Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite vanne egout sur toutes les positions

par vivic
Dim 29 Mai 2011 à 05:10

Bonjour,

J’ai acheté une piscine d’occasion, tout fonctionnait correctement avant l’achat.

Une fois rentré à la maison et remonté, le système de filtration à sable fuit par la sortie « égout » et ce dans n’importe quelle position.

En position fermé cela coule beaucoup, il n’y a qu’en rincage que ca coule moins fort.

D’ou peut venir le problème ?

J’ai un bouchon qui va sur la filtration, est-ce que je peux fermer cette sortie égout temporairement le temps de trouver une solution ?

Merci

Re: fuite vanne egout sur toutes les positions

par JCGB
Dim 29 Mai 2011 à 05:28

vivic a écrit:Bonjour,

J’ai acheté une piscine d’occasion, tout fonctionnait correctement avant l’achat.

Une fois rentré à la maison et remonté, le système de filtration à sable fuit par la sortie « égout » et ce dans n’importe quelle position.

En position fermé cela coule beaucoup, il n’y a qu’en rincage que ca coule moins fort.

D’ou peut venir le problème ?

J’ai un bouchon qui va sur la filtration, est-ce que je peux fermer cette sortir égout temporairement le temps de trouver une solution ?

Merci

Bonjour vivic s'il y a une fuite sur la sortie egout , cela provient sans doute du joint etoile de la vanne 6 voies qui est abimé et qui laisse passer un peu d'eau en permanence .Ce qui est curieux c'est que tu dis qu'en position rinçage ça coule moins ? car justement c'est dans les positions "lavage" "rinçage" et "egout" qu'il y a le plus de debit sur la sortie égout .
Ceci etant pour solutionner ton probleme tu peux tres bien mettre un bouchon (qu'il ne faudra pas oublier d'enlever pour les lavages de filtre ), on conseille d'ailleurs sur la plupart des installations ,d'installer une vanne 1/4tr sur la canalisation egout , pour eviter les pertes d'eau en cas de probleme avec le joint etoile

par vivic
Dim 29 Mai 2011 à 05:30

ok, merci pour cette réponse. Il faut impérativement que je fasse tourner ma pompe sinon je risque de verdire toute mon eau.

pour changer ce joint étoile, il faut demonter les vis qui sont au dessus ? Est-ce compliqué et quels sont les risques ?

A moins qu'il y est déjà un post sur ce sujet ?

par JCGB
Dim 29 Mai 2011 à 05:45

vivic a écrit:ok, merci pour cette réponse. Il faut impérativement que je fasse tourner ma pompe sinon je risque de verdire toute mon eau.

pour changer ce joint étoile, il faut demonter les vis qui sont au dessus ? Est-ce compliqué et quels sont les risques ?

A moins qu'il y est déjà un post sur ce sujet ?

Pour le changer il faut effectivement demonter les vis qui sont autour de la vanne 6 voies , puis demonter la poignée (il existe differents modeles de joints etoile , suivant la marque de la vanne 6 voies , donc t'assurer de pouvoir trouver le bon joint avant de tout demonter ).

Ceci etant si tu arrive a mettre un bouchon sur la sortie egout , tu pourra tourner en mode filtration sans probleme .

par vivic
Dim 29 Mai 2011 à 05:56

bon ok, je pars travailler et je regarde ça a tête reposée cette AM.

fuite égout

par sigonniere
Dim 29 Mai 2011 à 07:25

Bonjour
Moi j'ai réglé ce problème en mettant une vanne à bille à la sortie du filtre à sable vers l'égout que j'ouvre lorsque je fais tourner le lavage et l'envoi vers l'égout. Facile à installer.
Bien sur rien ne vous empêche de changer le joint comme il est préconisé ci-dessus.

par vivic
Dim 29 Mai 2011 à 13:01

Bonjour,

Le problème semble plus grave. Je viens de remarquer qu'elle refoule qu'en position lavage avec quelque cracha de sable au passage.

En mode rincage rien ne sort à l'égout, en mode egout ca sort trés peu, en mode fermer sa crash bien. J'ai l'impression que tout est inversé, est-ce possible ?

par vivic
Ven 03 Juin 2011 à 16:01

Bonjour à tous,

Problème résolu.

Donc en gros la vanne est montée à l'envers, soit je décolle l'autocollant soit je tourne la vanne. Mais comme il y a des détrompeurs je ne veux pas les enlever.

Donc grossomodo, je vais faire avec. On a vérifier que tout fonctionnait correctement sur toutes les positions et c'est le cas.

Pas de décollage, pas de vanne tournée.

J'ai également mis un bouchon sur la vanne égout par sécurité. Le joint à l'intérieur de la vanne n'est pas d'un aspect neuf mais pas abimé non plus.

Depuis tout fonctionne, j'ai changé le sable, nettoyé la cuve et tout le reste. Tout à l'air d'aller bien si ce n'est un ou deux suintement au skimmer côté extérieur.

Merci du coup de main et bien entendu à plus tard.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 6 invités