Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit anormal filtration

par revamax
Lun 13 Juin 2011 à 21:50

Bonjour a tous,
nouveau sur le forum, je suis l heureux proprietaire d une maison avec piscine depuis 2 mois.
Mais depuis 2 jours, ma filtration fait un boucan d enfer insupportable tout en continuant a fonctionner. Il s agit d une pompe P18 Desjoyaux qui a vraisemblablement 10 ans.
J ai lu en parcourant le forum que c etait la duree de vie d une pompe.
Je l ai demontee (je suis nullissime en bricolage bien que plein de bonne volonte).
Dois je changer la pompe ?
Comment savoir d ou vient le probleme? Que puis je demonter?
Merci d avance

par pjc
Mar 14 Juin 2011 à 07:31

Salut cela ressemble a un sifflement, frottement ? va carne en fonctionnement voir les roulements c'est clair!

par revamax
Mar 14 Juin 2011 à 11:22

Merci pour vos reponses,
malheureusement mes connaissances etant particulierement limitees :
qu est ce que les paliers?

a priori mon moteur n a pas pris l eau.
Le bruit est continu et tres fort et se rapprocherait plus du frottement.
j ai essaye de demonter ma pompe mais je n y connais rien.
voici une photo d une partie de ma pompe.
Pouvez vous m expliquer comment changer les roulements?
Image

Merci

par riri7707
Mar 14 Juin 2011 à 21:13

Ben, il suffit de les extraire :idea:

On en voit un déjà à gauche.

De l'autre côté, il faut dévisser le corps de pompe : en principe c'est un pas de vis à l'envers. Utilise une clé à sangle caoutchouch :idea:

Ensuite tu accéderas au deuxième roulement, ,juste sur la droite, qu'on distingue mal.

Bonne bidouille :wink:

par pjc
Mer 15 Juin 2011 à 08:57

bonjour ,revamax si tu a besoin d'une explication style tuto démontage-remontage roulements avec un arrache roulements bien sur , tu peut essayer sans avec des cales en bois en tapant sur l'arbre,mais c'est pas top.
Cordialement jc

par revamax
Jeu 16 Juin 2011 à 21:33

Bon les nouvelles sont les suivantes :
Grace a vos conseils, j ai change les roulements de ma pompe et je l ai reinstallee.
Le bruit de la pompe est maintenant normal mais. la pompe ne filtre plus. :(
J ignore ou j ai pu faire une boulette alors j ai encore besoin de votre aide si possible!
Merci d avance !

par pjc
Ven 17 Juin 2011 à 06:43

bonjour revamax la pompe est elle triphasé si oui inverse une phase sa changera la rotation du moteur.
Cordialement jc

par revamax
Ven 17 Juin 2011 à 10:27

La pompe est forcement reamorcee puisqu elle est en dessous du niveau de l eau.
Quand je dis qu elle ne filtre plus, je m exprime peut etre mal mais je veux dire qu il ne se passe rien par exemple au niveau de la buse de refoulement de la piscine alors que de l eau arrive bien a la pompe.

Pour couronner le tout, je viens de finir de casser la deuxieme et derniere ailette de ma vanne alors maintenant pour l ouvrir ou la fermer ca va etre coton!
Quelle grosse pince ou cle puis je acheter pour essayer de faire tourner la vanne autour de son axe?

par revamax
Lun 20 Juin 2011 à 20:22

Bon encore une fois j etais pas au top et vous aviez tous raison mais j apprends grace a vos conseils et j avance lentement mais surement.

Chacha, tu avais naturellement raison, il m a fallu reamorce la pompe moi qui pensais betement que le fait qu elle soit sous le niveau d eau suffirait.
Quant a ce que j appelle sans doute a tort la "buse de refoulement" c est l endroit par lequel l eau de la filtration revient dans la piscine.

Pour finir ma filtration est de nouveau en marche avec un bruit normal mais. dernier probleme, en plus de l eau, des petites bulles sortent aussi de la filtration.
Est ce un probleme?
Est ce un leger appel d air au niveau de la pompe si j ai mal remis un joint lors du remontage de la pompe ou autre chose?

Encore merci pour tous vos conseils pertinents!

par revamax
Lun 20 Juin 2011 à 21:23

merci Chacha
Oui j ai un bloc desjoyaux desole !

1. J ai serre les 2 serflex a la main ce n est peut etre pas suffisant; en meme temps quand elle filtrait correctement avec un bruit infernal je les avais aussi desserres a la main!

2. je ne sais pas ce qu est l'entrée " venturi " mais je vais regarder. Pourrais je l avoir ouvert sans le faire expres?

3. Je vais verifier ma chaussette.

La je pense que j ai repondu correctement lol!
Je vous tiens au courant!
Merci beaucoup

Re: Bruit anormal filtration

par yacoub
Sam 25 Juin 2011 à 12:01

Jai eu le meme probleme de bruit , c'est simplement un roulement a changer sur la pompe de filtration

revamax a écrit:Bonjour a tous,
nouveau sur le forum, je suis l heureux proprietaire d une maison avec piscine depuis 2 mois.
Mais depuis 2 jours, ma filtration fait un boucan d enfer insupportable tout en continuant a fonctionner. Il s agit d une pompe P18 Desjoyaux qui a vraisemblablement 10 ans.
J ai lu en parcourant le forum que c etait la duree de vie d une pompe.
Je l ai demontee (je suis nullissime en bricolage bien que plein de bonne volonte).
Dois je changer la pompe ?
Comment savoir d ou vient le probleme? Que puis je demonter?
Merci d avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités