Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

paramètres surprenants

par BANJO
Jeu 02 Juin 2011 à 06:59

Bonjour à tous ,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment il est possible que mon eau affiche de tels paramètres :
ph 6,5
tac 223
Il s'agit de l'eau de mon puits , que j'ai toujours utilisée avec la piscine hors sol de 11 m3 où on s'est baigné 5 années durant , sans aucun problème .
A cette époque , je ne me souciais que du taux de chlore et du ph , et tout allait bien .
J'ai depuis l'an dernier une piscine de 10X4 , remplie à la demande du pisciniste avec l'eau du réseau , mais compte tenu de la pénurie d'eau en Vendée , je voudrais progressivement utiliser celle du puits .
Les paramètres cités plus haut me paraissent incompatibles :
comment le ph peut-il être si bas avec un tel tac ?
Comment faire pour utiliser cette eau bizarre en corrigeant ces valeurs ?
Merci pour vos suggestions .

par blarrouy
Jeu 02 Juin 2011 à 07:29

Bonjour,

J'imagine que ton eau de puit doit être très dure (TH très élevé) pour afficher de telles valeurs pour le TAC et le PH

S'il s'agit simplement de faire des appoints d'eau le temps des restrictions (ça va pas durer 3 mois non plus . . . ) ça ne devrait pas poser trop de problèmes

L'effet de dilution limitera les excès de ton eau de puit, qui ne sont pas non plus si problématiques

par piolet34
Jeu 02 Juin 2011 à 07:54

bonjour
si comme je le suppose cette mesure est faite quand tu tires l'eau du puits cela va changer quand l'eau sera dans la piscine.
En effet l'eau va dégazer en se réchauffant et le PH va monter en faisant baisser le TAC.

Fait le test dans un seau que tu laisse une semaine puis refait les mesures.

par BANJO
Jeu 02 Juin 2011 à 08:44

OK mais comment est-il possible qu'avec un TAC aussi élevé l'eau soit acide ? cela me semble incompatible .
Si je veux baisser le TAC avec de l'acide , qu'adviendra-t-il du ph ?

par blarrouy
Jeu 02 Juin 2011 à 09:25

BANJO a écrit:OK mais comment est-il possible qu'avec un TAC aussi élevé l'eau soit acide ? cela me semble incompatible .

Pas si le TH est élevé lui aussi (cf. balance de Taylor)

BANJO a écrit:Si je veux baisser le TAC avec de l'acide , qu'adviendra-t-il du ph ?

Suite à une dose choc d'acide, ton TAC et ton PH baisseront tous les 2
Il n'y aura plus qu'à remettre progressivement du PH+ pour remonter le PH
Mais comme dit Piolet le mélange des 2 eaux créera surement un équilibre qui fera que tu n'aura pas besoin d'en venir là . . .

par piolet34
Jeu 02 Juin 2011 à 09:28

avant tout il faut connaitre les valeurs quand l'eau s'est stabilisée

je suis dans le même cas que vous je remplis avec un forage.
au remplissage PH=7.2 TAC>250 (au delà de la plage de mesure du photomètre)
quelques jours après PH=7.6 TAC=250 tout juste mesurable et cela rien ajouter dans l'eau

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 3 invités