Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

gel et carrelage ( water or not water? )

par Michel13
Mar 03 Jan 2006 à 10:09

Bonjour,

Une Bonne Année à toutes et à tous

Nous avons connu des jours de froid intense et malgré la filtration en fin de nuit, la glace commençait à bien prendre sur ma piscine carrelée de 10x 5.
J'ai mis une rangée de flotteurs en diagonale et je fais tourner la filtration 1/2 heure toutes les heures de 1h à 5h puis en continu de 5h à 8h.

I°/ question : est-ce que le carrelage ne peut pas souffrir de la glace?

2°/ question : peut -on vider une piscine carrelée et donc sans eau ne risque-t-elle pas plus :?: :roll:

Merci de vos réponses et expériences

par brice69
Mar 03 Jan 2006 à 20:26

NE JAMAIS VIDER UNE PISCINE QUELQU'ELLE SOIT !!!!
:!: :!: :!: :rayban:

par Michel13
Mer 04 Jan 2006 à 08:56

Merci à tous les deux

j'ai bien compris qu'il ne fallait jamais vider une piscine, même en béton carrelé je suppose. Que se passerait-il si on gardait une piscine vide l'hiver :?:

par gbernardin
Mer 04 Jan 2006 à 22:11

Brice69 écrit:
NE JAMAIS VIDER UNE PISCINE QUELQU'ELLE SOIT

précisons toutefois: sur le long terme, car parfois, il faut bien la vider pour faire une réparation :P
http://www.waretheque.com/piscine/gelcoat.htm

vider une piscine l'hiver expose à plusieurs risques
-dégradation prématurée du revêtement, gelcoat, carrelage, liner, en effet l'eau protège celui-ci des intempéries, des agressions mécaniques (vent, grêle, poussières..) et du grand froid
même le gel a moins de conséquence, en effet, il n'exerce sur le revêtement ses effets que sur quelques mm, voire au pire quelques cm

-si votre terrain est argileux ou possède une nappe phréatique, il va se gorger d'eau en cette saison et la poussée de l'eau, non équilibrée par celle de la piscine va exercer des forces phénoménales capables de déformer les parois, fissurer le fond, abattre un mur, voire remonter de 20-30 cm une coque....

par brice69
Mer 04 Jan 2006 à 22:42

Evidemment, pour réparer il faut vider mais ce n'était pas la question !!!!!!!!!!!! :roll: :roll: :roll: :rayban:

par schnuk
Sam 07 Jan 2006 à 22:37

On peut vider une piscine. Je laisse les miennes vides (100 m² et 18m² de béton carrelé) tous les hivers d'octobre à juin depuis 5 ans et mon pere faisait la meme chose avant moi (la piscine à 20 ans). je ne crois pas qu'elle en ai specialement souffert . Les 20 cm de pluies d'automne gèlent un peu mais ne casse rien. Par contre le climat mediterraneen est clément et surtout la piscine est en hauteru sur un sol perméable et ne risque pas de "flotter" en cas de fortes pluies.

par schnuk
Sam 07 Jan 2006 à 22:58

de rien chacha . merci :lol:

par zabc51
Dim 08 Jan 2006 à 23:48

cette année j'ai laissé la piscine pleine au 2/3 (en hauteur).
Cette piscine a 25ans, en béton fabrication maison, en zone innondable.
Sur 25ans elle passé 20ans en étant vide l'hiver. RAS.
Si je ne la vide pas complétement, c'est pas paresse. Fin février, debur mars, un peu d'eau , 2-3 jours de barracuda et elle sera opérationnelle.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 14 invités