Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par florian77270@msn.com
Dim 12 Juin 2011 à 11:18

ok merci en résumé ce qu'il faut comprendre c'est que l'avantage de l'uv est de participer a une partie de la désinfection donc réduction des produits chimique

pour le même prix j'ai trouver un kit d’électrolyse donc la au moins je prendrais pas de risque
merci

par florian77270@msn.com
Dim 12 Juin 2011 à 11:24

et en regardant les électrolyse si on surdimensionné j'ai vue que ce n’était pas bon right ?

j'ai 56m3

merci

par ALEXANDRE
Dim 12 Juin 2011 à 12:42

bonjour.
Même sans UV, le système d'injection à l'oxygène actif peut être automatisé. C'est d'ailleurs le cas chez toi, ALEXANDRE Rolling Eyes
mais naturellement que tu peux automatisé sans UV, mais il faut savoir que la consommation de désinfectant est multiplier par 3 voire 4.
si j'ai fait l'acquisition de ce système, c'est pas pour gagner 200 euros de produit sur une année, ce système me permet de traiter le bassin avec un minimum de produit, c'est un choix personnelle.


Le surcoût (énorme) de l'UV n'apporte rien à l'automatisme, si ce n'est qu'il faudra remplacer un tout petit peu moins souvent son bidon d'oxygène car la conso est un rien plus basse grâce aux UV. La simplification dans l'entretien est donc très loin d'être démontrée. . .

l'UV en lui même il est automatisé, je rappelle que ma piscine fonctionne 365 jours par an, que je consomme 50 ml par jour, c'est à dire 18 litres d'oxygène par an, sans UV il faut 150 à 180 ml par jour donc 60 litres par an, pour toi il y a peut être pas beaucoup de différence de consommation de désinfectant, mais pour moi c'est énorme.

De plus, le taux d'oxygène dans la flotte doit théoriquement être maintenu au même niveau avec ou sans UV.
le taux de désinfection n'a rien à voir, c'est la consommation de produit journalière qui fait la différence.

Tout cela à mettre en balance avec un surcoût énorme pour l'installation, une conso d'électricité supplémentaire pour la lampe UV, un remplacement (tous les 800 heures si je ne m'abuse) de la lampe.
la consommation en électricité est dérisoire, pour la lampe c'est 9000 h.

Piège à gogos comme j'ai déjà écrit ou attrape-nigauds comme j'ai déjà lu Cool.
avec ta philosophie je comprend que c'est un piège à gogos, pour moi cela reste le meilleur système pour traiter son bassin.
si l'occasion se présente je t'invite à prendre connaissance du système.

par killa inti
Lun 13 Juin 2011 à 10:22

ALEXANDRE a écrit:killa inti.
tous les traitements automatiques sont conçus pour simplifier l'entretient du traitement avec un minimum de désinfectant.
j'ai fais le choix des UV, car, complétement automatisé, pas d'analyse du désinfectant, presque pas d'analyse du ph (je le contrôle une fois tout les 3 mois, changement de la sonde, après 3 ans 1/2, pas de changement de l'eau (5éme années), avec l'oxygène actif aucun sous-produits dans l'eau du bassin, la seule contrainte changer un bidon d'oxygène actif une fois par an et 2 fois par an, 0.5 l de séquestrant calcaire.
acheter en 2005 le cout 3500 euros, je ne le regrette pas du tout, je le conseille vivement surtout pour une piscine d'intérieur.

chacha.
un traitement automatique, on ne le rentabilise jamais, avec le cout de la piscine, j'aurai pu aller à la piscine municipal pour plus de 200 ans.


:) Désolé Alexandre, mais tu es toujours à coté de la plaque. La seule chance que tu as est d'avoir une piscine d'intérieure avec donc peu de polluants. Le traitement UV n'est pas automatisé complètement car contrairement à ce que tu crois, le rémanent doit être analysé. Que ce soit du chlore, du PHMB ou de l'oxygène. Et ne me parle pas encore de tes sachets pré-dosé qui ne veulent rien dire car nul ne peut deviner quel sera la pollution dans une piscine ou celle du voisin.Si le taux d'oxygène est mauvais, comme le chlore, et tat désinfection ne sera pas bonne. Les algues, tu les verra, les bactéries non! Donc, à moins d'avoir mis un analyseur et doseur d'oxygène, ton traitement n'est pas complètement automatisé. Et si tu as fait cela, alors tu peux débrancher ton UV qui ne sert à rien à part économiser de l'oxygène sur l'année :wink:
Pourquoi est ce que tout le monde comprend qu'il est nécessaire d'analyser le chlore et qu'il faut un taux minimum pour qu'il soit actif et qu' on ne comprend pas que c'est la même chose pour l'oxygene actif, et que sa consommation dépend de la quantité de polluant et d'UV ! L'oxygene actif n'est pas magique !

Pour info, le ph doit être aussi analysé et corrigé pour se rapprocher du PH de l'oeil qui rend une baignade plus confortable. Ce n'est pas forcément pour que le désinfectant soit plus actif. Un PH de 8 n'est pas confortable pour l'oeil comme un PH acide.

par ALEXANDRE
Lun 13 Juin 2011 à 14:31

bonjour killa inti
il est bien évident que tu ne connais pas le système, un UV est composé d'une lampe qui désinfecte l'eau, d'un ph automatique, et d'une pompe doseuse à l'oxygène actif, qui se paramètre en fonction du volume de l'eau, de la température de l'eau et de la pollution extérieure, c'est complétement automatisé.
la pompe doseuse est paramétrer en usine à 120 ml par jour pour un bassin extérieur de 50 m3, à corriger en fonction de la pollution, un potentiomètre permet cette correction, pour un bassin intérieur donc moins pollué la dose doit être réduite de 50%.
depuis plus de 5 ans, je n'ai jamais contrôler le taux de désinfectant puisque le taux est programmé en fonction du volume d'eau, de la température et de l'environnent de la piscine, il faut bien te mettre dans la tête, que le traitement à l'oxygène actif, m'a rien à voir avec un traitement au chlore ou brome, que se soit en automatique ou manuel, le ph automatique te donne en permanence le taux du ph, je le vérifie manuellement une fois tout les 3 à 4 mois, donc mon traitement est complétement automatique sans aucunes interventions, si, le tac et le séquestrant calcaire en début d'année, changer le bidon une fois par an.

par killa inti
Lun 13 Juin 2011 à 18:41

ALEXANDRE a écrit:bonjour killa inti
il est bien évident que tu ne connais pas le système, un UV est composé d'une lampe qui désinfecte l'eau, d'un ph automatique, et d'une pompe doseuse à l'oxygène actif, qui se paramètre en fonction du volume de l'eau, de la température de l'eau et de la pollution extérieure, c'est complétement automatisé.
la pompe doseuse est paramétrer en usine à 120 ml par jour pour un bassin extérieur de 50 m3, à corriger en fonction de la pollution, un potentiomètre permet cette correction, pour un bassin intérieur donc moins pollué la dose doit être réduite de 50%.
depuis plus de 5 ans, je n'ai jamais contrôler le taux de désinfectant puisque le taux est programmé en fonction du volume d'eau, de la température et de l'environnent de la piscine, il faut bien te mettre dans la tête, que le traitement à l'oxygène actif, m'a rien à voir avec un traitement au chlore ou brome, que se soit en automatique ou manuel, le ph automatique te donne en permanence le taux du ph, je le vérifie manuellement une fois tout les 3 à 4 mois, donc mon traitement est complétement automatique sans aucunes interventions, si, le tac et le séquestrant calcaire en début d'année, changer le bidon une fois par an.


:D Je pense que tu devais encore être en culotte courte quand je posais des UV :lol: :lol:
Les pompes doseuses sont en fonction du cubage piscine et ne peuvent être réglée en fonction des pollutions puisque le système est dépourvu d'analyseur :!: :wink: Mais peut être que le fabricant traite les piscines avec une boule de crystal pour savoir combien de baigneurs, combien de temps de baignades et savoir si ce sont des cochons ou pas ! :lol: :lol: Donc ton traitement n'est pas "automatique" mais partiellement automatisé. Un traitement automatique digne de ce nom analyse et corrige. Les pompe doseuses sont juste des "distribution automatiques" de produits mais absoluement pas des "traitement automatique".

:) Mais peut être ne sais-tu pas faire la différence entre ces 2 termes. Là, ce n'est plus de mon ressort :wink:

par ALEXANDRE
Lun 13 Juin 2011 à 20:36

bonsoir.
Je pense que tu devais encore être en culotte courte quand je posais desUV.
c'est possible, mais cela fait longtemps, en quelle année tu as poser ton premier UV.

par killa inti
Mar 14 Juin 2011 à 04:47

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
Je pense que tu devais encore être en culotte courte quand je posais desUV.
c'est possible, mais cela fait longtemps, en quelle année tu as poser ton premier UV.


