Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par blarrouy
Ven 27 Mai 2011 à 14:29

IDB a écrit:
blarrouy a écrit:
IDB a écrit:J'ai vraiment pour que le Liner se barre et fasse des plis. :?


10 cm d'eau suffisent pour plaquer le liner


Y compris sur les parois latérales?
Je flippe un peu pour l'escalier aussi.


:oops: J'avais pas pensé à l'escalier :oops:

Attendons qu'un Pro nous donne son avis

A défaut j'imagine que tu pourrais disposer des sacs de sable de part et d'autre des marches, pour eviter que ça bouge .?

par Gilbert06
Ven 27 Mai 2011 à 14:38

J'ai une banquette escalier sur ma piscine, le liner est donc dans l'escalier. Avec un minimum de précaution tu peux vider les trois quart de ta piscine.
a) vérifier qu'il n'a pas plu récemment et que le puits de décompression est vide.
b) ne pas laisser vide trop longtemps.
c) mettre du poids dans les angles (sac de sable blocs de polystyrène avec caisse à outil dessus).
d) quand tu remplis, bien vérifier tes angles.

Je l'ai fait à la fin de la saison dernière (TH variable durant l'année), et ça c'est fait sans aucun soucis.
Bon courage.

par blarrouy
Ven 27 Mai 2011 à 15:08

Sinon tu vide 4 fois 1/3 . . .

Au final ça revient au même que d'avoir vidé 80 % (81% exactement), mais par contre tu dépensera beaucoup plus d'eau que si tu avais vidé 80 % en 1 seule fois

:idea:

par IDB
Ven 27 Mai 2011 à 17:45

Bon je vais voir ce que ça donne. La pompe tourne depuis 17H30 environ.
Je vais voir si je peux caler les angles des marches.

par IDB
Dim 29 Mai 2011 à 18:49

Voila. 80% de l'eau renouvelée.
J'en ai aussi profité pour nettoyer la piscine, principalement le bloc de filtration et le liner. J'ai cassé mon projecteur éclairage au passage. :roll:

J'ai mis 6 litres de Javel. En théorie, il m'en faudrait 9 mais j'ai un doute sur la concentration de la Javel que j'ai acheté. Ce ne sont pas des berlingots, elle est bien dilué, mais rien n'indique 2,6% sur l'emballage. Il est juste précisé qu'il y avait 4,9% de chlore actif à la mise en bouteille. Je croyais qu'il n'existait que de la 2,6 ou de la 9,6 ca?

La première bandelette indique un Stab qui est redescendu vers 30-40, mais une alcalinité et un PH très haut (8.0 environ), je me demande bien pourquoi vu que l'eau est quasi neuve?

par blarrouy
Dim 29 Mai 2011 à 18:57

Oui, c'est bien ça,
Normalement tu dois être à 30 ppm de stabilisant : [150 * (1-80%)]

Pour l'alcalinité et le PH, tu dois avoir une eau dure, ce qui peut expliquer que tu ais naturellement un TAC et un PH assez haut ?

par IDB
Dim 29 Mai 2011 à 19:03

On m'a dit que l'eau était dure dans le coin effectivement, et que de ce fait il valait mieux caler le PH un peu bas.
Pour faire descendre le TAC on fait comment?

par blarrouy
Dim 29 Mai 2011 à 19:10

As-tu vraiment besoin de baisser ton TAC ?
Si en dessous de 200 ppm, y'a pas mort d'homme . . .

Sinon pour le baisser j'ai lu qq. part sur ce forum qu'il faut faire un "acide choc" . . . en d'autres termes rajouter du PH- en grande quantité; mais je sais pas bien quelle dose mettre, j'imagine 2 ou 3 plus que si tu voulais simplement faire baisser le PH

par IDB
Dim 29 Mai 2011 à 19:31

D'après la bandelette il est au alentour de 120, un peu plus même.
Pour moi le principale était le Stab.
Mais je vais quand même essayer de faire baisser un peu le PH.

par blarrouy
Dim 29 Mai 2011 à 19:43

IDB a écrit:D'après la bandelette il est au alentour de 120, un peu plus même.
Très bien 120, touche à rien
Pour moi le principale était le Stab.
Mais je vais quand même essayer de faire baisser un peu le PH.
En revanche pour le Ph, Oui, 8.0 c'est trop

par bc327
Dim 29 Mai 2011 à 20:22

Essaie de baisser ton pH à +/-7.2. Vu ta situation de départ, tu vas sans doute consommer une grande quantité de pH- ou d'acide . . .

Fais-le au plus vite car ton chlore va disparaître sans avoir pu opérer correctement à cause du pH trop haut :idea:

par IDB
Dim 29 Mai 2011 à 21:57

Je n'ai pas de PH- là, ni même d'acide chlorydrque.
Pour la Javel, tu as déja entendu parler de 4,9%? Je me demande ce que j'ai acheté. :oops:

par IDB
Lun 30 Mai 2011 à 13:28

Le PH était un peu redescendu sans rien faire ce matin. Un peu plus que 7,8 à la bandelette. Je me demande pourquoi?
Bref j'ai remis un petit peu de PH-, de quoi faire descendre de 0.2 en théorie. On verra.

Sinon, j'ai le même pb que certain, le chlore libre descend très vite avec la Javel. de 10 à 5 en 24 heures. Impressionnant.

par bc327
Lun 30 Mai 2011 à 16:16

IDB a écrit:Le PH était un peu redescendu sans rien faire ce matin. Un peu plus que 7,8 à la bandelette. Je me demande pourquoi?
Bref j'ai remis un petit peu de PH-, de quoi faire descendre de 0.2 en théorie. On verra.

Sinon, j'ai le même pb que certain, le chlore libre descend très vite avec la Javel. de 10 à 5 en 24 heures. Impressionnant.

Cela n'a rien d'exceptionnel :wink:

par IDB
Ven 03 Juin 2011 à 08:26

Oui, je sais.
J'ai l'impression qu'il descend vite au début et un peu moins après non?

par IDB
Ven 03 Juin 2011 à 21:20

On sent un peu la Javel par moment. Mais ce n'est pas pire que le chlore qui sent plus fort il me semble.

par IDB
Sam 04 Juin 2011 à 22:09

Je n'arrive pas vraiment à faire baisser le PH. Est-ce que ça peut venir du TAc qui est haut? J'ai presque passé tout le seau de PH-.

par bc327
Dim 05 Juin 2011 à 08:18

Ben oui, un tac élevé empêche (retarde) les variation de pH. . .
Une solution pour baisser le TAC est de mettre une bonne dose d'acide chlorhydrique, par exemple 1 litre pour 50 m3.

par IDB
Dim 05 Juin 2011 à 10:05

L'acide chlorhydrique fait baisser le TAC? Je ne savais pas.

par bc327
Dim 05 Juin 2011 à 10:06

IDB a écrit:L'acide chlorhydrique fait baisser le TAC? Je ne savais pas.

Oui, surtout s'il est mis en quantité "importante" :wink:

par IDB
Lun 13 Juin 2011 à 19:55

Dans l'impossibilité de faire baisser le PH, je me suis contraint à mettre de l'acide chlorhydrique. 1 litres au total pour un peu moins de 50m3. Le TAC à l'air d'être effectivement descendu en flèche, mais pour le PH, je ne trouve pas que ce soit aussi violent. Je referai une bandelette demain, mais il à l'air aux alentours de 7,6.

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas dilué l'HCL. C'est grave docteur? Les dépôt de calcaire vont apparaitre où? Comment les éliminer? :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 22 invités