Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par maisduneforce
Lun 06 Juin 2011 à 18:20

Idem pour moi modèle 85 et franchement c'est silencieux, j'entends plus mon switch réseau 24 ports souffler que ma PAC.

par Macfly33
Mar 07 Juin 2011 à 13:44

Bon merci pour vos réponses :)

Poolex Jetline 100 commandée . j'attaque la chape ce soir !

par Macfly33
Mar 07 Juin 2011 à 14:02

Re bonjour,

Dsl de vous resoliciter mais j'ai du mal a comprendre le principe du mode "asservi"

Pour le moment ma pompe est programmée pour filtrer disons de 10h à 14h et de 16h à 20h.

Admettons que la temperature de l'eau à 09h soit à 24° et que ma consigne soit à 28°.

- Que se passe t'il ? Si la PAC n'est pas asservie alors elle ne chauffera pas l'eau avant 10h et jusqu'a 14h et ne recommencera qu'a 16h si elle n'a pas reussi a monter à 28° avant 14h si je comprends bien ?
- Si elle est "asservie" peut t'elle déclencher elle meme la filtration ? (mais dans ce cas elle risque aussi de chauffer la nuit pour maintenir coute que coute les 28°) à moins que l'on puisse egalement régler les plages d'asservissement genre : "Madame PAC tu a le droit de declencher la pompe que de 08h à 18h" et tu marchera obligatoirement quand l'horloge de la pompe de filtration se declenche (dans mon cas 10h-14h / 16h-20h)

merci de votre aide

par cabaigne
Mar 07 Juin 2011 à 14:23

Bonjour,

Tu as bien compris.

Si ta filtration n'est pas asservie, la PAC ne peut chauffer que pendant les heures de flitration.

Au contraire, si ta filtration est asservie, alors :
1 Pendant les heures filtration programmées sur l’horloge de la filtration :
- Si l’eau a atteint la consigne de température, la filtration tourne et la PAC est au repos.
- Si la consigne de température n’est pas atteinte, la filtration tourne et la PAC fonctionne.

2 En dehors des heures filtration programmées sur l’horloge de la filtration :
- Si l’eau a atteint la consigne de température, la filtration et la PAC sont au repos.
- Si la consigne de température n’est pas atteinte, la PAC démarre la filtration et fonctionne jusqu’à atteindre la température demandée.

3 Pour compléter, tu peux aussi ajouter des plages de fonctionnement directement sur la PAC si tu veux en plus qu'elle ne fonctionne qu'à certains moments. (que cela soit dans ou hors des plages de filtration)

par Macfly33
Mar 07 Juin 2011 à 21:26

Maintenant que j'ai fini ma chape je suis en train de regarder le branchement électrique.

Au vu des schémas pour faire l’asservissement je ne m'en sens pas capable. Je vais donc faire un branchement "normal". Pouvez vous me valider : Je dois rajouter un Disjoncteur 20A courbe D sur mon tableau électrique principal, je tire un câble (3.5mm² d’après la doc) jusqu'à la PAC et Je n'ai qu'à brancher les bornes L, N, Terre , C'est bien ca ?

par triumph82
Mer 08 Juin 2011 à 07:25

Pour mon branchement de ma Jetline 100:

- J'ai un local technique avec un tableau particulier protégé par un inter différentiel 40A/30mA (tableau filtration, PAC, éclairage, prises de courant)

la PAC est protégée par un disjoncteur 16A normal (type C). J(ai pas de pb au démarrage donc je n'ai pas mis de type D qui serait plus adapté.

La PAC est à environ 4m de ce tableau (c'est important pour la section du cable d'alim)

La PAC est alimentée en 3*1.5mm2, car je n'avait pas plus gros et pas de souci.

Branchement phase neutre et terre sans problème. J'ai une terre spécifique dans mon local technique découplée de la terre habitation.

Le "tableau de bord" de la PAC est rapattrié dans le local technique.

Et voilà, la PAC fonctionne "normalement", pas de déclenchement intempestif. :lol: :lol: :lol:

Attention à bien protéger les cables à l'extérieur pour éviter qu'ils baignent dans l'humidité. :wink: :wink: :wink:

par cabaigne
Mer 08 Juin 2011 à 08:11

Asservir ta filtration n'est pas si compliqué qu’il y parait. Tu peux trouver des infos ici : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37821-24.html

Et ici : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37605-24.html

Dans tous les cas, il faut que ton installation soit protégée par un 30mA.
Pour la section du câble, tout dépend de la distance de câblage.

Si tu de branches ta PAC au niveau du tableau de ta piscine, il faut en plus vérifier que le câble qui relie le tableau de ta maison au tableau de ta piscine soit de section suffisante pour supporter ta Filtration + ta PAC et éventuellement tout ce que tu aurais ajouté à ce niveau.

Après, il suffit en effet de brancher Phase, Neutre et Terre si tu n’asservis pas ta filtration, ou d’ajouter P1 et P2 si tu décides d’asservir. (Pour P1-P2 du 2x1,5 suffit pour alimenter le relais à ajouter).

La connexion se fait HORS TENSION bien sûr.

PS : J'ai eu des disjonctions imtempestives avec un disjoncteur courbe C que j'ai été obligé de remplacer, je te conseille de choisir directement un disjoncteur 20A courbe D.

par Ralph
Mer 08 Juin 2011 à 15:54

L'inconvénient de l'asservissement est que la PAC va travailler la nuit quand la température de l'air descend souvent en dessous de 10°, donc le COP devient moins favorable, avec une consommation en hausse.

Si on a un volet ou au moins une bonne bache, on perdra 1 ou 2 ° pendant la nuit. Le matin PAC + Soleil, à midi c'est récupéré.
Si pas de soleil, on s'en fout puisqu'on ne va pas se baigner.

Et quand la météo, annonce 8 jours de mauvais temps, il ne faut pas hésiter à baisser la consigne, garder une eau à 24° pendant une semaine sans baignade, sera bien plus économique. Dès le retour du beau temps on reprendra les 3° qui manquent en peu de temps.

En pratique je fais varier la consigne et c'est tout. Quand la filtration s'arrête, la PAC fait de même et repart si besoin quand la filtration redémarre.

par manu72blues
Sam 11 Juin 2011 à 13:57

j'ai une question sur la montée en température d'une Poolex Jetline 120 installée hier après-midi! (installation faite par un pro). By-pass (vanne du milieu) ouvert à moitié par l'installateur.

La température de l'eau était de 21°C hier après-midi et elle n'est passée qu'à 23°C à 15h aujourd'hui, donc une montée de 2°C de l'eau en 24 heures.
Cela me parait très peu.qu'en pensez-vous? dois-je rappeler l'installateur?

Données:
Volume de mon bassin: 62m3
Température extérieure la nuit passée: 10°C
Température extérieure actuelle: 20°C
Bâche à bulles en place

par gerald.sg
Dim 12 Juin 2011 à 14:44

Ralph a écrit:L'inconvénient de l'asservissement est que la PAC va travailler la nuit quand la température de l'air descend souvent en dessous de 10°, donc le COP devient moins favorable, avec une consommation en hausse.

Si on a un volet ou au moins une bonne bache, on perdra 1 ou 2 ° pendant la nuit. Le matin PAC + Soleil, à midi c'est récupéré.
Si pas de soleil, on s'en fout puisqu'on ne va pas se baigner.

Et quand la météo, annonce 8 jours de mauvais temps, il ne faut pas hésiter à baisser la consigne, garder une eau à 24° pendant une semaine sans baignade, sera bien plus économique. Dès le retour du beau temps on reprendra les 3° qui manquent en peu de temps.

En pratique je fais varier la consigne et c'est tout. Quand la filtration s'arrête, la PAC fait de même et repart si besoin quand la filtration redémarre.


bravo tu as tout compris sur le bon fonctionnement et branchement d une pac :D

pour manu c est completement normal une piscine chauffer ne met 1 jour pour monter en temperature surtout avec 10° la nuit.

par manu72blues
Dim 12 Juin 2011 à 16:25

Quelqu'un connait-il l'erreur "Er Pd".?
le manuel indique que l'erreur est un problème hydraulique.

Celle-ci est survenue après que j'ai du injecter de l'air avec un compresseur dans le circuit afin de refouler des morceaux de plastique entrés dans le tuyau de la bonde de fond.

Depuis, impossible de redémarrer la poolex.couper le circuit, jouer avec les vannes du bypass, rien n'y fait.

par gerald.sg
Dim 12 Juin 2011 à 17:20

oui c est un probleme de debit,soit trop ou pas assez ,mais comment as tu branché ta pac ?

par manu72blues
Dim 12 Juin 2011 à 17:31

c'est un pro qui l'a installée.j'ai juste du changer la config des vannes du bypass, peut-être est-ce cela le problème?

par gerald.sg
Dim 12 Juin 2011 à 17:35

comment ca changé la gonfig des vannes ?

par manu72blues
Dim 12 Juin 2011 à 17:36

j'avais la vanne du milieu ouverte à moitié et les 2 autres du bypass ouvertes complètement.j'ai du fermer ces vannes et depuis, j'essaye de refaire la même config mais j'ai toujours la même erreur

par gerald.sg
Dim 12 Juin 2011 à 17:40

refait la meme en fermant la vanne du millieu et les 2 autres qui vont à la pac entré et sortie a fond et laisse tourner 5 à 10 mn .

par manu72blues
Dim 12 Juin 2011 à 17:53

Merci Gérald.que je ferme la vanne du milieu à moitié ou entièrement, ou qu'elle soit ouverte, cela ne change rien, j'ai toujours l'erreur Er Pd.
que puis-je tenter d'autre?

par gerald.sg
Dim 12 Juin 2011 à 19:56

cela me semble tres bizrre ton histoire surtout si ca fonctionné bien avant,quand ta pompe filtration est en marche au bout de 5mn ta pac indique PD, c est un probleme de debit donc si cela marchais avant cela doit remarcher a moins que tu es bouché les tuyaux mais bon.

bonjour je suis un petit nouveau

par andy1322
Ven 17 Juin 2011 à 19:15

j'ai reçu ma poolex jetline 120 j'ai lu beaucoup sur le forum mais n'ai pas vu quelle disjoncteur utiliser pour la protection de la pac.
merci de votre réponce.

La différence entre les modèles Poolex 2010 et Poolex 2011

par Poolex
Lun 20 Juin 2011 à 08:20

sebastie27 a écrit:Bonjour.

Je vais franchir le pas d'ici peu pour l'achat et installation d'une poolex 85 pour notre piscine.

J'ai trouvé un modele de 2010 à 1170e chez piscinex. ou sinon la prendre dans le magasin où je commande mes produits piscineprivée mais à 1384e.
Par contre j'aimerais avoir un avis sur le magasin de VPC à savoir si le service clientèle n'est pas ridicule et que niveau garantie on soit également rassuré, quitte à mettre un peu plus cher pour passer ailleurs.

Merci de vos conseils


Bonjour,

Les Poolex 2010 different des nouvelles Poolex 2011 seulement au niveau du panneau de contrôle, le nouveau PDC permet le contrôle de la pompe à filtration , ce qui n’était pas encore possible en 2010.
La garantie et le service Poolex restent identiques et irréprochables.

Bonne journée.

Les différences entre les PAC Poolex 2010 et Poolex 2011

par Poolex
Lun 20 Juin 2011 à 08:26

Marcdp a écrit:
sebastie27 a écrit:Bonjour.

Je vais franchir le pas d'ici peu pour l'achat et installation d'une poolex 85 pour notre piscine.

J'ai trouvé un modele de 2010 à 1170e chez piscinex. ou sinon la prendre dans le magasin où je commande mes produits piscineprivée mais à 1384e.
Par contre j'aimerais avoir un avis sur le magasin de VPC à savoir si le service clientèle n'est pas ridicule et que niveau garantie on soit également rassuré, quitte à mettre un peu plus cher pour passer ailleurs.

Merci de vos conseils


Bonjour
Je suis exactement dans le même cas que Sébastie27 et je vais bientôt me laisser tenter.
J'ai également vu le modèle à 1170 chez piscinex et j'hésite avec le modèle 2011 un peu plus de 200 euros plus cher.
Par contre la question que je me pose n'est pas au niveau du service clientèle mais plutôt des différences de technique ou de fonctionnement entre les modèles 2010 et 2011 (voire même avec la Jetline 85 mais là c'est encore beaucoup plus cher).

Si quelqu'un a les réponses je suis preneur :D

Et pendant que j'y suis, une autre petite question au sujet de cette PAC : peut-il s'avérer nécessaire d'installer un surpresseur pour qu'elle fonctionne normalement ou bine une pompe "classique" (3/4 CV pour une piscine 8x4 d'environ 50 m3) suffit-elle ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée

Cordialement

Marc


Bonjour,

Les Poolex 2010 différent des nouvelles Poolex 2011 seulement au niveau du panneau de contrôle, le nouveau PDC permet le contrôle de la pompe à filtration , ce qui n’était pas encore possible en 2010,
La garantie et le service Poolex restent identiques et irréprochables.
La Jetline est dotée d'un compresseur plus robuste, semi-"Inverter", l'évaporateur et l'échangeur Titane sont aussi conséquents, ce qui donne un rendement nettement supérieur à tous les équivalents du marché.
Voir aussi le COP et le comparatif sur [url]www.poolex.fr
[/url]

Bonne journée

par manu72blues
Lun 20 Juin 2011 à 08:33

merci M. Poolex.

Conseillez vous d'asservir la filtration à la PAC ou de mettre en route la PAC durant les heures de filtration avec un arrêt par manque de pression?
Quel est l'avis de POOLEX là dessus?

Mon pisciniste m'a installé une jetline 120 il y a deux semaines mais a refusé de m'asservir la filtration à la PAC en disant que cela ne servait à rien.
Merci d'avance.

par Ralph
Lun 20 Juin 2011 à 08:49

je vous remet ma précédente réponse complétée de celle de Poolex : qui m'a dit au téléphone que le mieux était quand m^me de programmer la PAC pour qu'elle démarre peu après la filtration et s'arrête un peu avant.

L'inconvénient de l'asservissement est que la PAC va travailler la nuit quand la température de l'air descend souvent en dessous de 10°, donc le COP devient moins favorable, avec une consommation en hausse.

Si on a un volet ou au moins une bonne bache, on perdra 1 ou 2 ° pendant la nuit. Le matin PAC + Soleil, à midi c'est récupéré.
Si pas de soleil, on s'en fout puisqu'on ne va pas se baigner.

Et quand la météo, annonce 8 jours de mauvais temps, il ne faut pas hésiter à baisser la consigne, garder une eau à 24° pendant une semaine sans baignade, sera bien plus économique. Dès le retour du beau temps on reprendra les 3° qui manquent en peu de temps.


A part ça je confirme le silence remarquable, et l'efficacité également (jetline 85 pour 55m3)

Conseil de programmation de la pompe à chaleur

par Poolex
Lun 20 Juin 2011 à 12:48

Bonjour,

Dans le cas ou vous faites chauffer votre piscine par programmation, coupler la PAC et la filtration serait un grand avantage, et vous éviteras d'être présent à chaque mise en marche.
Vous pourrez aussi mettre la PAC en double ou triple programmation quotidienne sans vous préoccuper des horaires de filtration.

Nos conseils:
Pour faire simple , vous pourrez programmer la PAC en mode automatique sur la température souhaite ( voir 27-28c) , la PAC se mettra en marche dès que la filtration sera ouverte, et s'arrêtera une fois que la température demandée est acquise , ou par l'arrêt de la filtration.
Pour mieux faire, vous pourrez placer un relais pour la PAC et la filtration qui les activera ensemble et éteindra les deux ensemble.

Bonne journée

par paul84
Lun 20 Juin 2011 à 13:24

Bonjour,

Je me permets de vous contredire Ralph.

1 -
Vous dites : "L'inconvénient de l'asservissement est que la PAC va travailler la nuit quand la température de l'air descend souvent en dessous de 10°, donc le COP devient moins favorable, avec une consommation en hausse".

Je réponds : Je ne suis pas d'accord, car vous pouvez programmer des plages de fonctionnment sur votre PAC Poolex.
C'est ce que j'ai fait, et donc si j'ai perdu plus de dégré que ma PAC ne peut en ratrapper pendant les heures de filtration, alors la PAC commande à la filtration de rester en route un peu plus logntemps. Cependant, je ne laisse pas tourner la PAC toute la nuit car j'ai programmé des plages de fonctionnement pour que la PAC soit au repos pendant les heures les plus fraiches de la nuit.

2 -
Vous dites : "Si on a un volet ou au moins une bonne bache, on perdra 1 ou 2 ° pendant la nuit".
Je réponds : oui mais au bout de quelques jours, ça fait vite un delta important. Trop en tout cas pour que ma PAC puisse rattraper uniquement pendant les heures de filtration.

Vous dites : "Le matin PAC + Soleil, à midi c'est récupéré".
Je réponds : Pas chez moi.

Vous dites : "Si pas de soleil, on s'en fout puisqu'on ne va pas se baigner".
Je réponds : si ça m'arrive.

3 -
Vous dites : "Et quand la météo, annonce 8 jours de mauvais temps, il ne faut pas hésiter à baisser la consigne, garder une eau à 24° pendant une semaine sans baignade, sera bien plus économique. Dès le retour du beau temps on reprendra les 3° qui manquent en peu de temps".

Je réponds : de 24 à 30° chez moi ça fait 6 degrés et non 3.
Et c'est justement là que l'asservisssement est interessant : la PAC peut tourner un peu plus que le temps nominal de filtration.
Ceci m'évite de mettre plusieurs jours pour récupérer les degrés perdus.

Pour conclure :
Pour avoir testé les 2 modes de fonctionnement (manuel ou asservi) pour avoir une eau à 30°, je peux vous assurer que sans asservissement, il fallait que je surveille tout le temps la température de la piscine pour mettre manuellement la filtration en marche forcée, et que maintenant, avec ma filtration asservie, ma PAC ne me demande plus aucune surveillance.

Merci à Poolex d'avoir conçu des PAC avec asservissement + plages de fonctionnement programmables.

Voila ma modeste expérience.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 32 invités