:) J'ai commencé à m'y interesser fortement en 2000 avec les réacteurs Bio-Uv qui étaient très différents de maintenant. Plus court et plus large. Il y avait des problèmes récurrents d'algues vertes dans une eau qui elle restait claire. Et j'ai suivi leurs différents changement de rémanent au cours des années car je ncroyais vraiement en ce produit. Mais, à lm'époque, je connaissais moins le traitement de l'eau que maintenant. J'ai donc essayé plusieurs fois toutes leurs évolutions et j'ai fini par voir où étaient les problèmes réels ainsi que d'autres produits style "cuivre-argent" que je connais depuis mes début (27 ans) et que j'aimais beaucoup avant de me rendre compte des dégatsque cela causait. Je faisais comme la plupart des gens de ce forum, je confondais une eau "belle" et une eau "bonne" 8) . J'ai tout essayé le sans chlore y ompris l'oxynéo et ses différentes évolutions. Mais j'ai compris + rapidement que c'était également de la cochonnerie. Avec l'expérience et les quantités importantes de piscines suivies, cela fait un vaste terrain de jeu pour les tests divers. En fait, une fois qu'on a compris vraiement le traitement de l'eau en bassin extérieur, tout deviens évident. Beaucoup de matériels faits pour la piscine ne fonctionnent pas car la piscine reste un milieu "luxe" et attire tout ceux qui veulent faire de l'argent. Donc tout se vend :D . Et la course au prix le plus bas n'arrange rien. On croit que entre 2 électrolyseurs ou 2 régule PH, seul le prix est différent et que fatalement, le plus cher est le plus bandit. Alors qu'en fait, ce n'est pas le prix qui veut dire que c'est de la qualité mais inversement, on a rarement quelque chose de bonne qualité pas cher. Donc, malheureusement, seule l'expérience peut aider dans ce choix de matériels. Et un particulier a rarement cet expérience et cela devient difficile pour lui de savoir si son piscinier a cette expérience ! Et les rumeurs de "produits miracles" colportés par les personnes qui confondent eau "belle" et eau "bonne" n'arrange pas la situation pour faire un choix judicieux. 8) C'est pas parcequ'on a disséquer une fois une grenouille qu'on est un chirurgien !

par ALEXANDRE
Mar 14 Juin 2011 à 14:01

Bonjour.
Si les UV on été inventes à Marseille en 1904, le procédé pour les piscines privées ne date que de 2000, ( tu exagères un peu pour les culottes courtes !, je suis à la retraite depuis 8 ans), 2 sociétés sont homologuées BIO UV et SUNEO, avec plus de 8000 procédés sur le marché, ma grande peur est que tous ces nouvelles sociétés qui vendent des UV à 600 ou 800 euros viennent ternir la bonne réputation du système.
Mon achat date de 2005, donc la première génération des UV, ils été beaucoup plus grand 1 m 05 contre 68 cm pour la nouvelle génération, avec un prix d’achat de 30% inférieur par rapport à 2005, la durée de vie des lampes est passée de 9000 à 13000 h, avec une sonde de température, (très pratique qui évite de changer manuellement vers le potentiomètre en cas de forte température de l’eau du bassin), ce qui rend le procédé complètement automatique, qui n’existait pas en 2005, les performances en millijoules améliorés de 25 à 30.
Si le système est bien régler en fonction du volume, avec un temps de filtration adéquate, la piscine devient un vrai plaisir et pratiquement sans entretient, même avec un bassin extérieur.

par manu72blues
Mar 14 Juin 2011 à 16:41

"...viennent ternir la bonne réputation du système"

sauf ton respect Alexandre, le système UV n'a pas une réputation qui soit particulièrement bonne, en tout cas pas sur ce forum (et c'est un euphémisme). De quelle source indépendante tires-tu cette information?

par marceaug
Mar 14 Juin 2011 à 18:29

Le UV détruit ce qui passe devant la lampe pas plus :!: :!:

Ce qui ne passe pas devant la lampe n'est pas détruit :!:

Étant donné quand France vous faite fonctionner que quelques heures par jours votre filtration alors il est certain que votre eau ne sera pas toute désinfecté :wink: Il ne faut pas oublier le liner et les recoins de la piscine où l'apparission d'algues commence!

Finallement c'est une perte de temps et d'argent

par killa inti
Mar 14 Juin 2011 à 19:05

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.
Si les UV on été inventes à Marseille en 1904, le procédé pour les piscines privées ne date que de 2000, ( tu exagères un peu pour les culottes courtes !, je suis à la retraite depuis 8 ans), 2 sociétés sont homologuées BIO UV et SUNEO, avec plus de 8000 procédés sur le marché, ma grande peur est que tous ces nouvelles sociétés qui vendent des UV à 600 ou 800 euros viennent ternir la bonne réputation du système.
Mon achat date de 2005, donc la première génération des UV, ils été beaucoup plus grand 1 m 05 contre 68 cm pour la nouvelle génération, avec un prix d’achat de 30% inférieur par rapport à 2005, la durée de vie des lampes est passée de 9000 à 13000 h, avec une sonde de température, (très pratique qui évite de changer manuellement vers le potentiomètre en cas de forte température de l’eau du bassin), ce qui rend le procédé complètement automatique, qui n’existait pas en 2005, les performances en millijoules améliorés de 25 à 30.
Si le système est bien régler en fonction du volume, avec un temps de filtration adéquate, la piscine devient un vrai plaisir et pratiquement sans entretient, même avec un bassin extérieur.


:) Bien sûre que j'exagère, mais je connais bien mieux le système UV que toi. Je l'ai décortiqué sur toutes les générations, je ne suis pas du genre à m'arrêter sur une machine qui ne fonctionne pas et de dire que l'entreprise n'évoluera jamais. Le problème est toujours ce qui ne passe pas dans l'UV mais tu as du mal à piger ! :wink: Ton procédé n'est pas entièrement automatique du tout. Mais tu peux le croire si cela te fait plaisir, mais évite au moins de colporter des informations erronées pour ceux qui n'y connaisent pas grand chose.T'as le droit de jetter ton argent par les fenêtres.

par marceaug
Mar 14 Juin 2011 à 19:37

Le UV n'est bon que pour l'eau potable!

Le UV n'a pas de rémanence!

Le UV ne peu rien contre les algues à moins qu'elle passe devant la lampe et encore!

Le UV ne désinfecte rien dans la piscine

Le UV ne fonctionne pas pendant l'arrêt de la filtration!

Le bio UV sa n'existe pas ce n'est qu'une appellation commerciale pour les gens à tendances grano

Le UV c'est de l'argent jeté par la fenêtre.

par ALEXANDRE
Mar 14 Juin 2011 à 20:59

manu72blues a écrit:"...viennent ternir la bonne réputation du système"

sauf ton respect Alexandre, le système UV n'a pas une réputation qui soit particulièrement bonne, en tout cas pas sur ce forum (et c'est un euphémisme). De quelle source indépendante tires-tu cette information?


bonsoir.
ta réfection est pleine de bon sens manu, mais j'attire ton attention que aucun de ces messieurs on ce système de traitement et ce permettent des critiques sans avoir aucune connaissance du produit.
mes informations son le fruit de 5 années d'exploitation de ce système, à la différence de certains qui l'on peut être vu en photo, mais pas en fonctionnement.

par riri7707
Mar 14 Juin 2011 à 21:28

Allez, Allez, on en met un petit coup :lol: :lol: :lol:

Depuis la nuit des temps, le chlore a été et demeure le seul désinfectant pouvant venir au bout de la plupart des bactéries et des algues issues de la photosynthèse.
Hors, il y a quelques vingtaines d'années, voir plus, il n'y avait que deux ou trois produits utilisés pour clarifier, désynfecter et équilibrer une eau de bassin.

Et qu'utilisent les plupart des compagnies des eaux pour assainir l'eau avant de vous l'injecter dans le robinet?

Bous avez trouvé :?:

Ce jour, nous sommes tous devenus complétement fadas du choix de produits et solutions pour notre piscine d'une centaine d'euros à plus d'un millier d'Euros en matériel et consommables en tout genre par an, sous prétexte que c'est quelqu'un de sûr qui me la dit, mais chuttt. C'est un secret.

Allez, il faut arrêter de temps en temps, ou alors , je me mets à importer des pierres lunaires 100 000 fois plus puissantres pour le filtrage que tout ce qu'on a utilisé jusqu"à présent dans la filtration :lol: :lol: :lol:

Mais les coûts de navette, transport, conditionnement font que ça coûte 1000 euros les 100 grammes, mais c'est vraiment du top, labellisé en labo, etc.

Allez en prime, je vous offre une betterave 100% made in Betterave Land et sans ces foutues bactéries allemandes :lol: :lol: :lol:

Alors les UV pour la piscine: Un gros Piège à Gogos, n'en déplaise.

De la logique Spock, rien que de la logique :wink:

par ALEXANDRE
Mar 14 Juin 2011 à 22:32

bonsoir.
tu écris: Depuis la nuit des temps, le chlore a été et demeure le seul désinfectant pouvant venir au bout de la plupart des bactéries et des algues issues de la photosynthèse.
Hors, il y a quelques vingtaines d'années, voir plus, il n'y avait que deux ou trois produits utilisés pour clarifier, désynfecter et équilibrer une eau de bassin.
il y a 4 désinfectants qui existe sur le marché depuis plus de 30 ans, l'équilibre de l'eau n'a rien à voir avec le traitement de l'eau, il serait temps de prendre connaissance des fondamentaux d'un traitement.
ensuite tu pourras importer des pierres lunaires, si cela t'intéresse.

par riri7707
Mer 15 Juin 2011 à 04:48

même pas mal :lol: :lol: :lol:

Allez bon UV.

Moi j'utilise les UV gratos du soleil pour Bronzer.
Mais ça désinfecte pas :wink:

par killa inti
Mer 15 Juin 2011 à 04:49

ALEXANDRE a écrit:
manu72blues a écrit:"...viennent ternir la bonne réputation du système"

sauf ton respect Alexandre, le système UV n'a pas une réputation qui soit particulièrement bonne, en tout cas pas sur ce forum (et c'est un euphémisme). De quelle source indépendante tires-tu cette information?


bonsoir.
ta réfection est pleine de bon sens manu, mais j'attire ton attention que aucun de ces messieurs on ce système de traitement et ce permettent des critiques sans avoir aucune connaissance du produit.
mes informations son le fruit de 5 années d'exploitation de ce système, à la différence de certains qui l'on peut être vu en photo, mais pas en fonctionnement.


:D le monsieur a des milliers de bassins a dispo depuis 27 ans et pas juste ton unique piscine. Et quand on se vente de ne faire aucune analyse, on est mal placé pour dire que sa piscine a une eau "bonne" ! :wink: Tu n'as juste que la connaissance des prospectus que tu as digérés pour acheter ton UV. Le chlore reste le seul produit reconnu pour le traitement de l'eau des piscines (sous formes diverses).
Le brome, même famille que le chlore mais difficile à doser et de + en + abandonné à cause des risques de cancer à la manipulation (pas de problème une fois dissous dans l'eau),Le PHMB est supprimé des collectivités après quelques années d'essais (à cause de son efficacité partielle sur les bactéries), l'oxygène actif interdit, le cuivre/argent interdit car ce n'est pas un traitement de l'eau mais 1 anti-algue électronique , l'UV autorisé uniquement avec le rémanent chlore (pas pour traiter l'eau mais juste pour dé-chloraminé, et encore il serait question de revoir la copie pour les gaz de chloroforme produits entre l'UV et le chlore), l'ozone toléré uniquement avec rémanent chlore à condition que le chlore ait la même concentration que sans ozone (donc même cela ne sert juste qu'à économiser du chlore sur l'année, exactement comme l'UV) etc.:.:.:. 8) Si tous ces produits existent, c'est juste qu'il n'y a aucune législation pour traiter l'eau des piscines chez un privé. Tu peux traiter au pastis chez toi, personne ne dira rien et tu en trouveras pour crier au génie ! (en plus, t'auras une raison pour dire n'importe quoi sur le traitement de l'eau .:.:) :lol: :lol:

par killa inti
Mer 15 Juin 2011 à 04:54

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
tu écris: Depuis la nuit des temps, le chlore a été et demeure le seul désinfectant pouvant venir au bout de la plupart des bactéries et des algues issues de la photosynthèse.
Hors, il y a quelques vingtaines d'années, voir plus, il n'y avait que deux ou trois produits utilisés pour clarifier, désynfecter et équilibrer une eau de bassin.
il y a 4 désinfectants qui existe sur le marché depuis plus de 30 ans, l'équilibre de l'eau n'a rien à voir avec le traitement de l'eau, il serait temps de prendre connaissance des fondamentaux d'un traitement.
ensuite tu pourras importer des pierres lunaires, si cela t'intéresse.



:D l'equilibre de l'eau est la base du traitement de l'eau. Une eau peut verdir juste pour un dés-équilibre du TAC avec tous les autres paramètres bons. Effectivement Alexandre, je pense que tu devrais toi même revoir les fondamentaux du traitement de l'eau.

par besnard
Mer 15 Juin 2011 à 06:28

arrêter de dire que Depuis la nuit des temps, le chlore a été et demeure le seul désinfectant pouvant venir au bout de la plupart des bactéries et des algues issues de la photosynthèse

il va nous ressortir que le chlore est interdit dans certain pays :D :D

par ALEXANDRE
Mer 15 Juin 2011 à 12:04

bonjour killa inti.
tu confonds tout, c'est comme les traitements automatique, voici ce écrivez riri7707
Hors, il y a quelques vingtaines d'années, voir plus, il n'y avait que deux ou trois produits utilisés POUR CLARIFIER, DESINFECTER ET EQUILIBEE une eau du bassin.
quelque soit le désinfectant, sa fonction est de désinfecter l'eau et non d'équilibre l'eau.
le tac ne désinfecte pas l'eau, il assure à l'eau de la piscine un pouvoir tampon, pour stabiliser le ph.
donc les produits désinfectants n'ont aucuns pouvoir pour équilibrée l'eau d'un bassin, c'est réserver pour traiter chimiquement son eau, pour un professionnel de la piscine?.
Modifié en dernier par ALEXANDRE le Mer 15 Juin 2011 à 12:27, modifié 1 fois.

par manu72blues
Mer 15 Juin 2011 à 12:16

ALEXANDRE a écrit:
manu72blues a écrit:"...viennent ternir la bonne réputation du système"

sauf ton respect Alexandre, le système UV n'a pas une réputation qui soit particulièrement bonne, en tout cas pas sur ce forum (et c'est un euphémisme). De quelle source indépendante tires-tu cette information?


bonsoir.
ta réfection est pleine de bon sens manu, mais j'attire ton attention que aucun de ces messieurs on ce système de traitement et ce permettent des critiques sans avoir aucune connaissance du produit.
mes informations son le fruit de 5 années d'exploitation de ce système, à la différence de certains qui l'on peut être vu en photo, mais pas en fonctionnement.


excuse moi de te demander pardon Alexandre, mais as-tu l'impression d'avoir répondu à ma question? celle-ci était précise et déconnectée des avis de Killa Inti ou Riri.

par riri7707
Mer 15 Juin 2011 à 19:01

Alors désolé d'avoir le blues ou de faire le blues :wink:

Demandez dans votre entourage à la Générales des Eaux, la Saur, Véolia et Cie.
Qu'utilisent'ils dans leurs réservoirs avant de nous injecter la bobonne eau du robinet :?:

Etonnant, non :?: :?: :?:

Allez, je m'en retourne bronzer dans mon Betterave Land :lol: :lol: :lol:

NB: J'ai reçu mes pierres Lunaires. C'est vraiment le top: plus d'eau verte, jaune, rouge, blancheâtre, turquoise.
ça désynfecte tout : les Grecs, les éclipses lunaires, la tendance de suicide pour 2012, bref l'eau a tellement peur qu'on la remplace par du pastaga qu'elle en frémit.

Sans rancune, juste histoire de :wink: :wink: :wink:

par killa inti
Mer 15 Juin 2011 à 19:08

ALEXANDRE a écrit:bonjour killa inti.
tu confonds tout, c'est comme les traitements automatique, voici ce écrivez riri7707
Hors, il y a quelques vingtaines d'années, voir plus, il n'y avait que deux ou trois produits utilisés POUR CLARIFIER, DESINFECTER ET EQUILIBEE une eau du bassin.
quelque soit le désinfectant, sa fonction est de désinfecter l'eau et non d'équilibre l'eau.
le tac ne désinfecte pas l'eau, il assure à l'eau de la piscine un pouvoir tampon, pour stabiliser le ph.
donc les produits désinfectants n'ont aucuns pouvoir pour équilibrée l'eau d'un bassin, c'est réserver pour traiter chimiquement son eau, pour un professionnel de la piscine?.


:D Tu sais quoi, tu me rappele de plus en plus DBERCY !
Et dans ce cas, je sais d'avance que toute discution est inutile.
A la prochaine :wink:
Bye !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités