Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

testeur electronique de l'eau?

par tiery
Dim 29 Mai 2011 à 18:34

bonjour, je débute ma première saison d'été, pour l'utilisation de ma piscine.A vrai dire je galère un peu pour garder une eau claire.
je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper des analyses et c'est mes filles qui s'occupe de ça.
Il y a toujours un doute sur la lesture des bandelettes.
est-ce fiable?
existe t-il des testeurs electroniqnes? et est-ce fiable et vraiment mieux?

merci pour vos conseils.
thierry

par metzfr
Lun 30 Mai 2011 à 08:29

Bonjour,

la fiabilité des bandelettes est liée à 2 critères : celui de la bandelette bien sûr, mais également à la capacité de chacun à intérpréter les couleurs !
Autant pour le chlore, ça se lit assez bien, mais pour le PH, certain n'y arrive pas (j'en fait parti ;-) )!

Le system Aquachek s'occupe de lire pour nous la valeur des couleurs. C'est déjà bien. Mais les bandelette ne sont pas forcement ce qu'il y a de plus précis. Donc il ne faut pas d'attendre à de la haute précision.
Mais ça peut tout à fait suffir pour entretenir sa piscine.
Pas là peine d'être précis à 0,1 pour le PH. Si on est entre 7.1 et 7.6, normalement on est bon.
Idem pour le chlore, on est pas à 0,1 près.

Pour les appareil electronique, il tournent autour de 30 à 50 euros pour les moins cher. Leur précision est de 0,2 env. Il en faut 1 pour le PH, 1 pour le chlore, eventuellement 1 pour le sel . donc au final, ça revient vite assez cher.
Il faut les nettoyer proprement après usage et les requalibrer régulièrement.
Donc il faut être assez rigoureux si on ne veut pas se retrouver avec des valeurs complètement fausses après quelques mois d'utilisation.

Après côté utilisation, c'est simple : on trempe dans l'eau et on lit. Donc c'est simple. Mais finalement, je ne suis pas sûr que ce soit forcement beaucoup plus précis que les bandelettes.

Après il y a les tests plus pro. Comme ColorQ qui apparement ont bonne presse ici. Mais moins facile à trouver et assez cher, sauf a passer par les US.

Bref, choisir un bon testeur pour l'eau, c'est vraiement la prise de tête ! ;-)

par tiery
Lun 30 Mai 2011 à 16:21

merci pour la réponse.
les pastilles à dissoudrent sont plus fiables que les bandelettes?

merci

par metzfr
Mar 31 Mai 2011 à 08:30

Les gouttes sont perissables et peuvent être souillées, les bandelettes peuvent prendre l'humidité.
Les pastilles emballées individuellement, se conservent mieux normalement. C'est leur gros avantage

Je ne sais pas te dire si c'est plus fiable. Là aussi il faut voir qui ou quoi fait la mesure ;-) J'imagine que ça dépend aussi des marques.

Personnellement, j'utiliser des bandelettes (faut que je finisse au moins le stock ;-) ). Ce n'est pas extra-ordinaire, j'ai parfois un doute sur la valeur du PH, mais ça me suffit pour le moment à garder mon eau propre.
Et c'est bien le principal !

par titof3
Mar 31 Mai 2011 à 08:39

Pour le pH, un pH mètre électronique a 30/40 € est quand même une très bonne solution.
Puis gouttes pour le chlore, bandelettes de temps en temps pour les autres paramètres .
Par contre les gouttes pour le pH , la valeur est rarement juste :!:

par ALEXANDRE
Jeu 02 Juin 2011 à 13:35

bonjour.
un photomètre est indispensable pour traiter son bassin correctement, avec des paramètres qui correspondent à la réalité des mesures, qui vous donne le ph, le taux du chlore et le taux du stabilisant pour moins de 100 euros.

par LiM
Jeu 02 Juin 2011 à 15:15

Bonjour,
Après quelques années à mesurer avec des bandelettes, j'ai mis un stabilisateur de pH, une électrolyse pour faire du chlore, et c'est un vrai bonheur. C'est vrai que l'investissement est important, mais plus de stress, plus d'eau verte, plus besoin de frotter les parois .
Il ne me reste plus que :
- Une petite vérification du taux de sel dans le bassin en début de saison avec un appareil électronique qui coûte moins de 60 euros,
- le renouvellement du bidon d'acide moins d'une fois par an
Cdt,

par escsm
Dim 28 Aoû 2011 à 16:26

bonjour Lim

Ou trouve tu tes appareils

Merci

par ZAZAdu39
Dim 28 Aoû 2011 à 17:21

J'ai vu que certains parlaient du testeur Pro Pooltester
Est ce que cela vous la peine de s'en procurer un vu le coût (environ 120 €) ?
Est-il fiable ?

par Nicodème
Dim 28 Aoû 2011 à 20:54

Bonsoir
J'en ai acheté un pour 34€ chez Leroy Merlin qui me donne toute satisfaction plus rapide que les éprouvettes avec goutte ou pastille et c'est plus précis.

Bonne soirée :D

par LiM
Lun 29 Aoû 2011 à 20:43

bonjour Lim

Ou trouve tu tes appareils

Merci


Bonjour escsm,
Je les trouve che mon pisciniste. La marque est Monarch Pool Systems, le modèle est TDS 9781.
Cordialement
LiM

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 3 invités