d’eau : suivant la température/saison/vent, l’évaporation peut atteindre maximum1cm/24h, soit 500 litres, la moyenne serait de 2 à 4 mm/24h, soit 100 à 200 litres. Compte tenu qu’il y a un contrôle auto de niveau d’eau (volet roulant) : A vérifier sur le compteur d’eau

Vérifier le taux de sel : 4 à 5 g/L – Ajout annuel : +/- 10% suivant la fréquence des lavages/rinçages

Vérifier la pression du filtre à sable
- pression moyenne : 0.5 à 1 bar
- si pression manomètre > à 0.5 bar par rapport au taux normal, faire un lavage du filtre. Durée du lavage : 2 à 3mn Rinçage : durée : 30 sec environ Périodicité : minimum 1 fois par mois, en saison 2 à 3 fois par mois

Nettoyage :
- fond de bassin
- panier des skimmers et préfiltre pompe
- ligne d’eau
- volet
- si algues : produit efficace : Algues moutardes de Mareva (bromure de sodium)
o vérifier le taux de chlore après traitement et le remonter avec des galets de chlore stabilisés ou non, suivant le taux de stabilisant
o éviter la javel : l’hypochlorite de sodium au contact du bromure de sodium se transforme en brome : pas très bon pour l’électrolyseur
o pour mémoire le brome ne contient pas de stabilisant

HIVERNAGE ACTIF (température < à 15°)

Volet roulant fermé
Arrêt de la production de l’Electrolyse (on coupe l’alimentation électrique)
PAC : 2 solutions :
- arrêt total, vidange + bache
- maintenir en marche à +5°
Débranchement de la Régul auto du PH
Enclenchement de la sonde antigel (si arrêt PAC)
Mettre 1 berlingot mensuel de javel à 9.6% (hypochlorite de sodium) avec l’arrosoir ou 1 galet de chlore lent (hypochlorite de calcium) sans stabilisant dans le skimmer
Réglage horloge : Temps de filtration : 2 à 3 heures en fin de nuit, voire plus si la température augmente

par Bigfoot34
Sam 18 Juin 2011 à 18:46

8) 8) 8)
Cool ce mémo, une fois qu'il sera fini et corrigé pourquoi ne pas le mettre en post it ? J'avoue je n'ai pas tout lu car je n'ai pas tout ce matériel et je n'y connais pas assez.

Je voulais également faire un Mémo ou un FAQ sur le traitement chlore avec les questions qui reviennent régulièrement, taux, javel, stabilisant ph acide sulfu ou chlorhydrique, test gouttes bandelettes, aquacheck .

Si quun a le courage de le faire à ma place ( déja fait en grande partie par BC237 ) je suis preneur. Celà fera économiser pas mal de temps aux nouveaux mais celà fer moins de discussions récurrentes :cry: ça c'est le coté négatif

Qui s'y colle ?
Modifié en dernier par Bigfoot34 le Sam 18 Juin 2011 à 18:49, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 11 invités