Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble, parois vertes

par filfool
Mer 01 Juin 2011 à 14:24

Bonjour,
Je viens vers vous pour quelques conseils car c'est un peu la panique.

Tout d'abord ce que je sais de ma piscine qui va fêter ses 2 ans :
- Coque 9 m par 4 m d'environ 54 m3
- Fitre à sable pompe débit max 11m3/h, 8 à 12 heures par jour, backwash et rinçage une fois par semaine à 10 jours
- Traitée par Chlore
- température de l'eau entre 22 et 26°C depuis 3-4 semaines (et oui il fait chaud par chez moi !)

A priori, jusqu'à janvier, l'ancien propriétaire traitait par galets de Chlore et parfois multifonctions. Moi je n’utilisais que des galets stabilisés de janvier à maintenant.

L'histoire récente : Au fil des 2 derniers mois la coque est progressivement devenue rose-saumon. Ce dépôt était totalement incrusté, l'eau restait parfaitement limpide. Suspectant un dépôt métallique j'ai utilisé du Calcinex Bayrol il y a environ 12 jours, et en 3 jours, ma coque est redevenue comme neuve. Ça n’a peut-être rien à voir avec la suite mais bon, comme je n’y connais rien…
Mais depuis 7 jours quelques tâches de vert ont commencé à apparaître sur les rebords des marches et les arêtes du fond. J’ai contrôlé : pH inférieur à 7 et taux de chlore actif insuffisant et eau à 26°C. J'ai donc rapidement remonté le pH (actuellement à 7,2) puis remonté le taux de Chlore. Les algues ont disparu mais l’eau jusque là parfaitement claire et limpide, est devenue un peu trouble tout en restant propre. J’ai lavé le filtre. Je m’absente 2 jours et là, cata, aujourd’hui l’eau est très trouble, sale, et le fond et les parois tout vert.

Le pH est toujours à 7,2 et le chlore à 3. Je voulais donc réaliser un choc à l’eau de javel.

1/ Est-ce une bonne idée ?
2/ Si je ne me trompe il faudrait donc environ 3l à 9.6% de Cl actif. Exact ?
3/ Comment faut il faire ? Le faire filtration en cours et laisser celle-ci tourner jusqu’à ce que le problème soit réglé ?

Seule inconnue : le taux de stabilisant. En effet je n’ai pas de quoi le mesurer et n’ai pas le temps avant la semaine prochaine de le faire doser par un pisciniste. Ceci dit l’eau a un peu plus d’un an et demi, et avec les pluies diluviennes depuis janvier qui m’ont forcé à plusieurs vidages partiels et les appoints d’eau que j’ai réalisés suite aux nettoyages de filtre à sable, j’espère qu’il n’est pas trop élevé.


Merci de votre aide. Désolé d’être un peu long …

par jordanss
Mer 01 Juin 2011 à 14:53

Bonjour,

As-tu bien mesuré tout tes paramètres ? Je pense qu'avant toute chose ce serait bien de tout connaître dont le stabilisant, histoire de ne pas jeter des produits dans ta piscine pour rien :).
Si tout tes paramètres sont OK, à mon avis ton problème d'eau verte est toujours du aux algues.
Ça se soigne :D avec un traitement choc, par exemple à l'eau de javel, comme ça pas de stabilisant, puis après il faut faire une floculation.
Le traitement choc aura tué les algues et la floculation permettra de les faire se déposer au fond du bassin. Tu n'auras plus qu'à les aspirer vers l'égout et l'eau de ta piscine redeviendra claire et cristalline :D

par ALEXANDRE
Mer 01 Juin 2011 à 14:58

bonjour.
avec un bon ph et taux de chlore au maximum, il devrait pas avoir d'algues, il est impératif de connaitre le taux de stabilisant, car celui ci ne doit pas dépasser le taux fatidique de 75 mg/l.
sans connaitre ce paramètre il est difficile de traiter à bonne escient.
il y a aucun risque de faire un traitement choc à l'eau de javel, 2 berlingots pour 10 m3 d'eau à diluer dans plusieurs arrosoirs.

par filfool
Mer 01 Juin 2011 à 16:26

bon, je reviens de chez le pisciniste, il m'a dit :
pH = 7
Cl OK
TH OK
TAC limite basse
ce qui correspond en gros à ce que j'avais.
Stabilisant entre 35 et 50 (pas de mesure très précise car pas de photoanalyse, il n'avait que des bandelettes. :( )
Je ne peux pas avoir mieux pour l'instant.

Alors qu'en pensez vous ?
Merci

par ALEXANDRE
Mer 01 Juin 2011 à 16:57

avec des paramètres dans les normes comme vous avez, qui ne sont donc pas aprioris responsable de cette eau verte, je pense qu'il faut chercher du coté du filtre, en 2 ans avez vous fait un lavage chimique du filtre.
cordialement.

par filfool
Mer 01 Juin 2011 à 17:07

Non je n'ai jamais fait de lavage chimique du filtre.

Ceci dit, si les paramètres sont bons maintenant, ils ne l'étaient pas au début de mes soucis. Et je me disais que, le pH trop bas, le chlore trop bas, les 26°C de l'eau, et les fortes pluies d'il y a 2 jours avaient peut-être favorisé une deuxième vague d'algues que la seule correction des paramètres n'a pas suffi a enrayer en 48 heures.

Est ce que je risque quelque chose à faire un choc à l'eau de javel ?

Avec quoi réalise t-on un lavage chimique d'un filtre à sable, si cela m'est nécessaire ?

Merci

par ALEXANDRE
Mer 01 Juin 2011 à 17:33

il y a pas de contre indication à faire un traitement choc à l'eau de javel dans la mesure qu'il est dépourvu de stabilisant, ensuite filtration 24 h.
pour effectuer ce décapage chimique, un produit du type calcinex ou autres, que l'on place après avoir ouvrer le filtre, réparti au-dessus du sable.
attendre 12 h, ensuite faire un lavage et un rinçage du filtre.
cordialement.

par filfool
Mer 01 Juin 2011 à 17:35

Merci pour ces explications. J'essaie ce soir et je vois.

par ALEXANDRE
Mer 01 Juin 2011 à 17:48

si c'est de l'eau de javel à 2.6 %, pour un volume de 55 m3 il vous faut 20 litres, que vous diluer dans plusieurs arrosoirs avec pomme, vous versez sur tout le plan d'eau en n'insistant un peu plus sur la zone la plus profonde.

cordialement.

par filfool
Dim 05 Juin 2011 à 11:42

Bonjour,
tout d'abord merci à Alexandre pour ses conseils et explications. Après un traitement par Javel d'une vingtaine de litres et une filtration en continu alliés à quelques lavages de filtre, j'ai récupéré une eau propre mais trouble (blanche). Après traitement par clarifiant en chaussettes (produit trouvé dans les trucs laissés par l'ancien proprio), mon eau est de nouveau cristalline ! :D

Cependant quelques points m'étonnent :
1- le pH est redescendu après traitement à 6.8, je croyais que la Javel avait plutôt tendance à faire monter le pH, je me trompe ? J'ai certes dû refaire un appoint d'eau mais quand je mets une bandelette sous l'eau du robinet, elle m'indique un pH basique.

2- Par contre le TAC reste bas (<80), là est peut-être l'explication. j'ai donc remis du pH plus Bayrol qui contient également du bicarbonate mais manifestement c'est insuffisant. Quelle dose de bicarbonate de sodium (si j'en trouve) dois-je rajouter pour corriger cela ?

3- le dépôt saumon incrusté (je pense que c'est du cuivre vu les traitements faits avant moi et dureté de l'eau à 13°F) que j'avais entièrement fait partir avec un traitement par Calcinex est revenu suite à toutes ces galères. J'imagine que ce produit dissout juste dans l'eau les dépôts calcaire et métalliques. Y a t'il un moyen d'éliminer tout ça de l'eau ? A noter que je ne crois pas avoir vu d'aquaterre sur mon installation.

Merci de m'éclairer de vos lumières

par ALEXANDRE
Dim 05 Juin 2011 à 12:47

filfool a écrit:Bonjour,


Cependant quelques points m'étonnent :
1- le pH est redescendu après traitement à 6.8, je croyais que la Javel avait plutôt tendance à faire monter le pH, je me trompe ? J'ai certes dû refaire un appoint d'eau mais quand je mets une bandelette sous l'eau du robinet, elle m'indique un pH basique.


2- Par contre le TAC reste bas (<80), là est peut-être l'explication. j'ai donc remis du pH plus Bayrol qui contient également du bicarbonate mais manifestement c'est insuffisant. Quelle dose de bicarbonate de sodium (si j'en trouve) dois-je rajouter pour corriger cela ?
avec TH est de 13°f, donc eau douce, il est néfaste de mettre un séquestrant calcaire, ce séquestrant est réserver au eau de plus de 20°F.

3- le dépôt saumon incrusté (je pense que c'est du cuivre vu les traitements faits avant moi et dureté de l'eau à 13°F) que j'avais entièrement fait partir avec un traitement par Calcinex est revenu suite à toutes ces galères. J'imagine que ce produit dissout juste dans l'eau les dépôts calcaire et métalliques. Y a t'il un moyen d'éliminer tout ça de l'eau ? A noter que je ne crois pas avoir vu d'aquaterre sur mon installation.
avec une coque il est impératif d'avoir un aquaterre, indépendant de celui de la maison, si l'enceint propriétaire traiter aussi au cuivre, un inhibiteur de dépôts permet d'éviter les taches dues à la présence de métaux, du type férafloc, stop métal ou autres.


si votre PH et le TAC sont pas dans les normes, donc, bas, c'est toujours sur l'alcalinité que l'on intervient, en rectifiant le TAC, on élève aussi le ph et sans mettre d'acide (PH plus), il faut 170 g de TAC plus pour élevé de 1°f par 10 m3, un bon TAC se situe entre 12 ou 15°F on raison de votre TH.

Merci de m'éclairer de vos lumières

par filfool
Dim 05 Juin 2011 à 14:10

J'ai inspecté mon local piscine un peu plus en détail et j'ai parlé trop vite, faut dire que c'est super sombre. Et si, en fait, j'ai bien un aquaterre en position adéquate, seul problème c'est que le câble part sous le mur du local et je n'ai donc aucune idée de son trajet après. Je ne pense pas qu'il soit relié à la maison (je le verrai) donc je pense que je vais me lancer dans une fouille pour savoir où il s'en va, vu que si j'ai bien compris, il faut mettre gros sel et eau autour du piquet.

Dernière question : avez vous un site à recommander pour acheter les différents produits (alcaplus, stop métal and co) ? Ras le bol des multiples aller-retours depuis 10 jours !

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités