Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brominateur et réglage

par XC601
Mer 25 Mai 2011 à 19:27

Je test mon taux de brom cet AM et je m'aperçois que je n'ai uasiment plus de trace de brome alors que j'en avais trop il y a 2 semaines et un dosage correct il y a une semaine.
J'ai ouvert le brominateur et il était à moitié rempli, faut-il le remplir en permanence pour que le taux soit satisfaisant?
Je n'arrête pas de jouer sur la molette de réglage mais impossible de trouver le bon dosage, avez-vous rencontré ce problème?

Re: Brominateur et réglage

par piolet34
Mer 25 Mai 2011 à 19:41

XC601 a écrit:je n'ai quasiment plus de trace de brome


c'est ça le bon réglage !
je teste avec les gouttes et il faut que ce soit à peine jaune. Entre 0,5 et 1chlore ce qui est équivalent à entre 1 et 2 de brome.

pour le réglage du brominateur cela dépend du modèle. Je suis sur 1/2. C'est un modèle chinois sans marque que j'ai acheté environ 30€ sur ebay. j'en suis très content.

je remplis quand il est entre 1/3 et 1/4. il ne faut pas attendre qu'il se vide car la production de brome chute.

par XC601
Mer 25 Mai 2011 à 19:50

J'ai du Hayward et j'étais à 3 en réglage et là je suis monté à 5 pour voir s'il fonctionnait et enfin à la sortie des buses j'ai du brome à 2,2 environ.

Je ne comprends pas quand tu dis que c'est le bon réglage quand il n'y a pas de trace car moi sur mon testeur à gouttes et bien j'ai les meures en chlore et en brome et la normale se situe entre 1,3 et 3,4 alors que moi je n'étais même pas à 0,4!

Difficile de régler ce brominateur, je crains quand je vais m'absenter 3 semaines cet été :(

par piolet34
Mer 25 Mai 2011 à 19:58

je suis réglé sur environ 1 ppm de brome, c'est pour cela que c'est très clair.

par XC601
Mer 25 Mai 2011 à 20:22

piolet34 a écrit:je suis réglé sur environ 1 ppm de brome, c'est pour cela que c'est très clair.


Ca fait quoi 1ppm sur nos testeurs? Ton eau ne tourne pas avec si peu de brome?

par piolet34
Mer 25 Mai 2011 à 20:37

pour mon testeur qui n'a que la graduation chlore c'est 0,5.

par XC601
Mer 25 Mai 2011 à 20:54

ok en effet c'est bas.

par eppo853
Mar 31 Mai 2011 à 02:14

pareil , brominateur hayward , molette réglée sur 1 voir 2 .

j ai trop longtemps joué avec cette molette en la mettant sur 6 /8 et meme 9 car le test des gouttes m indiquait que j en avait pas assez , puis qlques jours plus tard c etait l inverse , jen avais trop !
résultat concentration de brome trop élevée , coque qui se décolore plus rapidement , et coloration brunatre sur toute la coque ! obligé de tout vidé + traitement peroxyde !

depuis reglage sur 2 ou 1 et plus aucun controle de goutte ou bandelettes . Si mon eau est limpide et quelle pue pas le brome a plein nez , c bon ,je laisse , et je remplie que quand c vide .
2 seau de 5 kg par an , avec filtration toute l année et 24h / 24 l'été pendant 4 mois .


le brome agit et se voit sur les tests plusieurs jours apres sa mise en route dans l eau , et ce jusqua 1 voir 2 semaines ! d ou les taux changeant !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 2 invités