Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Poussières brunes au fond du bassin + qq plaques vertes

par CécileB57
Mer 01 Juin 2011 à 11:33

Histoire de faire comme tout le monde, je me retrouve depuis qq temps avec des dépôts brunatres au fond du bassin et qq petites traces vertes qui reviennent toujours aux mêmes endroits (au fond du bassin en bas des parois) malgré les frottages et les chlores chocs.

Pour les dépôts bruns, très volatiles, ça part en fumée dès que je brosse, pour se redéposer un peu plus loin. Comme on est en plein travaux, qu'on a un tas de terre à proximité et qu'il y a du vent, je penche pour de la terre qui vole et se dépose au fond, mais le doute m'étreint malgré tout.
Et depuis deux semaines, malgré des paramètres a priori bon, j'ai des petites plaques vertes qui apparaissent.
Je traite au chlore, le pH est à 7.3. le chlore est à 6.3, c'est haut en effet, j'ai oublié d'enlever le galet de chlorilong hier soir. L'alcalinité est à 155. L'eau est à 26 °.
Le bassin est en eau depuis aout 2010, traité avec varitab jusqu'en octobre, puis hivernage passif, vidange d'1/4 de la flotte pour pouvoir enlever le kit hors bord, redémarrage en avril 2011, traité avec qq varitab puis passage au galet chlorilong 5 fonctions et c'est là que les pbs ont démarré. Après lecture du forum, je suis revenu à chlorilong 250 (ou 200 j'ai un doute sur le chiffre) mais sûre à 100% c'est pas du multifonction et c'est des galets de 200g.

A chaque fois, je fais un chlore choc (chloriklar) et je brosse. ça disparaît, je récupère un bassin nickel, et dès que je laisse la bâche sur le bassin en journée, je découvre des algues au débâchage.

Je vous mets qq photos, j'ai entouré les petites plaques d'algues vertes, elles sont pas évidentes à voir sur la photo :

Image

Image

Hier il a plu toute la matinée, et il y avait du vent, j'ai donc laissé la bâche à bulle sur le bassin, et en découvrant ce matin, ces maudites plaques étaient là.

Une idée de ce que je pourrais faire ?

par jordanss
Mer 01 Juin 2011 à 11:55

Bonjour,

Pour tes tâches brunâtres, si tu dis que c'est volatile et que t'as de la terre près de ta piscine, en effet c'est peut être simplement de la terre qui vole et se dépose au fond de ta piscine :wink:

M'enfin c'est vraiment pas sûre, des tâches brunes qui s'envolent en poussière quand tu brosses sont certainement des algues ! Ajoutées à tes plaques vertes, toutes ces tâches sont certainement dues à la présence d'algues dans l'eau de ta piscine !

Un traitement curatif anti-algues réglera sûrement le problème :wink:

par blarrouy
Mer 01 Juin 2011 à 20:29

Bonsoir,

Ton problème ressemble fort à un excès de stabilisant (algues qui reviennent avec une fréquence de plus en plus rapprochée alors que ton taux de chlore libre est plus que correct .)

Peux-tu nous dire combien de varitab, de galets multifonctions et de chlorilong as-tu mit dans ta pistoche depuis sa première mise en eau ?

Re: Poussières brunes au fond du bassin + qq plaques vertes

par blarrouy
Mer 01 Juin 2011 à 20:52

CécileB57 a écrit:A chaque fois, je fais un chlore choc (chloriklar) et je brosse. ça disparaît, je récupère un bassin nickel, et dès que je laisse la bâche sur le bassin en journée, je découvre des algues au débâchage.


Je viens de lire ça :shock: :shock: Horreur :shock: :shock: :wink:

Tu multiplie les chlorations choc avec du chlore choc :?: :evil: :wink:
Du coup ton eau est surement sur-stabilisée :wink:
Combien de Chlorikar as-tu ajouté depuis aout 2010 ?

Pourtant on ne cesse de le répéter sur ce forum :
JAMAIS DE CHLORATION CHOC AVEC DU CHLORE CHOC

Que de la JAVEL !

Pour être sure, et le cas échéant connaître ton taux de stabilisant avec exactitude, emmène un échantillon d'eau chez un pisciniste pour qu'il mesure ton taux de stabilisant au photomètre (important, pas avec une bandelette)

Le taux de stabilisant mesuré nous dira combien d'eau tu devra renouveler pour dire adieu à tes algues . . .

par Bigfoot34
Mer 01 Juin 2011 à 21:00

:shock: :shock: :shock:
Ca doit être ma myopie, mais franchement, les taches ont l'air minuscules !
Je ne pense pas qu'il y ait de quoi lancer le plan hors sec ni l'armée, ou alors je n'ai pas bien vu les photos .
Ce ne serait pas tout simplement de la poussière trop fine pour être filtrée ?
Certes il faut vérifier le TAC PH et taux de chlore, mais on est loin d'une eau verte ou laiteuse.
Mais c'est sûr, si c'est une attaque des petits hommes verts, sus à l'envahisseur avant qu'il ne se répande :lol: !

par blarrouy
Mer 01 Juin 2011 à 21:06

Bigfoot34 a écrit::shock: :shock: :shock:
Ca doit être ma myopie, mais franchement, les taches ont l'air minuscules !
Je ne pense pas qu'il y ait de quoi lancer le plan hors sec ni l'armée, ou alors je n'ai pas bien vu les photos .
Certes il faut vérifier le TAC PH et taux de chlore, mais on est loin d'une eau verte ou laiteuse.
Mais c'est sûr, si c'est une attaque des petits hommes verts, sus à l'envahisseur avant qu'il ne se répande :lol: !


Ce qui est alarmant c'est que les traces d'algues reviennent de + en + souvent

Et à chaque fois CécileB57 rajoute une dose de chlore choc, c'est le cercle vicieux qui s'installe

Des algues qui reviennent juste après une chloration choc c'est pas normal :roll:

Re: Poussières brunes au fond du bassin + qq plaques vertes

par CécileB57
Mer 01 Juin 2011 à 21:24

blarrouy a écrit:
CécileB57 a écrit:A chaque fois, je fais un chlore choc (chloriklar) et je brosse. ça disparaît, je récupère un bassin nickel, et dès que je laisse la bâche sur le bassin en journée, je découvre des algues au débâchage.


Je viens de lire ça :shock: :shock: Horreur :shock: :shock: :wink:

Tu multiplie les chlorations choc avec du chlore choc :?: :evil: :wink:
Du coup ton eau est surement sur-stabilisée :wink:
Combien de Chlorikar as-tu ajouté depuis aout 2010 ?

Pourtant on ne cesse de le répéter sur ce forum :
JAMAIS DE CHLORATION CHOC AVEC DU CHLORE CHOC

Que de la JAVEL !

Pour être sure, et le cas échéant connaître ton taux de stabilisant avec exactitude, emmène un échantillon d'eau chez un pisciniste pour qu'il mesure ton taux de stabilisant au photomètre (important, pas avec une bandelette)

Le taux de stabilisant mesuré nous dira combien d'eau tu devra renouveler pour dire adieu à tes algues . . .


Alors depuis la mise en eau de la piscine on a dû faire 4 chlore choc de 30 galets chacun : un à la première mise en eau, un après l'hivernage début avril, un autre il y a 3 semaines, et le dernier c'était la semaine dernière.
En produit on a passé une boîte de varitab (les anciennes boites en forme de valisette, mais je ne sais plus combien y'a de galets dedans. faut que je vérifie je viens de vérifier, il y a 15 galets dans une boite et il en reste un, donc on a passé 14 varitab depuis le début de la piscine) et en chorilong multifonction : 2 galets, chlorilong 200 seul : 1 galet.

donc je ne crois pas que la flotte soit déjà surchargée en stabilisant, on n'a pas passé tant de produit que ça, et l'eau n'a même pas encore 1 an.
Modifié en dernier par CécileB57 le Mer 01 Juin 2011 à 21:45, modifié 1 fois.

par CécileB57
Mer 01 Juin 2011 à 21:30

Bigfoot 34, les taches sont effectivement toutes petites, tes yeux vont bien rassures-toi. En fait on a dû mal à les prendre en photo, en vrai on distingue mieux le vert.
Je suis allée voir mon pisciniste, lui ai donné mes paramètres, pour lui les algues apparaissent en zone morte, là où l'eau est moins brassée (en bas des parois, dans les angles). Je rappelle que j'ai un kit de filtration hors bord : le skimmer d'un côté, la buse de refoulement de l'autre, et ça tourne en rond dans le bassin.
On a malencontreusement bougé la buse en remontant le kit après l'hivernage, on a pensé l'avoir remise comme elle était, mais peut que non.

Mon pisciniste me dit de ne rien toucher, de ne pas rajouter de produit et de laisser le chlore faire son boulot, par contre il faut que j'aille brosser régulièrement les parois pour être sûre qu'il n'y ait pas un petit bout d'algue qui reste accroché et qui se redéveloppe ensuite. Donc depuis tout à l'heure, je brosse et je rebrosse, j'ai plonger le robot aussi pour qu'il m'aide en récupérant les poussières brunes et en brassant l'eau du fond.

On verra ce que ça donne demain au débâchage.

par blarrouy
Mer 01 Juin 2011 à 21:47

4 chlorations choc à raison de 30 galets de 20 g = 2400 g de produit = 47 ppm de stabilisant pour tes 30m3 de flotte

A cela on rajoute les doses de chlore lent :
1 valisette de varitab = 15 galets de 300 g si je ne m'abuse ? + 2 galets de 250 g + 1 de 200 g = 5200 g. Admettons que ils soient composés (en moyenne) de 80% de Trichloro, ça nous fait 76 ppm de stabilisant en plus pour tes 30 m3

Ca fait donc un total de 123 ppm ajoutés en stabilisant

A condition que tu renouvelle ton eau régulièrement par des lavages de filtre hebdomadaire et ton renouvellement de 25% en hiver, je pense que ton taux de stabilisant doit être aux alentours de 90 ppm . . .

A confirmer par photométrie . . .

Si ça se confirme, un renouvellement d'eau de 2/3 te permettra de revenir à une valeur de stab de 30 ppm

:wink:

par CécileB57
Jeu 02 Juin 2011 à 07:49

pas encore débâché ce matin, j'irai faire un tour dans le local technique pour te donner la composition des galets de varitab (symclosène si je ne m'abuse mais je n'ai plus la teneur exacte en tête).

Merci pour le calcul,
donc j'en déduis qu'en même pas une année ma flotte est chargée en stab, je croyais que ça n'arriverait qu'au bout de 2 ou 3 ans.

par blarrouy
Jeu 02 Juin 2011 à 09:31

CécileB57 a écrit:pas encore débâché ce matin, j'irai faire un tour dans le local technique pour te donner la composition des galets de varitab (symclosène si je ne m'abuse mais je n'ai plus la teneur exacte en tête).

Tu trouvera aussi un peu de Troclosène dedans (dichloroisocyanurate de sodium) je n'en n'ai pas tenu compte, en fait je l'ai assimilé à du Symclosène (ça libère à peu près la même proportion en stabilisant)


CécileB57 a écrit:donc j'en déduis qu'en même pas une année ma flotte est chargée en stab, je croyais que ça n'arriverait qu'au bout de 2 ou 3 ans.

Oui, mais faut dire que tu t'es un peu lâchée sur les galets de Varitab :lol: :lol: Combien de semaines as-tu utilisé ta piscine en tout ? 16 ?

et puis de façon "nominale", on commence sa saison en mai et le renouvellement d'hivernage se fait après une vingtaine de semaine, c.a.d un moment où le stab est au plus haut. Dans ce cas, on renouvelle 1/3 voire 1/2 et le renouvellement est efficace

Toi, tu n'as renouvelé qu'après une dizaine de semaines, ton stab n'était pas très haut, et de surcroit tu as été un peu timide sur ton renouvellement (25 % c'est pas assez quand on traite au chlore stabilisé)

par CécileB57
Jeu 02 Juin 2011 à 11:33

oui je me suis lâchée sur le varitab, mais le chlore disparaissait très vite, et il faisait chaud. donc forcément.

par CécileB57
Sam 04 Juin 2011 à 21:23

Petit feed back depuis jeudi : RAS plus aucunes plaques vertes.
J'ai fait ce que m'a dit mon pisciniste : frotter un peu tous les jours les parois, en insistant là où j'avais vu des plaques, bien brasser l'eau soit en trempant directement mes deux adorables garçons (et ils ont vraiment bien brasser l'eau !) ou en mettant le robot si je ne voulais pas faire trempette, et depuis plus aucune plaque. Je penche donc pour des zones mortes dans le bassin, associé à un coup de pas de bol et des conditions météo favorables à l'apparition de qq plaques.
Bref depuis tout baigne : piscine propre (nous avons aussi bâché le tas de terre, depuis nous avons bcp moins de poussière brune au fond et dans les angles), eau limpide. bref le pied.

par CécileB57
Jeu 30 Juin 2011 à 12:03

Petit feed back un mois après (presque).

Depuis le tas de terre à côté de la piscine a été étalé, et tassé, plus rien ne vole qd il y a du vent => plus de poussières brunes volatiles au fond du bassin. Rien à voir donc avec des algues moutardes comme j'ai pu le craindre par un moment.

J'ai eu à refaire un chlore choc la semaine dernière pur qq traces vertes récidivantes, il a été fait à la Javel, sans pb. Eau nickel ensuite pendant plusieurs jours, malgré les grosses chaleurs, jusqu'à ce que je remette la bâche à bulle hier soir, ça n'a pas loupé, ce matin une petite tâche verte au débâchage malgré un taux de chlore de + de 4 mg/l. Pour moi il y a un lien de cause à effet entre bâche à bulle et algues.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités