Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

durée de filtration

par ovt001
Lun 06 Juin 2011 à 15:36

Bonjour,
toujours aussi novice, je reviens avec une question qui me turlupine.
Quelle est la durée idéal de filtration sachant que mon filtre est de 14m³/h pour une piscine de 30m³?

si je fait un bref calcul, cela devrait être environ 2 heures, mais cela me semble un peu peu.

de plus j'ai une PAC 12kw règlée sur 28°. L'eau est actuellement à 27,5°.

Pour l'instant je fait touner la pompe 4h le matin et 4h le soir. La PAC tourne 3h30 le matin et 3h30 le soir.

Suis-je dans le bon? ou bien vais-je avoir une facture d'électricité faramineuse?

De plus, faut-il répartir le temps de filtration ou puis-je faire tourner la pompe 8h puis rien pendant 16h, etc.

Merci de m'éclairer.
O.

par snoopy45
Lun 06 Juin 2011 à 16:03

Bonjour,

8h par jour, cela me semble léger, surtout avec une eau à 28°.
Ici, même température, pompe 30 m3/H, bassin de 42 m3, et la pompe tourne de 10h à 21h.

par bc327
Lun 06 Juin 2011 à 16:04

A priori, 8 hr/jour avec une pompe 14 m3/h pour 30 m3 semble un peu excessif.

Réduit progressivement pour essayer seulement 4 hr/jour pour voir si c'est suffisant. Bien entendu, il faudra aussi tenir compte du temps nécessaire pour chauffer la flotte avec la PAC. Et 4 hr/jour sera peut-être parfois insuffisant . . .

par bc327
Lun 06 Juin 2011 à 16:08

snoopy45 a écrit:Bonjour,

Ici, même température, pompe 30 m3/H, bassin de 42 m3, et la pompe tourne de 10h à 21h.

Nous avons des avis diamétralement opposés sur ce sujet :wink:

Perso, avec une pompe 16 m3/h pour 53 m3, j'arrive à me contenter avec seulement 4 heures/jour si T° < 25° et 6 Hr/jour si T° = 28°.

Lire aussi ce poste : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 649-0.html

par snoopy45
Lun 06 Juin 2011 à 16:13

bc327 a écrit:
snoopy45 a écrit:Bonjour,

Nous avons des avis diamétralement opposés sur ce sujet :wink:

Marrant, en effet :wink:

bc327 a écrit:Perso, avec une pompe 16 m3/h pour 53 m3, j'arrive à me contenter avec seulement 4 heures/jour si T° < 25° et 6 Hr/jour si T° = 28°.

La saison dernière, avec exactement la même config, je filtrais +/- 7H/jour. Le problème fût la température extérieure, qui fit tourner la flotte en trois jours seulement ( en ayant certes oublié de vérifier le taux de ch).

Depuis le début de saison, la flotte est super limpide, comme toi de ton côté ; et là est le principal, non ? :wink:

par titof3
Lun 06 Juin 2011 à 18:14

Eau a 28, 6h30 de filtration avec magicien, 3eme saison.

par ovt001
Mar 07 Juin 2011 à 09:15

Et si je faisais tourner la filtration 4 heures la nuit avec la PAC et 4 heures en journée sans la PAC, n'est-ce pas la le bon compromis pour ne pas faire exploser la facture d'électricité.

Par exemple:
00h00 jusqu'à 04h00 Filtration + PAC
12h00 jusqu'à 16h00 filtration seulement (+ bache à bulle)

vu que mon eau est déjà à 27°, cela devrait suffire pour filtre suffisamment et garder ma température, non?

Merci.
O.

par metzfr
Mar 07 Juin 2011 à 10:30

Dans la mesure du possible, éviter de multiplier les démarrages de la pompe (c'est ce qui l'use le plus).
Donc la faire tourner 1 fois / jours mais plus longtemps.

Et essayer de la faire tourner aux heures chaudes de la journée, là ou en générale les baigneurs sont dans l'eau. Ce qui rendra plus efficace la filtration.
Par contre ce n'est peut-être pas l'idéale pour optimiser le rechauffement par la PAC.

par ovt001
Mar 07 Juin 2011 à 12:10

metzfr a écrit:Dans la mesure du possible, éviter de multiplier les démarrages de la pompe (c'est ce qui l'use le plus).
Donc la faire tourner 1 fois / jours mais plus longtemps.

Et essayer de la faire tourner aux heures chaudes de la journée, là ou en générale les baigneurs sont dans l'eau. Ce qui rendra plus efficace la filtration.
Par contre ce n'est peut-être pas l'idéale pour optimiser le rechauffement par la PAC.

Oui, je comprend bien, mais le but étant de diminuer les coûts d'électricité, faire tourner la pompe et la PAC pendant la journée est la pire solution au niveau financier. Comme je possède un compteur bi horaire (jour/nuit) l'idée était de faire touner la filtration ET la PAC la nuit.

Ceci n'empêche pas de faire aussi tourner la filtration vers midi, mais alors sans la PAC.

Bonne idée?

par bc327
Mar 07 Juin 2011 à 12:25

La nuit, le rendement de la PAC s'effondre assez fort, du moins si les nuits sont fraîches comme par chez moi :wink:
En faisant focntionner la PAC toute la nuit, j'arrive généralement juste à empêcher la flotte de refroidir. L'économie sur le coût de l'électricité moins chère n'est donc pas évidente. Mais chaque cas est particulier . . .

par ovt001
Mar 07 Juin 2011 à 12:31

bc327 a écrit:La nuit, le rendement de la PAC s'effondre assez fort, du moins si les nuits sont fraîches comme par chez moi :wink:
En faisant focntionner la PAC toute la nuit, j'arrive généralement juste à empêcher la flotte de refroidir. L'économie sur le coût de l'électricité moins chère n'est donc pas évidente. Mais chaque cas est particulier . . .

Oui, tu as raison, mais je vois que tu es de Namur. As-tu déjà calculer à combien revient la filtration et PAC (si tu en as une) par an?

Merci
O.

par bc327
Mar 07 Juin 2011 à 13:06

Oui. Je l'avais même indiqué sur le forum à l'époque. Mais je ne me souviens plus des chiffres :?

Perso, j'essaie de chauffer un max le WE car le tarif est le même que celui de nuit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 17 invités