Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puissance pompe et filtre a sable

par patrice.grillo
Dim 12 Juin 2011 à 09:13

bonjour, j ai une pompe de 1cv et 18m3/h et un filtre de 8m3 est ce que ceci peut causé un problème sur ma vanne 6voies et laisser passer l'eau vers l’égout en position filtration.
aidez moi :(

par gerald.sg
Dim 12 Juin 2011 à 14:42

ce n est pas bon du tout si tu as 18m3/h en pompe et 8m3/h en filtre,ton eau ne sera pas filtrée et risque de tout explosé avec une telle difference.
il faut que ton filtre soit egal ou superieur a ta pompe.

par bc327
Dim 12 Juin 2011 à 17:40

+1 !
Ceci étant, je doute que la pompe 1 CV débite réellement 18 m3/h. En général, c'est plutôt entre 13 et 16 m3/h dans une config normale de piscine avec filtre à sable.
Mais le couple filtre/pompe est absolument incompatible !

par hydro-66
Mar 14 Juin 2011 à 08:07

si l'on veut passer 14 ou 18 m3/h dans un filtre prévu pour 8 m3/h et bien, il ne se passe rien, l'eau passe et le filtre fonctionne normalement, de même que la vanne 6 voies :wink:

Par contre, au lieu de filtrer à une finesse de 35/40 µ (microns) tu vas filtrer à 50/60 ou plus: en filtration piscines, la norme prévoit un débit de 50 m3/h par m² de surface filtrante.
Le seul risque "mécanique" qu'il y ait, c'est lors du lavage du filtre, il est possible qu'une partie du sable soit emportée à l'égout par le débit 2 fois plus important que prévu. Pour y pallier, tu peux installer une vanne sur la sortie égout et la fermer jusqu'à limliter le débit de lavage aux alentours de 8.

Dans tous les cas, ce montage n'est pas souhaitable, la filtration sera trop grossière et l'eau sera probablement un peu trouble

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités