Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

limiter l'évaporation de sa piscine

par pioupiou33
Mer 01 Juin 2011 à 11:36

Bonjour,

J'espère etre dans la bonne section.

J'ai une piscine 10*5m avec un abri piscine.
L'eau de la piscine est à plus de 30 degrés.
J'ai constaté que l'eau s'évaporait énormément.

Savez-vous s'il est préférable de laisser ouvert la porte de l'abri (cela limite la montée en température de l'eau de la piscine) ?
En fait ma question est de savoir si l'eau de la piscine s'évapore davantage lorsque l'abri est fermé complètement ou bien lorsqu'on laisse la porte de l'abri ouverte .

par jordanss
Mer 01 Juin 2011 à 12:53

Bonjour,

Il faut savoir que l'évaporation de l'eau se fait si la température de l'eau est plus élevé que celle de l'air.
Si vous ouvrez la porte de votre abri, et qu'il fait encore plus froid dehors ça risque de rafraîchir l'air à l'intérieur de l'abri et la différence de température entre l'eau et l'air sera toujours élevée, donc l'évaporation continuera. Après, l'eau va être refroidi également donc peut être que la différence de température sera plus faible.
La perte d'eau est d'autant plus élevée que la température de l'eau est plus chaude et celle de l'air plus froide. Donc, le mieux c'est que tu essayes pour voir si la différence de température entre l'eau et l'air est plus faible porte ouverte :)

Sinon, il est conseillé de rajouter une bâche à bulles sur votre piscine afin de réduire considérablement l'évaporation de l'eau de la piscine :wink:

par pioupiou33
Mer 01 Juin 2011 à 13:16

Salut,

Merci pour la réponse.

Mettre une bache à bulles en plus de l'abri, ça risque de faire beaucoup, non ?

par Thib73
Mer 01 Juin 2011 à 16:02

c'est ce qui se fait classiquement! Ca évite l'évaporation et la buée dans l'abri.
L'odeur d'humidité est bien moindre et l'entretien de l'abri ( à l'intérieur)est facilité!

par Yvon
Mer 01 Juin 2011 à 16:46

Houlala, va falloir vous replonger dans vos livres de thermodynamique!
Pour faire simple: l'air va fonctionner comme une éponge avec l'eau.
L'eau ne pourra s'évaporer que si l'air peut encore accueillir de la vapeur d'eau. Plus l'air est chaud, plus il peut accueillir de la vapeur d'eau (c'est pour ça que l'on sèche à l'air chaud).
Donc dans ton cas, il ne faut surtout pas ouvrir l'abri car une fois que ton air sous abris sera saturé, il ne pourra plus pomper de l'eau.
Sauf que ton abris vas aussi refroidir l'air au niveau des parois (condensation). Une fois condensé au niveau des parois, ton air va avoir moins d'eau et pourra en reprendre dans la piscine.
Il faut donc éviter la saturation de l'air sous abris par l'adjonction d'une bâche à bulle. L'air coincé entre l'eau est la bâche à bulle va se comporter exactement de la même façon que l'air sous abris sauf que les condensas retomberont dans la piscines. C'est pour ça que c'est important de mettre le coté où il y a les bulles sur la surface de l'eau.

par pioupiou33
Mer 01 Juin 2011 à 16:56

Bonjour,

J'avoue que ça ne m'emballe pas trop d'avoir une bache à bulles ET un abri piscine.
Si je veux aller me baigner, ça va etre lourd rien que pour sortir la bache car l'abri va me gener.

OK pour garder l'abri fermé pour que l'air soit saturé en eau et ne puisse plus en accepter et donc que l'eau ne s'évapore pas davantage.
Mais du coup, la temperature de l'eau ne fait que monter et on est déjà au dessus de 30 degrés.
Existe-t-il un moyen de limiter la montée en température quand on a atteint la température souhaitée ?

par Eric21
Mer 01 Juin 2011 à 18:56

Equipé d'un volet et d'un abri, je manoeuvre le volet matin et soir dans l'optique de monter en ° sans passer par la pac.

si je veux freiner la montée en °, je n'ai plus qu'à faire l'inverse, cad laisser un max le volet fermé le jour.

pour être clair, l'évaporation.plus les bombes des enfants (!). = 1 à 2 cm d'eau par semaine maximum manquants

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 24 invités