Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coque polyester tache jaunatres a l aide svp !!!

par kako04
Ven 03 Juin 2011 à 18:53

bonjour a tous !
jaimerai connaitre votre avis sur mon soucis et avoir conaissance de vos conseils et retour d experience sur mon probléme,
voila je m explique, jai acheté une piscine alliance polyester de couleur blanche.
il y a de 2 ans, et depuis l annee derniere et surtout depuis la mise en route cette année de grosses taches comme des zébures "jaunatres " sont apparus au niveau de la line d'eau (dessus et dessous) au marche descalier et ans las angles!
Tres decu apres avoir frotté et vu que ca ne parté pas, je contacte par courrier alliance piscine qui me repond de reactivé l aquaterre( gros sel plus eau) et de mettre un sequestrant metaux, et que tout devrai s arranger dans une quizaine de joursavec un ph a 7.
Apres avoir suivi au mot pres les indications d alliance piscine le probleme n est toujours pas regler.
ps : ma piscine a un traitement au chlore le Ph et de 7 jai utilisé comme sequestrant metaux (reva out de mareva)
Merci pour vos reponses!

par Christophe
Ven 03 Juin 2011 à 19:28

2 solutions pour les traces jaunes, soit elles sont rugueuses et c'est du calcaire (peu probable), soit c'est des métaux et donc les conseils que l'on vous a donné sont les bons.

Toutefois pour accelerer vous pouvez, si les tâches sont localisées, employer du Peroxyde (reva top) directement sur les taches (facile à faire sur les marches, moins évident sur le reste)

par kako04
Sam 04 Juin 2011 à 03:11

merci christophe je vais essayer ce produit (reva top), j imagine que c'est la meme facon de proceder que reva out?sinon comment je dois l'appliquer ?
Es ce quil y aurai un produit equivalent d en une autre marque (tres difficile de trouver des produits mareva dans mon departement)?

par Christophe
Sam 04 Juin 2011 à 08:32

le reva top c'est du produit liquide, les concordances sont chez Bayrol :bayro shock ou baqua shock

sinon dites juste à votre piscinier qu'il vous fournisse en péroxyde.

par dan85
Sam 04 Juin 2011 à 10:57

attention le peroxyde c'est dangeureux prendre toutes les precautions gants masque etc.

par kako04
Sam 04 Juin 2011 à 12:16

ok merci pour les precisions ,
es ce que je peu car meme l appliquer( le peroxyde) a l'eponge directement sur les taches ?
le perodyde agi t il de suite sur les traces jaunes?
merci pour vos infos !
ps : combien de temps avec reva out et un ph a 7 avant de voir les traces disparaitres ?(vont elles totalement s'éffacer?)

par Christophe
Dim 05 Juin 2011 à 09:44

avec le reva out les tâches mettent en général une quinzaine de jours à disparaître (parfois moins), mais attention ce type de produit est à l'origine un préventif et non un curatif (il n'y a pas de produit miracle), de plus cela ne séquestre qu'une dose (calculée de métaux, donc cela peut parfois suffire et des fois non).

pour ce qui est du péroxyde, il va bouffer l'éponge et vos doigts. SI vous voulez le mettre en application, versez le sur une serpillère que vous positionnez avec votre brosse paroi.
(le péroxyde est de l'eau oxygénée sur boostée, donc attention cela marque, brule, tache).
utilisez des lunettes et des gants, et au cas ou si vous vous en mettez sur les mains vous rincez à grande eau pour stopper et prévenir la brulure, et ne vous inquiètez pas si la peau de vos mains devient blanche cadavérique (elles ne vont pas tomber pour autant :wink: :lol: )

par kako04
Dim 05 Juin 2011 à 10:28

bonjour ,
jai lu votre reponse christohe merci dés lundi j éssai au peroxide;
d apres vous je dois remettre du stop metal (reva out ) et attendre?
il n y a pas d autre solutions ( vidange dune partie de l eau ) ?
es ce possible que les taches soit definitives?
je suis vraiment inquiet que les taches reste, merci davance de votre reponse.

par dan85
Dim 05 Juin 2011 à 10:47

sinon ;si les taches ne sont pas trop incrustées essaie avec une eponge ou gomme magique en gms( c'est pas dangeureux et + simple à faire), tu arriveras peut-etre à les enlever ou au moins les attenuer

par titof3
Dim 05 Juin 2011 à 10:53

J'ai la même chose sur un liner suite a l'utilisation de l'anti algue HTH qui contient du cuivre.
HTH m'a dit de nettoyer la ligne d'eau avec Le borkler gel HTH qui a l'air très puissant.
Je n'ai toujours pas essaye.

par Christophe
Dim 05 Juin 2011 à 15:24

l'éponge magique n'y fera rien, et c'est les tensios actifs du HTH borkler qui peuvent aider (mais pas plus que ceux contenus dans le reva out) après c'est péroxyde.

par kako04
Mar 07 Juin 2011 à 14:22

bonjour , voila jai acheté le peroxide ,
je dois lappliquer en frotant ,? ou en le laissant agir dans la piscine?
pouvez vous me renseigner plus svp ce serai sympa, qellle technique utilisé?

pour le stop metal es ce que je peu en remettre dans la piscine apres?
merci d avance

,

par Christophe
Mar 07 Juin 2011 à 18:24

vous mettez directement le peroxyde dans la piscine.

vous pourrez mettre le stop métal dans la piscine un peu plus tard.

par kako04
Mar 07 Juin 2011 à 20:19

ok merci je vous tien au courant du resultat.
jespere que ca va marcher!

par kako04
Mer 08 Juin 2011 à 16:12

bonsoir jai fai tourné avec peroxide pendant un jour et toujours pas de resultat sur les taches es ce que vou pouvez maider je suis un peu au bout des solutions
merci d avance

par Christophe
Mer 08 Juin 2011 à 17:17

il faut aussi etre un peu patient.

vous attendez 72 h et vous remettez du stop métal

par kako04
Jeu 09 Juin 2011 à 06:36

ok je vai patienter, puis je remet du stop metal (mareva).
je croise les doigts pour que ca fonctionne.

par Christophe
Jeu 09 Juin 2011 à 08:13

il faut savoir que 1 dose de séquestrant métaux "enlève" environ 30 ppm de métaux (si mes souvenirs son bons).

donc dans le cas ou la dose de métaux contenue dans l'eau est plus importante, il faut multiplier les doses de séquestrant.

Le péroxyde lui est censé bruler les métaux (voir les re bruler dans notre cas) ce qui en général permet d'aider à les désincruster de leur support par réaction chimique.

par kako04
Ven 10 Juin 2011 à 17:08

bonjour,
Trois jours que la piscine tourne avec le peroxide et les taches n ont pas disparues ni ce sont atténuées!
je commence a perdre espoir que ma piscine redevienne blanche!
Demain je remet du stop metal de chez mareva (faut bien essayer quelque chose!)+j arrose et sel sur aquaterre.

Sinon je voudrai savoir si quelqun a connu les memes ennuis que moi avec ca coque polyester, et si vou pouviez maider avec une experience ca serai sympa merci d'avance a tous.

par prevot emmanuel
Mer 15 Juin 2011 à 12:33

salut moi je pense etre pire que toi j ai ma coque tachée a 80% elle est neuve et n a qu 1 an les taches sont brunatres par grandes plaques et se réduisent en petit confétis rien y fait c est la cata j ai tout essayé le stopmétal la réactivation de l aquaterre mais rien y fait je suis dégouté j ai appélé mon pisciniste qui doit passer constater les dégats.tu peux me contacter par tél si tu le désire 0477838440 dit moi ou tu en est merci

par Christophe
Jeu 16 Juin 2011 à 08:50

taches brunatres qui partent en conféttis = tartre

vous avez eu une précipitation calcaire qui s'est déposée sur vos parois (résultat d'un taux de calcaire important et d'un pH non régulé).

La coque n'est pas à incriminée dans ce cas là.

Baissez votre pH en dessous de 7 (pendant 10 jours) pour fragiliser la croute de tartre, et frotter énergiquement avec un balai brosse (poils plus durs que votre balai piscine).

par Christophe
Jeu 16 Juin 2011 à 08:59

Kako > patientez un peu après avoir mis votre nouvelle dose de stop métal.

lorsque vous avez la grippe, ce n'est pas parce que vous prenez un médicament que vous êtes immédiatement rétabli.

Maintenant si dans 5 jours pas d'amélioration, vous prenez une serpillère (neuve), vous l'imbiber d'acide chlorydrique, et vous la déposez sur l'une des zones pendant 5 à 10 minutes. Cela devrait faire disparaître la tâche.

par prevot emmanuel
Jeu 16 Juin 2011 à 13:01

merci christophe pour le conseil j ai déja posté sur le sujet et votre réponse etait plutot orientée : apport de stopmétal,abaissement du ph (qui est a 6,8) depuis 3 semaines j ai 1 régul ph qui facilite la chose lol et activation de l aquaterre chose faite mais aucune amélioration .et malgrés 1 brossage de la coque zéro résultat ?

par kako04
Sam 18 Juin 2011 à 12:21

bonjour a tous !
Voila mauvaise nouvelle, jai essaier a l acide rien n'y fait! je suis depité je ne sais plus quoi faire le sav me dis qu il n y pas d intervention a faire( en gros c'est pas leur souci) et les dix ans de garanti on en fai quoi?
si quelqu un connait la solution ?

par Christophe
Lun 20 Juin 2011 à 10:19

Emanuel > demandez à votre piscinier de passer jeter un oeil mais 99% de chance que ce soit du tartre.

Kakoo > la garantie n'entre en jeux que sur des désordres dus à la coque, pas sur ceux dus au traitement d'eau. (c'est comme si vous incriminiez Renault parce que votre clio diesel ne marche pas avec de l'essence).

Si vous ne vous en sortez pas, la première des choses est de passer via votre piscinier (c'est à lui de faire appel ou non à Alliance).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités