Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

net'skim

par aro31
Dim 26 Sep 2004 à 05:54

les net'skim sont vendus pour etre des sacs pour paniers de skimmers jetables
après usage normal pendant deux mois, je suis sonvaincu qu'en cas d'apparition d'algues il faut surtout les enlever définitivement. Je ne dis pas que c'est le meilleur moyen pour voir des algues dans son bassin mais j'ai l'impression que c'est le bon moyen pour ne pas s'en débarrasser.
Je les utilises comme sac d'aspiration dans le panier de la pompe. même s'ils resistent à plusieurs jours de filtration, il faut aussi éviter de les laisser en permanence.

en cas d'algues, le tissu en question récupère les algues mais les redistribue! donc il reste un nid d'algues en permanence.

mea culpa pour les mauvais conseils que j'ai pu éventuellement donner. par contre pour récupérer du sable c'est tjs OK mais dans le préfiltre de la pompe et pendant le temps d'aspiration. Pour récupérer un dépot d'algues, on peut passer la serpillère microfibres, ca colle au chiffon, et meme ca s'incruste, un simple rincage ne suffit pas, il faut un lavage en machine. donc algues = chlore choc + filtration + floculant.

Finalement c'est encore un produit que vendent les piscinistes et qui n'est pas sans inconvénient. après le chlore multifonction surstabilisé qui vous sature un bassin en un été, les filtres de skimmers jetables maintiennent des algues. c'est vrai que finalement c'est le meilleur moyen de vendre des produits et tjs des produits, plus qu'il n'en faut évidemment.

par Annick (lyon)
Dim 26 Sep 2004 à 07:29

tout à fait OK avec aro parmi nos différents soucis de cet été la "chaussette" qui nous avait été conseillée a une certaine responsabilité!
C'est finalement un vendeur de Casto qui nous a expliqué le nid d'algues entretenu et aussi le fait que nous minorions l'effet de la filtration ...
Pour éliminer les dépots de terre volatile qui se déposaient avant que la pelouse soit suffisamment poussée ont été évacués après floculation par aspiration et envooi à l'égout !

par jean michel
Dim 26 Sep 2004 à 09:13

Bonjour Aro,
merci pour tous les conseils que tu a donné pendant toute la saison.
Pour le serpillière micro fibre , cela m'interesse d'essayer , je me demande seulement comment tu l'as fixé sur le manche télescopique ; car les standards de fixation acessoires piscine ne sont pas les mêmes que les accessoires ménagers.
bonne baignade si c'est encore possible dans le sud.

par aro31
Dim 26 Sep 2004 à 16:18

pour le moment j'ai fait deux noeuds sur le balai/brosse. il s'agit d'un simple morceau de tissu (40X50), rien de spécial pour balai ménager. le plus efficace c'est d'etre dans l'eau pour faire les coins de l'escalier ou la ligne d'eau mais ca je ne vais pas le faire longtemps. l'eau est aujourd'hui à 19°C mais l'air est à 18°C. je me suis baigné hier mais ca risque d'être la dernière fois, j'ai eu franchement froid en sortant. le soleil est un soleil d'automne et c'est pas terrible à mon goût.
j'ai essayé deux marques : velleda est mieux que ?? tissu en nid d'abeilles (carreaux en relief) plutot qu'un tissu bouclette. environ 7 euros, rayon ménage.

par Pat 37
Dim 26 Sep 2004 à 17:40

Petite erreur. :o :o
Je vends de la microfibre depuis pas mal d'année, notamment les marques que tu cites, mais sachez qu'une lavette microfibre s'utilise quasiment à sec ou trés essorée, lorsqu'elle est trop mouillée ou encore comme ici, immergée, les cavités de la microfibre se gorgent d'eau et le tissu devient un vulgaire torchon de cuisine. (à part ça, super produit, attention pas de javel et pas d'assouplissant sinon ça marche plus). :roll:

par aro31
Lun 27 Sep 2004 à 17:45

Moi aussi je pensais cela et j'ai essayé presque par erreur! essayes celle que tu vends et tu sera surpris du résultat, les dépots d'algues restent incrustées dans le tissu et ca ne se ballade pas dans l'eau. meme si tu fais l'effort de rincer dans une bassine, ca ne se rince pas comme une serpillère normale. vraiment étonnant.

par Pat 37
Lun 27 Sep 2004 à 17:50

tu as probablement raison, je vais essayer, sache qu'un fabricant vient de me proposer un torchon microfibre, 50cm x 70 cm; imagine si ça marche :lol: :lol:

par JP of Titirangi
Lun 27 Sep 2004 à 21:45

aro31 a écrit:Moi aussi je pensais cela et j'ai essayé presque par erreur! essayes celle que tu vends et tu sera surpris du résultat, les dépots d'algues restent incrustées dans le tissu et ca ne se ballade pas dans l'eau. meme si tu fais l'effort de rincer dans une bassine, ca ne se rince pas comme une serpillère normale. vraiment étonnant.


Tu n'ignores pas, ARO, qu'un savon gras est le meilleur moyen de laver et desincruster ces chiffonettes microfibres...

par aro31
Mar 28 Sep 2004 à 18:15

ne pas confondre aro31, aro31. et aro 31. les deux premiers sont les mêmes mais le troisième est un usurpateur, impoli en plus.

par minigir
Mer 29 Sep 2004 à 08:43

salut aro31, j'ai testé le torchon micro-fibre sur des traces d'algues.
....C'est bluffant!!! Le torchon sort effectivement vert et surtout ça désincruste des traces dans des micro-cavités, que je n'arrivais pas à éliminer à la brosse! Je n'ai par contre pas pu enlever les petit amas de sables au fond du bassin. Trop volatile!
Merci pour ce conseil, tu es le Mac Giver de ce forum!

par lionel +
Mer 29 Sep 2004 à 10:22

minimoi ,tu cherche quoi ? le mec gaveur ? et puis quoi encore :lol: :lol:

vraiment il t'en faut peut pour t'épater !!!

Aro !!! comme AROgance ? non t'inquiète , je n'utiliserais plus ton pseudodo , tu n'es pas assez interressant pour être copié !

c'était juste pour vous montrer les arpètes que vous êtes bluffés quand vous voulez ....

salutations distinguées cher Mossieur !

par alex12
Lun 06 Juin 2011 à 07:08

D'accord avec le fait que le netskim ne permet pas de lutter contre les algues, bien au contraire même!

par natyah
Ven 22 Juil 2011 à 12:55

Je remonte ce post , jamais eu d'algues jusque là .
Et depuis que j'utilise Netskimm , vlan ! j'en ai .
Je ne faisais franchement pas le rapprochement , zut quelle andouille , jaurais du lire ce post avant.

Bon et bien j'ai 2 paquets de netskimm en stock qui vont rester dans le local !

par JCGB
Ven 22 Juil 2011 à 13:38

natyah a écrit:Je remonte ce post , jamais eu d'algues jusque là .
Et depuis que j'utilise Netskimm , vlan ! j'en ai .
Je ne faisais franchement pas le rapprochement , zut quelle andouille , jaurais du lire ce post avant.

Bon et bien j'ai 2 paquets de netskimm en stock qui vont rester dans le local !

Bonjour natyah si tu as un probleme d'algue c'est un probleme de traitement d'eau ou de filtration , les netskims n'ont pas grand chose a voir la dedans , s'ils sont nettoyés regulierement il ne presentent aucun probleme bien au contraire . Il est certain que si tu les laisse sans nettoyage pendant plusieurs jours ou semaines il vont tres rapidement s'encrasser et diminuer le debit de filtration sur les skimmers , c'est la raison pour laquelle il faut les surveiller tres regulierement . Pour tes algues revérifie les parametres de ton eau .

par JCGB
Ven 22 Juil 2011 à 13:38

natyah a écrit:Je remonte ce post , jamais eu d'algues jusque là .
Et depuis que j'utilise Netskimm , vlan ! j'en ai .
Je ne faisais franchement pas le rapprochement , zut quelle andouille , jaurais du lire ce post avant.

Bon et bien j'ai 2 paquets de netskimm en stock qui vont rester dans le local !

Bonjour natyah si tu as un probleme d'algue c'est un probleme de traitement d'eau ou de filtration , les netskims n'ont pas grand chose a voir la dedans , s'ils sont nettoyés regulierement il ne presentent aucun probleme bien au contraire . Il est certain que si tu les laisse sans nettoyage pendant plusieurs jours ou semaines il vont tres rapidement s'encrasser et diminuer le debit de filtration sur les skimmers , c'est la raison pour laquelle il faut les surveiller tres regulierement . Pour tes algues revérifie les parametres de ton eau .

par natyah
Ven 22 Juil 2011 à 14:05

Merci JCGB , je suis novice en la matière n'ayant une piscine que depuis 1 an .
Je change de net skimm 2 fois par semaine depuis mai 2011 (l'année dernière je n'utilisais pas ces chaussettes). . suis plutot maniak comme fille . je ne dis pas que c'est le netskim qui a fait venir les algues évidemment , mais je pense que c'est moins facile de s'en débarasser quand on l'utilise.
Je suis assez sensible à l'argument disant que la chaussette devient un nid douillet pour les algues (même si je la change au bout de 3 jours).
De plus, j'avais remarqué que depuis que je mettais netskimm j'avais moins de "tirage" au niveau du skimmer.
C'est dommage car je trouvais que ca filtrait bien en amont de la cartouche et que du coup celle ci était moins sale quand je la rinçait.

Les avis divergent pas mal, je ne sais plus quoi penser .mais dans le doute quand je me serais débarasser des algues je ne pense pas remettre netskimm.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités