Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Mer 25 Mai 2011 à 17:58

gil79 a écrit:Donc si je comprends bien pour faire baisser le stabilisant il faut mettre de la javel? NON :lol:
Pourtant sur la boite de mon chlore rapide sur la notice il est marqué ne pas mélanger le chlore rapide avec de la javel? Ben oui c'est sûr. par contre verser de la javel dans de la flotte préalablement traitée avec des galets ou granulés : no problemo :wink: C'est comme ne pas mélanger de l'acide et de la javel. Pourtant verser de l'acide dans de la flotte traitée à la javel, ça roule 8)

:D

par BLACK MAGIC
Mer 25 Mai 2011 à 18:36

ok, je me relève à 3h du mat pour verser la Javel ! :D :D :D :D

le TAC, je n'ai jamais mesuré et je ne sais pas comment le contrôler.
le Chlore est assez haut ( bien jaune la gougoutte ), mais je crois que je m'emm. pour rien, l'eau n'a jamais été aussi belle ! 8) 8) 8)

par IDB
Mer 25 Mai 2011 à 21:02

Est-ce que la Javel ne représente pas un risque pour le Liner?

par blarrouy
Mer 25 Mai 2011 à 21:13

pas plus que n'importe quel autre chlore
tant que tu ne verse pas directement ta javel sur le liner, pas de soucis

par JCGB
Jeu 26 Mai 2011 à 06:54

bc327 a écrit:
BLACK MAGIC a écrit:question pour Bernard :

je suis passé à l'eau de javel, comme tu le sais :D et je vois le Ph monter à vue d'oeil. l'eau est toujours nickel, je me demande quelle attitude adopter? mixer Javel et Chlore lent 1 semaine sur 2, revenir au chlore tout seul mais gare au stabilisant ( petit risque vu que j'ai renouvelé 40% de l'eau à la fin de l'hivernage ) ou ne fonctionner qu'à l'eau de Javel ? ( mais çà râle à la maison, parait que l'eau sent plus fort qu'avec le Chlore ? )
ou tout laisser tomber, acheter des poissons rouges et des canards ? :D

merci

gg

Quel est ton taux de chlore après avoir versé la javel ?
C'est psychologique, l'odeur à cause de la javel. Verse-là en cachette et dis que tu mets uniquement des galets :lol: :lol: :lol:
Pour ton pH, c'est assez normal, surtout si ton TAC est bas. Peut-être devrais-tu remonter ton taux à l'aide de TAC+. Mais d'abord le vérifier :idea:
Perso, j'aime bein l'alternance ou traiter avec galet et javel en parallèle. Comme cela, j'arrive à maintenir un taux de stab correct et mon pH monte très lentement :wink:

Bonjour bc327 , je pense que cette année je vais tourner un peu plus a "la javel" car j'ai finit les 2 derniers mois de l'année derniere a l'oxygene actif (j'etais limite saturation niveau stabilisant )
Cette saison j'ai donc renouvellé les 2/3 de l'eau , mon taux de stabilisant est redescendu à 30 ,et à present j'alterne galet et javel (une semaine 2 galets , l'autre semaine javel à 2.6%) , mais je trouve que mon taux de chlore est bas 1 à 1.5 au lieu des 2 à 3 que j'ai d'habitude . Il faut dire que la semaine ou je tourne a la javel je mets environ 5l pour la semaine (pour mes 65 à 70m3 , c'est peu etre insuffisant ?)
Ceci etant mon eau est tres belle (meme à 1 ou 1.5 de chlore ) mais j'aimerais remonter un peu plus ce taux , que me conseille tu ? augmenter le volume de javel ? il faut dire que je n'en mets qu'une fois par semaine , vaut il mieux en mettre moins mais plusieurs fois par semaine? en plus en ce moment sur lyon il fait tres chaud 30° .

par blarrouy
Jeu 26 Mai 2011 à 07:03

Salut JCGB,

Après avoir essayé moi aussi d'alterner chlore stabilisé et javel l'an dernier pendant quelques semaines, j'ai fini par abandonner . . .

Le chlore de la javel se répand très rapidement dans l'eau (forcement puisque liquide) mais n'est pas assez rémanente. Donc le taux de chlore libre monte rapidement mais descend bien vite, du coup cela nécessite d'en ajouter un peu tous les jours pour avoir un taux constant, et personnellement je trouve ça plutôt contraignant pour un traitement régulier

Cette année j'essaie d'alterner Chlore stabilisé et chlore HTH
Seul inconvénient par rapport à la javel : c'est forcement plus cher, (mais ça reste quand même raisonnable)

par bc327
Jeu 26 Mai 2011 à 07:57

JCCB, Oui, tu devrais sans doute en mettre deux fois 3-4 litres par semaine. Ceci dit, avec un taux entre 1 et 1.5 pour un taux de stab à 30, il n'y a pas péril en la demeure :wink:

blarrouy, tu as raison, c'est plus contraignant. L'hypo de calcium est une alternative intéressante, mais un peu plus chère et qui augmente le taux de calcaire dans la flotte. Ceci dit, verser de la javel 2, voire 3 fois par semaine n'est pas non plus une charge de travail lourde :wink:

Perso, je garde toujours un galet de chlore lent dans un diffuseur flottant. Je m'arrange pour qu'il fonde sur 15 jours. J'ai donc une petite rémanence de chlore. De cette manière, je consomme 2 bons kg de chlore sur une saison et apporte par conséquent une augmentation de +/- 20 mg/l de stabilisant dans ma flotte (53 m3) sur la saison entière.

par JCGB
Jeu 26 Mai 2011 à 08:04

bc327 a écrit:JCCB, Oui, tu devrais sans doute en mettre deux fois 3-4 litres par semaine. Ceci dit, avec un taux entre 1 et 1.5 pour un taux de stab à 30, il n'y a pas péril en la demeure :wink:

blarrouy, tu as raison, c'est plus contraignant. L'hypo de calcium est une alternative intéressante, mais un peu plus chère et qui augmente le taux de calcaire dans la flotte. Ceci dit, verser de la javel 2, voire 3 fois par semaine n'est pas non plus une charge de travail lourde :wink:

Perso, je garde toujours un galet de chlore lent dans un diffuseur flottant. Je m'arrange pour qu'il fonde sur 15 jours. J'ai donc une petite rémanence de chlore. De cette manière, je consomme 2 bons kg de chlore sur une saison et apporte par conséquent une augmentation de +/- 20 mg/l de stabilisant dans ma flotte (53 m3) sur la saison entière.

Merci bc , je vais essayer d'en mettre 2 fois par semaine , et voir ce que ça donne .

par gil79
Ven 27 Mai 2011 à 11:10

Donc pour baisser le stabilisant? Renouveler la piscine
Comment verser la javel :?: :D
Désolé pour mes questions mais je suis novice

par bc327
Ven 27 Mai 2011 à 11:22

gil79 a écrit:Donc pour baisser le stabilisant? Renouveler la piscine
Oui, renouveler uen partie dela flotte
Comment verser la javel :?: :D
Si concnetration légère (2.6%), directement (mais avec précaution et lentement), dans le skimmer avec la pompe en marche ou devant les refoulements . Si concentration plus forte (9.6%) il vaut mieux préalablement la diluer, quoique perso, quand j'utilisais des berlingots à 9.6%, je les versais devant mes refouleemnts, mais lentement :wink:

Désolé pour mes questions mais je suis novice

par piolet34
Ven 27 Mai 2011 à 16:11

voir aussi http://piscines-apollo.com/wordpress/?p=69
qui décrit les dommages sur le ciment quand il y a excès de stabilisant
au fait trottoir = margelle

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 29 invités